Époux ou conjoints de fait de titulaires d’un permis d’études – [R205c)(ii) – C42] – Intérêt canadien – Programme de mobilité internationale (PMI)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

En vigueur immédiatement, la plupart des étrangers et étrangères se trouvant au Canada pourraient ne plus être en mesure de demander un permis de travail à un point d’entrée.

Les demandes de permis de travail suivantes sont exemptées des restrictions ci-dessus et peuvent toujours être acceptées pour traitement aux points d’entrée.

  • Demandeur qui est un citoyen ou un résident permanent des États‑Unis d’Amérique.
  • Les professionnels et les techniciens qui souhaitent travailler dans le cadre d’un accord de libre échange (ALE) à titre :
    1. de professionnels dans le cadre de l’Accord entre les États‑Unis d’Amérique, les États‑Unis mexicains et le Canada (code administratif T36 dans le Système mondial de gestion des cas [SMGC]);
    2. de professionnels dans le cadre de l’Accord de libre‑échange Canada Chili (code administratif F22 dans le SMGC);
    3. de fournisseurs de services contractuels ou de professionnels indépendants dans le cadre de l’Accord de libre‑échange Canada Corée (code administratif F32 dans le SMGC);
    4. de professionnels dans le cadre de l’Accord de libre‑échange Canada-Panama (code administratif F42 dans le SMGC);
    5. de professionnels ou de techniciens dans le cadre de l’Accord de libre‑échange Canada Colombie (code administratif F12 dans le SMGC);
    6. de professionnels ou de techniciens dans le cadre de l’Accord de libre‑échange Canada Pérou (code administratif F52 dans le SMGC).
  • Les époux et conjoints de fait : de demandeurs dans un ALE avec la Corée du Sud (F32), le Panama (F42) et la Colombie (F12).
  • Les camionneurs- qui doivent quitter le Canada pour exercer un emploi et qui, avant leur départ du Canada, détenaient un permis de travail ou conservaient leur statut en raison d’une demande de renouvellement de permis de travail en cours. Cela ne comprend pas les chauffeurs de camion qui travaillent uniquement au Canada.
  • Les demandeurs ayant déjà un rendez‑vous prévu avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Important : Seuls les époux ou conjoints de fait de titulaires d’un permis d’études peuvent demander un permis de travail ouvert. Leurs enfants à charge ne sont pas admissibles à présenter une demande de permis de travail ouvert dans cette catégorie (C42).

Remarque : En date du 21 janvier 2025, seuls les conjoints de demandeurs principaux inscrits à un programme de doctorat, à certains programmes admissibles, à certains programmes professionnels, et à des programmes de maîtrise d’une durée de 16 mois ou plus sont admissibles à un permis de travail ouvert. Les conjoints d’étudiants, au Canada, peuvent demander le renouvellement de leur permis de travail ouvert au titre des critères qui étaient en vigueur au moment où leur permis de travail actuel était en cours de traitement, mais seulement s’ils demandent un permis dont la durée de validité est conforme à la durée de l’autorisation d’étudier obtenue par le demandeur principal pour achever son programme actuel.

Dans les présentes instructions, le terme « agent » désigne les employés d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Les instructions apparaissant sur cette page doivent être examinées conjointement avec les instructions suivantes :

Cette catégorie de permis de travail du Programme de mobilité internationale s’adresse aux époux ou conjoints de fait qui ne sont pas eux-mêmes déjà titulaires d’un permis d’études poursuivant activement des études à temps plein. La raison qui justifie le fait d’autoriser les époux ou conjoints de fait à entrer au Canada et à y travailler est d’accroître la compétitivité des établissements d’enseignement du Canada ou l’économie de celui-ci.

L’époux ou le conjoint de fait doit disposer de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins et à ceux des personnes à charge qui l’accompagnent, autres que les fonds utilisés pour soutenir la demande de permis d’études du demandeur principal étranger.

Dans les présentes instructions, le terme « conjoint » désigne les conjoints de fait et les époux.

Sur cette page

Recevabilité

Pour être considérée comme un conjoint à charge, la personne qui présente une demande de permis de travail ouvert doit être dans une relation authentique avec un demandeur principal étranger, dans l’une des situations énumérées ci-dessous.

Demandes initiales

Demandes soumises avant le 19 mars 2024

Pour que le demandeur soit admissible en vertu du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Les demandeurs qui se trouvent au Canada au moment où la demande est présentée doivent :

Demandes soumises entre le 19 mars 2024 et le 29 avril 2024

Pour que le demandeur soit admissible en vertu du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Aux fins de l’évaluation de la recevabilité, les définitions suivantes s’appliquent :

Les programmes d’études supérieures sont définis comme des programmes menant à des diplômes de maîtrise et de doctorat décernés par des universités ou des écoles polytechniques.

