Pollution atmosphérique : facteurs et incidences

La pollution atmosphériqueNote de bas de page 1  peut nuire à notre santé, à l'environnement, aux immeubles, aux structures et à l'économie. Les problèmes de pollution atmosphérique, tels que le smogNote de bas de page 2  et les pluies acides, sont le résultat de la présence et de l'interaction entre divers polluants rejetés dans l'atmosphère par des processus naturels et les activités humaines.

Les sources naturelles de pollution atmosphérique comprennent les feux de forêt, les volcans et les émissions de composés organiques volatils (COV) provenant de la végétation. Les sources humaines de pollution atmosphérique comprennent les activités qui reposent sur l'utilisation de combustibles à base de carbone (par exemple, le transport, les véhicules hors route et l'équipement mobile, ainsi que la production d'électricité), les procédés industriels comme ceux liés à la production de pétrole et de gaz ainsi que certains produits, comme la peinture et les solvants.

Principaux facteurs de la pollution atmosphérique

Les concentrations de polluants dans l'air extérieur peuvent être influencées par de nombreux facteurs, notamment la quantité de polluants atmosphériques rejetés par les sources, la proximité des sources et les conditions météorologiques, telles que la température de l'air, la stabilité de l'air et la vitesse et la direction du vent. Certains polluants peuvent être transportés par le vent et influer sur la qualité de l'air de lieux situés à des milliers de kilomètres des sources.

La croissance de la population et de l'économie canadiennes fait augmenter la demande en matière de production et de fourniture de biens et de services, de transport et d'habitation. L'énergie requise pour répondre à cette demande provient encore de combustibles fossiles, ce qui nuit à la qualité de l'air que nous respirons. La croissance de l'économie englobe la demande croissante d'exportations canadiennes (particulièrement de l'industrie pétrolière et gazière), ce qui génère aussi des rejets de polluants atmosphériques.

Malgré cette demande accrue, les émissions de nombreux polluants atmosphériques ont en général diminué au Canada au cours des deux dernières décennies. Divers moyens ont contribué à ces réductions, dont la mise en œuvre de règlements et d'instruments non réglementaires et l'amélioration technologique des véhicules et des procédés industriels. L'adoption, par les consommateurs et les entreprises, de pratiques plus durables sur le plan environnemental, comme l'utilisation du transport en commun et le covoiturage, et l'optimisation des procédés de production pour les rendre plus écoénergétiques, ont également contribué à la diminution observée.

Consultez les indicateurs sur les Émissions de polluants atmosphériques pour plus d'informations sur les principales sources contribuant aux émissions canadiennes des principaux polluants atmosphériques : oxydes de soufre (SOX), oxydes d'azote (NOX), composés organiques volatils (COV), l'ammoniac (NH3), monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (P2,5).

Incidences principales de la pollution atmosphérique

Incidences sur la santé humaine

Incidences sur l'environnement

Incidences économiques

Moyens de réduire la pollution atmosphérique

La pollution de l'air est un problème mondial qui touche tout le monde et qui résulte de décisions et d'actions prises par des individus et des gouvernements. Nous avons tous un rôle à jouer pour le réduire.

Gouvernements

Les émissions de polluants atmosphériques sont assujetties à un certain nombre de règlements au Canada. Plus précisément, le gouvernement du Canada, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (la Loi), élabore et met en œuvre des règlements pour aider à réduire les niveaux globaux de pollution atmosphérique en limitant la quantité de polluants rejetés dans l'atmosphère chaque année.

Par exemple, le gouvernement du Canada a mis en place des règlements pour éliminer progressivement l'électricité au charbon, a adopté les normes nationales les plus strictes au monde pour les émissions de polluants atmosphériques des nouvelles voitures et camions légers, et a mis un prix sur la pollution par le carbone qui crée des incitations pour l'industrie investir dans des technologies plus propres.

En 2016, dans le cadre de la contribution du gouvernement fédéral à la mise en œuvre du système de gestion de la qualité de l'air, le gouvernement du Canada a adopté le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques. Il s'agit des toutes premières normes canadiennes obligatoires sur les émissions de polluants atmosphériques pour les grandes installations industrielles. Le gouvernement fédéral a également publié une série d'instruments non réglementaires pour réduire les polluants atmosphériques provenant d'un certain nombre de secteurs industriels et de types d'équipement. Le gouvernement du Canada a continué de travailler avec les provinces, les territoires et divers intervenants à resserrer les normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (les normes) afin d'améliorer la qualité de l'air d'un bout à l'autre du pays. Des normes plus strictes pour les P2,5 et l'O3 sont en vigueur depuis 2015 et 2020 respectivement. Une nouvelle norme pour l'ozone entrera en vigueur en 2025 (elle a été établie en 2019). Des normes pour le dioxyde de soufre (SO2) et le dioxyde d'azote (NO2) ont été établies en 2017 pour 2020 et 2025. La norme P2,5 est actuellement en cours de révision. La réglementation et les normes sur la qualité de l'air aideront à réduire les émissions de polluants atmosphériques et protéger davantage la santé humaine et l'environnement pour les canadiennes.

