Message du ministre

Marc Miller, ministre de l'Immigration, souriant

En ma qualité de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, j’ai le plaisir de présenter au Parlement le Rapport annuel sur l’immigration de 2024.

La grande majorité de la croissance de notre population active est attribuable à l’immigration, qui demeure une pierre angulaire de l’économie, de la diversité culturelle et du leadership humanitaire du Canada. La population vieillissante du Canada a besoin de nouveaux arrivants pour faire face aux pressions démographiques et maintenir nos programmes sociaux à long terme.

En l’espace de quelques années seulement, nous avons traversé une période de changements importants. Au début de la pandémie, il y a eu une fermeture sans précédent de nos frontières et un arrêt de la circulation des biens et du déplacement des personnes.

Au sortir de la pandémie, le Canada a été confronté à de graves pénuries de main-d’œuvre. Nous avons pris des mesures et nous nous sommes adaptés en adoptant des mesures nouvelles et temporaires. Ces mesures étaient nécessaires pour répondre aux besoins urgents des entreprises et de notre économie, pour éviter une récession et pour nous aider à traverser cette période difficile.

Aujourd’hui, notre économie a évolué, et le paysage est différent.

Notre système d’immigration a fait face à des pressions croissantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. Les multiples crises humanitaires, l’augmentation du nombre de demandes d’asile et l’intérêt accru pour le Canada se sont heurtés à nos propres exigences économiques et aux besoins de nos collectivités.

Ces pressions ont fait en sorte que nous devons adapter notre planification des niveaux d’immigration au climat actuel. Nos plans annuels doivent tenir compte de la capacité d’établissement, d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants – qui varie d’un bout à l’autre du pays – et surveiller les pressions à l’échelle du système dans des secteurs critiques comme le logement et les soins de santé. Parallèlement, les immigrants apportent une contribution importante au marché du travail et font partie de la solution.

Les Canadiens nous ont dit qu’ils attendaient du Canada qu’il détermine le nombre adéquat de nouveaux arrivants possédant les compétences recherchées, puis qu’il les aide à réussir.

Nous ajustons certains volets d’immigration afin de mieux soutenir les nouveaux arrivants et l’avenir de notre pays. Nous avons pris des mesures pour relever les défis liés au Programme des étudiants étrangers, notamment la mise à jour des exigences financières pour les étudiants potentiels, l’établissement d’un plafond pour la plupart des demandes de permis d’études, la réforme des options de travail pour les étudiants, et la mise en place d’un système pour vérifier les lettres d’acceptation.

Grâce aux changements apportés à notre système Entrée express, nous sommes maintenant mieux en mesure d’accorder la priorité aux demandes de résidence permanente dans des secteurs critiques, comme les métiers spécialisés afin de construire plus de logements, et les travailleurs de la santé pour nos hôpitaux et nos établissements de soins de longue durée.

Afin de maximiser la participation des nouveaux arrivants à notre économie, plusieurs provinces et territoires prennent des mesures pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers, de sorte qu’un plus grand nombre de nouveaux arrivants puissent travailler dans des professions correspondant à leurs compétences et à leur expérience. En plus du Programme des candidats des provinces, nous avons adapté nos volets d’immigration économique pour aider les entreprises à combler les pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans les régions éloignées et rurales, ainsi que dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Nos interventions humanitaires en réponse aux événements mondiaux et aux besoins des populations vulnérables demeurent une priorité. Le Canada continue de défendre les droits des migrants et des réfugiés à l’échelle mondiale en faisant la promotion de voies d’accès régulières et de politiques qui répondent à des besoins précis. Aider les employeurs à accéder à de nouveaux bassins de candidats, y compris les réfugiés et d’autres personnes déplacées au moyen du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique, est une manière innovante d’utiliser notre système d’immigration pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre. Trouver ces travailleurs qualifiés parmi les personnes déplacées à l’étranger est une solution canadienne que nous encourageons à l’échelle mondiale.

Compte tenu de l’urgence de la crise migratoire mondiale, nous avons financé des logements et des services temporaires pour les demandeurs d’asile et nous avons accru notre capacité de traitement dans le cadre de nos efforts visant à améliorer le système d’octroi de l’asile du Canada.

Nous avons également élargi le soutien aux fournisseurs de services d’établissement, en particulier pour faire progresser la vérité et la réconciliation, l’égalité des sexes et la lutte contre le racisme. Tout le monde mérite une chance égale de réussir au Canada.

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que nous avons prises pour veiller à ce que le système d’immigration canadien soit rapide, équitable et efficace, ce qui, à mon avis, est essentiel pour répondre aux changements dans le paysage de l’immigration.

Nos niveaux d’immigration pour 2025 et 2026 sont le fruit d’un examen approfondi et complet de nos programmes d’immigration - y compris des domaines où des choix difficiles doivent être faits - afin de tenir compte des besoins de notre économie et de nos communautés.

Notre objectif a toujours été, et sera toujours, de préserver l’intégrité de nos programmes, et ce, pour un système d’immigration durable et bien géré.

L’honorable Marc Miller, C.P., député
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Introduction

Le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration est l’occasion d’informer le Parlement et les Canadiens des faits saillants et de leur donner des renseignements connexes sur l’immigration au Canada. Ce rapport et son dépôt au Parlement est une exigence de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et sert à fournir des renseignements sur les réussites et les défis liés à l’accueil des nouveaux immigrantsNote de bas de page 1 au Canada dans la dernière année.

Le présent rapport présente des renseignements et des données statistiques concernant les admissions de résidents permanents, les volumes de résidents temporaires et le plan des niveaux d’immigration pour l’année à venir. De plus, il décrit les efforts déployés dans le cadre de notre responsabilité partagée avec les provinces et les territoires de soutenir l’immigration, il souligne les efforts visant à appuyer et à promouvoir l’immigration francophone et comprend une analyse des considérations liées au sexe et à la diversité dans l’approche du Canada à l’égard de l’immigration.

Au sujet des données présentées dans ce rapport

Les données relatives aux admissions figurent dans les annexes 1 et 2, ainsi que sur le portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.

Les données du présent rapport qui proviennent des systèmes opérationnels d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) peuvent ainsi être sujettes à modification.

Équilibrer les avantages et les pressions de l’immigration

L’immigration a façonné le tissu économique, politique, social et culturel du Canada et a joué un rôle essentiel au redressement suite à la pandémie. À l’exception des peuples autochtones, qui habitent ces terres depuis des temps immémoriaux, tous les résidents du Canada y ont immigré. Les immigrants de première génération représentaient 23 % de la population en 2021Note de bas de page 2.

L’approche du Canada en matière d’immigration vise à assurer le bien-être économique et la prospérité à long terme du pays et à jouer un rôle de premier plan dans la réinstallation des réfugiés. Alors que de plus en plus de canadiens souhaitent prendre leur retraite, l’immigration apporte de nouveaux travailleurs, attire de nouveaux investissements et contribue à la croissance économique du Canada. En même temps, notre cadre d’immigration favorise le regroupement familial et offre une protection aux réfugiés, tout en proposant une certaine souplesse pour d’autres interventions humanitaires. Les résidents temporaires, comprenant les visiteurs, les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires, contribuent au paysage social, culturel et économique du Canada.

Reconnaître les défis pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis

IRCC s’est engagé à élaborer des politiques qui abordent les défis liés au passage de la frontière et à la migration auxquels les peuples autochtones séparés par les frontières internationales du Canada sont confrontés au quotidien. En collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada, IRCC dirige une mesure en vertu du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies afin de travailler en consultation et en coopération avec les peuples autochtones pour apporter des changements à la législation, aux règlements et aux politiques pour relever les défis complexes. Les changements comprennent également l’examen des options pour modifier la disposition du droit d’entrée du Canada, ainsi que les exigences relatives aux permis de travail et d’étudesNote de bas de page 3.

Une immigration réussie nécessite une harmonisation entre les niveaux d’immigration et la capacité d’accueillir adéquatement les nouveaux arrivants en leur assurant un logement, des soins de santé accessibles et une éducation.

Le pays subit des pressions à l’échelle du système dans des secteurs critiques comme le logement et l’accès aux services sociaux. Il existe également un écart entre la reconnaissance des titres de compétencesNote de bas de page 4 et les besoins du marché du travail dans certaines régions et certains secteurs économiques, ce qui limite la capacité de certains nouveaux arrivants à se (ré)installer avec succès au Canada.

Le Canada fait face aux pressions en prenant des mesures responsables pour parvenir à une croissance stable, en annonçant un plan fédéral ambitieux en matière de logement et en harmonisant mieux les volets d’immigration au marché du travail. IRCC met également en place des voies d’accès à la résidence permanente pour les personnes qui souhaitent s’établir au Canada et devenir citoyens, tout en équilibrant le rôle des travailleurs temporaires pour appuyer l’économie.

L’immigration appuie la croissance démographique et économique du Canada

Le Canada fait face à des défis démographiques en raison de sa population vieillissante. On prévoit qu’entre 2024 et 2030, 5 millions de Canadiens prendront leur retraite, ce qui ramènera le ratio travailleurs-retraités à 3 pour 1Note de bas de page 5 et entraînera des défis importants pour l’économie canadienneNote de bas de page 6. En 2021, les personnes de 65 ans et plus représentaient 19 % de la population totaleNote de bas de page 7. Les taux de fécondité, qui sont tombés à un creux record de 1,33 enfant par femme en 2022, sont inférieurs au seuil de remplacement de la populationNote de bas de page 8. Entre le 1er juillet 2022 et le 1er juillet 2023, près de 98 % de la croissance de la population découlait du solde migratoire international, tandis que les 2 % restants découlaient de la différence entre les naissances et les décèsNote de bas de page 9. Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule solution, l’immigration pourrait combler les pénuries de main-d’œuvre à court terme et attirer les compétences dont nos collectivités ont besoin pour la prochaine génération.

L’immigration est essentielle pour l’avenir du pays et pour maximiser le potentiel économique du Canada. En 2023, le Canada a accueilli 471 808 nouveaux arrivants (237 031 femmes, 234 758 hommes, 17 d’un autre genre et deux non spécifiés) et 58 % d’entre eux ont été admis dans le cadre de volets économiques. Les visiteurs, les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers ont tous contribué à la croissance économique en travaillant, en dépensant et en investissant au Canada.

Le maintien de relations de collaboration avec les provinces et les territoires est essentiel au renforcement et à l’amélioration du système d’immigration du Canada, qui, parallèlement à d’autres mesures stratégiques, appuiera les croissances démographique et économique du pays à long terme.

Les immigrants contribuent aux croissances démographique et économique

  • Les services professionnels, techniques et scientifiques hautement qualifiés ainsi que les secteurs de l’information, de la culture et des loisirs ont connu une augmentation importante du nombre de travailleurs immigrantsNote de bas de page 10.
  • En 2023, les immigrants représentaient 28,9 % de la population active canadienneNote de bas de page 11.
  • L’entrepreneuriat chez les immigrants joue un rôle clé en favorisant la croissance économique par la création d’emplois, en attirant des investissements au Canada et en stimulant l’innovation. Le Canada compte plus de 800 000 travailleurs autonomes immigrants, dont plus de 250 000 ont des employés salariésNote de bas de page 12.
  • Le Canada est le pays le plus attrayant pour les fondateurs d’entreprises en démarrage dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec des notes élevées dans toutes les dimensions et un visa pour démarrage d’entreprise qui offre la résidence permanente à tous les demandeurs de visa pour démarrage d’entreprise acceptés dès leur arrivéeNote de bas de page 13. Le Canada se classe au troisième rang des pays de l’OCDE pour ce qui est d’attirer des entrepreneurs au pays et au dixième rang pour ce qui est d’attirer des travailleurs hautement qualifiésNote de bas de page 14.
  • En 2023-2024, 62,7 % des immigrants se situaient dans la fourchette des revenus moyens ou supérieurs, soit la même proportion qu’en 2022-2023Note de bas de page 15.

Les immigrants contribuent à la richesse et à l’inclusion de la société canadienne

  • Les immigrants récents représentaient près de la moitié de l’augmentation de la proportion de Canadiens détenant un baccalauréat ou un grade plus élevéNote de bas de page 16, apportant des perspectives diversifiées et des idées novatrices qui enrichissent le marché du travail canadien et renforcent la capacité du pays en matière de recherche, de développement et de progrès technologique.
  • En 2023-2024, 23 % des immigrants et des réfugiés ont fait du bénévolat au Canada.
  • Un peu plus de la moitié des nouveaux arrivants interrogés ont déclaré s’impliquer auprès de groupes, d’organisations ou d’associations, notamment des organismes religieux et culturels.

Défis associés à l’immigration : Pressions sur le logement et les services

Malgré son importante contribution, pour que l’immigration réussisse, le logement, l’éducation, les soins de santé, les services de garde d’enfants et d’autres services essentiels doivent suivre le rythme de la croissance prévue de la population. Depuis 2019, les cibles annuelles pour les nouvelles admissions de résidents permanents ont augmenté de près de 41 %, et il y a également eu une augmentation des permis de travail et des permis d’études pour les résidents non permanentsNote de bas de page 17. Il y a eu une augmentation de 125 % du nombre de demandeurs d’asile entre 2019 et 2023Note de bas de page 18.

