Secrétariat fédéral responsable de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones en vue d'établir un système pancanadien et communautaire de services de garde d'enfants de qualité, afin de permettre à chaque famille d’avoir accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs, peu importe où elles vivent.
À propos du Secrétariat
Le Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants a été annoncé dans l’Énoncé économique de l'automne 2020 du gouvernement fédéral, afin de renforcer les capacités au sein du gouvernement et d'engager les intervenants à fournir une analyse des politiques afin de soutenir un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE). Le Secrétariat fédéral amène les gouvernements, les experts et les intervenants à travailler ensemble à la conception et à la mise en œuvre de cette nouvelle vision de la garde d’enfants pour le Canada.
Le Secrétariat :
- négocie et gère les accords bilatéraux conclus avec les provinces et territoires;
- assure le financement et la supervision des données et des projets de recherche en matière d’AGJE. Les résultats des projets aident à cerner les lacunes en matière de données, à suivre les progrès et à éclairer l’élaboration de politiques fondées sur des preuves. Ils sont diffusés par l’entremise du Carrefour d’information sur l’AGJE;
- soutient le Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ce programme finance des projets qui explorent, mettent à l’essai et élaborent des approches novatrices. Il vise à améliorer la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, l’inclusivité et la souplesse des programmes et des services d’AGJE;
- joue un rôle de premier plan dans le soutien du Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants;
- assure une étroite coordination avec l’actuel Secrétariat de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones, et
- mène une série d’activités en matière de politique, recherche et autres pour soutenir la mise en œuvre d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Créer un système pancanadien d’AGJE
Le gouvernement du Canada investit dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants afin d’aider les enfants canadiens à avoir le meilleur départ possible dans la vie.
- Les budgets de 2016 et de 2017 ont annoncé l’investissement de 7,5 milliards de dollars sur 11 ans.
- Le budget de 2021 engage jusqu’à 30 milliards de dollars sur 5 ans, et combiné aux investissements précédents annoncés depuis 2015, 9,2 milliards de dollars par année par la suite, de façon permanente.
Le financement fédéral pour les provinces et les territoires vise à :
- la réduction de 50 % des frais moyens des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants réglementés dans toutes les provinces à l'extérieur du Québec d'ici la fin de 2022;
- une moyenne de 10 $ par jour d'ici 2025 à 2026 pour toutes les places autorisées en garderie au Canada;
- la croissance annuelle permanente des places en garderie abordables de qualité partout au pays, à partir des quelques 40 000 nouvelles places déjà créées au moyen d'investissements fédéraux précédents;
- la collaboration avec les provinces et les territoires pour soutenir principalement les fournisseurs de services de garde d'enfants du secteur sans but lucratif en vue d'accroître le nombre de places de qualité partout au pays tout en veillant à ce que les familles de toutes les places autorisées bénéficient de services de garde d'enfants plus abordables;
- une main-d'œuvre de plus en plus qualifiée dans le domaine de l’AGJE, en valorisant leur travail et en leur offrant les possibilités de formation et de perfectionnement nécessaires pour soutenir leur croissance;
- un fondement solide de reddition de comptes aux Canadiens—le gouvernement travaillera avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour établir une base de référence solide de données communes accessibles au public par rapport auxquelles il sera possible de mesurer les progrès, de rendre des comptes aux Canadiens et de contribuer à l'amélioration continue du système.
Le travail en cours s’appuie sur le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants publié de concert avec les provinces et les territoires et le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré conjointement avec des partenaires autochtones.
Ce que nous faisons
Communiqués
- Services de gardes à 10$ par jour pour les familles canadiennes
- Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux continuent à améliorer l’apprentissage et la garde d’enfants pour les familles canadiennes
- Le gouvernement du Canada mettra sur pied un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
- Accord historique entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux sur un Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Cadres et accords
- Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (2017)
- Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (2018)
- Accords bilatéraux sur l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants
Publications
- Rapport d’étape national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 2019 à 2020
- Rapport sommaire triennal sur les accords bilatéraux sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 2017 à 2020
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – Rapports sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants à l’ère numérique (2023)
- Consultations sur la loi fédérale sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants : Rapport « Ce que nous avons entendu » (2022)
- Rapport de base national du Canada – La qualité dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (2021)
Toutes les publications connexes
Liens connexes
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