Posez votre candidature pour devenir membre du Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants : Aperçu : Fermé
État actuel : Fermé
Les candidatures étaient acceptées jusqu’au 28 septembre 2021 à 23 h 59 (HNP).
Liste des acronymes
- AGJE
- Apprentissage et la garde des jeunes enfants
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
Étape 1. Aperçu
EDSC lance un appel de candidatures pour le Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (ci-après le Conseil). Le Conseil est établi afin de fournir des conseils d’experts et offrir un forum de consultation sur les enjeux et les défis auxquels fait face le secteur de l’AGJE.
Dans l’exercice de son mandat, le Conseil fournira des conseils d’experts tiers au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et à la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres sur les questions suivantes :
- la pandémie de COVID-19, la réouverture et la relance dans le secteur de l’AGJE;
- la promotion de l’échange d’information entre les administrations;
- l’élaboration de normes de pratique dans le secteur;
- la mise en place d’un système d’AGJE à l’échelle du Canada.
Les membres du Conseil refléteront la diversité du Canada sur de nombreux plans. Ainsi, il regroupera des voix différentes, y compris celles :
- des communautés noires et racialisées;
- des membres des communautés LGBTQ2S+;
- des peuples autochtones;
- des groupes minoritaires de langue officielle;
- des personnes en situation de handicap;
- d’autres communautés de tout temps sous-représentés.
À propos du Conseil consultatif national
Le Conseil consultatif national sur l’AGJE servira de forum pour échanger de l’information et tenir des discussions. Ses membres apporteront un large éventail de points de vue et conseilleront les ministres sur les enjeux et défis liées à l’AGJE.
Le Conseil comptera 12 à 14 membres :
- 1 coprésident nommé à temps plein;
- 1 représentant principal d’EDSC en tant que membre d’office et coprésident à temps partiel;
- 10 à 12 membres généraux à temps partiel ayant des connaissances et une expérience en AGJE dans divers domaines.
Le mandat des membres du Conseil est d’une durée de 3 ans. Les membres doivent être disponibles et disposés à participer aux activités pendant toute la durée de leurs mandats.
Pour leur apport au Conseil et le temps qu’ils vont y consacrer, les membres généraux recevront une indemnité journalière en fonction du travail réalisé, tandis que le coprésident nommé du Conseil recevra un salaire à temps plein. Les taux de rémunération en vigueur sont actuellement à l’étude.
Le Conseil sera soutenu au niveau des politiques, de l’expertise en matière des programmes et de l’orientation par un secrétariat fédéral en cours d’établissement à EDSC. En plus de son travail d’appui au Conseil, le secrétariat fédéral servira de point focal pour l’AGJE à travers le Canada et jettera les bases d’un système de l’AGJE à l’échelle du Canada.
À propos du système d’AGJE à l’échelle du Canada
Le gouvernement du Canada estime qu’il faut soutenir les familles pour aider les enfants à avoir le meilleur départ possible dans la vie. Pour les familles canadiennes, l’accès à des services de garde d’enfants abordables de grande qualité n’est pas un luxe, mais une nécessité.
Le gouvernement va de l’avant avec son plan de créer un système d’AGJE à l’échelle du Canada en partenariat avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones. Veuillez visiter la page du programme du secrétariat fédéral responsable de l’AGJE pour en savoir plus sur le soutien du gouvernement du Canada en matière de l'AGJE.
Détails de la page
- Date de modification :