Pressions sur le logement

Le Canada traverse une crise du logement, caractérisée par l’offre insuffisante de logements locatifs et familiaux. Dans ce contexte, toute croissance de la population, qui nécessite généralement une augmentation correspondante de l’offre de logements, exerce une pression supplémentaire sur l’offre globale et l’accessibilité des logementsNote de bas de page 19. Le Canada a connu une baisse de son taux d’inoccupation au cours des dernières années, ce qui indique une pénurie d’appartements et de maisons à louerNote de bas de page 20. La construction de nouveaux logements n’a pas non plus été en mesure de suivre le rythme de la croissance démographique. En 2023, avec un sommet important d’arrivées d’immigrants, le taux d’inoccupation a atteint un creux historique de 1,5 %Note de bas de page 21, surtout dans les grandes villes comme Montréal, Toronto et Vancouver, où les nouveaux arrivants ont tendance à s’établirNote de bas de page 22. Le gouvernement du Canada a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures visant à encourager la construction de nouveaux logements locatifs dans l’Énoncé économique de l’automne 2023.

Dans le cadre du Programme d’aide au logement provisoire (PALP), le gouvernement fédéral a accordé un peu plus d’un milliard de dollars aux provinces et aux municipalités pour répondre aux pressions extraordinaires en matière de logement temporaire liées à l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile depuis 2017. Le budget 2024 propose d’accorder 1,1 milliard de dollars sur trois ans, à partir de 2024-2025, pour prolonger le PALP en mettant l’accent sur des solutions permanentes et durables. Le gouvernement fédéral collabore avec tous les niveaux de gouvernement pour trouver des solutions à long terme afin d’éviter que les demandeurs d’asile ne se retrouvent en situation d’itinérance.

Répercussions de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) : Accès à des logements abordables et adéquats pour les immigrants

À leur arrivée au Canada, de nombreux nouveaux arrivants se heurtent à des obstacles initiaux qui les empêchent de trouver un logement convenable, tels qu’un accès restreint au crédit, un manque de références canadiennes et une connaissance limitée du paysage local en matière de logement. Un sondage mené auprès d’immigrants à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) a révélé que 63 % des personnes interrogées considéraient les « coûts de logement inabordables » comme un problèmeNote de bas de page 23.

Les immigrants racisés sont peut-être plus enclins que leurs homologues nés au Canada à vivre dans des logements inabordables, ce qui est largement attribuable aux inégalités structurelles au sein du marché du travail. Autrement dit, les immigrants issus de milieux racisés gagnent un revenu inférieur et ont de la difficulté à trouver un logement abordable. Ces écarts sont attribuables à des taux de rémunération plus bas, à une réduction du nombre d’heures de travail, à une vulnérabilité accrue à un emploi précaire et à une incidence plus élevée de chômage par rapport à leurs homologues nés au CanadaNote de bas de page 24. Les immigrantes sont confrontées à des difficultés différentes de celles des hommes immigrants ou des femmes nées au Canada lorsqu’il s’agit de trouver un logement convenable au Canada. Le logement permet également d’accéder à des services essentiels, tels que les transports et l’éducationNote de bas de page 25, ce qui signifie que les personnes qui ne disposent pas d’un logement adéquat peuvent avoir du mal à accéder à ces systèmes. En fait, l’endroit où l’on vit défini la facilité d’accès à ces services.

Selon les données exhaustives du Système de projection des professions au Canada (SPPC) sur l’information sur le marché du travail (IMT)Note de bas de page 26, le Ministère prévoit une pénurie de 22 700 travailleurs dans la catégorie des métiers spécialisés jusqu’en 2031. Cela dépasse le nombre de chercheurs d’emploi provenant des décrocheurs, de l’immigration et d’autres besoins de main-d’œuvre. En 2023, le Ministère a ajouté une catégorie professionnelle propre aux métiers spécialisés pour la sélection dans le système Entrée express, dans le cadre du processus de sélection par catégorie. La sélection annuelle moyenne de travailleurs requise pour répondre à la demande de main-d’œuvre jusqu’en 2031 est d’environ 2 520. Les deux rondes menées en 2023 ont permis de sélectionner 2 500 candidats au total. Ces rondes, si elles étaient menées sur une base annuelle, pourraient répondre à la demande du marché du travail prévue par le SPPC jusqu’en 2031.

IRCC continue d’accueillir des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) dans des collectivités partout au pays et de déplacer l’équilibre relatif des arrivées de RPG des grandes villes où les pressions sur le logement sont plus importantes vers les petites et moyennes collectivités qui subissent moins de pressions. En 2023, 12 468 RPG (53 %) étaient destinés à des collectivités de petite et moyenne taille de moins d’un million d’habitants.

Pressions sur les secteurs de l’éducation et des soins de santé

Les immigrants contribuent au secteur des soins de santé, représentant un travailleur de la santé sur quatre au pays.Note de bas de page 27 Ces personnes jouent un rôle essentiel en appuyant les soins de santé pour les Canadiens de tous âges et en allégeant la pression sur le système de santé du Canada.

En même temps, les nouveaux arrivants au Canada doivent avoir accès à des services d’éducation et de soins de santé. À mesure que de plus en plus de gens arrivent au pays, le besoin de services de santé et d’éducation augmente. Si ces services ne suivent pas le rythme, l’augmentation de l’immigration peut aggraver les pressions existantes sur les systèmes de santé et d’éducation dans certaines régions.

IRCC s’efforce de réduire les pressions sur le système de soins de santé. En 2023, le Ministère a invité 10 185 travailleurs ayant une expérience de travail dans le domaine des soins de santé à présenter une demande dans le cadre d’Entrée express, l’un des secteurs clés de la population active du Canada qui fait face à des pénuries sans précédent.

Le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et le Programme pilote des aides familiaux à domicile offrent des voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs à domicile, avec des éléments du programme visant à réduire les vulnérabilités et la séparations des familles.

En 2023, la durée de l'expérience professionnelle au Canada requise pour qu'un aidant familial soit admissible à la résidence permanente a été réduite de 24 mois à 12 mois. Le Ministère a également mis en œuvre des mesures visant à améliorer les possibilités de transition vers la résidence permanente pour les aides familiaux et les membres de leur famille au Canada. Cela implique l’élimination des plafonds numériques pour chaque profession admissible et la réservation de places pour les demandes d’aides familiaux au Canada qui ont une expérience de travail au Canada et pour les clients ayant des besoins d'adaptation qui ne peuvent pas présenter une demande en ligne.

En date du 30 avril 2024, près de 5 700 aidants naturels et les membres de leur famille sont devenus résidents permanents depuis le lancement du Programme pilote destiné aux gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile en 2019.

De plus, depuis avril 2023, les médecins qui travaillent selon un modèle de rémunération à l’acte dans le système public de soins de santé sont exemptés de certaines exigences du Programme des travailleurs hautement qualifiés (fédéral) afin de faciliter l’accès à la résidence permanente et d’aider à combler les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé.

Les professions réglementées relèvent principalement des provinces et des territoires. Plusieurs provinces et territoires ont pris des mesures pour améliorer le soutien et simplifier les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE) pour les professionnels formés à l’étranger. Le rôle du gouvernement du Canada consiste à coordonner et à faciliter l’interaction et le soutien avec les intervenants (prêts, financement, politiques et lois fédérales, etc.) afin qu’il soit plus facile pour les nouveaux arrivants d’obtenir la reconnaissance de leurs titres de compétences. En sa qualité de ministère fédéral responsable de la RTCE, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a investi 86 millions de dollars dans 15 projets pour le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers afin d’offrir aux professionnels formés à l’étranger le soutien et l’expérience dont ils ont besoin pour saisir les occasions qui se présentent dans le secteur des soins de santé au Canada. La priorité d’IRCC est de promouvoir l’information sur la RTCE afin de permettre aux immigrants et aux nouveaux arrivants potentiels de faire des choix éclairés et d’amorcer le processus de RTCE le plus tôt possible. Grâce au financement de la RTCE dans l’Énoncé économique fédéral 2022, IRCC a investi dans le Programme d’établissement afin d’aider les nouveaux arrivants dans les professions de la santé pour la formation linguistique et les services d’aide à l’emploi. Dans le cadre de l’appel de propositions du Programme d’établissement de 2024, lorsque de nouvelles ententes de financement seront en place à compter du 1er avril 2025, des fonds seront attribués aux organisations qui travaillent avec plusieurs professions exigeant plus de soutien de la part du secteur, y compris les professions de la santé.

Le défi de la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Les données du recensement de 2021 montrent que les talents de certains immigrants sont sous-utilisés, puisque plus du quart de tous les immigrants détenant un diplôme étranger occupaient des emplois qui exigent au plus un diplôme d’études secondaires. Il s’agit du double du taux de surqualification observé chez les diplômés nés au Canada ou formés au CanadaNote de bas de page 28.

IRCC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, qui sont responsables de l’accréditation et de la reconnaissance des titres de compétences dans leurs domaines par l’entremise de leurs organismes de réglementation, afin de coordonner la reconnaissance des titres de compétences étrangers, y compris dans le secteur de la santé, et les processus de sélection des immigrants au moyen de programmes et de projets pilotes régionaux.

IRCC utilise l’évaluation des compétences linguistiques et l’évaluation des diplômes d’études (EDE), deux éléments essentiels du processus de RTCE, comme preuve des exigences minimales du programme et pour gagner des points dans Entrée express. Ce processus diffère des processus de RTCE que les organismes de réglementation utilisent pour autoriser la pratique dans les professions réglementées. IRCC cherche des moyens d’harmoniser les exigences fédérales en matière d’immigration économique avec les processus d’obtention du permis d’exercice, dans la mesure du possible, en faisant progresser la désignation, aux fins d’immigration, de certaines évaluations des compétences linguistiques propres à un domaine utilisées par les organismes de réglementation dans des secteurs clés, en commençant par les évaluations des compétences linguistiques spécialisées utilisées pour les infirmières et les médecins. Le Ministère continue également de chercher activement des propositions pour augmenter le nombre d’organisations professionnelles désignées d’EDE.

Étant donné que, dans le système Entrée express, plus de points sont accordés aux candidats en fonction de l’expérience de travail, des études et des offres d’emploi au Canada, cela pourrait accroître la probabilité de sélection de professionnels prêts à exercer. Le Ministère a lancé une campagne dans les médias sociaux visant à faire connaître les processus de RTCE pour les professions réglementées au Canada. Cela s’appuie sur les ressources d’information que le Ministère a fournies aux résidents permanents éventuels, notamment au moyen d’une lettre aux demandeurs d’Entrée express et d’une nouvelle fiche de renseignements sur la RTCE.

En juin 2023, le Ministère a mis en œuvre une politique d’intérêt public temporaire accordant à une cohorte sélectionnée de travailleurs étrangers temporaires la possibilité d’étudier sans permis d’études pendant une période limitée. À l’heure actuelle, les travailleurs étrangers qui viennent au Canada pour travailler temporairement ne peuvent pas s’inscrire à un programme d’études d’une durée supérieure à six mois, sauf s’ils demandent et obtiennent un permis d’études. Cette situation constitue un obstacle pour les personnes qui souhaitent améliorer leur éducation et obtenir plus de formation, notamment celles qui ont besoin d’acquérir des compétences ou de suivre des programmes pour valider leurs titres de compétences étrangers dans le cadre de programmes qui durent plus de six mois. Il s’agit d’une mesure pilote qui évalue la faisabilité d’autoriser les travailleurs étrangers temporaires à étudier afin d’élargir leurs perspectives d’emploi et d’augmenter leurs chances de passer au statut de résident permanent. Les titulaires d’un permis de travail valide et dont la demande associée à ce permis de travail a été reçue au plus tard le 7 juin 2023 ou qui ont demandé une prolongation de permis de travail à cette date sont admissibles à étudier sans permis d’études jusqu’à ce que leur demande de renouvellement de permis de travail soit refusée, à l’expiration de leur permis de travail ou à l’expiration de la politique d’intérêt public, selon la première de ces éventualités.

Résidents temporaires : programmes et volumes

Le Canada reconnaît l’importance de l’immigration temporaire, notamment les avantages sociaux, culturels et économiques importants que les résidents temporaires peuvent apporter au tissu de nos collectivités. Toutefois, limiter les volumes permettra de mieux servir le pays ainsi que les résidents temporaires tout au long de leur séjour.

Étudiants étrangers

IRCC facilite l’entrée des étudiants qui souhaitent étudier dans un établissement d’enseignement canadien désigné. Les étudiants autorisés à étudier au Canada reçoivent un permis d’études.

En 2023, 682 889 titulaires de permis d’études sont entrés au Canada. De ce nombre, 319 991 étaient des femmes et 362 824 étaient des hommes. Un plus grand nombre de titulaires de permis d’études font maintenant la transition vers la résidence permanente. En fait, en 2023, 25 605 titulaires de permis d’études se sont vu accorder la résidence permanente, une augmentation de 30 % par rapport à 2022.

décrit ci-dessous
Étudiants étrangers – Titulaires de permis d’études
Année 2019 2020 2021 2022 2023

Titulaires de permis d’études

402 427

256 740

445 776

550 187

682 889

Le Canada reconnaît les avantages sociaux, culturels et économiques considérables que les étudiants étrangers apportent au pays.

