8e Escadre Trenton est situé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton et est sous le commandement opérationnel de la 1re Division aérienne du Canada
Que ce soit pour livrer de l’approvisionnement dans l’extrême Arctique ou pour le transport aérien de troupes et d’équipement partout dans le monde, la 8e Escadre est au cœur de l’Aviation royale canadienne. La BFC Trenton est la base d’attache du Centre d’instruction supérieure de l’armée canadienne (CISAC), qui est responsable des opérations de recherche et sauvetage dans une vaste zone du centre et du nord du Canada. La BFC Trenton héberge les SkyHawks, la célèbre équipe de démonstration de parachutisme. Cette unité fait partie du Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne (CISGTAC).
L’historique de la base, qui est située au bord du lac Ontario, remonte à sa construction au début des années 1930 et à son agrandissement au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
La 8e Escadre/BFC Trenton est aux premières lignes de l’aviation militaire canadienne avec sa flotte d’aéronefs de transport tactique et stratégique. Des vols quotidiens à destination des quatre coins du monde lient cette communauté au flot des événements internationaux. Des membres de la 8e Escadre participent à pratiquement chacune des opérations des Forces armées canadiennes. La plupart des gens et des équipements à destination d’endroits au Canada ou autour du monde passent par Trenton à un moment ou un autre.
Parallèlement à ces importants déploiements, les aéronefs et le personnel de Trenton participent souvent au réapprovisionnement de la Station des Forces canadiennes Alert, l’endroit habité en permanence le plus au nord de la planète. Des membres du 424e Escadron de transport et de sauvetage sont chargés de la recherche et du sauvetage d’une zone d’un million de kilomètres carrés au Canada central et soutiennent des missions internationales. Les membres du 412e Escadron de transport installé à Ottawa, et du 437e Escadron de transport sont responsables de transporter des membres des Forces armées canadiennes, de l’équipement et des dignitaires autour du monde.
La BFC Trenton fournit l’entrepôt d’équipement destiné à l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC). À l’aide du Hercule CC-130J et du CC-117 Globemaster III basés à la 8e Escadre, cette équipe d’intervention a apporté des secours humanitaires autour du monde.
En savoir plus sur l'histoire de la 8e Escadre Trenton.