Document d’information : Le ministre Vandal annonce des investissements fédéraux visant à soutenir des projets d’agriculture à valeur ajoutée

Document d'information

PrairiesCan investit plus de 21 millions de dollars au profit de 14 projets réalisés en Alberta dans le cadre de plusieurs programmes fédéraux, dont le programme Croissance et productivité des entreprises (CPE), le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR), le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC), le programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) et l’Initiative régionale de relance de l’aérospatiale. Ces investissements devraient permettre de créer plus de 800 emplois et d’aider les organisations de l’Alberta à saisir les nouvelles possibilités résultant de la conception de produits, de technologies et de services agricoles novateurs.

Programme Croissance et productivité des entreprises (CPE) - 2 469 236 $

Le programme CPE soutient les entreprises à forte croissance qui cherchent à améliorer leur productivité, à prendre de l’expansion et à commercialiser des technologies. Il verse un financement remboursable sans intérêts à des entreprises constituées en société qui sont en exploitation depuis au moins deux ans. Aujourd’hui, PrairiesCan a annoncé un soutien à un projet au titre du programme CPE :

  • G.S. Dunn Ltd. (2 469 236 $)
    Moderniser ses installations dans le Sud de l’Alberta en y ajoutant de nouveaux équipements de broyage et d’emballage afin d’accroître la capacité de production et de mieux répondre à la demande mondiale croissante de ses produits à base de moutarde.

Programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) – 8 583 222 $

Le programme EIR aide à créer, à développer et à soutenir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises afin de faciliter l’innovation. Dans le cadre du programme EIR, des investissements ciblés dans les organismes sans but lucratif soutiennent les entreprises des secteurs prioritaires afin qu’elles puissent innover, croître et être concurrentielles à l’échelle mondiale. Le programme EIR favorise également la croissance inclusive en aidant les groupes sous-représentés à participer plus pleinement à l’économie d’innovation. Les investissements annoncés aujourd’hui soutiennent sept projets réalisés dans le cadre du programme EIR :

  • Olds College (3 017 720 $)
    Étendre les activités de ferme intelligente à la Saskatchewan et acheter de nouveaux équipements afin d’accroître la capacité de recherche sur les défis agricoles qui touchent les Prairies, notamment la sécurité alimentaire, la protection des cultures, la santé du bétail et la durabilité de l’environnement.
  • Olds College (2 378 900 $)
    Offrir des programmes pour aider les jeunes entreprises axées sur l’agriculture en partenariat avec THRIVE Canada et moderniser les installations pour fournir un espace où les petites et moyennes entreprises agricoles peuvent présenter leurs innovations. Ces programmes ont été mis en œuvre à partir de 2022, et la modernisation des installations a été achevée en 2023.
  • Stettler Adult Learning Council (250 000 $)
    Créer un laboratoire d’agriculture régénératrice pour aider les producteurs de denrées alimentaires et les parties prenantes de l’Alberta à explorer et à adopter des pratiques d’agriculture régénératrice durables.
  • Université de l’Alberta (250 000 $)
    Acheter et optimiser une unité de prototypage qui déterminera les meilleures pratiques pour la production de fibres de cellulose régénérée par le biais du processus Lyocell, ce qui permettra de fabriquer au Canada des produits respectueux de l’environnement à base de cellulose et de chanvre, notamment des équipements de protection individuelle, du fil dentaire, des produits de soins de santé, etc.
  • Alberta Bio Processing Innovation Centre et Alberta Agrivalue Processing Business Incubator (1 125 000 $)
    Acheter et installer de nouveaux équipements dans les deux installations exploitées par la province, ce qui permettra à un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises de tester et de commercialiser des produits agricoles ou alimentaires à valeur ajoutée.
  • Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) (1 038 538 $)
    Diriger une initiative de collaboration visant à renforcer les connaissances et les chaînes d’approvisionnement afin d’aider les organisations actives dans le secteur des protéines végétales à réduire le gaspillage alimentaire en convertissant les sous-produits de l’amidon en sucres de grande valeur utilisés par les fabricants de biocarburants et de produits alimentaires.
  • Venturepark Labs (523 064 $)
    Tenir un nouvel événement industriel annuel et créer un programme national en ligne basé sur les membres qui offre des ateliers, des possibilités de réseautage et des ressources pour aider les entreprises de produits alimentaires et naturels en phase de démarrage à se lancer et à se développer.

Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) – 9 877 513 $

Le FEC est un programme fédéral de 700 millions de dollars qui soutient la création d’emplois régionaux et positionne les économies locales pour une croissance à long terme. Le Fonds fournit à des entreprises et à des organisations des prêts sans intérêt ou des financements non remboursables pour aider les créateurs d’emplois et les organisations qui les soutiennent à se préparer à la croissance, à renforcer la résilience, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois. Les investissements annoncés aujourd’hui soutiendront trois projets réalisés dans le cadre FEC :

  • PIP Lethbridge Inc. (5 215 685 $)
    Acheter des équipements, recruter du personnel et augmenter la capacité de fabrication de l’usine de transformation de Lethbridge afin de mieux répondre à la demande de ses produits à base de protéines végétales.
  • BiziSul Inc. (2 590 000 $)
    Créer une nouvelle usine de fabrication dans le Centre de l’Alberta qui convertit le soufre résiduel provenant de la production de pétrole et de gaz en un engrais de haute qualité.
  • Pure Life Carbon (2 071 828 $)
    Moderniser et agrandir une installation de fabrication existante afin d’accroître la production de ses produits exclusifs de substitution au sol utilisés dans les applications agricoles.

Programme Développement économique et diversification des collectivités (DEDC) – 446 800 $

Le programme DEDC vise à appuyer des initiatives de développement économique qui contribuent à la croissance et à la diversification de l’économie des collectivités des provinces des Prairies. Par l’intermédiaire de ce programme, PrairiesCan permet aux collectivités de tirer parti de leurs capacités et de leurs atouts pour saisir les occasions de développement économique et s’adapter aux circonstances économiques changeantes et difficiles. Les investissements annoncés aujourd’hui soutiennent deux projets réalisés dans le cadre du programme DEDC :

  • Alexander Business Corporation (146 800 $)
    Évaluer la faisabilité de deux possibilités de production de protéines à base de plantes pour la Première Nation d’Alexander. Cette somme servira notamment à rechercher une possibilité d’investissement et à réaliser une étude sur une éventuelle installation de production appartenant à la nation, qui vendrait de la farine brute aux détaillants d’aliments à base de plantes et aux fabricants d’ingrédients.
  • North Saskatchewan Watershed Alliance (300 000 $)
    Collaborer avec divers intervenants pour élaborer un modèle de gestion de l’eau qui contribuera à éclairer les décisions en matière de développement et d’utilisation de l’eau dans le bassin de la rivière Saskatchewan Nord.

Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) – 458 344 $

L’IRRA était un programme national qui a fourni 250 millions de dollars sur trois ans pour aider le secteur aérospatial canadien à sortir de la pandémie et à demeurer compétitif sur la scène mondiale. L’Initiative aidait les petites et moyennes entreprises à écologiser leurs activités et à adopter des pratiques durables sur le plan environnemental, à améliorer la productivité et à renforcer la commercialisation, et à accroître l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales. PrairiesCan a mis en œuvre l’initiative dans les provinces des Prairies, et les demandes ne sont plus acceptées. L’investissement annoncé aujourd’hui vise un projet réalisé dans le cadre de l’IRRA :

  • Wyvern Incorporated (458 344 $)
    Lancer un nouveau système exclusif et un réseau de satellites qui réduisent considérablement le coût de l’imagerie satellitaire utilisée pour favoriser l’adoption de solutions agricoles novatrices qui contribuent à préserver les zones écologiques, à augmenter les rendements agricoles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de l’eau.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur Twitter et LinkedIn

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) : 1-877-303-3388

Détails de la page

Date de modification :