Des municipalités de l’Ontario appuient les objectifs nationaux

Depuis que des pays du monde entier se sont réunis lors de la COP15 pour s’entendre sur le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en décembre 2022, le Canada et 195 autres parties ont mis en œuvre des plans visant à protéger 30 p. 100 des terres et des océans de la planète d’ici 2030. Ce sera tout un exploit, et les partenaires à tous les niveaux continuent de se mobiliser pour contribuer à la réalisation de cet objectif ambitieux.

Ontario Nature est l’un de ces partenaires qui travaille activement avec des municipalités et des organismes de conservation de l’Ontario pour les encourager, les soutenir et les guider dans le processus de contribution aux aires protégées et de conservation à l’échelle locale.

Gros plan d’un écureuil roux assis sur une branche d’arbre sans feuille dans le parc municipal Lambton Woods.
Crédit photo : Ville de Toronto


« À Ontario Nature, les aires protégées nous tiennent à cœur », a déclaré Jenna Kip, coordonnatrice de l’évaluation des lieux protégés. « Nous tenons à aider le Canada à atteindre son objectif de protection de 30 p. 100 d’ici 20230 et nous savons que les municipalités, les organismes de conservation et les autres responsables de la gestion des terres protégées ont un rôle important à jouer. »

Les aires protégées et de conservation à l’échelle locale contribuent à un réseau de conservation riche et diversifié, représentant les différents paysages du Canada. Elles nous permettent non seulement de nous rapprocher de l’objectif du Canada, mais elles contribuent également à dresser un tableau plus global et réaliste du réseau de terres et d’eaux conservées dans l’ensemble du pays.

Un parc local peut sembler petit et sans importance face aux changements climatiques et au déclin de la biodiversité, mais ensemble, ces espaces verts contribuent à créer un réseau d’aires protégées en milieu urbain et périurbain qui constitue un élément essentiel de la solution.

À ce jour, les efforts cumulés d’Ontario Nature ont permis d’inscrire près de 10 000 hectares dans la Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation, qui est la référence du Canada sur les progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de 30 p. 100 d’ici 2030. Cette superficie est déjà impressionnante à elle seule, mais quand on considère que la plupart de ces zones se trouvent dans la région élargie du Golden Horseshoe, la zone la plus densément peuplée de l’Ontario où la biodiversité est la plus menacée, il mérite d’être souligné.

La Ville de Toronto était l’un des premiers partenaires municipaux. Elle a déjà contribué à la création de 22 parcs urbains et espaces naturels, représentant plus de 1 400 hectares.

« Ces résultats démontrent que les efforts déployés par les municipalités dans un grand centre urbain peuvent apporter une contribution importante à un système naturel plus vaste », a expliqué Kim Statham, gestionnaire de la foresterie urbaine de la Ville de Toronto. « Nous sommes fiers de constater que notre engagement continu en faveur de la protection et de la gestion des espaces naturels de Toronto est reconnu. »

Ontario Nature travaille également en étroite collaboration avec d’autres partenaires municipaux, notamment le comté de Northumberland et la Ville de Kitchener, pour n’en citer que quelques-uns. Beaucoup de travaux importants sont déjà en cours à l’échelle locale, et Ontario Nature espère qu’ils inspireront d’autres municipalités, organismes de conservation et propriétaires fonciers, en Ontario et dans tout le Canada, à se rendre compte qu’ils peuvent eux aussi contribuer.

« L’effort collectif sera essentiel pour atteindre cet objectif », a affirmé Sarah Hasenack, coordinatrice de la planification de la conservation pour Ontario Nature. « Aucun ordre de gouvernement ne peut y parvenir seul. Nous devons tous nous rassembler et faire preuve de leadership dans nos domaines d’influence respectifs, en tant que groupe. »

Chaque aire protégée est importante pour la conservation de la biodiversité, quelle que soit sa taille, et chaque compétence peut faire la différence. Grâce à de nombreux partenaires dévoués qui travaillent ensemble, comme Ontario Nature et la Ville de Toronto, le Canada continue de faire de réels progrès vers la réalisation de ses objectifs nationaux et internationaux en matière de conservation.

En novembre 2023, Environnement et Changement climatique Canada a annoncé l’octroi de 1,1 million de dollars au programme des aires municipales protégées, dont Ontario Nature est l’un des cinq partenaires de projet. Ce financement aidera Ontario Nature à poursuivre son important travail dans ce domaine.

Détails de la page

Date de modification :