Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
De : Emploi et Développement social Canada
Le Programme d’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants soutient les pratiques novatrices qui renforcent la nature changeante de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Ce programme bénéficie aux enfants de moins de 6 ans et à leur famille.
Depuis 2018, le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur 10 ans pour permettre l’adoption de pratiques novatrices en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Programme finance les organismes admissibles qui appuient les parents, les familles et les collectivités dans leurs efforts pour assurer le meilleur avenir possible aux enfants et à leur famille.
L’objectif du Programme est de soutenir des projets d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui :
- explorent, testent et élaborent des approches novatrices;
- visent à améliorer la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, l’inclusion et la flexibilité des programmes et services d’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
Le Programme soutient notamment des projets destinés aux familles qui ont des besoins d’apprentissage et de garde d’enfants uniques et divers. Ceci comprend :
- les familles autochtones;
- les familles à faible revenu;
- les familles avec des enfants ayant des capacités différentes;
- les familles de nouveaux arrivants;
- les familles monoparentales;
- les familles noires et autres familles racialisées;
- les familles des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire;
- les familles travaillant des heures atypiques;
- les familles des communautés mal desservies.
Cela comprend des projets pancanadiens et communautaires qui :
- développent des connaissances, des outils, des méthodologies, des solutions, des leçons apprises et des pratiques exemplaires;
- améliorent les résultats et renforcent les effets de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
Le gouvernement du Canada s’engage à consulter les principaux intervenants (par exemple, les experts, les partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux, et les organismes nationaux et communautaires) sur les pratiques d’apprentissage et de garde des jeunes enfants fondées sur des données probantes et à partager l’information avec eux.
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