La conservation au Canada : histoires autour d’un feu de camp

La nature constitue un élément fondamental de notre identité nationale et sa conservation est plus importante que jamais. Nous dépendons tous d’écosystèmes sains. De l’agriculture à la qualité de l’eau et de l’air, en passant par un climat où il fait bon vivre et la prospérité économique, nous avons besoin de la nature et la nature a besoin de nous.

Dans tout le pays, il existe d’innombrables exemples de personnes qui unissent leurs efforts afin de conserver la nature au Canada. Qu’il s’agisse de protéger davantage de terres et d’eau, de soutenir les espèces en péril ou simplement de sortir pour apprécier l’environnement naturel qui nous entoure, ces histoires méritent d’être connues.

Atteindre les 25 %

Afin d’atteindre notre objectif de conserver 25 % des terres et des eaux intérieures d’ici 2025, il faudra déployer un grand effort de collaboration pour établir de nouvelles aires protégées et de conservation ou étendre celles qui existent déjà. Découvrez les progrès réalisés jusqu’à présent :

Soutien aux espèces en péril

La perte de biodiversité se produit à un rythme sans précédent. Jusqu’à un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction dans le monde, et 640 espèces sont en danger au Canada. Nous collaborons avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires de la conservation pour transformer notre approche sur la conservation des espèces en péril. Découvrez le travail effectué dans les collectivités partout au pays pour soutenir les espèces en péril :

Leadership autochtone en matière de conservation

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des partenaires clés dans la conservation et la protection de la nature. Ils sont depuis longtemps des protecteurs et des gestionnaires de la terre, des eaux et des glaces et des leaders de la conservation des écosystèmes au Canada. Lisez quelques histoires inspirantes sur l’intendance autochtone en action :

Partenariats et collaborations

En travaillant en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les administrations locales, nous protégeons plus de milieux naturels, contribuons à lutter contre les changements climatiques et bâtissons des collectivités plus fortes. Découvrez comment ce travail en synergie rejaillit positivement sur la conservation de la nature :

S’intéresser aux solutions fondées sur la nature

Les crises du climat et de la nature sont indissociables. Les forêts, les zones humides, les prairies et les terres agricoles absorbent et stockent de grandes quantités de carbone (CO2), préservent la pureté de l’air et de l’eau et servent d’habitat aux espèces sauvages. Les solutions climatiques fondées sur la nature contribuent également à préserver le potentiel d’adaptation de notre planète, en réduisant les risques de catastrophes naturelles et en renforçant la résilience des écosystèmes et des collectivités. Apprenez-en davantage à propos des solutions fondées sur la nature :

Détails de la page

Date de modification :