Au cours de l'année 2023, IRCC a procédé à un examen du Programme des étudiants étrangers afin de moderniser et de renforcer l'intégrité du programme. À la suite de cet examen et pour freiner une croissance insoutenable, divers changements de politiques ont été annoncés pour s'assurer que les étudiants qui arrivent au Canada sont prêts à réussir, pour garantir un meilleur passage de la résidence temporaire à la résidence permanente, et pour alléger les pressions sur les services au Canada. Il s’agit notamment :

Travailleurs étrangers temporaires

IRCC facilite l’entrée responsable des étrangers qui cherchent un emploi temporaire au Canada.

Par sa gestion du Programme de mobilité internationale (PMI) et son administration conjointe du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) avec EDSC, IRCC appuie l’entrée efficace et responsable des travailleurs étrangers temporaires sur le marché canadien. Le PMI permet aux employeurs d’embaucher un travailleur étranger temporaire sans obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), tandis que le Programme des TET est conçu pour l’embauche de travailleurs étrangers temporaires qui ont besoin d’une EIMT.

En 2023, 184 008 personnes (35 356 femmes, 148 648 hommes, un d’un autre genre et trois non spécifiés) ont reçu un permis de travail dans le cadre du Programme des TET et 765 262 personnes (356 567 femmes, 408 619 hommes, 33 d’un autre genre et 43 non spécifiées) ont obtenu un permis de travail principalement à des fins professionnelles dans le cadre du PMINote de bas de page 29. Cela représente une augmentation de 341 877 nouveaux permis par rapport à 2022.

décrit ci-dessous
Travailleurs étrangers temporaires – Titulaires de permis de travail
Année 2019 2020 2021 2022 2023

PMI

305 807

242 130

313 294

470 033

765 262

TET

98 062

84 609

103 552

135 818

184 008

Les titulaires de permis de travail temporaire continuent de faire la transition vers la résidence permanente en reconnaissance de leurs compétences et de leur contribution à l’économie canadienne. Le Ministère a continué de mettre l’accent sur l’augmentation des possibilités de transition vers la résidence permanente et le renforcement de la capacité du Canada à répondre à un éventail de besoins en matière de main-d’œuvre. En 2023, le Ministère a accordé la résidence permanente à 156 580 titulaires de permis de travail temporaire, soit une augmentation de 49 % par rapport à l’année précédente. De ce nombre, 70 767 étaient des femmes et 85 813 étaient des hommes. Cette augmentation du nombre de résidents permanents suit la croissance globale des titulaires de permis de travail temporaires.

Immigration permanente au Canada

En 2023, le Canada a accueilli 471 808 immigrants, soit 7,8 % de plus qu’en 2022. De ce nombre, 237 031 étaient des femmes, 234 758 étaient des hommes, 17 étaient d’un autre genre et deux étaient non spécifiés.

Immigration économique

Le Canada a divers programmes d’immigration pour attirer des gens de talent et en faire profiter les collectivités de tout le pays. Les programmes sont fondés sur la croissance économique, le regroupement familial et les interventions humanitaires. En 2023, le délai de traitement pour la catégorie de l’immigration économique était de cinq mois comparativement à quatre mois en 2022Note de bas de page 30.

Voici quelques-uns de ces programmes :

  • Le Programme des candidats des provinces permet aux travailleurs qui possèdent les compétences, l’éducation et l’expérience de travail nécessaires de contribuer à l’économie d’une province ou d’un territoire. En 2023, 108 619 candidats des provinces et leur famille (50 166 femmes et 58 453 hommes) ont été admis dans le cadre du Programme des candidats des provinces, comparativement à 88 257 personnes en 2022. Cela a représenté une source importante d’immigration économique en 2023 (46 % des admissions totales de l’immigration économique, à l’exclusion des admissions de l’immigration économique au Québec et au Nunavut). Dans l’ensemble, 90 % des candidats des provinces qui sont arrivés en 2021 sont restés dans leur province ou territoire prévu à la fin de cette année-là. En 2023, le délai de traitement des demandes d’Entrée express était de 8 mois, comparativement à 16 mois en 2022. Pour les autres types de demandes, le délai de traitement était de 16 mois comparativement à 23 mois en 2022.
  • Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PIA) est une voie d’accès à la résidence permanente à l’intention des travailleurs étrangers qualifiés et les diplômés étrangers qui veulent travailler et vivre dans une des quatre provinces atlantiques du Canada. Le programme aide les employeurs à embaucher des candidats qualifiés pour occuper des postes qu’ils n’ont pas été en mesure de pourvoir à l’échelle locale. En 2023, le programme a accueilli 3 636 demandeurs principaux et leur famille (1 726 femmes et 1 910 hommes). Le délai de traitement en 2023 était de 6 mois, comparativement à 4 mois en 2022.
  • Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise cible les entrepreneurs immigrants qui possèdent les compétences et le potentiel nécessaires pour mettre des entreprises sur pied au Canada (hors Québec). Au total, 1 468 entrepreneurs et leur famille ont été admis dans cette catégorie en 2023. Le délai de traitement de ce programme était de 37 mois en 2023 comparativement à 32 mois en 2022.
  • Le Programme pilote sur l’agroalimentaire offre une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs expérimentés non saisonniers des secteurs de la production de champignons et de cultures en serre, de la transformation de la viande et de l’élevage du bétail. La durée du Programme pilote sur l’agroalimentaire a été prolongée jusqu’au 14 mai 2025, ce qui a facilité davantage l’accès à la résidence permanente pour les travailleurs et leurs familles. En 2023, 1 565 personnes (690 femmes et 875 hommes) ont été admises au Canada dans le cadre du Programme pilote sur l’agroalimentaire. En 2023, le délai de traitement était de 8 mois, comparativement à 14 mois en 2022.
  • Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) est le parcours complémentaire du Canada pour la mobilité de la main-d’œuvre chez les réfugiés. Il aide les réfugiés qualifiés et d’autres personnes déplacées à immigrer au Canada en se prévalant des programmes économiques, et donne aux employeurs accès à un nouveau bassin mondial de talents. À la fin de 2023, 103 personnes avaient été admises au Canada dans le cadre du PVAME.
  • Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord vise à faire bénéficier les communautés rurales et du Nord des avantages de l’immigration économique par la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent vivre et travailler dans l’une des communautés participantes. En 2023, 2 855 personnes (1 282 femmes et 1 573 hommes) ont été sélectionnées dans le cadre du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, comparativement à 1 345 demandeurs principaux et leur famille en 2022. En 2023, le délai de traitement était de 7 mois, comparativement à 8 mois en 2022.

Entrée express est le système de gestion des demandes du Canada pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), les métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et une partie du Programme des candidats des provinces. Entrée express aide à gérer la réception des demandes de résidence permanente dans le cadre des principaux programmes d’immigration économique, tout en facilitant la sélection des personnes les plus susceptibles de réussir sur le plan économique. À l’été 2023, une amélioration à Entrée express, appelée Sélection axée sur les catégories, a été lancée pour compléter les rondes générales et les rondes propres à des programmes en invitant les candidats dont la sélection peut appuyer les priorités économiques. À la suite d’un processus de consultation publique, le ministre a établi six catégories conçues pour soutenir la croissance économique et aider à combler les pénuries de main-d’œuvre à long terme dans les collectivités partout au Canada, y compris dans les communautés francophones en situation minoritaire. Les candidats ayant de l’expérience de travail dans des professions admissibles dans les catégories suivantes ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre d’une sélection par catégorie en 2023, soit les professions de la santé, des domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), les métiers spécialisés, les professions du secteur des transports, et celle des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La première sélection par catégorie a eu lieu en juin 2023. Au total, il y a eu 17 rondes de sélection par catégorie en 2023.

L’an dernier, le Canada a admis 120 822 demandeurs principaux et les membres de leur famille qui les accompagnent (56 888 femmes et 63 934 hommes) à titre de résidents permanents au moyen d’Entrée express.

La catégorie de l’immigration économique est la principale source d’admissions de résidents permanents, avec environ 58 % de toutes les admissions en 2023. En 2023, le nombre de personnes admises au Canada au titre de la catégorie économique s’élevait à 272 744, soit 6,7 % de plus qu’en 2022. De ce nombre, 127 961 femmes ont été admises au Canada dans la catégorie économique, comparativement à 144 783 hommes.

décrit ci-dessous
Immigration économique – Demandeurs principaux et leur époux et/ou leurs personnes à charge
Année 2019 2020 2021 2022 2023

Immigration économique – Demandeurs principaux et leur époux et/ou leurs personnes à charge

196 658

106 422

252 971

255 660

272 744

Regroupement familial

Le regroupement familial est un pilier du système d’immigration du Canada. Le Canada est toujours déterminé à aider les citoyens canadiens et les résidents permanents à parrainer certains membres de leur familleNote de bas de page 31 pour qu’ils viennent au Canada à titre de résidents permanents, ce qui apportera de nombreux avantages économiques, sociaux et culturels aux collectivités de l’ensemble du pays. Les parrains assument la responsabilité financière de la personne pendant une période définie. En 2023, 109 730 personnes (65 609 femmes, 44 115 hommes, quatre d’un autre genre et deux non spécifiées) ont été admises dans cette catégorie, ce qui représente une augmentation de 12,7 % par rapport à 2022.

En 2023, le Canada a annoncé de nouvelles mesures visant à renforcer le regroupement familial, notamment un traitement plus rapide des demandes de visa de résident temporaire (VRT) pour certains conjoints, de nouveaux outils de traitement spécialisés pour certains époux demandeurs de VRT, un nouveau permis de travail ouvert pour les demandeurs de la catégorie des conjoints et des familles et des prolongations de permis de travail ouverts pour les titulaires de permis de travail ouverts expirant entre le 1er août et la fin de l’année 2023.

décrit ci-dessous
Regroupement familial
Année 2019 2020 2021 2022 2023

Regroupement familial

91 311

49 290

81 423

97 338

109 730

Époux, conjoints de fait et enfants à charge parrainés

En 2023, 81 417 époux, conjoints de fait et enfants sont devenus résidents permanents, comparativement à 70 076 en 2022. De ce nombre, 48 702 étaient des femmes, 32 709 étaient des hommes, quatre étaient d’un autre genre et deux étaient non spécifiés. En 2023, les délais de traitement des demandes de résidence permanente d’époux (à l’exception du Québec) étaient de 15 mois, comparativement à 18 mois pour la même période en 2022.

décrit ci-dessous
Époux, conjoints de fait et enfants
Année 2019 2020 2021 2022 2023

Admissions

69 298

38 831

69 685

70 076

81 2417

Inventaires

68 473

64 173

67 826

72 671

77 729

Délais de traitements – nombre de mois

13

16

19

18

15

Parents et grands-parents parrainés

IRCC a continué de recevoir des demandes de parrainage de parents et de grands-parents. En 2023, 28 313 personnes (16 907 femmes et 11 406 hommes) ont été admises dans la catégorie des parents et des grands-parents, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à 2022.

décrit ci-dessous
Parents et grands-parents
Année 2019 2020 2021 2022 2023

Admissions

22 011

10 459

11 738

27 262

28 313

Inventaires

43 666

30 905

38 074

52 960

40 391

Délais de traitements – nombre de mois

19

24

31

37

24

Les parents ou les grands-parents peuvent également présenter une demande de super visa, c’est-à-dire un visa à entrées multiples qui permet aux parents et aux grands-parents de retrouver leur famille d’accueil au Canada pendant de longues périodes. En 2023, le Ministère a approuvé 73 113 demandes de super visa pour les parents et les grands-parents dont 39 % étaient des hommes et 61 % des femmes. En 2023, le délai de traitement était de 24 mois comparativement à 36 mois en 2022.

Considérations d’ordre humanitaire

La résidence permanente peut être accordée pour des motifs d’ordre humanitaire au cas par cas ou pour des motifs d’intérêt public dans des circonstances exceptionnelles. En 2023, 14 355 résidents permanents ont été admis dans le cadre de ces volets discrétionnairesNote de bas de page 32. De ce nombre, 7 556 étaient des femmes et 6 799 étaient des hommes. En 2022, un total de 10 199 personnes ont été admises au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire ou d’intérêt public. Cela représente une augmentation de 41 % de 2022 à 2023. Le délai de traitement pour cette catégorie était de 16 mois, comparativement à 11 mois en 2022.

Réfugiés et personnes protégées

En 2023, 74 979 réfugiés et personnes protégées ont été admis à titre de résidents permanents. De ce nombre, 35 905 étaient des femmes, 39 601 étaient des hommes et 13 étaient d’un autre genre. En 2022, 74 342 réfugiés et personnes protégées ont été admis à titre de résidents permanents. Cela représente une augmentation de 1 % de 2022 à 2023.