Les programmes menant à un diplôme professionnel sont les suivants :

Les demandeurs qui se trouvent au Canada au moment où la demande est présentée doivent :

Demandes soumises entre le 30 avril 2024 et le 20 janvier 2025

Pour que le demandeur soit admissible en vertu du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Aux fins de l’évaluation de la recevabilité, les définitions suivantes s’appliquent :

Les programmes d’études supérieures sont définis comme des programmes menant aux diplômes de maîtrise et de doctorat.

Les programmes menant à un diplôme professionnel sont les suivants :

Les demandeurs qui se trouvent au Canada au moment où la demande est présentée doivent :

Demandes présentées le 21 janvier 2025 ou après cette date

Pour que le demandeur soit admissible en vertu du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Aux fins de l’évaluation de la recevabilité, les définitions suivantes s’appliquent :

Les programmes d’études supérieures sont définis comme des programmes menant à des diplômes de maîtrise et de doctorat.

Les programmes menant à un diplôme professionnel sont les suivants :

Les demandeurs qui se trouvent au Canada au moment où la demande est présentée doivent :

Demandes de prorogation

Si le demandeur a présenté une demande de prorogation de son permis de travail ouvert avant le 21 janvier 2025

Les demandeurs qui présentent une demande de prorogation de leur permis de travail ouvert sont peut-être admissibles au titre de ce volet, auquel cas le demandeur principal étranger doit continuer de satisfaire aux critères de sa demande initiale.

Si le demandeur a présenté une demande de prorogation de son permis de travail ouvert le 21 janvier 2025 ou après cette date

Pour que le demandeur soit admissible à proroger son permis de travail ouvert en vertu du code administratif C42, le demandeur principal étranger doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

Dans certains rares cas, les conjoints de demandeurs principaux étrangers qui étudient dans un des programmes ci-après peuvent présenter une demande de renouvellement de leur permis de travail au titre des critères qui étaient en vigueur au moment où ils ont reçu leur permis de travail actuel. Il s’agit d’un cas qui s’applique aux conjoints de demandeurs principaux étrangers qui sont inscrits

Le conjoint doit résider au Canada et doit demander le renouvellement de son permis de travail ouvert pour une durée qui est conforme à l’autorisation d’étudier actuelle du demandeur principal étranger, sans la dépasser.

Example 1

Example 2

Remarque : Si le demandeur principal étranger présente une demande de permis d’études en vue d’un nouveau programme d’études ou pour faire des études à un autre niveau, l’époux du demandeur principal étranger, comme susmentionné, n’est pas admissible à obtenir la prorogation de son permis de travail en vertu du code administratif C42.

Les personnes qui ne satisfont pas aux nouveaux critères d’admissibilité ou qui ne sont pas admissibles à une prorogation peuvent présenter une demande en vue d’un nouveau permis de travail depuis le Canada au titre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou d’un autre volet du Programme de mobilité internationale, si elles sont admissibles.

Preuve documentaire

Afin de procéder à l’évaluation d’une demande de permis de travail ouvert, l’agent doit être convaincu d’avoir en main la preuve documentaire indiquée ci-dessous.

Toutes les demandes doivent comprendre les preuves documentaires suivantes :

Selon les dates de présentation des demandes indiquées ci-dessous, les preuves documentaires suivantes sont requises.

Demandes soumises avant le 19 mars 2024

Si le demandeur principal étranger est inscrit à un programme ou à un établissement d’enseignement postsecondaire privé autre que ceux susmentionnés, le conjoint n’est pas admissible à un permis de travail ouvert pour conjoint.

Demandes soumises entre le 19 mars 2024 et le 29 avril 2024

Demandes soumises entre le 30 avril 2024 et le 20 janvier 2025

Demandes soumises le 21 janvier 2025 ou après cette date

Remarque : Dans la preuve relative à un programme de maîtrise, la durée du programme doit être clairement précisée.

Remarque : Les conjoints de demandeurs principaux étrangers participant au PPECFSM sont dispensés de l’exigence de démontrer qu’ils quitteront le Canada après leur séjour temporaire conformément aux articles R179, R200 et R216. Consulter la page Résidents temporaires : Double intention pour plus de détails.

