Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2024

Cet inventaire fait état des émissions de carbone noir de 2013 à 2024.

Table des matières

Remerciements

La Division des inventaires et rapports sur les polluants (DIRP) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) remercie les nombreuses personnes et organisations qui ont participé à la préparation de l’Inventaire de carbone noir du Canada et du rapport. La Division tient à souligner la contribution des compilateurs d’inventaire, des auteurs et des réviseurs au développement et l’amélioration du Rapport d’inventaire de carbone noir du Canada 2013–2022 et des estimations :

Tatyana Abou-Chaker, Amélie Amiot, Sean Angel, Alice Au, Pegah Baratzadeh, Owen Barrigar, Nicholas Bishop, Annie Cheng, Alessia Czerwinski, Brandon Greenlaw, Jordon Kay, Geneviève LeBlanc-Power, Catherine Lee, Monique Murphy, Trevor Newton, Raphaëlle Pelland St-Pierre, Lindsay Pratt, Catherine Robert, Duane Smith, Steve Smyth, Brittany Sullivan, Brett Taylor, Shawn Tobin, Kristine Tracey, Amy Vallières et Melanie Vanderpol.

Pegah Baratzadeh et Monique Murphy ont exploité et maintenu une base de données centrale de compilation et de déclaration. La coordination du rapport d’inventaire de carbone noir a été dirigée par Tatyana Abou-Chaker. La compilation et la mise en page du rapport pour sa publication a été effectuée par Bruna Sunye et Marida Waters. La création des pages Web est l’œuvre de Jorge Aranda Fernandez. Les services de révision et de traduction ont été réalisés par Services publics et Approvisionnement Canada avec le soutien de Sara Gagnon-Calestagne et Katryn Lamoureux.

Parmi les nombreuses personnes et organisations qui nous ont apporté leur aide et fourni des renseignements, nous sommes particulièrement redevables aux nombreux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie et des associations industrielles, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des universités qui nous ont offert un soutien scientifique et technique.

Commentaires des lecteurs

Si vous avez des commentaires à formuler au sujet de ce rapport, veuillez les faire parvenir à l’adresse suivante :

Lindsay Pratt, Directeur

Division des inventaires et rapports sur les polluants

Direction des rapports et évaluation scientifiques

Direction générale des sciences et de la technologie

Environnement et Changement climatique Canada

351, boul. Saint-Joseph

Gatineau (Québec) Canada K1A 0H3

Courriel : apei-iepa@ec.gc.ca

Téléphone : 1-877-877-8375

Liste des abréviations et des unités

Abréviations

AEE
Agence européenne pour l’environnement
AD
atterrissage et décollage
CEE-ONU
Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
CN
carbone noir
CPATLD
Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
IEPA
Inventaire des émissions de polluants atmosphériques
INRP
Inventaire national des rejets de polluants
MOVES
Motor Vehicle Emission Simulator
NFR
Nomenclature de formalisation des résultats
PCSE
Programme concerté de surveillance et d’évaluation en Europe
PM
matière particulaire
PM2,5
matière particulaire d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns
U.S. EPA
Environmental Protection Agency des États-Unis

Unités

kg/m3
kilogrammes par mètre cube
kt
kilotonne
m/m
masse/masse (fraction massique)
t
tonne

Sommaire

Le carbone noir est une composante des matières particulaires (PM) en suspension dans l’air, dont la durée de vie est courte. Il est associé au réchauffement climatique, à la pollution atmosphérique et des effets néfastes sur la santé humaine. La réduction des émissions de carbone noir revêt un intérêt particulier dans les régions polaires, comme l’Arctique, où il augmente le réchauffement atmosphérique et amplifie la fonte lorsqu’il se dépose sur la glace et la neige.