Les règlements se rapportant aux polluants atmosphériques établis en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (la Loi) comprennent, sans toutefois s'y limiter, les suivants :

Tous les règlements administrés en vertu de la loi sont disponibles dans le Registre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Pour en apprendre davantage sur les effets prévus de la réglementation élaborée par le gouvernement du Canada, consultez le Résumé de l'étude d'impact de la réglementationNote de bas de page 13  qui accompagne chaque règlement. Le résumé présente les justifications qui sous-tendent l'élaboration d'un règlement donné, ses objectifs et ses coûts et avantages attendus. Il inclut également des détails sur les consultations qui ont été menées et sur la façon dont le gouvernement entend assurer le suivi de l'efficacité du règlement.

En plus de ce qui précède, le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires au Canada et à l'étranger, élabore la Stratégie fédérale de développement durable. La Stratégie est le principal outil du gouvernement pour la planification et la production de rapports sur le développement durable. Elle définit les priorités de développement durable, établit des objectifs et cibles et identifie des actions pour les atteindre, y compris des actions liées à la lutte contre la pollution atmosphérique. La coopération bilatérale et internationale, y compris dans le cadre de l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air et de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, est également un élément important de l'approche du Canada pour améliorer la qualité de l'air et la clé de l'amélioration de la qualité de l'air au Canada. objectifs de qualité.

Particuliers

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à la réduction des niveaux de pollution atmosphérique :

Pour plus de conseils sur ce que vous pouvez faire, consultez Comment vous pouvez améliorer la qualité de l'air.

Pour réduire votre exposition à la pollution atmosphérique et à ses effets néfastes potentiels :

Indicateurs connexes

L'indicateur sur la Tendance air-santé présente les effets sur la santé publique imputables à l'exposition à la pollution de l'air extérieur au Canada.

Les indicateurs sur la Qualité de l'air font un suivi des concentrations ambiantes de concentrations des particules fines (P2,5 ), l'ozone troposphérique (O3), oxydes de souffre (SOX), oxydes d’azote (NOX) et composés organiques volatils (COV) aux niveaux national et régional et aux stations de suivi locales..

Les indicateurs de Comparaison à l'échelle internationale de la qualité de l'air en milieu urbain présentent et comparent la qualité de l'air dans des régions urbaines canadiennes sélectionnées, dont la population est supérieure à un million d'habitants, à la qualité de l'air de régions urbaines internationales sélectionnées ayant des données comparables.

Les indicateurs sur les Émissions de polluants atmosphériques font un suivi des émissions des 6 principaux polluants atmosphériques associés à l'activité humaine : oxydes de souffre (SOX), oxydes d’azote (NOX), composés organiques volatils (COV), l’ammoniac (NH3), monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (P2,5). Il est également question du carbone noir, une composante des P2,5. Des données sont fournies pour chaque polluant atmosphérique, et ce, aux niveaux national, provincial et territorial, des installations, ainsi que par principale source. 

Les indicateurs de Comparaison à l'échelle internationale des émissions de polluants atmosphériques de pays sélectionnés comparent les émissions des 5 polluants majeurs du Canada à celles des principaux pays membres les plus émetteurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les indicateur sur l'Exposition humaine à des substances nocives fait le suivi des concentrations de 4 substances (mercure, plomb, cadmium et bisphénol A) dans la population canadienne.Note de bas de page 14

Les indicateurs sur les Émissions atmosphériques de substances nocives permettent de suivre les émissions atmosphériques de 3 substances toxiques, à savoir le mercure, le plomb et le cadmium, ainsi que leurs composés. Pour chaque substance, les données sont fournies à l'échelle nationale, provinciale et territoriale et par source. Des informations sur les installations et sur les émissions atmosphériques mondiales sont également indiquées pour le mercure.

L'indicateur sur l'Exposition de la population aux polluants atmosphériques extérieurs suit la proportion de la population canadienne vivant dans des régions où les concentrations extérieures de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant 2020.

Autres renseignements

Détails de la page

Date de modification :