Rapport 2023 sur les résultats en matière d’établissement
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Résumé
Faisant suite au premier Rapport sur les résultats en matière d’établissement publié en 2021, ce rapport représente la deuxième publication d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui fournit une analyse de haut niveau et un résumé de l’expérience d’établissement des nouveaux arrivants pour les clients du programme d’établissement d’IRCC. Le premier rapport a servi de document de référence sur les résultats de l’établissement des nouveaux arrivants avec lequel des comparaisons pourraient être faites dans les années à venir. Ce deuxième rapport marque le début des analyses comparatives qui offriront l’occasion d’évaluer les modifications, les améliorations à faire et l’efficacité globale du programme d’établissement d’IRCC.
Même si la possibilité de comparer les résultats des nouveaux arrivants d’une publication à l’autre constitue une caractéristique remarquable de ce rapport, il est également important de reconnaître la période difficile qu’il couvre. Ce rapport a été élaboré à partir des données recueillies pendant la COVID-19.
De plus en plus de recherches examinent la façon dont le Canada s’en sort selon de multiples facteurs. Par exemple, au cours des premiers mois de la pandémie (de février à avril 2020), il y a eu une baisse de 15 % de l’emploi, ainsi qu’une baisse de 32 % du nombre d’heures travaillées par semaine chez les groupes d’âges de 20 à 64 ans.Notes en fin d’ouvrage 1 Les conséquences de la pandémie ont créé de graves pressions financières pour les entreprises et les ménages. Ces défis ont également été ressentis par ceux qui envisageaient d’immigrer au Canada, car les risques associés à la COVID-19 ont entraîné des restrictions fédérales sur l’entrée et les voyages. Ce qui a eu pour résultat de créer des perturbations dans l’ensemble du système d’immigration, car le nombre d’immigrants arrivant au Canada a diminué de près de moitié en 2020 par rapport à 2019, et la croissance démographique du Canada a été considérablement réduite.Notes en fin d’ouvrage 2
En réponse à la demande croissante d’immigration et aux défis inattendus associés à la pandémie, IRCC a introduit des mesures transitoires afin de faciliter les parcours des migrants temporaires vers la résidence permanente du Canada.Notes en fin d’ouvrage 3 L’année suivante, le Canada a accueilli 437,180 immigrants la croissance économique et démographique.Notes en fin d’ouvrage 4 Les contributions des nouveaux arrivants ont été l’une des clés importantes pour venir au secours de la reprise post-pandémiques.
Cependant, les nouveaux arrivants vivant au Canada ont été touchés par la pandémie de différentes manières. Par exemple, au cours des premiers mois de la pandémie, les immigrants récents étaient plus susceptibles que leurs homologues nés au Canada de quitter leur emploi en grande partie en raison de leur surreprésentation dans les emplois à faible salaire et de leur ancienneté d’emploi plus courte.Notes en fin d’ouvrage 5 De même, les immigrants étaient également représentés de manière disproportionnée dans les secteurs les plus exposés à la COVID-19 (par exemple, le travail de première ligne, les services essentiels, les soins de longue durée)Notes en fin d’ouvrage 6. En plus de ces impacts financiers et sanitaires importants, les mesures de distanciation physique ont rendu difficile pour les nouveaux arrivants l’accès aux soutiens dont ils avaient besoin. Pour relever ces défis, les 550 fournisseurs de services (FS) à travers le Canada qui gèrent le programme d’établissement d’IRCC se sont adaptés aux besoins changeants des nouveaux arrivants et aux contraintes liées à la prestation de services en personne. Ils ont introduit des pratiques rapides et innovantes et des transformations réussies de la prestation des programmes pour répondre aux défis liés à la pandémie. Par exemple, à l’automne 2020, 97 % des prestataires de services directs nationaux proposaient au moins certains services d’établissement en ligne, alors qu’auparavant, la plupart des services étaient offerts en personne. Ces changements aux programmes et les impacts de la pandémie sur les nouveaux arrivants sont examinés plus en détail tout au long du rapport.
Le contenu de ce rapport sur les résultats de l’établissement reflète les changements et les défis extraordinaires auxquels les nouveaux arrivants et les fournisseurs de services d’établissement ont été confrontés au cours des dernières années. Il représente les innovations et les progrès qui ont été réalisés dans l’ensemble des programmes d’établissement de l’IRCC et par les organismes fournisseurs de services financés par IRCC.
Le rapport est divisé en trois parties qui peuvent être lues dans leur ensemble ou séparément sur chaque sujet prioritaire :
Partie 1 : Bilan sur les résultats des nouveaux arrivants
Cette partie du rapport revisite le rapport de référence qui a été fait sur les faits saillants des résultats d’établissement publié en 2021 dans le but d’évaluer les modifications survenues dans les résultats en matière d’établissement des nouveaux arrivants et fournir des mises à jour sur les programmes de base. Les principales conclusions comprennent :
- Le Programme d’établissement et les FS qui offrent les programmes ont réussi à s’adapter à la pandémie et aux restrictions connexes.
- Même si la COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les nouvelles admissions et sur le volume de clients du Programme d’établissement, les chiffres rebondissent. Les femmes nouvellement arrivées ont été particulièrement touchées par les répercussions sur le marché du travail canadien.
- Les tendances globales d’utilisation des services et les caractéristiques démographiques des clients accédant aux services sont restées similaires à celles d’avant la pandémie, ce qui indique que les nouveaux arrivants ont continué d’avoir accès en temps opportun aux services requis pour répondre à leurs besoins particuliers.
- Il existe des lacunes au niveau de la connaissance des services d’établissement financés par IRCC chez les immigrants, le taux de connaissance global est de 68 % parmi tous les nouveaux arrivants.
- La majorité des nouveaux arrivants participent directement au marché du travail canadien; ceux qui ne travaillaient pas contribuaient par d’autres manières, notamment en s’occupant d’un enfant, en étant étudiants ou en étant personnes au foyer.
- Pour la plupart des résultats, les clients ont signalé des taux d’amélioration au niveau des connaissances et des capacités légèrement plus élevés que leurs homologues non-clients.
Partie 2 : Transformation vers le numérique
Cette partie du rapport évalue les impacts et les leçons tirées du passage à la prestation de services en ligne et hybrides du programme d’établissement d’IRCC. Les principales conclusions comprennent :
- Même si la plupart des nouveaux arrivants pourront accéder aux services en ligne (principalement via un téléphone mobile), certains nouveaux arrivants font face à des obstacles. Les clients appartenant à une ou plusieurs des catégories suivantes sont plus susceptibles de rencontrer des obstacles : réfugiés réinstallés, personnes âgées et clients ayant un niveau d’éducation inférieur.
- Les soutiens en matière de compétences numériques peuvent profiter aux nouveaux arrivants confrontés à des obstacles pour accéder aux services d’établissement à distance. Le secteur explore différentes façons de fournir ces soutiens.
- Les nouveaux arrivants préfèrent accéder à l’information sur la vie au Canada en ligne plutôt qu’utiliser un tout autre format. En ligne semble être un moyen efficace de fournir de l’information et de l’orientation à la plupart des clients, comparativement à d’autres formats.
- Les services en ligne liés à l’emploi ont également donné des résultats prometteurs du point de vue de la prestation et de l’efficacité des services; cependant, les nouveaux arrivants préfèrent encore accéder à certains aspects interpersonnels en personne (par exemple, le réseautage d'employeurs).
- Les services en ligne offrent un potentiel d’économies futures (par exemple en termes d’immobilier, d’efficacité des programmes), mais entraînent des coûts initiaux importants en logiciels, matériel, infrastructure informatique et personnel.
