Résidence permanente pour les membres de la famille élargie d’anciens conseillers linguistiques et culturels : Après avoir présenté votre demande

Comment nous traitons les demandes

Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous l’examinerons afin de nous assurer :

Pendant le traitement de votre demande, vous devez nous informer de :

  • tout changement d’adresse;
  • tout changement de coordonnées;
  • changements à votre situation familiale (comme une naissance, un décès ou un divorce).

Contactez-nous par l’intermédiaire de notre formulaire Web pour les situations de crise si vous devez mettre à jour votre demande. Choisissez Modifier ma demande lorsqu’on vous demande ce que vous voulez faire.

Si votre demande n'est pas complète

Nous vous retournerons votre demande. Une fois que vous aurez ajouté les pièces manquantes, vous pourrez la soumettre à nouveau. Votre demande pourrait ne pas être prise en compte si le programme est complet.

Si votre demande est complète

Nous vous enverrons un accusé de réception. Il se peut également que nous vous demandions, ainsi qu’aux membres de votre famille mentionnés dans votre demande :

Si nous approuvons votre demande

Nous communiquerons avec vous pour vous en informer et vous fournir de plus amples renseignements sur les prochaines étapes. Vous devriez rester en contact avec les membres de votre famille au Canada et les tenir au courant de l’état de votre demande. Cela les aidera à se préparer à votre arrivée.

Nous ferons également savoir au membre de votre famille au Canada à quel moment il peut s’attendre à votre arrivée au Canada.

Avant de partir pour le Canada

Avant que vous et votre famille ne partiez pour le Canada, nous ferons ce qui suit :

Une fois arrivé au Canada

Obtenir une couverture de soins de santé grâce au Programme fédéral de santé intérimaire

Dans le cadre de cette politique d’intérêt public, vous bénéficierez d’une couverture de soins de santé limitée et temporaire offerte dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), y compris :

Obtenir une aide financière par l’entremise du Programme d’aide à la réinstallation

Vous êtes également admissible à un paiement unique égal à 3 mois de soutien du revenu par l’entremise du Programme d’aide à la réinstallation. Vous n’avez pas besoin de présenter une demande pour ce programme, mais vous devez nous fournir vos renseignements bancaires canadiens pour le dépôt direct. Le membre de votre famille au Canada aura l’adresse courriel où vous pouvez envoyer vos renseignements bancaires canadiens.

Cet argent, ainsi que le soutien que vous obtiendrez de votre famille au Canada, vous aidera (vous et votre famille) à commencer votre nouvelle vie au Canada.

Obtenir de l’aide pour s’établir au Canada

Nous vous donnons accès à une certaine couverture de soins de santé et à des services financiers, mais nous nous attendons également à ce que le membre de votre famille au Canada vous aide (ainsi que toute personne qui vient avec vous). Le membre de la famille devrait faire ce qui suit :

Vous aurez également accès à des services gratuits pour les nouveaux arrivants qui peuvent vous aider à faire ce qui suit :

Si nous refusons votre demande

Nous vous enverrons une lettre qui vous informera des raisons pour lesquelles elle a été refusée.

Détails de la page

Date de modification :