Réfugiés réinstallés

Chaque année, IRCC facilite l’admission d’un nombre ciblé de résidents permanents dans la catégorie de la réinstallation des réfugiés. Le Ministère offre une protection aux réfugiés au sens de la Convention qui se trouvent hors de leur pays d’origine et ne peuvent y retourner en raison de craintes de persécution fondées sur la race, la religion, la nationalité, ou d’appartenance à un groupe social particulier ou d’opinions politiques.

En 2023, le Canada a poursuivi sa tradition de chef de file mondial en matière de réinstallation des réfugiés en accueillant un total de 51 081 réfugiés réinstallés (24 037 femmes, 27 035 hommes et 9 personnes d’un autre genre), notamment :

  • 23 311 réfugiés pris en charge par le gouvernement
  • 27 660 réfugiés parrainés par le secteur privé
  • 110 réfugiés dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV)Note de bas de page 33, qui permet aux groupes de parrainage et au gouvernement de soutenir conjointement les réfugiés réinstallés identifiés par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

En 2023, le Canada a doublé le nombre de places allouées aux défenseurs des droits de la personne et réinstalle désormais jusqu'à 500 défenseurs et membres de leur famille chaque année en partenariat avec le HCR, ProtectDefenders.eu et Front line Defenders. Le Canada a également annoncé un nouveau partenariat avec Rainbow Railroad pour protéger et accueillir davantage de personnes LGBTQI+ à risque et leurs familles au Canada, et a travaillé avec l'organisation tout au long de l'année 2023 pour offrir la formation et l'orientation nécessaires à Rainbow Railroad pour assumer son nouveau rôle de partenaire de référence dans le cadre du programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement en 2024. En décembre 2023, en reconnaissance des défis auxquels les Yazidis et d'autres survivants de Daesh réinstallés au Canada ont été confrontés et pour soutenir leur intégration et leur établissement continus, le Canada a lancé une nouvelle politique publique temporaire pour réunir les membres de la famille à l'étranger avec ceux qui se trouvent au Canada.

En 2023, le Canada a accueilli 46 528 réfugiés réinstallés. Cela représente une augmentation de 10 % de 2022 à 2023.

Catégories Délai de traitement 2022 Délai de traitement 2023

Réfugiés pris en charge par le gouvernement fédéral

28 mois

25 mois

Réfugiés pris en charge par le gouvernement du Québec

43 mois

39 mois

Réfugiés parrainés par le secteur privé

36 mois

38 mois

Personnes protégées au Canada

Les personnes protégées au Canada (PPAC) peuvent demander la résidence permanente au Canada et inclure dans la demande leurs personnes à charge qui sont au Canada et à l’étranger. Les PPAC comprennent les réfugiés au sens de la Convention, les personnes ayant besoin de protection selon la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR), les personnes dont les examens des risques avant renvoi sont favorables et les résidents temporaires protégés. En 2023, 23 898 personnes ont obtenu la résidence permanente au titre de la catégorie des personnes protégées au Canada et des personnes à charge à l’étranger. De ce nombre, 11 868 étaient des femmes, 12 026 étaient des hommes et quatre étaient d’un autre genre. En 2022, 27 814 personnes ont obtenu la résidence permanente au titre de la catégorie des personnes protégées au Canada et des personnes à charge à l’étranger. Cela représente une diminution de 14 % de 2022 à 2023. En 2023, le délai de traitement pour les personnes à charge à l’étranger au titre de la catégorie des personnes protégées était de 46 mois, comparativement à 42 mois en 2022. Pour les personnes protégées ayant obtenu le droit d’établissement au Canada, le délai de traitement était de 25 mois, comparativement à 22 mois en 2022.

Demandes d’asile

Le système d’octroi de l’asile au Canada est chargé de recevoir et d’enregistrer les demandes d’asile présentées au Canada, de déterminer l’admissibilité d’un renvoi devant la CISR, d’effectuer des contrôles de sécurité, de fournir une protection aux personnes considérées comme ayant besoin de protection, à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières du Canada, et de renvoyer les personnes qui n’ont pas besoin de protection. Le Canada a reçu 143 370 demandeurs d’asile au Canada en 2023 dans différents points d’entrée et bureaux intérieurs. Ce nombre était de 91 710 en 2022. Cela représente une augmentation de 56 % de 2022 à 2023. Au cours de la période de huit semaines se terminant en décembre 2023, 80 % des décisions relatives à l’admissibilité ont été rendues en 77 jours ou moins.

En raison du volume de demandes d’asile non authentiques en provenance du Mexique, des travaux ont été entamés en vue de mettre en place une obligation partielle de visa pour les ressortissants mexicains. Depuis l'élargissement de l'Entente sur les tiers pays sûrs en mars 2023, le nombre d'arrivées irrégulières a considérablement diminué.

Services d’établissement et de réinstallation réussis

Il est essentiel d’assurer des services d’établissement et de réinstallation efficaces, adaptés et conformes aux besoins locaux afin de soutenir l’intégration des nouveaux arrivants. Au moyen d’accords de contribution, IRCC finance des fournisseurs de services partout au Canada (à l’extérieur du QuébecNote de bas de page 34), y compris des organismes d’aide aux immigrants et des organismes de services sociaux, afin d’offrir une gamme diversifiée de services d’établissement, notamment pour ce qui suit : aider les nouveaux arrivants à acquérir des connaissances sur la vie et l’emploi au Canada, améliorer leur maîtrise des langues officielles, se préparer à entrer sur le marché du travail, favoriser des liens communautaires significatifs et bâtir des collectivités accueillantes et inclusives. En novembre 2023, IRCC a lancé un appel de propositions pour financer les fournisseurs de services d’établissement et de réinstallation sur une période de cinq ans, soit de 2025 à 2030. L’appel de cette année met l’accent sur des domaines clés, notamment les investissements visant à soutenir les objectifs de vérité et de réconciliation, l’élargissement du parcours d’intégration des francophones pour les nouveaux arrivants francophones hors du Québec et l’amélioration des programmes destinés aux communautés racialisées, aux personnes 2ELGBTQI+ et aux autres personnes sous-représentées. Il s’appuiera également sur les progrès récents en tirant parti de la technologie et des partenariats pour offrir des services plus efficaces tout en maintenant un soutien de grande qualité pour les clients.

En 2023, IRCC a publié son Rapport sur les résultats en matière d’établissement, qui résume les réalisations et les résultats de l’ensemble du secteur de l’établissement au cours des deux années précédentes, ainsi que les résultats des nouveaux arrivants qui étaient admissibles aux mesures de soutien à l’établissement (clients et non-clients). Parmi les principaux indicateurs de réussite, mentionnons que la plupart des clients (85 %) ont pu accéder au Programme d’établissement sans obstacle, et que la majorité des clients ont déclaré que le programme les a aidés dans leur parcours d’établissement. En général, les clients qui ont eu recours aux services d’établissement ont déclaré avoir amélioré davantage leurs compétences que les non-clients, par exemple dans les domaines des compétences en anglais, de la connaissance des sujets liés à l’emploi et de la connaissance de la vie au Canada.

Immigration francophone hors Québec

La modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO) en 2023 fait de l’immigration francophone une priorité clé et permanente pour IRCC. La LLO exige que le Ministère adopte une Politique en matière d’immigration francophone pour favoriser la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. En 2023, IRCC a élaboré la Politique et, dans le cadre de ce processus, le Ministère a tenu des consultations pour comprendre les perspectives, les priorités et les défis auxquels font face les intervenants de la communauté francophone, les provinces et les territoires, ainsi que les homologues des principaux ministères fédéraux.

Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028

Dirigé par Patrimoine canadien, le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration a été publié en avril 2023. Le Plan d’action comprend un investissement de 137,2 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer sept mesures précises dans l’ensemble du continuum de l’immigration francophone et permet à IRCC d’appuyer l’engagement du gouvernement à rétablir et à accroître le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire.

Cibles d’admissions pour les résidents permanents francophones à l’extérieur du Québec

En 2023, 19 636 résidents permanents francophones ont été admis au Canada à l’extérieur du Québec, ce qui représente 4,7 % de tous les résidents permanents admis au Canada à l’extérieur du Québec et dépasse la cible de 4,4 %. Fort de cette réalisation, en 2023, IRCC a adopté une nouvelle approche pour élaborer sa cible pour les résidents permanents francophones, avec une cible annuelle et croissante pour les résidents permanents francophones à l’extérieur du Québec intégrée au Plan des niveaux d’immigration pluriannuel. La cible d’admission pour 2024 est de 6 % et passera à 8 % d’ici 2026.

En 2023, les résidents permanents francophones à l’extérieur du Québec ont été admis dans toutes les catégories d’immigration clés, la majorité provenant de la catégorie économique.

Catégorie de l’immigration économique : 15 593
Parrainage par la famille : 1 851
Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger : 1 934
Autres immigrants : 258
Total : 19 636

Recours à l’immigration francophone pour répondre aux besoins du marché du travail

En 2023, IRCC a apporté des modifications pour adapter le système Entrée express du Canada afin d’offrir une voie simplifiée et efficace aux immigrants qualifiés francophones ou bilingues.

De plus, en 2023, le Programme de mobilité francophone a été élargi (de façon temporaire pour deux ans) afin de permettre aux employeurs canadiens de proposer des offres d’emploi aux candidats admissibles qui maîtrisent modérément le français, à l’exclusion des postes du secteur agricole primaire. En 2023, 1 324 demandes de permis de travail ont été approuvées dans le cadre du Programme de mobilité francophone, comparativement à 876 en 2022.

Services d’établissement et de réinstallation francophones

En 2023-2024, l’utilisation des services d’établissement et de réinstallation francophones a continué d’augmenter, 64 % des nouveaux arrivants francophones ayant accès à au moins un service offert par un fournisseur de services francophone, comparativement à 51 % en 2019‑2020.

De plus, le Ministère a appuyé le Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés en 2023-2024 afin d’accroître sa capacité d’aider les répondants francophones à parrainer des réfugiés.

Comme la phase pilote de l’Initiative des communautés francophones accueillantes devait prendre fin en mars 2024, IRCC a consulté des intervenants francophones en 2023 pour évaluer les réussites et les défis de l’initiative. Dans l’ensemble, les consultations ont été bien accueillies, et les 14 collectivités participantes ont exprimé leur volonté de poursuivre l’initiative. Ces consultations ont également éclairé la décision du Ministère de renouveler et d’élargir l’initiative à compter de 2024.

Engagement international

Le leadership international du Canada en matière de migration et de protection des réfugiés

La réponse aux crises humanitaires est une priorité absolue pour le Canada, car elle illustre le leadership dont il fait preuve en offrant une protection aux populations les plus vulnérables du monde. Le Canada offre non seulement des possibilités de réinstallation, mais il appuie aussi les pays hôtes et offre des voies d’accès supplémentaires aux personnes dans le besoin. De plus, le Canada reconnaît et apprécie la contribution que les personnes qui arrivent en fuyant un conflit ou d’autres situations difficiles apportent au pays.

En mars 2023, le Canada s’est engagé à accueillir 15 000 personnes originaires de pays de l’hémisphère occidental de façon à poursuivre l’élargissement des voies régulières et sécuritaires de migration qui offrent une solution de rechange aux voies irrégulières. Pour appuyer la réalisation de cet engagement, le 17 novembre 2023 IRCC a lancé une mesure spéciale d’immigration visant à faciliter la délivrance de visas de résident permanent à certains ressortissants Colombiens, Haïtiens et Vénézuéliens qui ont de la famille au Canada. Cette initiative offre une voie humanitaire vers la résidence permanente aux personnes qui se trouvent en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes et qui ont des liens familiaux au Canada. La politique d’intérêt public a pris fin en février 2024 lorsque IRCC a reçu suffisamment de demandes pour respecter l’engagement du Ministère. Les admissions dans le cadre de cette mesure ont commencé en 2024.

De plus, en octobre 2023, IRCC a annoncé un nouvel investissement de 75 millions de dollars sur six ans pour soutenir les pays d’origine, de transit et de destination dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes afin de mieux répondre et gérer l’augmentation des migrations irrégulières et des déplacements forcés, et soutenir l’engagement du Canada à relever les défis régionaux posés par les mouvements migratoires mixtes.

En octobre 2023, le Canada a annoncé qu’il avait respecté son engagement d’accueillir au moins 40 000 Afghans vulnérables depuis août 2021. L’engagement du Canada est né d’un profond sentiment d’obligation découlant de près de 20 ans de combat armé et de travail de développement en Afghanistan. Aujourd’hui, plus de 54 000 Afghans sont arrivés au Canada dans le cadre de l’Initiative de réinstallation des Afghans du gouvernement du Canada.

En réponse aux conflits au Soudan, ainsi qu’en Israël et à Gaza, le Ministère a appuyé Affaires mondiales Canada (AMC) dans ses efforts de départ assisté. En avril 2023, IRCC a aidé 462 citoyens canadiens et résidents permanents à revenir au Canada en provenance du Soudan au moyen du départ assisté. Depuis octobre 2023, IRCC a aidé AMC pour le départ assisté de plus de 2 500 citoyens canadiens, résidents permanents et membres de la famille admissibles à quitter Israël, la Cisjordanie et Gaza (par Rafah).

En 2023, le Canada a continué d’appuyer le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières en tant que pays champion, en faisant la promotion des voies de migration régulières, des pratiques migratoires inclusives et tenant compte du genre, des pratiques exemplaires en matière d’intégration et de cohésion sociale, des discours publics équilibrés et fondés sur des données probantes concernant les migrants et les réfugiés afin de lutter contre la discrimination et la xénophobie, en préconisant un partage des responsabilités plus équitable et prévisible pour les réfugiés du monde entier, et en incluant des conseillers aux réfugiés dans les délégations canadiennes pour veiller à ce que les points de vue de ceux qui ont vécu le déplacement de forces soient intégrés.

Les engagements pris par le Canada au Forum mondial sur les réfugiés témoignent de son leadership continu en matière de réinstallation et de voies complémentaires.

Lors du Forum, le Canada s’est engagé à réinstaller plus de 136 000 réfugiés sur trois ans, en mettant l’accent sur les personnes les plus vulnérables, y compris les femmes en situation précaire, les minorités ethniques et religieuses, les membres des communautés LGBTQI+, les réfugiés rohingyas et les défenseurs des droits de la personne. Le Canada a coparrainé le méga-engagement Securing Sustainable Futures (en anglais seulement) (Sécuriser des futurs durables), pour aider tous les enfants réfugiés à recevoir une éducation de qualité, y compris l’accès à des systèmes éducatifs nationaux bien soutenus.

Reconnaissant les répercussions croissantes des changements climatiques sur la mobilité humaine, le Canada a annoncé un financement pour l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin d’appuyer les efforts du Mexique pour faire face aux liens entre la migration, les catastrophes, les changements climatiques et la dégradation de l’environnement.

La réponse du Canada aux crises internationales

À mesure que les déplacements mondiaux s’intensifient et se complexifient, IRCC est de plus en plus appelé à réagir à un éventail de situations humanitaires uniques en mettant en œuvre une réponse à la migration, notamment des mesures de facilitation ou la création de nouveaux programmes. En 2023, IRCC a poursuivi son travail visant l’amélioration des voies d’accès pour les personnes de  Hong Kong afin qu’elles puissent rester au Canada et y travailler; il a créé une voie d’accès familiale à la résidence permanente pour les ressortissants ukrainiens; il a créé une nouvelle voie d’accès pour des motifs d’ordre humanitaire pour les ressortissants soudanais et non soudanais qui résidaient au Soudan lorsque le conflit a éclaté en avril 2023, afin qu’ils puissent être réunis de façon permanente avec leur famille au Canada; et les mesures d’immigration temporaire annoncées pour soutenir les membres de la famille des Canadiens et des résidents permanents de Gaza, ainsi que les Israéliens et les Palestiniens qui sont déjà au Canada.

IRCC a également annoncé des mesures de facilitation en réponse aux populations touchées par les tremblements de terre qui ont eu lieu en Turquie, en Syrie et au Maroc. Des mesures spéciales ont été introduites pour soutenir les ressortissants marocains, syriens et turcs qui se trouvaient au Canada à titre temporaire et qui souhaitaient prolonger leur séjour. Ces mesures ont également permis d’exempter les frais pour les citoyens canadiens ou les résidents permanents du Canada qui ont été touchés par les tremblements de terre et qui avaient besoin de remplacer les documents de voyage ou de citoyenneté pour revenir au Canada.

En s’appuyant sur les leçons tirées des interventions récentes, IRCC élabore un cadre d’intervention aux crises qui permettra au Ministère et à ses partenaires de mieux prévoir, répondre et gérer les crises humanitaires émergentes et d’autres situations internationales tout en protégeant sa capacité à respecter les engagements actuels en matière de réfugiés et d’autres priorités ministérielles. L’élaboration d’un cadre d’intervention en cas de crise est un engagement clé d’un système d’immigration pour l’avenir du Canada.

Engagement international, bilatéral et régional

Le Canada a fait progresser ses priorités en matière de migration et de protection des réfugiés en collaborant activement avec ses partenaires régionaux et bilatéraux et en fournissant une aide au renforcement des capacités.

Partenaires de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie, de l’Europe, du Moyen-Orient et du Groupe des cinq

L’engagement avec les pays de ces régions s’est fait par les moyens suivants :

  • Consultations bilatérales.
  • Collaboration avec le HCR et l’OIM.
  • Relancement des consultations conjointes sur la migration et l’asile avec la Commission européenne.
  • Poursuite des discussions avec l’Union européenne sur les efforts visant à soutenir les personnes fuyant la guerre en Ukraine et les réfugiés afghans.
  • Progression de la Stratégie indopacifique du Canada au moyen d’un engagement bilatéral avec des partenaires clés de la région, notamment le Japon, la Corée du Sud et les Philippines.
  • Poursuite des travaux dans le cadre de la Conférence régionale sur la migration (en anglais seulement) pour lutter contre la migration irrégulière dans les Amériques.
  • Collaboration avec les ministres de cinq pays de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Promotion de la protection internationale et gestion des migrations à l’étranger

Le Canada a démontré son engagement à l’égard des droits de la personne et du travail des travailleurs migrants, en accordant un financement à l’OIM pour appuyer l’adoption de normes de recrutement équitables et éthiques aux Philippines et en contribuant à une subvention de 2,4 millions de dollars avec l’OIM pour soutenir le développement d’un corridor de recrutement éthique entre le Mexique et le Canada.

Considérations relatives au sexe et à la diversité en matière d’immigration

En 2022, la Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 (2021-2024) d’IRCC a été adoptée dans le cadre de l’engagement du Ministère à consolider le travail visant à bâtir une organisation équitable et inclusive. La lutte contre le racisme et l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) demeurent des éléments essentiels du travail d’IRCC. Ils veillent à ce que les répercussions de nos politiques et programmes tiennent compte du sexe, de la diversité et de nombreuses autres considérations dans notre travail :

Sensibilisation – Programmes élargis pour tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Formation dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique

Dans le cadre du Programme d’immigration au Canada atlantique, tous les employeurs devaient suivre une formation sur les compétences interculturelles, ce qui comprend une formation sur la façon de surmonter les préjugés implicites dans l’embauche et la gestion des employés.

Activités ministérielles à IRCC

En 2023, le Ministère a mis sur pied une Direction générale de l’équité pour agir à titre de centre d’expertise, assurer une surveillance indépendante et offrir des services de soutien aux employés pour lutter contre le racisme, la discrimination et la résolution de conflits. La Direction générale de l’équité comprendra un nouveau Bureau de l’ombudsman des employés afin de leur offrir un moyen sûr, indépendant et impartial de signaler et de traiter le racisme et la discrimination systémiques en milieu de travail.

Les objectifs de rendement des cadres supérieurs comprennent maintenant des objectifs d’équité et de lutte contre le racisme.

IRCC a accordé la priorité à de nombreuses formations sur la lutte contre le racisme, l’équité, la diversité et l’inclusion, en mettant l’accent sur le leadership inclusif et en favorisant un milieu de travail respectueux. Ils ont mené de vastes consultations auprès des groupes désignés et des réseaux d’employés afin d’élaborer des initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion et de recueillir des commentaires au moyen de sondages et de groupes de discussion. Le Ministère a mis en œuvre une formation obligatoire sur les préjugés pour tous les employés, ce qui reflète l’engagement d’IRCC à favoriser un environnement diversifié et inclusif.

Inclusion – Initiatives visant à éliminer les inégalités et à améliorer l’inclusion pour diverses populations

Des possibilités pour les aides familiaux et leur famille

Le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et le Programme pilote des aides familiaux à domicile offrent des voies d’accès à la résidence permanente aux travailleurs à domicile, avec des éléments de programme visant à réduire les vulnérabilités et la séparation de la famille.

En 2023, la période d’expérience de travail au Canada requise pour qu’un aide familial soit admissible à la résidence permanente est passée de 24 mois à 12 mois.

Collecte d’information auprès des intervenants pour l’immigration humanitaire

Le Ministère maintient un dialogue continu avec un éventail de groupes d’intervenants, y compris le Black Legal Action Centre (en anglais seulement) et le Migrant Rights Network, (en anglais seulement) qui défendent les intérêts de diverses communautés. Cet engagement vise à mieux comprendre les expériences des migrants. Grâce à cet effort de collaboration, IRCC peut formuler des politiques publiques plus inclusives qui répondent aux divers besoins de diverses populations.

Inclusion du genre « X »

En 2021, la Politique d’IRCC sur l’identifiant du sexe et du genre des clients a été approuvée pour permettre aux personnes qui ne s’identifient pas comme des femmes ou des hommes de désigner « Autre genre - X » pour l’identificateur de genre sur leur passeport, leurs documents de voyage, leurs certificats de citoyenneté ou leur carte de résident permanent. Le « X » est conforme aux normes internationales sur les spécifications des documents de voyage et constitue la seule solution de rechange au « F » et au « M » pour le champ du sexe obligatoire dans les documents de voyage. IRCC veille à ce que la mise en œuvre de tous les aspects de la politique (c.-à-d. la collecte, l’enregistrement et l’affichage de renseignements sur le sexe et le genre) soit uniforme d’un programme à l’autre.

Participation des réfugiés

En 2023, le Canada a poursuivi son engagement en faveur d’une participation significative des réfugiés aux consultations préparatoires et aux délégations aux Consultations sur la réinstallation et les voies complémentaires, à la réunion annuelle du Comité exécutif du HCR et au Forum mondial sur les réfugiés 2023. Affaires mondiales Canada (AMC) et IRCC ont fourni un soutien au Réseau consultatif canadien des réfugiés (en anglais seulement) afin d’élaborer des recommandations visant à renforcer l’inclusion des voix des réfugiés dans les délégations, l’élaboration de politiques et la conception de programmes.

Dans le cadre du Programme de renforcement des capacités en matière de migration internationale, le Canada a appuyé l’Alliance mondiale pour la mobilité des travailleurs réfugiésTalent Beyond Boundaries (en anglais seulement) et RefugePoint (en anglais seulement) en créant un Comité consultatif sur les réfugiés composé de cinq conseillers ayant vécu leur propre expérience de réinstallation dans un pays tiers par des voies complémentaires de la main-d’œuvre. Trois de ces conseillers aux réfugiés ont participé au Forum mondial sur les réfugiés de 2023, où ils ont pris la parole lors d’événements importants et partagé leurs expériences avec des décideurs clés.

Promotion d’une approche de la migration qui tient compte des différences entre les sexes

Le Canada demeure déterminé à promouvoir une approche de la migration qui tient compte des différences entre les sexes dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, un accord intergouvernemental visant à favoriser des approches unifiées de la migration internationale.

Par exemple, le Canada fait la promotion d’initiatives internationales comme la Plateforme genre + migration, qui élabore des outils et compile des ressources pour faire progresser l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, des filles et des personnes LGBTQI+ en mouvement, ainsi que le laboratoire d’action politique pour la recherche sur le genre et la migration GenMig (en anglais seulement).

Appui du Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité

En 2023-2024, IRCC a adopté le Plan de mise en œuvre pour le troisième Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité - 2023 à 2029. Le Plan d’action renferme des engagements en matière d’ACS Plus et d’inclusion. Il appuie également les travaux menés par le Ministère pour intégrer l’ACS Plus et l’égalité des genres dans ses activités, ainsi que ses engagements en matière de lutte contre le racisme. De plus, il favorise la compréhension des identités complexes et des expériences multiples des réfugiés et des personnes en situation semblable qui fuient un conflit afin de mieux répondre aux besoins et aux priorités de cette clientèle.

Amélioration de l’accès à la résidence permanente et au regroupement familial grâce au Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire

En 2023, les plafonds annuels propres aux professions ont été éliminés afin de permettre à un plus grand nombre de candidats admissibles de présenter une demande, d’élargir l’accès au permis de travail ouvert aux membres de la famille de tous les demandeurs principaux, et ce, peu importe le niveau de compétence professionnelle du demandeur principal, et a permis aux syndicats d’attester de l’expérience de travail d’un candidat au lieu d’une lettre de recommandation de l’employeur.

Évaluation de la conception des politiques et des programmes

IRCC a commencé à déterminer comment s’attaquer au racisme systémique dans les politiques et les conceptions de programmes du Ministère en lançant une évaluation du Programme des aides familiaux en 2023, qui appliquera une optique d’ACS Plus et de lutte contre le racisme à l’évaluation des résultats attendus.

IRCC a continuellement mobilisé les intervenants (y compris les représentants des clients) des programmes pilotes de l’agroalimentaire, des gardiens d’enfants en milieu familial et des aides familiaux à domicile, ce qui a amélioré la capacité du Ministère d’utiliser une perspective intersectionnelle lors de la conception, de l’évaluation et de l’ajustement des politiques et des programmes.