Partie 3 : Programmation adaptée au lieu en matière d’immigration régionale
Cette partie du rapport examine l’approche d’établissement axée sur le lieu dans les projets pilotes d’immigration régionaux d’IRCC, y compris le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord. Il ne s’agit pas d’une évaluation des projets pilotes, mais plutôt d’une exploration plus approfondie des implications en matière d’établissement. Les principales conclusions comprennent :
- Le PPICRN et le PPICA ont tous deux démontré des résultats positifs précoces en matière de rétention des nouveaux arrivants dans des destinations qui ont généralement du mal à attirer et à retenir les immigrants. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour expliquer ces résultats, notamment en examinant la rétention à plus long terme.
- Même si le recours aux services d’établissement financés par l’IRCC était comparable à celui des nouveaux arrivants provenant d’autres parcours économiques, les employeurs ont joué un rôle important dans les projets pilotes régionaux en fournissant des soutiens (par exemple, des aides au logement et au transport) qui complétaient les offres des fournisseurs de services traditionnels (par exemple, des liens linguistiques et communautaires).
- Les clients du programme d’établissement dans la région de l’Atlantique ont rapporté de meilleurs résultats en termes de connaissances que les non-clients. Cependant, les clients du PPICA n’ont pas obtenu de meilleurs résultats en matière de connaissances que les clients de l’Atlantique issus d’autres filières économiques.
- Les nouveaux arrivants dans ces destinations ont signalé des formes de discrimination similaires à celles des autres nouveaux arrivants à travers le Canada (par exemple, discrimination fondée sur la race, la langue, le pays d’origine).
- Les nouveaux arrivants du PPICRN et du PPICA ont rapporté un fort sentiment d’appartenance à leur communauté locale. Ceux qui ont eu recours aux services d’établissement ou aux soutiens communautaires font état d’un sentiment d’appartenance plus fort.
- Des recherches futures sont nécessaires, y compris une évaluation formelle du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord afin d’explorer des domaines qui dépassent la portée de ce rapport, notamment la sélection des immigrants, l’administration du projet pilote, l’intensité des ressources et l’intégrité du programme.
Bien que chaque partie du rapport mette l’accent sur un domaine prioritaire, elles racontent ensemble comment les nouveaux arrivants, les fournisseurs de services et l‘IRCC ont été touchés et ont réagi face à une énorme quantité de changements au cours des dernières années.
Listes des abréviations
CC – Services de connexion communautaire
CFA – Communautés francophones accueillantes
ECN – Étude de cas numérique
EL – Évaluation linguistique
FL – Formation linguistique
FS – Fournisseurs de services
RT - Résidents temporaires
IBL – L’immigration basée sur le lieu
I et O – Services d’information et d’orientation
iEDEC – Immigration – Environnement de déclarations d’ententes de contribution
IRCC – Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
NCLC - Niveaux de compétence linguistique canadiens
ODE – Organisations de développement économique R
RAMORP – Rapport annuel sur la mise en œuvre et les résultats du projet (Anciennement connu sous le nom de RARP – Rapport annuel sur le rendement du projet)
RARPC – Rapport annuel sur le rendement des partenariats communautaires
RDBV - Réfugiés désignés par un bureau des visas
RIFs – Réseaux en immigration francophone
RMR – Région métropolitaine de recensement
RPG – Réfugiés pris en charge par le gouvernement
RPSP – Réfugiés parrainés par le secteur privé
SEBAA – Services d’évaluation des besoins et des atouts et aiguillage
OIM – Organisation internationale pour les migrations
PAR – Programme d’aide à la réinstallation
PCP – Programme des candidats des provinces
PLI – Partenariats locaux en matière d’immigration
PPICA – Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
PPICRN – Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
SLE – Services liés à l’emploi
SMGC – Système mondial de gestion des cas
SRNA – Sondage annuel sur les résultats des nouveaux arrivants
SS – Services de soutien
SSC – Système de gestion des subventions et des contributions
TTE – Travailleurs d’établissement dans les écoles
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