Résidence permanente pour les membres de la famille élargie d’anciens conseillers linguistiques et culturels : Après avoir présenté votre demande
Comment nous traitons les demandes
Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous l’examinerons afin de nous assurer :
- qu’elle comprend tous les documents requis;
- qu’elle est complète;
- que vous répondez à tous les critères d’admissibilité.
Pendant le traitement de votre demande, vous devez nous informer de :
- tout changement d’adresse;
- tout changement de coordonnées;
- changements à votre situation familiale (comme une naissance, un décès ou un divorce).
Contactez-nous par l’intermédiaire de notre formulaire Web pour les situations de crise si vous devez mettre à jour votre demande. Choisissez Modifier ma demande lorsqu’on vous demande ce que vous voulez faire.
Si votre demande n'est pas complète
Nous vous retournerons votre demande. Une fois que vous aurez ajouté les pièces manquantes, vous pourrez la soumettre à nouveau. Votre demande pourrait ne pas être prise en compte si le programme est complet.
Si votre demande est complète
Nous vous enverrons un accusé de réception. Il se peut également que nous vous demandions, ainsi qu’aux membres de votre famille mentionnés dans votre demande :
- de vous présenter pour un entretien, si nous avons besoin de plus de renseignements;
- de donner vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques), si nécessaire;
- de passer des examens médicaux, si vous ne l'avez pas déjà fait;
- d’obtenir un certificat de police pour toute personne âgée de 18 ans ou plus figurant sur votre demande.
Si nous approuvons votre demande
Nous communiquerons avec vous pour vous en informer et vous fournir de plus amples renseignements sur les prochaines étapes. Vous devriez rester en contact avec les membres de votre famille au Canada et les tenir au courant de l’état de votre demande. Cela les aidera à se préparer à votre arrivée.
Nous ferons également savoir au membre de votre famille au Canada à quel moment il peut s’attendre à votre arrivée au Canada.
Avant de partir pour le Canada
Avant que vous et votre famille ne partiez pour le Canada, nous ferons ce qui suit :
- couvrir les coûts de tous les services médicaux dont vous avez besoin avant de partir, y compris :
- un examen médical aux fins de l’immigration,
- un traitement pour des maladies qui vous rendraient interdit de territoire au Canada (comme la tuberculose);
- les soutiens médicaux nécessaires pour assurer un voyage sécuritaire au Canada;
- les vaccins courants;
- les services de lutte contre les éclosions de maladie;
- fournir des services à l’étranger, facilités par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), pendant que nous traitons votre demande;
- Cela peut comprendre la fourniture d’un logement temporaire dans le pays de transit (dans la mesure du possible).
- vous donner accès au Programme des prêts aux immigrants, qui vous permet d’obtenir un prêt remboursable sans intérêt pour couvrir vos frais de déplacement au Canada;
- vous aider à réserver votre voyage par l’intermédiaire de l’OIM (ce service est payant).
Une fois arrivé au Canada
Obtenir une couverture de soins de santé grâce au Programme fédéral de santé intérimaire
Dans le cadre de cette politique d’intérêt public, vous bénéficierez d’une couverture de soins de santé limitée et temporaire offerte dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), y compris :
- des services de base (jusqu’à ce que vous soyez admissible à l’assurance maladie provinciale ou territoriale à l’extérieur du PFSI)
- jusqu’à 12 mois de services supplémentaires et de couverture pour les médicaments d’ordonnance.
Obtenir une aide financière par l’entremise du Programme d’aide à la réinstallation
Vous êtes également admissible à un paiement unique égal à 3 mois de soutien du revenu par l’entremise du Programme d’aide à la réinstallation. Vous n’avez pas besoin de présenter une demande pour ce programme, mais vous devez nous fournir vos renseignements bancaires canadiens pour le dépôt direct. Le membre de votre famille au Canada aura l’adresse courriel où vous pouvez envoyer vos renseignements bancaires canadiens.
Cet argent, ainsi que le soutien que vous obtiendrez de votre famille au Canada, vous aidera (vous et votre famille) à commencer votre nouvelle vie au Canada.
Obtenir de l’aide pour s’établir au Canada
Nous vous donnons accès à une certaine couverture de soins de santé et à des services financiers, mais nous nous attendons également à ce que le membre de votre famille au Canada vous aide (ainsi que toute personne qui vient avec vous). Le membre de la famille devrait faire ce qui suit :
- vous trouver un logement temporaire avant votre arrivée;
- vous prendre à l’aéroport ou organiser votre transport depuis l’aéroport à votre arrivée;
- vous aider à ouvrir un compte bancaire canadien et à nous envoyer vos renseignements bancaires (pour votre paiement unique de soutien du revenu);
- vous aider à présenter une demande d’assurance maladie provinciale ou territoriale, y compris pour votre nouvelle carte santé;
- vous aider à trouver un logement permanent.
Vous aurez également accès à des services gratuits pour les nouveaux arrivants qui peuvent vous aider à faire ce qui suit :
- vous informer sur le travail au Canada et trouver un emploi;
- apprendre l’anglais ou le français;
- inscrire vos enfants à l’école;
- trouver des possibilités de perfectionnement et des formations;
- obtenir des services destinés aux femmes, aux personnes âgées, aux jeunes et aux personnes 2SLGBT2I+;
- trouver d’autres aides issues de notre Programme d’établissement.
Si nous refusons votre demande
Nous vous enverrons une lettre qui vous informera des raisons pour lesquelles elle a été refusée.
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