Prorogations

Si le demandeur soumet une demande de prorogation de son permis de travail ouvert en vertu du code C42 avant le 21 janvier 2025

Les demandeurs qui présentent une demande de prorogation au titre de cette catégorie de permis de travail doivent fournir une preuve documentaire pour appuyer la prorogation en conformité avec les exigences en vigueur au moment où ils ont présenté leur demande initiale.

Si le demandeur soumet une demande pour proroger son permis de travail ouvert en vertu du code C42 le 21 janvier 2025 ou après cette date

Le conjoint d’un demandeur principal étranger inscrit à un programme de maîtrise d’une durée de moins de 16 mois, à un programme collégial ou à un programme universitaire de premier cycle doit fournir une preuve du permis d’études du demandeur principal étranger ainsi que de son inscription, par exemple :

Le demandeur doit résider au Canada et demander un renouvellement dont la durée est équivalente à celle de l’autorisation d’étudier actuelle du demandeur principal étranger. Le demandeur doit fournir une preuve de passeport ou de données biométriques mis à jour, selon le document qui a donné lieu à la période de validité initiale écourtée du permis de travail.
L’époux d’un demandeur principal étranger inscrit à un programme de maîtrise d’une durée de 16 mois ou plus, à un programme de doctorat, à un programme menant à un diplôme professionnel ou à un autre programme admissible et qui présente une demande de prorogation au titre de cette catégorie de permis de travail doit fournir une preuve documentaire qui appuie la prorogation de l’inscription du demandeur principal étranger à l’un des programmes suivants :

Le demandeur doit fournir l’un des documents suivants à titre de preuve :

Remarque : La preuve d’inscription au programme de maîtrise doit clairement préciser la durée du programme.

Évaluation de la demande

L’agent doit être convaincu que le demandeur principal étranger satisfait toujours aux conditions du permis d’études, y compris celles prévues à l’article R220.1. Si l’agent a des doutes, il peut demander des renseignements supplémentaires au demandeur pour veiller à ce que les conditions de recevabilité liées à la catégorie de permis de travail (code administratif C42) soient respectées, ou il peut entreprendre une évaluation pour s’assurer que les documents fournis dans le cadre de la demande de permis de travail ouvert pour conjoint sont authentiques.

Les ressortissants étrangers admissibles au traitement en vertu du code administratif C42 sont assujettis à toutes les autres exigences d’admissibilité (y compris l’article L39) en vertu de la LIPR et du RIPR.

L’agent doit être convaincu que tous les critères de recevabilité sont satisfaits au moment de prendre une décision relativement à la demande de permis de travail du conjoint.

Si l’agent doute de l’authenticité des documents fournis, il peut procéder à une évaluation pour s’assurer que les renseignements essentiels sont légitimes et ne constituent pas de fausses déclarations dans le but d’apparaître comme recevables au permis.

Demandeur principal étranger

Le demandeur principal étranger est le premier étranger d’un couple à obtenir un permis d’études ou de travail, ou à se voir autoriser à travailler en vertu des dispositions de l’article R186, à l’exception des alinéas R186v) et w).

Durant l’évaluation de la recevabilité au permis de travail ouvert pour conjoint, le demandeur principal étranger continue d’être le demandeur principal dans le couple.

Le demandeur principal étranger ne peut pas obtenir un permis de travail ouvert pour conjoint dans la catégorie de permis de travail en vertu des codes administratifs C41, C42, C47 ou C49 sur le fondement du permis de travail ouvert pour conjoint et de la catégorie de la formation, des études, de l’expérience et des responsabilités (FEER) de son conjoint à charge.

Par exemple, si le demandeur principal étranger est titulaire d’un permis d’études et que son conjoint à charge obtient un permis de travail ouvert en vertu du code administratif C42 pour conjoint de titulaire d’un permis d’études, le titulaire du permis d’études ne peut pas abandonner ses études et obtenir un permis de travail en vertu du code de dispense C41 pour conjoint sur le fondement du permis de travail ouvert que détient son conjoint en vertu du code de dispense C42 et de son emploi.

Relation authentique

Conformément à l’article R4, l’étranger n’est pas considéré comme étant l’époux ou le conjoint de fait d’une personne si le mariage ou la relation des conjoints de fait, selon le cas :

Si l’agent a des doutes quant à l’authenticité de la relation, pour être équitable sur le plan procédural, il peut demander des documents ou des renseignements supplémentaires pour confirmer que la relation entre le conjoint à charge et le demandeur principal étranger est authentique et n’est pas une relation de complaisance. L’équité procédurale signifie donner au demandeur la possibilité de répondre aux préoccupations de l’agent avant qu’il prenne sa décision.