Pendant la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique de 2013 à 2015, le Conseil a d’abord fait la promotion de mesures visant à réduire davantage les émissions de carbone noir et de méthane. En avril 2015, le Cadre d’action du Conseil de l’Arctique sur la réduction accrue des émissions de carbone et de méthane a été adopté. Il comprenait un engagement de tous les États de l’Arctique à élaborer et à améliorer les inventaires des émissions de carbone noir en employant, dans la mesure du possible, les directives pertinentes de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD). En 2017, les huit États du Conseil de l’Arctique déclarent être également déterminés à atteindre l’objectif ambitieux de réduire les émissions collectives de carbone noir de 25 à 33 % par rapport aux niveaux de 2013 d’ici 2025. Conformément à cet engagement, en novembre 2017, le Canada a ratifié le Protocole de Göteborg et ses amendements de 2012, qui comprennent le carbone noir en tant que composante des matières particulaires fines. Le Protocole de Göteborg amendé sous la CPATLD est le premier instrument juridiquement contraignant à mettre l’accent sur le carbone noir. L’inventaire canadien des émissions de carbone noir permet au Canada d’évaluer son progrès relativement à la réduction des émissions de carbone noir, à la lutte contre les changements climatiques et les problèmes de santé humaine, et à sa contribution à l’objectif ambitieux collectif du Conseil de l’Arctique.

Le présent rapport présente les résultats de l’édition 2024 de l’inventaire annuel des émissions de carbone noir du Canada. Toutes les émissions déclarées dans le présent inventaire proviennent de sources anthropiques. Les sources naturelles de carbone noir, comme les feux de forêt, en sont exclues. Les émissions sont estimées à l’échelle nationale et provinciale ou territoriale et sont regroupées en catégories de sources:Note de bas de page 1 

Conformément aux exigences de déclaration internationales, les émissions de carbone noir du Canada attribuables aux aéronefs à une altitude de croisière ainsi que les émissions attribuables à la navigation maritime internationale sont présentées séparément des autres sources d’émissions dans le présent rapport et sont exclues des émissions totales nationales du Canada (voir la section 3 de l’annexe 3 pour de plus amples renseignements).

Émissions de carbone noir en 2022

En 2022, environ 26 kilotonnes (kt) de carbone noir ont été émises au Canada (Tableau S–1).Note de bas de page 2 

La catégorie Transport et équipements mobiles constitue de loin la source la plus importante de carbone noir au Canada, à raison de 13 kt, ou 51 % des émissions totales en 2022. Parmi les sources de cette catégorie, les moteurs hors route au diesel représentent 7,7 kt, ou 30 % des émissions totales en 2022, tandis que les moteurs au diesel utilisés pour le transport sur route, l’autre grande source de cette catégorie, génèrent 2,2 kt, ou 8,4 % des émissions totales.

L’utilisation de combustibles dans la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel est la deuxième source d’émissions de carbone noir en importance au Canada, ce qui représente 8,1 kt de carbone noir, ou 31 % des émissions totales en 2022. Dans cette catégorie, c’est la source Combustion de bois – résidentiel qui contribue le plus aux émissions, avec 6,9 kt de carbone noir, soit 27 % des émissions totales en 2022. Le bois est un combustible abondant au Canada, et il est estimé que 6,6 millions de tonnes de bois de chauffage ont été brûlées dans les foyers canadiens en 2022, une diminution de 24 % depuis 2015 (StatCan, s.d.).

Changements observés récemment au Canada dans les émissions de carbone noir (de 2019 à 2022)

Lors de l’observation des tendances à long terme des émissions, les événements à grande échelle peuvent avoir une incidence importante sur une partie de la série chronologique analysée, et ils doivent être pris en compte. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de COVID-19 et coïncident avec une diminution des émissions. En 2022, les émissions sont demeurées relativement stables par rapport à 2021 et encore bien inférieures aux niveaux prépandémiques de 2019 (-3,8 kt, ou -13 %). Notamment, dans la catégorie Transport et équipements mobiles, les émissions ont connu une diminution de 3,8 kt, ou 22 % entre 2019 et 2022, surtout attribuable aux équipements hors route au diesel. L’accroissement du nombre de moteurs hors route au diesel utilisés en 2022 par rapport à 2019 a été contrebalancé par le remplacement de la flotte, dont une plus grande proportion était, en 2022, conforme aux plus récentes normes en matière d’émissions de gaz d’échappement. Au cours de la même période (de 2019 à 2022), les émissions provenant de la combustion résidentielle de bois de chauffage ont diminué de 0,56 kt (7,6 %), ce qui concorde avec des hivers de plus en plus chauds.

