Le quartier général opérationnel de l’Aviation royale canadienne (ARC) est établi à Winnipeg, au Manitoba, et abrite la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC), la Région canadienne du NORAD (RC NORAD), la composante aérienne de la force interarmées (CAFI) et la Région de recherche et de sauvetage de Trenton. Ce quartier général est la source de la puissance aérienne fournie par l’ARC au commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada pour les missions au pays et à l’étranger, au commandant du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada, au commandant du NORADpar l’intermédiaire de la RC NORAD et aux commandants des Régions de recherche et de sauvetage partout au Canada.
Organisés et équipés pour fournir des forces prêtes à l’action pour un déploiement et un emploi rapides, les membres de la 1 DAC/RC NORAD/CAFI font en sorte que les escadres et unités sont disponibles et possèdent la bonne combinaison de puissance aérienne pour répondre aux besoins aérospatiaux du Canada et, comme partenaire du NORAD, sont capables de contrer les menaces potentielles à la sûreté et à la sécurité de l’Amérique du Nord.
La 1 DAC utilise aussi une flotte diversifiée d’aéronefs et se sert de toute une gamme de systèmes de commandement, de contrôle, de surveillance et contrôle aérospatiaux, de systèmes de communication et de renseignement à l’appui des priorités du Canada en matière de défense, tant au pays qu’à l’étranger.
Le commandant de la 1 DAC/RC NORAD/CAFI est aussi responsable du commandement et du contrôle opérationnels des ressources de la Force aérienne (à l’exception du 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation, qui fait partie intégrante du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada) est responsable du maintien de l’état de préparation de la Force aérienne et exerce le rôle d’Autorité de navigabilité opérationnelle.
La 1 DAC chapeaute 11 escadres, situées partout au Canada. Ensemble, elles comptent environ 13 000 militaires et membres civils de l’Équipe de la Défense, ainsi que 15 flottes d’aéronefs.