Étape 2 : Soumettre un formulaire Web pour les situations de crise

Dans cette étape, vous devez soumettre un formulaire Web pour les situations de crise pour chaque unité familiale. Une unité familiale est composée de :

Chaque personne listée dans le formulaire de déclaration solennelle obtiendra son code de référence unique.

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Qui peut effectuer cette étape

Cette étape peut être effectuée par vous-même ou par votre représentant (quelqu’un qui fait la demande en votre nom, par exemple votre personne de soutien, un autre membre de votre famille, un ami ou un représentant rémunéré).

Si vous faites la demande pour plus d’une unité familiale, vous devez remplir un formulaire Web pour les situations de crise séparé pour chaque unité familiale. Vous pouvez utiliser le même compte de courriel pour soumettre plusieurs formulaires pour différentes unités familiales.

Préparer les documents demandés

Les documents ci-dessous doivent être inclus dans votre demande remplie au moyen du formulaire Web, sans quoi elle sera jugée incomplète et sera rejetée.

Documents Remarques
Le formulaire de déclaration solennelle Le formulaire doit être signé en présence d’un responsable autorisé (par exemple, un avocat, un commissaire à l’assermentation, ou un juge de paix). Cela peut se faire en personne ou à distance.
Une copie d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement provenant de la personne de soutien

Par exemple :

  • la page des renseignements personnels de son passeport canadien; ou
  • la carte de résident permanent (carte RP).
Une copie de la preuve de statut de la personne de soutien au Canada

Par exemple :

  • la page des renseignements personnels de son passeport canadien;
  • la carte RP;
  • le certificat ou la carte de citoyenneté canadienne (recto et verso de la carte);
  • le certificat de naissance canadien; ou
  • la Confirmation de résidence permanente ou la Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000).
Une preuve selon laquelle la personne de soutien vit ou a l’intention de vivre au Canada

Par exemple :

  • un permis de conduire; ou
  • une carte d’assurance maladie provinciale.

Si la personne de soutien ne vit pas actuellement au Canada, elle doit fournir une lettre détaillant la façon dont elle a l’intention de vivre au Canada.

Remplir le formulaire Web pour les situations de crise

Suivez les étapes ci-dessous pour soumettre un formulaire Web pour les situations de crise.

Si vous êtes le représentant et vous faites la demande pour plus d’une unité familiale, vous devez remplir un formulaire Web pour les situations de crise séparé pour chaque demandeur ayant 18 ans ou plus.

  1. À la question Que devez-vous faire?, sélectionnez l’option Mesures spéciales pour Gaza – Demander un visa de résident temporaire pour les membres de la famille élargie.
  2. Remplissez les champs requis.
    • Si un représentant présente une demande en votre nom et au nom des membres de votre famille, il doit remplir le formulaire en ligne en utilisant ses propres renseignements.
  3. Dans la zone de texte sous Décrivez votre situation, indiquez le nom complet de la personne de soutien ainsi que de chaque personne de votre unité familiale qui demande un VRT dans le cadre de ces mesures.
  4. Téléversez les documents demandés ci-dessus.
  5. Vérifiez votre formulaire Web pour vous assurer que tous les renseignements sont exacts.
  6. Lisez le consentement et avis de non-responsabilité et cochez la case.
  7. Soumettez le formulaire.
  8. Si vous êtes un représentant et que vous soumettez un formulaire Web pour les situations de crise pour plus d’une unité familiale, recommencez à l’étape 1 et remplissez un nouveau formulaire Web pour les situations de crise pour l’unité familiale suivante.

Accédez à notre formulaire Web pour les situations de crise(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Obtenez votre code de référence unique

Nous examinerons le formulaire Web que vous avez soumis pour nous assurer que vous avez fourni tous les renseignements et tous les documents demandés.

Si votre demande est conforme aux exigences, nous vous enverrons un courriel contenant votre code de référence unique.

Assurez-vous de vérifier votre boîte aux lettres de courrier indésirable.

Chaque demandeur admissible énuméré dans le formulaire de déclaration solennelle (IMM 5992) recevra son propre code unique.

Important

Si votre demande n’est pas conforme aux exigences, nous vous enverrons une lettre par courriel vous expliquant pourquoi elle a été rejetée.

Liste de contrôle de l’étape 2 – avant de passer à l’étape 3

Avant de passer à la prochaine étape, assurez-vous que :

  • vous avez soumis un formulaire Web pour chaque unité familiale;
  • vous avez reçu un code de référence unique pour chaque demandeur admissible listé dans le formulaire de déclaration solennelle;
  • vous êtes prêt à soumettre votre demande de VRT rapidement à la prochaine étape

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