Patrimoine naturel du Canada : la protection de la nature

L’histoire du Canada

Renseignez-vous sur les progrès réalisés par le Canada pour protéger davantage notre nature.

Faite la différence!

Découvrez des activités, des conseils, des vidéos et des défis qui vous apprendront comment vous et votre famille pouvez contribuer à protéger notre environnement.

Les peuples autochtones

Le leadership autochtone est important dans la conservation de la nature. Écoutez ce que des dirigeants autochtones ont à dire et apprenez-en davantage sur nos programmes.

Le financement

Voyez le financement offert pour soutenir le projet de conservation et de rétablissement des espèces de votre organisation.


Nous, les Canadiens, avons le privilège de vivre dans un pays riche en paysages naturels et en biodiversité. La nature est au centre de notre mode de vie. Tous les Canadiens, et en particulier les peuples autochtones, ont besoin d’un environnement naturel en santé; leurs cultures, leur santé et leur économie en dépendent.

Face à la croissance de la population, à l’urbanisation, au développement industriel, aux changements climatiques mondiaux et à l’appauvrissement de la biodiversité, la nature est en péril. Pour aider à protéger la nature, le Canada a défini d’ambitieux objectifs nationaux et internationaux. Parmi ces objectifs figurent la protection d’un quart des terres et d’un quart des océans au Canada d’ici 2025, et apporter cette proportion à 30 p. 100 d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement du Canada a prévu l’investissement de 2,3  milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans dans le budget de 2021. Ce financement soutient le travail réalisé avec d’autres gouvernements, des groupes autochtones, des organismes sans but lucratif et d’autres intervenants. Compte tenu du financement accordé à l’initiative du Patrimoine naturel annoncée en 2018, c’est le plus important investissement dans la conservation de la nature de l’histoire du Canada.

Nous savons que nous devons en faire plus pour mettre fin au déclin de la biodiversité. Le Canada est déterminé à freiner la perte de milieux naturels et à inverser cette tendance d’ici 2030 en vue d’un rétablissement complet de la nature d’ici 2050, comme convenu dans l’historique Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal qui a été adopté à la COP15.

Tous les ordres de gouvernement et tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones, les organisations non gouvernementales et l’industrie, devront contribuer. Avec nos partenaires, nous travaillons à améliorer l’environnement naturel du Canada et à créer des habitats plus sains pour les espèces en péril. Ensemble, nous continuerons de trouver de nouvelles façons de protéger nos terres, nos eaux et nos espèces sauvages, car nous dépendons tous d’écosystèmes en santé. Qu’il s’agisse d’agriculture, de qualité de l’eau et de l’air, de stabilité climatique ou de prospérité économique, nous avons besoin de la nature, et la nature a besoin de nous.

Vidéos

La nature commence ici (série de vidéos)

#ParcsEnCoulisse (les sciences et la conservation à Parcs Canada)

Dans l’actualité

Le Canada et la Nouvelle-Écosse prennent une nouvelle voie avec un accord visant à protéger et à conserver la nature

Le Canada et le Yukon tracent une nouvelle voie grâce à un accord visant la protection et la conservation de la nature

Le gouvernement du Canada protège davantage de terres écosensibles en bonifiant le Programme de conservation du patrimoine naturel

Le gouvernement du Canada reconnaît des terres et des eaux fédérales pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de conservation de la nature de 30 p. 100 d’ici 2030

Lancement du nouveau Réseau des gardiens des Premières Nations

Protéger plus d’espaces naturels en partenariat avec les peuples autochtones

Détails de la page

Date de modification :