L’inclusion de la lutte contre le racisme dans la prestation des services

IRCC s’est attaqué au racisme systémique en appuyant les fournisseurs de services qui représentent des groupes racisés, en faisant la promotion de pratiques équitables en matière de ressources humaines et en intégrant la lutte contre le racisme à leur culture organisationnelle. En réponse à la vérification de 2023 du Bureau du vérificateur général du Canada sur le traitement des demandes de résidence permanente, IRCC explore l’incidence des données volontaires fondées sur la race et ethnoculturelles sur les délais de traitement au moyen de sondages auprès des clients. Cette initiative vise à améliorer les méthodologies, à maintenir l’intégrité des données et à renforcer les mesures de protection de la vie privée dans le cadre de la Stratégie de lutte contre le racisme d’IRCC.

Appui à l’amélioration de la conception des politiques grâce aux données et à la recherche

IRCC a poursuivi la création d’une solide base de données probantes pour la prise de décisions à l’appui du travail de lutte contre le racisme en recueillant des données et en effectuant des recherches et des examens ciblés dans une optique intersectionnelle de lutte contre le racisme pour appuyer les améliorations apportées à la conception des politiques. Par exemple, le Ministère recueille des données désagrégées sur les fournisseurs et les clients de services d’établissement et de réinstallation. Dans le cadre du Programme d’établissement, 17 projets sont en cours pour améliorer la capacité d’IRCC à cerner, examiner et analyser les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants racisés lorsqu’ils s’établissent et s’intègrent à la société canadienne. Les résultats de ces projets, y compris les pratiques exemplaires définies, seront disponibles à partir de 2024.

Gestion de la vulnérabilité – Programmes créés pour améliorer les résultats des personnes qui pourraient être plus vulnérables.

Réinstallation des défenseurs des droits de la personne

Grâce au volet dédié aux défenseurs des droits de la personne, le Canada vise à réinstaller les défenseurs des droits de la personne qui sont le plus à risque dans le monde. Les défenseurs des droits de la personne sont des personnes qui défendent pacifiquement les droits d’autrui, y compris les activistes, les journalistes, les universitaires, les avocats, les syndicalistes et les représentants de communautés comme les minorités religieuses et ethniques, les personnes LGBTQI+ et les peuples autochtones. En 2023, IRCC a doublé le nombre de places disponibles dans le cadre du volet, le faisant passer de 250 à 500.

Aide aux personnes LGBTQI+ persécutées

Le Canada appuie le Rainbow Refugee Assistance Partnership (en anglais seulement), qui se consacre à aider les Canadiens et les résidents permanents à parrainer en privé des réfugiés LGBTQI+ qui fuient la violence et la persécution. De 2012 à 2023, 274 réfugiés ont été réinstallés dans le cadre de ce partenariat.

Protection des ressortissants étrangers sans statut au Canada victimes de la traite de personnes

Les mesures de lutte contre la traite de personnes d’IRCC sont axées sur la protection des ressortissants étrangers victimes de la traite de personnes. Ces mesures comprennent :

  • La délivrance d’un permis de séjour temporaire (PST) aux victimes et aux personnes à charge qui les accompagnent
  • L’accès aux soins de santé physique et mentale par l’entremise du Programme fédéral de santé intérimaire
  • L’accès au permis de travail et au permis d’études
  • La renonciation à certains frais de traitement liés à la délivrance du PST initial et des permis de travail

En 2023, 125 permis de séjour temporaire ont été délivrés à des victimes de la traite de personnes et à leurs personnes à charge.

Annexe 1 : Données sur les admissions

Tableau 1 : Permis de séjour temporaire et prolongations délivrés en 2023 par interdiction de territoire

Description de l'interdiction de territoire Disposition de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés Nombre total de permis en 2023Note de bas de page 35 Femmes Hommes
Sécurité (p. ex. espionnage, subversion, terrorisme) A34 3 0 3
Atteinte aux droits de la personne ou internationaux A35 1 0 1
Grande criminalité (être reconnu coupable d'une infraction au Canada ou à l'étranger ou commettre une infraction à l'étranger passible d'une peine d'au moins 10 ans ou être condamné à une peine d'emprisonnement de plus de 6 mois au Canada) A36(1) 712 96 616
Criminalité (être reconnu coupable, au Canada ou à l'étranger, d'un acte criminel ou de deux infractions punissables par procédure sommaire résultant d'événements distincts) A36(2) 1 448 243 1 205
Activités de criminalité organisée A37 1 0 1
Motifs sanitaires (danger pour la santé ou la sécurité publiques, fardeau excessif) A38 7 7
Raisons financières (refus ou incapacité de subvenir à ses besoins ou à ceux des personnes à sa charge) A39 13 4 9
Fausse déclaration A40 76 29 47
Perte de l'asile A40.1
Non-conformité à la Loi (p. ex. n'est pas en possession des documents requis pour entrer ou séjourner au Canada, a dépassé la période autorisée pour séjourner au Canada) A41 2 579 1 216 1 362
Membre de la famille interdit de territoire A42 10 7 3
Autres dispositionsNote de bas de page 36 A11 2 199 1 111 1 088
Total 7 049 2 713 4 335

Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Outil de production de rapports consolidés en date du 31 mai 2024.

Tableau 2 : Résidents permanents admis en 2023, selon la destination et la catégorie d’immigrants

Catégorie d'immigration NL PE NS NB QC ON MB SK AB CB YT NT NU Non spécifié Total
Immigration économique
Immigration économique – Travailleurs qualifiés (fédéral)Note de bas de page 37 155 82 891 844 0 55 588 676 575 6 151 12 784 39 49 11 0 77 845
Immigration économique – Aide familial (fédéral)Note de bas de page 38 1 0 9 6 77 1 556 11 40 516 824 1 1 0 0 3 042
Immigration économique – Gens d'affaires (fédéral)Note de bas de page 39 2 6 41 19 0 1 480 141 19 90 955 0 0 0 0 2 753
Programme pilote sur l'immigration agroalimentaire 0 13 0 0 0 691 6 3 197 655 0 0 0 0 1 565
Programme pilote d'immigration au Canada atlantique 824 395 1 264 1 153 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 636
Programme pilote fédéral sur la voie d'accès à la mobilité économique 0 0 4 0 0 2 0 0 0 1 0 0 0 0 7
Programme des candidats des provinces 2 816 2 621 5 854 6 662 0 21 438 15 492 19 788 15 326 17 781 688 153 0 0 108 619
Programme d'immigration dans les communautés rurales et du Nord 0 0 0 0 0 1 867 188 89 46 665 0 0 0 0 2 855
Voie d'accès de la résidence temporaire à la résidence permanente 228 164 944 788 0 19 863 1 700 796 2 759 9 024 25 18 6 0 36 315
Travailleurs qualifiés (Québec) 0 0 0 0 29 826 0 0 0 0 0 0 0 0 0 29 826
Immigrants (gens d'affaires) - Québec 0 0 0 0 6 281 0 0 0 0 0 0 0 0 0 6 281
Immigration économique - Total 4 026 3 281 9 007 9 472 36 184 102 485 18 214 21 310 25 085 42 689 753 221 17 0 272 744
Regroupement familial
Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants parrainés 219 143 991 552 7 731 42 466 2 250 1 480 11 297 13 321 92 67 22 0 80 631
Parents et grands-parents parrainés 57 9 191 61 2 439 13 360 1 177 779 5 491 4 706 26 14 3 0 28 313
Regroupement familial – AutresNote de bas de page 40 5 1 4 5 123 294 14 21 243 72 0 1 3 0 786
Regroupement familial - Total 281 153 1 186 618 10 293 56 120 3 441 2 280 17 031 18 099 118 82 28 0 109 730
Réfugiés et personnes protégées au Canada
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l'étranger 21 4 78 47 2 825 17 384 224 90 1 596 1 604 7 16 2 0 23 898
Réfugiés désignés par un bureau des visas (Programme mixte) 4 0 4 0 0 48 20 0 9 25 0 0 0 0 110
Réfugiés pris en charge par le gouvernement 1 045 151 1 000 1 162 1 420 9 611 1 262 842 3 620 3 192 0 0 0 6 23 311
Réfugiés parrainés par le secteur privé 67 5 453 119 1 191 12 094 1 480 586 8 925 2 701 12 8 9 10 27 660
Réfugiés et des personnes protégées au Canada - Total 1 137 160 1 535 1 328 5 436 39 137 2 986 1 518 14 150 7 522 19 24 11 16 74 979
Motifs d'ordre humanitaire et autres
Motifs d'ordre humanitaires et autresNote de bas de page 41 42 24 79 40 896 9 085 272 66 1 321 2 511 0 2 1 16 14 355
Motifs d'ordre humanitaire et autres Total 42 24 79 40 896 9 085 272 66 1 321 2 511 0 2 1 16 14 355
Total 5 486 3 618 11 807 11 458 52 809Note de bas de page 42 206 827 24 913 25 174 57 587 70 821 890 329 57 32 471 808
Pourcentage 1,2 % 0,8 % 2,5 % 2,4 % 11,2 % 43,8 % 5,3 % 5,3 % 12,2 % 15,0 % 0,2 % 0,1 % 0,01 % 0,01 % 100 %

Source : IRCC, Direction générale de la recherche et des données (DGRD), données sur les résidents permanents en date du 31 mars 2024.

Tableau 3 : Résidents permanents admis en 2023

Catégorie d'immigration Fourchettes d'admission prévues pour 2023Note de bas de page 43 Admissions en 2023
Limite inférieure Limite supérieure Femme Homme Un autre genre Non spécifié Total
Immigration économique – Travailleurs qualifiés (fédéral)Note de bas de page 44 67 750 88 000 37 419 40 426 0 0 77 845
Immigration économique – Politiques d'intérêt public (fédéral)Note de bas de page 45 19 500 32 750 16 236 20 079 0 0 36 315
Immigration économique – Gens d'affaires (fédéral)Note de bas de page 46 2 350 4 000 1 343 1 410 0 0 2 753
Programmes pilotes pour l'immigration économique :
Aides familiauxNote de bas de page 47; Programme pilote sur l'agroalimentaire; Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du Nord; Projet pilote sur la voie d'accès à la mobilité économique
4 650 10 800 3 822 3 750 0 0 7 469
Programme d'immigration au Canada atlantique 3 000 8 800 1 726 1 910 0 0 3 636
Programme des candidats des provinces 91 000 110 000 50 121 58 395 0 0 108 619
Travailleurs qualifiés et gens d'affaires immigrants (Québec)Note de bas de page 48 Voir le Plan québécois en matière d'immigration 17 294 18 813 0 0 36 107
Immigration économique – Total 233 000 277 250 127 961 144 783 0 0 272 744
Époux, conjoints de fait et enfantsNote de bas de page 49 72 000 84 000 48 702 32 709 4 2 81 417
Parents et grands-parents 25 000 38 000 16 907 11 406 0 0 28 313
Regroupement familial – Total 100 000 118 000 65 609 44 115 4 2 109 730
Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l'étranger 22 000 35 000 11 868 12 026 4 0 23 898
Réfugiés désignés par un bureau des visas (Programme mixte) 400 49 61 0 0 110
Réfugiés pris en charge par le gouvernementNote de bas de page 50 18 500 30 000 11 392 11 915 4 0 23 311
Réfugiés parrainés par le secteur privé 20 000 29 000 12 596 15 059 5 0 27 660
Total des réfugiésNote de bas de page 51 et des personnes protégées 66 000 93 000 35 905 39 061 13 0 74 979
Total pour les motifs d'ordre humanitaire et autresNote de bas de page 52 11 000 16 750 7 556 6 799 0 0 14 355
Total 410 000 505 000 237 031 234 758 17 2 471 808

Source : IRCC, DGRD, données sur les résidents permanents en date du 31 mars 2024.

Tableau 4 : Résidents permanents selon la langue officielle parlée, 2023Note de bas de page 53

Catégorie d'immigration Anglais Français Français et anglais Aucun des deux Non spécifié Total
Demandeurs principaux de la catégorie de l'immigration économique 121 764 6 026 20 710 764 285 149 549
Femme 49 813 2 612 9 419 244 143 62 231
Homme 71 951 3 414 11 291 520 142 87 318
Immigration économique – Conjoints de fait et personnes à charge 84 386 12 613 9 487 14 674 2 035 123 195
Femme 45 352 6 651 5 211 7 360 1 156 65 730
Homme 39 034 5 962 4 276 7 314 879 57 465
Total de l'immigration économique 206 150 18 639 30 197 15 438 2 320 272 744
Femme 95 165 9 263 14 630 7 604 1 299 127 961
Homme 110 985 9 376 15 567 7 834 1 021 144 783
Regroupement familial – Demandeurs principaux 67 745 3 427 3 637 14 284 278 89 371
Femme 40 622 2 003 1 982 8 082 162 52 851
Homme 27 120 1 424 1 653 6 202 115 36 514
Un autre genre 3 0 2 0 1 6
Regroupement familial – Conjoints de fait et personnes à charge 9 669 1 054 331 8 898 407 20 359
Femme 5 792 552 199 6 005 210 12 758
Homme 3 877 502 132 2 893 197 7 601
Total du regroupement familial 77 414 4 481 3 968 23 182 685 109 730
Femme 46 414 2 555 2 181 14 087 372 65 609
Homme 30 997 1 926 1 785 9 095 312 44 115
Un autre genre 3 0 2 0 1 6
Réfugiés et personnes protégées au Canada – Demandeurs principaux 20 256 1 775 1 261 12 673 340 36 305
Femme 7 275 924 564 5 628 135 14 526
Homme 12 975 850 696 7 040 205 21 766
Un autre genre 6 1 1 5 0 13
Réfugiés et personnes protégées au Canada – Conjoints de fait et personnes à charge 11 872 1 074 667 23 755 1 306 38 674
Femme 6 663 601 378 13 051 686 21 379
Homme 5 209 473 289 10 704 620 17 295
Total de réfugiés et de personnes protégées au Canada 32 128 2 849 1 928 36 428 1 646 74 979
Femme 13 938 1 525 942 18 679 821 35 905
Homme 18 184 1 323 985 17 744 825 39 061
Un autre genre 6 1 1 5 0 13
Tous les autres immigrants – Demandeurs principaux 5 969 382 251 967 98 7 667
Femme 3 059 217 117 576 51 4 020
Homme 2 910 165 134 391 47 3 647
Tous les autres immigrants – Conjoints de fait et personnes à charge 4 177 316 255 1 803 137 6 688
Femme 2 205 167 129 967 68 3 536
Homme 1 972 149 126 836 69 3 152
Total de tous les autres immigrants 10 146 698 506 2 770 235 14 355
Femme 5 264 384 246 1 543 119 7 556
Homme 4 882 314 260 1 227 116 6 799

Source : IRCC, DGRD, données sur les résidents permanents en date du 31 mars 2024.