Tendances des émissions de carbone noir au Canada (de 2013 à 2022) et engagement international du Canada

Depuis 2013, les émissions de carbone noir du Canada ont diminué globalement de 11 kt (31 %). Par conséquent, le Canada a déjà atteint sa part de l’objectif du Conseil de l’Arctique de réduire les émissions de carbone noir de 25 à 33 % sous les niveaux de 2013 d’ici 2025.Note de bas de page 3  Les tendances des émissions de carbone noir sont surtout attribuables à la catégorie Transport et équipements mobiles, et concordent avec les tendances observées pour les émissions de PM d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5) (sur lesquelles reposent les estimations de carbone noir) (Tableau S–1). Des renseignements supplémentaires sur les émissions de carbone noir et leurs tendances au Canada figurent au chapitre 2, et des renseignements sur les méthodes d’estimation, au chapitre 3.

Peu importe les tendances à la baisse, des problèmes de qualité de l’air pourraient toujours survenir lorsque les sources d’émissions sont concentrées dans l’espace. Bien que l’inventaire des émissions de carbone noir fournisse des renseignements importants sur les émissions au Canada, il ne fait pas la distinction entre les sources d’émissions localisées au sein des agrégations des niveaux provincial et territorial. Les travaux en cours permettront d’accroître l’exhaustivité et la précision de l’inventaire par la quantification des émissions ne figurant pas encore dans l’inventaire et l’amélioration de la base de données et des techniques d’estimation. Conformément à cette approche axée sur l’amélioration continue, une nouvelle source a été ajoutée à l’inventaire de 2024 : le secteur Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux.

Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les valeurs de ce rapport ont été arrondies à deux chiffres significatifs.

Tableau S–1 : Émissions canadiennes de carbone noir (2013 à 2022) (tonnes)
Catégories de sources, secteurs et sous-secteurs Carbone noir
2013
Carbone noir
2014
Carbone noir
2015
Carbone noir
2016
Carbone noir
2017
Carbone noir
2018
Carbone noir
2019
Carbone noir
2020
Carbone noir
2021
Carbone noir
2022
Minerais et industries minérales (total) (total of the 6 following rows) 830 760 650 650 750 700 800 1 000 1 100 1 300
Industrie de l’aluminium 61 54 43 42 42 37 36 40 40 36
Industrie du ciment et du béton 14 15 19 15 16 20 17 16 21 10
Fonderiesa 0.06 0.08 0.07 0.05 0.06 0.04 0.04 0.03 0.06 0.03
Sidérurgie 140 140 140 130 140 160 150 120 120 120
Bouletage de minerai de fer 6.3 6.6 7.1 7.3 6.3 5.7 6.5 5.5 5.1 4.3
Mines et carrières 600 530 430 450 540 480 580 840 890 1 200
Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux 5.4 6.3 6.6 5.4 3.9 2.7 2.0 1.1 1.1 1.3
Industrie pétrolière et gazière (total) (total of the 12 following rows) 2 600 2 900 2 700 2 400 2 500 2 500 2 500 2 500 2 700 2 600
Élimination et traitement de déchets 0.12 0.13 0.13 0.12 0.12 0.10 0.09 0.07 0.06 0.07
Torchage 1 400 1 700 1 500 1 200 1 200 1 200 1 200 1 200 1 300 1 300
Production à froid de pétrole brut lourd 100 100 100 100 100 100 100 91 91 92
Production de pétrole brut léger/moyen 150 150 150 150 150 160 160 150 150 150
Production et traitement de gaz naturel 530 540 540 530 530 530 530 500 500 500
Transport et stockage de gaz naturel 34 32 32 32 33 33 33 33 34 34
Distribution de gaz naturel 0.82 0.74 0.70 0.71 0.73 0.72 0.70 0.47 0.54 0.61
Extraction in situ des sables bitumineux 140 120 120 130 130 170 190 170 180 160
Exploitation, extraction et valorisation des sables bitumineux 200 310 250 250 290 280 270 290 350 400
Stockage de produits pétroliers liquides 3.4 3.1 3.0 2.7 2.4 4.8 6.7 3.4 7.6 6.5
Transport de produits pétroliers liquides 3.9 3.9 3.9 4.1 3.6 3.8 4.2 3.7 4.0 4.1
Forage, entretien et essais de puits 3.0 2.9 1.3 0.89 1.4 1.4 1.1 0.62 1.0 1.0
Production d'électricité (services publics) (total) (total of the 4 following rows) 210 230 240 240 210 220 210 200 160 160
Charbon 37 42 39 37 37 36 30 25 20 20
Diesel 130 150 160 160 130 150 150 140 100 110
Gaz naturel 12 11 11 9.7 8.5 8.7 7.5 7.4 8.1 10
Autres (production d'électricité) 25 29 29 31 27 28 27 27 25 27
Fabrication (total) (total of the 2 following rows) 550 450 470 370 350 330 340 340 340 340
Industrie des pâtes et papiers 290 250 230 220 210 200 180 170 170 180
Industrie du bois 260 190 240 150 140 130 160 160 170 160
Transport et équipement mobile (total) (total of the 11 following rows) 24 000 22 000 21 000 19 000 19 000 18 000 17 000 14 000 14 000 13 000
Transport aérien (AD) 230 220 210 210 210 230 230 140 160 180
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 820 720 610 630 620 630 700 550 630 730
Transport sur route 7 300 6 700 5 500 4 300 3 800 3 700 3 300 2 900 3 000 2 800
Transport sur route: Diesel
6 900 6 300 5 100 3 900 3 300 3 100 2 700 2 400 2 400 2 200
Transport sur route: Essence
410 400 430 460 490 560 630 550 600 610
Transport sur route: Gaz de pétrole liquéfié
0.49 0.39 0.38 0.31 0.34 0.40 0.47 0.48 0.58 0.59
Transport sur route: Gaz naturel
0.04 0.05 0.04 0.04 0.05 0.05 0.06 0.06 0.06 0.07
Transport hors route 14 000 12 000 13 000 12 000 13 000 12 000 11 000 9 400 9 000 8 400
Transport hors route: Diesel
13 000 12 000 12 000 11 000 12 000 12 000 11 000 8 700 8 300 7 700
Transport hors route: Essence, gaz de pétrole liquéfié et gaz naturel
880 800 770 800 770 750 740 680 710 670
Transport ferroviaire 1 900 1 700 1 500 1 300 1 400 1 500 1 400 1 200 1 100 1 100
Agriculture (total) (total of 1 the following row) 46 46 42 42 40 34 33 27 25 25
Utilisation de combustibles - agriculture 46 46 42 42 40 34 33 27 25 25
Commercial/Résidentiel/Institutionnel (total) (total of the 7 following rows) 9 000 9 100 8 700 8 300 8 400 8 900 8 700 8 000 7 600 8 100
Utilisation de combustibles — commercial et institutionnel 830 880 840 970 1 000 1 100 1 100 1 000 940 1 000
Utilisation de combustibles — construction 42 41 41 43 44 47 49 47 49 53
Combustion de bois — résidentiel 8 000 8 000 7 700 7 200 7 200 7 600 7 400 6 800 6 500 6 900
Combustion de bois — résidentiel: Foyers
900 870 800 730 700 830 900 820 780 830
Combustion de bois — résidentiel: Fournaises
5 100 5 100 4 900 4 700 4 800 4 800 4 400 4 000 3 800 4 000
Combustion de bois — résidentiel: Poêles à bois
2 000 2 000 1 900 1 700 1 600 2 000 2 200 2 000 1 900 2 000
Utilisation de combustibles — résidentiel 160 160 150 140 140 150 150 140 140 140
Total 37 000 35 000 34 000 31 000 31 000 31 000 30 000 26 000 26 000 26 000

Notes :
a. Le secteur des Fonderies sera potentiellement exclu des inventaires subséquents. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à apei-iepa@ec.gc.ca ou au 1-877-877-8375.

Autres émissions estimées dans l'inventaire du carbone noir (tonnes)
Secteurs Carbone noir
2013
Carbone noir
2014
Carbone noir
2015
Carbone noir
2016
Carbone noir
2017
Carbone noir
2018
Carbone noir
2019
Carbone noir
2020
Carbone noir
2021
Carbone noir
2022
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 230 220 210 210 230 250 250 140 160 230
Transport aérien international (vols en croisière) 370 360 370 380 420 480 490 220 240 410
Navigation maritime internationale 1 200 1 100 1 000 1 000 1 000 1 100 900 700 750 720

Note :
L'Annexe 3.3 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions du secteur des Transport et équipements mobiles.

Références, Sommaire

[StatCan] Statistique Canada. Sans date. Enquête sur les ménages et l'environnement. [consulté en janvier 2024].

Détails de la page

Date de modification :