Le ministre Vandal annonce des investissements fédéraux visant à soutenir des projets agricoles à valeur ajoutée en Alberta

Communiqué de presse

Deux personnes sont agenouillées dans un champ agricole et regardent une tablette et d'autres équipements, avec le texte “Plus de 21 M$ au profit du secteur agricole à valeur ajoutée de l’Alberta”

Investissements de plus de 21 millions de dollars de PrairiesCan misant sur les atouts de l’Alberta en matière de commercialisation de produits, de technologies et de services agricoles novateurs pour les marchés mondiaux

Le 3 juillet 2024 – Olds (Alberta) – PrairiesCan

Les Prairies sont une puissance agricole, et les innovateurs de l’Alberta ont de nouvelles possibilités de créer et de commercialiser des technologies qui profitent à la fois à l’économie et à l’environnement. L’Alberta est déjà un leader national et mondial dans des secteurs clés qui contribuent à la prospérité du Canada – de l’énergie, de l’environnement et de l’aérospatiale au numérique, aux sciences de la vie et aux technologies propres. La production alimentaire en Alberta est une autre industrie importante qui répond à une demande mondiale croissante.

En coordonnant les efforts des différents ministères fédéraux et en partenariat avec tous les ordres de gouvernement et l’industrie, le gouvernement du Canada permet aux petites et moyennes entreprises de l’Alberta de tirer parti des possibilités qu’offre la province en matière de création de produits et de services dont le monde entier a besoin.

Aujourd’hui, l’honorable Dan Vandal, ministre de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), a annoncé des investissements fédéraux de plus de 21 millions de dollars au profit de 14 projets visant à développer le secteur agricole à valeur ajoutée de l’Alberta par la commercialisation et la conception de produits, de services et d’applications.

Voici des exemples de projets recevant un soutien :

  • L’Olds College reçoit plus de 3 millions de dollars pour étendre ses activités de ferme intelligente à la Saskatchewan et acheter de nouveaux équipements afin d’accroître la capacité de recherche sur les défis agricoles qui touchent les Prairies, notamment la sécurité alimentaire, la protection des cultures, la santé du bétail et la durabilité de l’environnement.
  • Le Stettler Adult Learning Council reçoit 250 000 dollars pour mettre en place un laboratoire d’agriculture régénératrice afin d’aider les producteurs alimentaires et les intervenants de l’Alberta à explorer et à adopter des pratiques d’agriculture régénératrice durables.
  • Pure Life Carbon reçoit plus de 2 millions de dollars pour moderniser et agrandir une installation de fabrication existante afin d’augmenter la production de ses produits exclusifs de substitution au sol utilisés dans les applications agricoles.
  • Wyvern reçoit plus de 450 000 dollars pour lancer un nouveau système exclusif et un réseau de satellites qui réduisent considérablement le coût de l’imagerie satellitaire utilisée pour favoriser l’adoption de solutions agricoles novatrices qui contribuent à préserver les zones écologiques, à augmenter les rendements agricoles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de l’eau.
  • Alexander Business Corporation reçoit 146 800 dollars pour évaluer la faisabilité de deux possibilités de production de protéines à base de plantes pour la Première Nation d’Alexander. Cette somme servira notamment à rechercher une possibilité d’investissement et à réaliser une étude sur une éventuelle installation de production appartenant à la nation, qui vendrait de la farine brute aux détaillants d’aliments à base de plantes et aux fabricants d’ingrédients.
  • L’Alberta Bio Processing Innovation Centre et l’Alberta Agrivalue Processing Business Incubator sont des installations exploitées par la province qui reçoivent un montant total de 1 125 000 dollars pour l’achat et l’installation de nouveaux équipements, ce qui permettra à un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises de tester et de commercialiser des produits agricoles ou alimentaires à valeur ajoutée.

Les projets recevant le financement annoncé aujourd’hui auront d’importantes retombées environnementales et économiques dans toute la province et son solide secteur agricole, notamment en soutenant plus de 800 emplois et en aidant les organisations de l’Alberta à tirer parti des nombreuses possibilités économiques associées à l’agriculture à valeur ajoutée. L’investissement fédéral annoncé aujourd’hui permet de récolter un financement supplémentaire d’environ 12,5 millions de dollars par l’intermédiaire d’autres ordres de gouvernement et de l’industrie.

Citations

« Notre gouvernement réalise des investissements stratégiques pour tirer parti de la solide expérience de l’Alberta en matière de commercialisation de produits, de technologies et de services novateurs dont le monde a besoin. Les projets que nous annonçons aujourd’hui permettront au secteur agricole à valeur ajoutée de l’Alberta de saisir l’occasion de créer de nouvelles solutions bénéfiques, à la fois pour l’économie et pour l’environnement. Ces investissements s’inscrivent dans l’objectif du Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, qui consiste à générer de bons emplois en contribuant à bâtir un avenir économique plus solide et plus durable dans les collectivités des Prairies. »
–L’honorable Dan Vandal, ministre de PrairiesCan