Annexe 2 : Rapports sur la migration temporaire

Permis de séjour temporaire

En vertu du paragraphe 24(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), l’agent peut délivrer un permis de séjour temporaire (PST) à l’étranger qui est interdit de territoire ou qui ne satisfait pas autrement aux exigences de la Loi afin de permettre à cette personne d’entrer ou de demeurer au Canada lorsque les circonstances le justifient. Les PST sont délivrés pour une période limitée et peuvent être annulés en tout temps.

Le tableau 1 de l’annexe 1 illustre le nombre de PST délivrés en 2023, classés selon les motifs d’interdiction de territoire en vertu de la LIPR. En 2023, un total de 7 049 permis de ce genre ont été délivrés.

Permis de séjour temporaire pour les victimes de la traite de personnes

Les PST peuvent être délivrés à des ressortissants étrangers sans statut victimes de la traite de personnes au Canada à titre de mesure de protection. Le PST leur accorde le statut de résident temporaire au Canada et leur permet d’obtenir un permis de travail. Ils ont également accès aux soins de santé par l’entremise du Programme fédéral de santé intérimaire. En 2023, IRCC a délivré 125 PST aux victimes de la traite de personnes et à leurs personnes à charge. Ce nombre est inclus dans le nombre total de PST délivrés en 2023 (selon le tableau 1 de l’annexe 1).

Permis de séjour temporaire pour les victimes de violence familiale

Depuis 2019, les nouveaux arrivants victimes de violence familiale peuvent demander un PST exempt de frais qui leur donne un statut d’immigration légal au Canada et qui comprend un permis de travail et une couverture de soins de santé. En 2023, 154 PST ont été approuvés pour les victimes de violence familiale.

Dispenses pour motifs d’intérêt public à titre temporaire

En 2023, un total de 154 demandes de résidence temporaire ont été facilitées pour que des ressortissants étrangers puissent venir au Canada en tant que visiteurs, étudiants et travailleurs, en vertu de la politique d’intérêt public visant à exempter certains ressortissants étrangers des dispositions relatives à l’interdiction de territoire à des fins temporaires. Cette politique d’intérêt public est en place depuis septembre 2010 pour promouvoir les intérêts nationaux du Canada tout en continuant d’assurer la sécurité des Canadiens.

Recours au pouvoir discrétionnaire de rejet

En 2023, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a utilisé une fois le pouvoir discrétionnaire de rejet prévu au paragraphe 22.1(1) de la LIPR. Ce pouvoir permet au ministre de déclarer qu’un étranger ne peut pas devenir résident temporaire pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans si ce dernier soulève des préoccupations liées à l’intérêt public.

Annexe 3 : Instructions ministérielles

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) confère le pouvoir législatif pour les programmes d’immigration du Canada et contient diverses dispositions qui permettent au ministre de donner des instructions aux agents d’immigration pour permettre au gouvernement du Canada d’atteindre au mieux ses objectifs en matière d’immigration. Ces instructions sont généralement émises pour une période limitée et peuvent porter sur un large éventail de questions.

Comme l’exige le paragraphe 94(2) de la LIPR, le tableau suivant fournit une description des instructions données par le ministre en 2023 et la date de leur publication.

Titre Description Date de publication Entrée en vigueur

Instructions ministérielles concernant la présentation de demandes par voie électronique pour les visas de résident temporaire et autres documents

Conformément à l'article 87.3 et aux paragraphes 92(1.1) et (2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les demandes en ligne de visa de résident temporaire et d'autres documents. Toutes les demandes de visa de résident temporaire (y compris de visa de transit), de permis de travail ou de permis d'études présentées par des étrangers qui se trouvent à l'extérieur du Canada au moment de la demande doivent être soumises par voie électronique (demande en ligne), à quelques exceptions près.

15 avril 2023

1 avril 2023

Instructions ministérielles modifiant les Instructions ministérielles concernant le système Entrée express (2023-1)

Conformément à l'article 10.3 de la LIPR, Instructions ministérielles visant à modifier les Instructions ministérielles concernant le système Entrée express.

25 avril 2023

25 avril 2023

Instructions ministérielles de 2023 concernant la catégorie « immigration visant le secteur agroalimentaire »

Conformément à l'article 14.1 de la LIPR, les Instructions ministérielles remplacent et abrogent les Instructions ministérielles modifiant les Instructions ministérielles de 2023 concernant la catégorie « immigration visant le secteur agroalimentaire », publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada le 31 août 2019.

6 mai 2023

27 avril 2023

Instructions ministérielles modifiant les Instructions ministérielles concernant la catégorie « gardiens d'enfants en milieu familial » et les Instructions ministérielles concernant la catégorie « aides familiaux »

Conformément à l'article 14.1. de la LIPR, les instructions ministérielles modifiées s'appliquent à toutes les demandes de résidence permanente présentées au titre de la catégorie des aides familiaux à domicile et de la catégorie des gardiens d'enfants en milieu familial.

29 avril 2023

30 avril 2023

Parents et grands-parents

Conformément à l'article 87.3 et aux paragraphes 92(1.1) et (2) de la LIPR, les instructions ministérielles autorisent un maximum de 16 000 demandes de parrainage présentées dans le cadre de demandes de visa de résident permanent par les parents ou les grands-parents des répondants au titre de la catégorie du regroupement familial, au cours de l'année civile 2023, qui commence le 1er janvier 2023 et se termine le 31 décembre 2023. Ce nombre de 16 000 demandes comprend les demandes restantes à traiter qui faisaient partie de celles de 2022 ainsi que les nouvelles demandes à traiter qui font partie de celles de 2023.

9 septembre 2023

7 juillet 2023

Instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express (catégorie des professions de la santé)

Conformément à l'alinéa 10.3(1) (h.2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express. Ces instructions, données trois fois en 2023, établissaient une catégorie de professions de la santé aux fins du classement ainsi que les critères d'admissibilité pour être membre de cette catégorie, et autorisaient l'invitation des membres les mieux classés. Ces instructions appuyaient l'objectif économique d'améliorer la réactivité des programmes fédéraux d'immigration de travailleurs hautement qualifiés par rapport au marché du travail.

28 juin 2023

6 juillet 2023

26 octobre 2023

28 juin 2023

6 juillet 2023

26 octobre 2023

Instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express (catégorie de maîtrise de la langue française)

Conformément à l'alinéa 10.3(1) (h.2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express. Ces instructions, données six fois en 2023, établissaient une catégorie de maîtrise de la langue française aux fins du classement ainsi que les critères d'admissibilité pour être membre de cette catégorie, et autorisaient l'invitation des membres les plus haut placés. Ces instructions appuyaient l'objectif économique de soutenir la croissance économique par l'immigration francophone hors Québec.

7 juillet 2023

12 juillet 2023

2 août 2023

27 septembre 2023

25 octobre 2023

7 décembre 2023

7 juillet 2023

12 juillet 2023

2 août 2023

27 septembre 2023

25 octobre 2023

7 décembre 2023

Instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express (catégorie des métiers spécialisés)

Conformément à l'alinéa 10.3(1)(h.2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express. Ces instructions, données deux fois en 2023, établissaient une catégorie de métiers spécialisés aux fins du classement ainsi que les critères d'admissibilité pour être membre de cette catégorie, et autorisaient l'invitation des membres les mieux classés. Ces instructions appuyaient l'objectif économique d'améliorer la réactivité des programmes fédéraux d'immigration de travailleurs hautement qualifiés par rapport au marché du travail.

3 août 2023

19 décembre 2023

3 août 2023

19 décembre 2023

Instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express (catégorie des professions STIM)

Conformément à l'alinéa 10.3(1) (h.2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express. Ces instructions, données deux fois en 2023, ont établi une catégorie de professions en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) aux fins du classement ainsi que les critères d'admissibilité pour être membre de cette catégorie, et autorisaient l'invitation des membres les mieux classés. Ces instructions appuyaient l'objectif économique d'améliorer la réactivité des programmes fédéraux d'immigration de travailleurs hautement qualifiés par rapport au marché du travail.

5 juillet 2023

8 décembre 2023

5 juillet 2023

8 décembre 2023

Instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express (catégorie des professions en agriculture et en agroalimentaire)

Conformément à l'alinéa 10.3(1) (h.2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express. Ces instructions, données deux fois en 2023, ont établi une catégorie de professions en agriculture et en agroalimentaire aux fins du classement ainsi que les critères d'admissibilité pour être membre de cette catégorie, et autorisaient l'invitation des membres les mieux classés. Ces instructions appuyaient l'objectif économique d'améliorer la réactivité des programmes fédéraux d'immigration de travailleurs hautement qualifiés par rapport au marché du travail.

28 septembre 2023

21 décembre 2023

28 septembre 2023

21 décembre 2023

Instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express (professions du secteur des transports)

Conformément à l'alinéa 10.3(1) (h.2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les invitations à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express. Ces instructions, données deux fois en 2023, ont établi une catégorie de professions du secteur des transports aux fins du classement ainsi que les critères d'admissibilité pour être membre de cette catégorie, et autorisaient l'invitation des membres les mieux classés. Ces instructions appuyaient l'objectif économique d'améliorer la réactivité des programmes fédéraux d'immigration de travailleurs hautement qualifiés par rapport au marché du travail.

20 septembre 2023

20 décembre 2023

20 septembre 2023

20 décembre 2023

Instructions ministérielles concernant le super visa pour parents et grands-parents (2023)

En vertu du paragraphe 15(4) de la LIPR, des instructions ministérielles sont émises pour correspondre aux changements découlant du projet de loi C-242, Loi modifiant la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (visas de résident temporaire pour les parents et les grands-parents), qui reçoit la sanction royale. Elles mettent à jour et remplacent les instructions ministérielles précédentes qui ont été données le 4 juillet 2022.

15 septembre 2023

15 septembre 2023

Instructions ministérielles pour le Programme du volet direct pour les études

Conformément à l'article 87.3 de la LIPR, les instructions ministérielles s'adressent aux agents chargés de traiter ou d'examiner certaines demandes de permis d'études et d'établir les conditions à respecter pour que ces permis d'études soient traités en priorité. Par « traitement prioritaire », on entend un délai de traitement prévu plus court que le processus normal de demande de permis d'études. Ces instructions exigent des résultats d'évaluations des compétences linguistiques pour le volet direct pour les études.

27 mai 2023

15 septembre 2023

Instructions ministérielles pour la présentation de demandes par voie électronique pour les visas de résident permanent et autres documents

Conformément à l'article 87.3 de la LIPR, les instructions ministérielles exigeant que les demandes de visa de résident permanent, de statut de résident permanent et de parrainage dans le cadre de divers volets d'immigration soient présentées par voie électronique. Ces instructions ministérielles indiquent quelles demandes d'IRCC doivent maintenant être présentées en ligne et indiquent les dates d'entrée en vigueur de l'exigence pour chaque programme.

9 décembre 2023

9 novembre 2023

Vérification des lettres d'acceptation

Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, les instructions ministérielles sur le traitement des demandes de permis d'études sont entrées en vigueur le 1er décembre 2023. Ces instructions donnent aux agents le pouvoir de retourner une demande de permis d'études si l'établissement d'enseignement désigné associé n'a pas vérifié la lettre d'acceptation présentée par le demandeur. L'objectif est de protéger les étudiants vulnérables et de préserver l'intégrité du Programme des étudiants étrangers.

2 décembre 2023

1 décembre 2023

Parents et grands-parents

Conformément à l'article 87.3 et aux paragraphes 92(1.1) et (2) de la LIPR, les instructions ministérielles concernant les demandes reçues dans le cadre de la réception des demandes en 2023. Ces demandes seront acceptées et traitées en 2024. Ces instructions donnent le pouvoir d'accepter jusqu'à 15 000 demandes reçues dans le cadre de l'appel de demandes de 2023.

6 janvier 2024

1 janvier 2024

Instructions ministérielles pour le Programme du volet direct pour les études

Conformément à l'article 87.3 de la LIPR, les instructions ministérielles remplacent et abrogent les Instructions ministérielles relatives au Volet direct pour les études qui ont été données le 12 mai 2023.

30 décembre 2023

1 janvier 2024

D’autres instructions ministérielles sont disponibles sur le site Web d’IRCC.

Annexe 4 : Le prochain plan des niveaux d'immigration du Canada pour les résidents permanents et les résidents temporaires

En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), le ministre d’IRCC doit déposer au Parlement le Plan des niveaux d’immigration du Canada au plus tard le 1er novembre de chaque année. Un plan continu triennal sur les admissions prévues de résidents permanents au Canada est présenté depuis 2017. À compter de l’automne 2024, IRCC élargit le Plan des niveaux d’immigration afin d’y inclure des cibles sur les admissions de résidents permanents et les arrivées de nouveaux résidents temporaires. Cette approche permet de veiller à ce que le système d’immigration soit bien géré en tenant compte de l’ensemble des nouveaux arrivants, et que ce dernier soutienne l’économie, tout en prenant en considération les incidences sur le logement, les soins de santés et les autres services essentiels.

Compte tenu de l’engagement visant à mettre au point une approche pansociétale dans le cadre de la planification en matière d’immigration, IRCC élabore le Plan des niveaux en tenant compte des vastes consultations menées avec des partenaires fédéraux, des provinces et des territoires, des municipalités, des organismes d’intervenants, des peuples autochtones et des membres du public, notamment dans le cadre d’assemblées générales régionales.

Les résidents permanents sont classés en fonction de trois grandes catégories : la catégorie de l’immigration économique, la catégorie du regroupement familial, la catégorie des réfugiés et des personnes protégées, ainsi que la catégorie des motifs d’ordre humanitaire et autres. Au cours des dernières années, un nombre croissant de travailleurs et d’étudiants se trouvant au Canada sont passés au statut de résident permanent, ce qui a entraîné une amélioration significative dans le marché du travail et dans les résultats économiques des immigrants, en particulier pour ceux qui occupent des emplois hautement qualifiés.Note de bas de page 54

Les cibles pour les résidents temporaires établies pour la première fois dans le Plan des niveaux d’immigration comprennent les nouveaux arrivants (étudiants étrangers et travailleurs temporaires) admis dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) – administré conjointement avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) – et du Programme de mobilité internationale (PMI).

Plan des niveaux d’immigration 2025-2027

L’immigration demeure un moteur indispensable à la viabilité économique du Canada et contribue aujourd’hui à près de 100 % de la croissance de la population active, y compris dans les professions confrontées à des pénuries structurelles persistantes, comme les soins de santé et les métiers, ainsi que dans les industries émergentes essentielles à l’atteinte de l’objectif du Canada de se doter d’une économie en croissance et résiliente. Malgré son importance, la hausse récente des volumes d’immigration a entraîné l’augmentation de la population, ce qui a exacerbé les pressions actuelles sur les services et l’infrastructure partout au pays, à partir du logement et des soins de santé jusqu’à l’éducation et les services sociaux. De plus, l’économie et le marché du travail du Canada se sont repliés, ce qui a fait monter le taux de chômage chez les jeunes et les nouveaux arrivants. Le plan des niveaux d’immigration 2025-2027 vise à réduire ces pressions et permettra de veiller à ce que les Canadiens et les nouveaux arrivants continuent de prospérer.

Résidents temporaires (RT)

En tenant compte de la croissance rapide de la population et des changements récents dans le paysage économique du Canada, le ministre d’IRCC a annoncé en mars 2024 l’objectif visant à réduire la proportion de résidents temporaires à 5 % de la population totale d’ici la fin de 2026 et s’est engagé à inclure les résidents temporaires dans le Plan des niveaux d’immigration. Afin d’atteindre cet objectif et de stabiliser la croissance démographique, tout en améliorant l’intégrité des programmes de résidents temporaires du Canada, une série de mesures visant l’ensemble des programmes d’étudiants et de travailleurs temporaires ont été mises en place au cours de la dernière année.

En se fondant sur ces mesures, les cibles pour les arrivées de résidents temporaires établies dans le Plan des niveaux d’immigration de 2025-2027 sont fixées à 673 650 en 2025, à 516 600 en 2026 et à 543 600 en 2027. Les cibles relatives aux résidents temporaires tiendront seulement compte des nouveaux arrivants, ce qui permettra d’obtenir le nombre de nouveaux travailleurs et d’étudiants qui entrent au Canada chaque année. En 2025, la cible pour les étudiants étrangers (305 900) diminuera de 10 % par rapport à la cible de 2024Note de bas de page 55 avant de se stabiliser en 2026, tandis que la priorité est accordée aux travailleurs, y compris les arrivées dans le cadre du PMI et du PTET, dont la cible a été fixée à 55 % des nouvelles arrivées de résidents temporaires en 2025. Les cibles du PTET mettent l’accent sur les travailleurs du secteur agricole primaire afin de maintenir la sécurité alimentaire et la chaîne d’approvisionnement alimentaire canadiennes. Ces cibles ne tiennent pas compte des travailleurs saisonniers (dont bon nombre contribuent également à la sécurité alimentaire au Canada) qui entrent au pays et qui en sortent au cours de la même année (p. ex. des personnes qui occupent certaines professions pendant moins de 270 jours au Canada). Ces travailleurs ne sont donc pas pris en compte dans les estimations de la population de fin d’exercice. Ces volumes de travailleurs s’ajouteront au nombre inclus dans les cibles.

Arrivées totales prévues de résidents temporaires et fourchettes 2025 2026 2027

673 650

(604 900 - 742 400)

516 600

(435 250 - 597 950)

543 600

(472 900 - 614 250)

Travailleurs Note de bas de page 56 367 750 210 700 237 700
Étudiants Note de bas de page 57 305 900 305 900 305 900

Résidents permanents (RP)

Afin d’appuyer davantage l’harmonisation de l’immigration avec les besoins du marché du travail et d’aider à atténuer les pressions actuelles sur les systèmes nationaux du Canada, le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027 vise à réduire les projections totales d’admissions de résidents permanents établies dans le Plan des niveaux d’immigration 2024-2026 pour les ramener à 395 000 en 2025 et à 380 000 en 2026, tout en fixant la cible de 2027 à 365 000 admissions.

Le Plan des niveaux d’immigration accorde la priorité à la sélection de résidents temporaires ayant travaillé ou étudié dans des domaines en demande et qui souhaitent devenir des résidents permanents, notamment dans le cadre de la rubrique « Accent sur les activités au Canada », qui permet de réduire les pressions en matière de logement et d’autres capacités. Cette transition devrait représenter plus de 40 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents. Cela contribuera donc à la réduction du nombre de résidents temporaires, au fur et à mesure qu’ils deviennent des résidents permanents. Le Plan permettra également de réduire le nombre de nouveaux résidents permanents qui arrivent de l’étranger, ce qui atténuera davantage la pression sur la capacité des communautés à accueillir des nouveaux arrivants.

Le soutien de l’économie canadienne demeure une priorité essentielle du Plan, car la catégorie économique représente la plus grande proportion d’admissions chaque année, atteignant près de 62 % d’ici 2027. Une plus grande part des admissions économiques est attribuée aux travailleurs qualifiés et l’accent est mis sur les secteurs essentiels comme les soins de santé et les métiers spécialisés.

Bien que les cibles d’admission au sein de la catégorie du regroupement familial devraient également diminuer, leur part est maintenue à un taux relativement semblable à celui établi dans le Plan des niveaux d’immigration 2024-2026, la projection ayant été établie à 22 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents afin d’appuyer la réunification des familles.

Le Canada continue de respecter ses engagements humanitaires à l’égard de la réinstallation des réfugiés et des personnes protégées qui ont besoin de protection en affectant 15 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents à cette catégorie, en plus d’établir une cible de 21 200 admissions sur une période de trois ans à l’appui des engagements fondés sur des motifs d’ordre humanitaire ou dans le cadre de politiques d’intérêt public du ministre d’IRCC (p. ex. le Soudan, l’Ukraine et le Hong Kong).

Conformément à l’engagement à long terme du gouvernement visant à tirer parti de l’immigration pour améliorer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et à la Politique en matière d’immigration francophone d’IRCC lancée en 2024, le Plan des niveaux d’immigration comprend des cibles croissantes pour les admissions hors Québec de résidents permanents d’expression française. Ces cibles s’établissent à 8,5 % de l’ensemble des admissions de résidents permanents en 2025, à 9,5 % en 2026 et à 10 % en 2027. Ces cibles permettront de continuer à progresser vers la croissance démographique des communautés francophones en situation minoritaire dans le contexte d’un paysage migratoire en évolution.

Admissions totales prévues de résidents permanents et fourchettes 2025 2026 2027

395 000

(367 000 – 436 000)

380 000

(352 000 – 416 000)

365 000

(338 000 – 401 000)

Admissions d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec (dans l’ensemble) 8,5 % (29 325) 9,5 % (31 350) 10 % (31 500)
Immigration économique Note de bas de page 58 232 150 229 750 225 350
Fourchette minimum Fourchette maximum Fourchette minimum Fourchette maximum Fourchette minimum Fourchette maximum
215 000 256 000 214 000 249 000 207 000 246 000
Regroupement familial 94 500 88 000 81 000
88 500 102 000 82 000 96 000 77 000 89 000
Réfugiés, personnes protégées, motifs d’ordre humanitaire et autres 68 350 62 250 58 650
63 500 78 000 56 000 71 000 54 000 66 000

Remarque : Veuillez consulter les Tableaux supplémentaires 2025-2027 sur le site Web du Ministère afin d’obtenir une ventilation détaillée des cibles selon les programmes d’immigration temporaire et d’immigration permanente.

Écart net dans le nombre de nouveaux arrivants au Canada
2024 2025 2026 2027
Résidents non permanents (RNP) :
Départs de RNP 588 409 1 262 801 1 104 658 875 129
Arrivées de RNP
dont :
887 625 816 900 659 036 892 568
Arrivées sous les cibles des étudiants et travailleurs 673 650 516 600 543 600
Arrivées pour la réserve pour éventualités 143 250 142 436 348 968
Écart net dans le nombre de résidents non permanents 299 216 - 445 901 - 445 622 17 439
Nouveaux résidents permanents 485 000 395 000 380 000 365 000
Nombre total de nouveaux RP et RNP au Canada 784 216 - 50 901 - 65 622 382 439
Population de résidents non permanents 2 961 000 2 515 099 2 069 477 2 086 916
Part des RNP par rapport à l’ensemble de la population canadienne (en %) 7,1 % 6,1 % 5,0 % 5,0 %

Remarques

  • Les projections sont fondées sur les données disponibles et les politiques proposées, mais elles pourraient changer à mesure que de nouvelles données et de nouveaux facteurs externes se présentent. Les projections contenues dans le tableau ci-dessus indiquent le nombre total de personnes admises au Canada de 2025 à 2027, ce qui comprend le nombre net d’arrivées de RNP et le nombre total de RP admis conformément au plan des niveaux. Il est important de souligner que le tableau n’indique pas explicitement le nombre net de RP nouveaux arrivants, car le nombre total de RP admis comprend les personnes qui font la transition du statut de RT à celui de RP pendant qu’elles se trouvent au Canada.
  • Les « résidents non-permanents » (RNP) comprennent les demandeurs d’asile, les personnes protégées, les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants étrangers et les personnes à leur charge. Statistique Canada rend compte de ce groupe, tandis que le Plan des niveaux d’IRCC établit des cibles pour le nombre d’arrivées de travailleurs et d’étudiants, ce qui contribue à la population de RNP.
  • Les « départs de RNP » désignent les RNP qui quittent le Canada, notamment en raison de l’expiration de leur permis ou de la transition à la résidence permanente. Les « arrivées de RNP » représentent le nombre net d’arrivées de nouveaux RNP, ce qui comprend les travailleurs et les étudiants. « Arrivées sous les cibles des étudiants et travailleurs» est l’allocation cible pour l’arrivée nette de nouveaux titulaires de permis d’études et de travail. « Arrivées pour la réserve pour éventualités » servent de réserve pour la catégorie résiduelle, y compris, mais sans s’y limiter, les demandeurs d’asile. L’« écart net dans le nombre de résidents non permanents » représente la différence entre le nombre d’arrivées et le nombre de départs. Il s’agit de l’écart dans la population totale de RNP pour chaque année. Les « nouveaux résidents permanents » désignent les personnes admises à titre de RP, ce qui comprend les RNP qui ont fait la transition à la résidence permanente. Les « nouveaux RP et RNP au Canada » désignent le nombre total de nouveaux résidents permanents et non permanents admis au Canada.

Notes de bas de page

Détails de la page

Date de modification :