Si l’agent croit que le demandeur a fait de fausses déclarations, il doit suivre les instructions pour rendre une décision.

Décision définitive

Approbation

Le permis de travail sera délivré en vertu du sous-alinéa R205c)(ii).

Dans le SMGC, à l’écran « Demande », l’agent doit saisir les renseignements suivants dans les champs indiqués.

Champs Sélection ou renseignements à inscrire
Genre de cas 20
Province de destination Inconnue
Code de dispense C42 : Époux ou conjoints de fait d’un étudiant à temps plein
Employeur Ouvert
Emploi prévu Ouvert
Codes de programme spéciaux

SPGradC42
Description : Époux ou conjoint de fait d’un étudiant inscrit à un programme de maîtrise d’une durée de 16 mois ou plus ou à un programme de doctorat

SPPC42
Description : Époux ou conjoint de fait d’un étudiant étranger qui est titulaire d’un permis d’études valide et qui participe à l’un des programmes admissibles administrés par une province ou un territoire.

SPProC42
Description : Époux ou conjoints de fait d’étudiants inscrits à des programmes d’études professionnels.

Remarque : L’agent devra entrer manuellement le code applicable pour les demandes présentées par les représentants, car cela n’est pas déclenché dans le Portail des représentants rémunérés autorisés.

Classification nationale des professions (CNP) 99999
Ne pas utiliser d’autres codes de CNP génériques.
Durée

Demandes initiales

Le permis de travail ouvert peut être délivré pour une période ne dépassant pas la durée de validité du permis d’études du demandeur principal étranger ou la date d’expiration du passeport ou des données biométriques du demandeur, selon la première de ces éventualités.

Demandes de prorogation

Le conjoint d’un demandeur principal étranger peut obtenir la prorogation de son autorisation d’étudier actuelle ou présenter une nouvelle demande de permis d’études si le demandeur principal étranger est inscrit ou participe à l’un des programmes suivants :

  • un programme de maîtrise d’une durée de 16 mois ou plus
  • un programme de doctorat
  • un programme professionnel
    ou
  • un des programmes admissibles

Pour ce qui est de tout autre programme d’études collégial ou de premier cycle universitaire, seules les prorogations administratives qui ne dépassent pas l’autorisation d’études actuelle du demandeur principal étranger ou la date d’expiration du passeport ou des données biométriques du demandeur sont permises, selon la première de ces éventualités.

Si le demandeur principal étranger est autorisé à étudier sans permis en vertu de l’article R189 au moment de la présentation de la demande de permis de travail pour conjoint, la demande du conjoint doit être mise en attente jusqu’à ce que la demande de prolongation de permis d’études du demandeur principal étranger soit finalisée.

Conditions L’agent doit veiller à ce que les instructions fournies à l’égard des conditions médicales imposées sur les permis de travail ouverts avec restrictions quant à la profession soient respectées.
Frais

Frais de traitement du permis de travail : 155 $

Frais pour l’obtention d’un permis de travail ouvert : 100 $

Frais de prélèvement des données biométriques : 85 $

Données biométriques

Les demandeurs de permis de travail sont tenus de fournir leurs données biométriques.

Les dispenses habituelles concernant les données biométriques s’appliquent (par exemple, celles visant les moins de 14 ans ou selon la règle de 1 sur 10).

Refus

Si l’agent n’est pas convaincu que toutes les exigences énoncées à l’article R200, y compris l’évaluation en vertu du sous-alinéa R205c)(ii), sont respectées, il doit consigner ses motifs et décrire la justification sous-jacente à la décision ainsi que les faits et les éléments pris en compte dans une note de cas.

Les motifs de refus doivent indiquer clairement quels critères ou quelles exigences de l’article R200 n’ont pas été respectés et expliquer comment l’agent en est arrivé à cette conclusion. Pour obtenir de l’aide, les agents peuvent suivre les étapes décrites à la page Processus décisionnel : Norme de contrôle et marche à suivre pour prendre une décision raisonnable.

Par exemple, si le demandeur n’a pas suffisamment de fonds pour subvenir à ses besoins, l’agent peut indiquer que l’exigence énoncée à alinéa R200(1)b) n’est pas satisfaite, car il n’est pas convaincu que le demandeur serait en mesure de subvenir à ses besoins pendant son séjour et de payer pour son départ du Canada étant donné qu’un permis de travail ouvert ne garantit pas l’emploi au Canada pendant la période de séjour autorisée. Par conséquent, il n’est pas convaincu que le demandeur quittera le Canada à la fin de son séjour autorisé.

Mises à jour antérieures

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