Après avoir présenté une demande

La suite de la procédure dépend de si votre demande est nouvelle ou déjà en cours.

Si vous demandez un nouveau VRT

Après avoir soumis la demande de visa de résident temporaire (VRT), nous vérifierons que les renseignements figurant sur la demande de VRT correspondent à ceux contenus dans le formulaire Web. Si les renseignements correspondent, nous examinerons l’intégralité de la demande et commencerons à la traiter.

Si votre demande passe l’étape de l’admissibilité, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes et vous fournir des informations sur comment quitter Gaza.

Si vous avez une demande de VRT en cours de traitement

Nous vérifierons vos :

  • renseignements;
  • documents;
  • l'admissibilité au traitement dans le cadre de ces mesures spéciales.

Si votre demande remplit les conditions requises, nous traiterons votre demande de VRT existante dans le cadre des mesures spéciales. Si votre demande passe l'étape de l'admissibilité, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes et vous fournir des renseignements sur la sortie de Gaza.

Si votre demande ne répond pas aux exigences des mesures spéciales, nous la traiterons comme une demande normale de VRT.

Sur cette page

Remplir votre demande : données biométriques et admissibilité

Avant de pouvoir approuver votre demande, nous devons :

Compte tenu de la situation, nous sommes conscients que vous ne serez pas en mesure de fournir vos données biométriques ni de faire l’objet d’un contrôle complet de votre admissibilité au Canada avant d’avoir quitté Gaza.

Si votre demande passe l’examen préliminaire de la recevabilité et de l’admissibilité, nous communiquerons votre nom aux autorités locales pour qu’elles facilitent votre sortie de Gaza par le poste frontalier de Rafah.

Le gouvernement du Canada :

  • ne décide pas qui peut quitter Gaza
  • ne peut pas vous garantir que vous serez autorisé à traverser la frontière à Rafah

Si vous avez déjà quitté Gaza par vous-même et que vous êtes actuellement en Égypte

Vous devez prendre rendez-vous avec l’ambassade du Canada au Caire pour finaliser votre demande et soumettre vos données biométriques.

Vos empreintes et votre photo (données biométriques)

Nous devons recueillir vos données biométriques si vous :

La date limite pour fournir vos données biométriques est prolongée

Si vous êtes toujours à Gaza, votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques n’expirera pas après 30 jours, et votre demande ne sera pas affectée.

Vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir une nouvelle lettre ou pour demander une prolongation.

Toutefois, si vous vous trouvez déjà à l’extérieur de Gaza et que la date d’expiration de votre lettre n’est pas encore passée, vous devez suivre les instructions mentionnées dans votre lettre d’instructions.

Évaluation de votre admissibilité

Une fois que vous aurez quitté Gaza, nous procéderons à votre contrôle de sécurité pour nous assurer que vous ne faites pas l’objet d’une interdiction de territoire au Canada.

Si vous avez des questions ou devez mettre à jour les coordonnées dans la demande

Si vous avez des questions ou devez mettre à jour l’adresse ou d’autres coordonnées après la soumission de votre demande, contactez-nous en utilisant notre formulaire Web pour les situations de crise ou en appelant à notre ligne téléphonique dédiée.

Communiquer avec nous à l’aide du formulaire Web pour les situations de crise

Comment utiliser le formulaire Web pour les situations de crise pour nous envoyer une nouvelle adresse ou de nouvelles coordonnées :

  1. À la question Que devez-vous faire?, sélectionnez l’option J’ai besoin d’aide pour autre chose et je suis touché par la crise en Israël et dans les territoires palestiniens.
  2. Remplissez le formulaire en y inscrivant les mêmes renseignements que vous nous avez fournis lorsque vous avez présenté votre demande.
  3. Dans la zone de texte Décrivez votre situation, donnez-nous votre nouvelle adresse ou vos nouvelles coordonnées.

Communiquer avec nous par téléphone

Composez le +1-613-321-4243.

  • Ce numéro de téléphone est accessible au Canada et de l’étranger.
  • Nous acceptons les frais pour les appels à frais virés.
  • Les temps d’attente peuvent être plus longs en raison d’un grand volume d’appels.
  • Utilisez les bons messages-guides pour parler avec un agent.
  • Si vous mettez à jour vos coordonnées, donnez à l’agent les renseignements de votre demande et dites-lui que vous devez mettre à jour votre adresse ou vos coordonnées.

Heures d’ouverture

  • Du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 19 h (HNE).
  • Samedi et dimanche, fermé.

Si la demande de VRT est approuvée

Dans votre compte sur le Portail d’IRCC, vous obtiendrez une lettre de décision qui :

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