« L’annonce d’aujourd’hui est le résultat d’une excellente collaboration entre tous les ordres de gouvernement, le milieu universitaire, le secteur privé et les entrepreneurs autochtones. Je suis tellement heureux que notre gouvernement soutienne cette industrie d’une importance vitale, et je ne doute pas que ces projets contribueront au maintien de l’élan du secteur agricole à valeur ajoutée de l’Alberta. »
–L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’Alberta s’est forgé une réputation mondiale en tant que leader dans la conception d’applications novatrices et avant-gardistes pour divers secteurs et industries. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront les organisations et les entreprises albertaines à progresser encore davantage dans le domaine de l’agriculture à valeur ajoutée, ce qui contribuera à diversifier davantage notre économie tout en créant des emplois durables au sein de nos collectivités. »
–George Chahal, député de Calgary Skyview

« L’Alberta possède un secteur agricole prospère qui fait preuve d’ingéniosité et de dynamisme pour répondre à la demande mondiale croissante d’aliments et de produits agricoles durables à valeur ajoutée de grande qualité. Grâce à l’investissement de PrairiesCan, un plus grand nombre d’entreprises de transformation de notre province peuvent accéder à l’équipement de pointe de notre Bio Processing Innovation Centre ou de notre Agrivalue Processing Business Incubator pour tester des produits uniques et les mettre sur le marché. »
–RJ Sigurdson, ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation de l’Alberta

« Au Olds College, nous travaillons très dur pour être à la pointe de l’agriculture et de la technologie en Alberta et dans le monde entier. Nous sommes extrêmement fiers d’accélérer la mise au point et l’adoption de technologies et de pratiques agricoles, de soutenir les petites et moyennes entreprises et d’offrir à nos étudiants un apprentissage intégré au travail d’une valeur inestimable dans la ferme intelligente du Olds College. En étendant nos activités de recherche et de ferme intelligente, nous avons davantage d’occasions d’intégrer la technologie agricole dans les salles de classe pour enrichir l’environnement d’apprentissage, de sorte que nos étudiants acquièrent les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans l’industrie agricole. »
–Todd Ormann, vice-président, Développement, Olds College of Agriculture & Technology

« Le financement de PrairiesCan a été absolument essentiel pour notre entreprise lorsque les marchés ont commencé à réagir à notre substrat Charge Carbon après la pandémie. En finançant la dernière pièce de l’automatisation et en soutenant l’expansion de notre première installation de fabrication en Alberta, Pure Life Carbon est désormais en mesure de répondre à un plus grand nombre de commandes, provenant de tous les coins du monde! Le soutien apporté à notre entreprise a eu un impact considérable dans le domaine de l’agriculture en milieu contrôlé, où le remplacement direct de la mousse de tourbe permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’utilisation de l’eau, tout en augmentant la production de denrées alimentaires. Pure Life Carbon est en mesure d’aider à nourrir le monde tout en soignant la planète. »
–Ryan Rand, directeur général, Pure Life Carbon

« Le moment et l’impact du financement de PrairiesCan destiné à BiziSul Inc. ont fourni un financement clé et stratégique pour lancer notre produit sur le marché à un moment inestimable. BiziSul exerce désormais ses activités dans un corridor économique clé du Centre de l’Alberta qui offre des possibilités aux gens de métier locaux, des moyens de transport et une employabilité directe et à temps plein dans une usine de production fonctionnant 24 heures sur 24. »
–Ryan Brown, directeur, Développement des entreprises, BiziSul Inc.

« Les principes et les pratiques de l'agriculture régénératrice offrent à l'Alberta et au reste des Prairies une excellente occasion de répondre à la demande des consommateurs quant à la production durable de produits agricoles. L'investissement de PrairiesCan a permis au Regenerative Agriculture Lab de créer un forum où les acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire peuvent discuter et décider ensemble de la manière dont ils vont saisir cette occasion. »
–Derek Leahy, directeur général, Rural Routes to Climate Solutions, Stettler Adult Learning Centre

Faits en bref

  • Le financement fédéral destiné à ces 14 projets est administré par PrairiesCan. PrairiesCan est le ministère fédéral qui soutient la croissance économique en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

  • Les programmes et services de PrairiesCan aident les entreprises, les organismes sans but lucratif et les collectivités à se renforcer : son mandat consiste à soutenir la croissance et la diversification de l’économie dans les provinces des Prairies et à faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux.

  • Le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies est un engagement à long terme à travailler différemment, en renforçant la coordination avec les ministères fédéraux sur les investissements pour les Prairies et en collaborant plus étroitement avec les partenaires des Prairies sur leurs priorités pour une économie prospère et durable des Prairies qui ne laisse personne de côté.

  • En Alberta particulièrement, le Cadre vise à encourager une plus grande collaboration pour saisir les possibilités d’investissement régionales, telles que la croissance d’un secteur agricole durable, en amorçant davantage d’activités à valeur ajoutée et en réduisant les conséquences sur l’environnement; le soutien à la décarbonisation, en faisant progresser l’écosystème de l’hydrogène et les possibilités d’exploitation des minéraux critiques; et le renforcement de notre soutien aux capacités et aux initiatives de développement économique communautaire, surtout dans les communautés autochtones et rurales.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kyle Allen
Directeur des communications
Bureau du ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor
kyle.allen@rcaanc-cirnac.gc.ca

Rohit Sandhu
Gestionnaire, Communications
Développement économique Canada pour les Prairies
rohit.sandhu@prairiescan.gc.ca

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :