ARCHIVÉE - Déductions (Revenu net et revenu imposable)
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- Revenu net (lignes 206 à 236)
- Ligne 206 - Facteur d'équivalence
- Ligne 207 - Déduction pour régimes de pension agréés (RPA)
- Ligne 208 - Déduction pour REER
- Ligne 209 - Déduction pour le Régime de pensions de la Saskatchewan (RPS)
- Ligne 210 - Déduction pour le choix du montant de pension fractionné
- Ligne 212 - Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables
- Ligne 213 - Remboursement de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)
- Ligne 214 - Frais de garde d'enfants
- Ligne 215 - Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
- Ligne 217 - Perte au titre d'un placement d'entreprise
- Ligne 219 - Frais de déménagement
- Ligne 220 - Pension alimentaire payée
- Ligne 221 - Frais financiers et frais d'intérêt
- Ligne 222 - Déduction pour cotisations au RPC ou au RRQ pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus
- Ligne 223 - Déduction pour cotisations au Régime provincial d'assurance parentale (RPAP) pour le revenu d'un travail indépendant
- Ligne 224 - Frais d'exploration et d'aménagement
- Ligne 229 - Autres dépenses d'emploi
- Ligne 231 - Déduction pour la résidence d'un membre du clergé
- Ligne 232 - Autres déductions
- Ligne 235 - Remboursement des prestations de programmes sociaux
- Ligne 236 - Revenu net
- Revenu imposable (lignes 244 à 260)
- Ligne 244 - Déduction pour le personnel des Forces canadiennes et des forces policières
- Ligne 248 - Déduction pour prêts à la réinstallation d'employés
- Ligne 249 - Déductions pour options d'achat de titres
- Ligne 250 - Déductions pour autres paiements
- Ligne 251 - Pertes comme commanditaire d'autres années
- Ligne 252 - Pertes autres que des pertes en capital d'autres années
- Ligne 253 - Pertes en capital nettes d'autres années
- Ligne 254 - Déduction pour gains en capital
- Ligne 255 - Déductions pour les habitants de régions éloignées
- Ligne 256 - Déductions supplémentaires
Revenu net (lignes 206 à 236)
⬤▲Ligne 206 - Facteur d'équivalence
Inscrivez à la ligne 206 le total des montants qui figurent à la case 52 de vos feuillets T4 et à la case 34 de vos feuillets T4A. Le facteur d'équivalence représente généralement la valeur de l'avantage qui vous a été accordé en 2009 parce que vous participiez à un régime de pension agréé (RPA) ou à un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) de votre employeur.
Ce montant n'est ni un revenu ni une déduction. Vous devez seulement l'inscrire à la ligne 206. Nous nous en servirons pour établir le montant de votre maximum déductible au titre des REER pour 2010, qui figurera sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2009 ou sur le formulaire T1028, Information sur vos REER pour 2009. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet à la ligne 208 ci-dessous.
Si vous avez des questions concernant le calcul de votre facteur d'équivalence, communiquez avec votre employeur.
Remarques
Si, en 2009, vous étiez un résident réputé du Canada et que vous avez participé à un régime de pension dans le cadre d'un emploi à l'étranger en 2009, vous devrez peut-être inscrire un montant à cette ligne. Communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour en savoir plus.
Si vous avez versé des cotisations à un régime de pension étranger offert par un employeur ou à un arrangement de sécurité sociale (autre qu’un arrangement des États Unis (É.- U.)), consultez le formulaire RC269, Cotisations à un régime de pension étranger offert par un employeur ou à un arrangement de sécurité sociale (autre qu’un arrangement des États Unis). Si vous étiez un résident des É.-U. qui a travaillé au Canada et qui a versé des cotisations à un régime de retraite des É.-U. offert par un employeur, consultez le formulaire RC267, Cotisations à un régime de retraite des États Unis offert par un employeur. Si vous étiez un frontalier du Canada et avez versé des cotisations à un régime de retraite des É.-U., consultez le formulaire RC268, Cotisations à un régime de retraite des États Unis par un frontalier du Canada.
⬤▲Ligne 207 - Déduction pour régimes de pension agréés (RPA)
En général, vous pouvez déduire le total des cotisations à un RPA qui figurent à la case 20 du feuillet T4, à la case 32 du feuillet T4A et sur un reçu de votre syndicat ou du RPA. Communiquez avec le Bureau international des services fiscaux ou consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite, pour savoir quel montant vous pouvez déduire si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- le total de vos cotisations dépasse 3 500 $ et votre feuillet indique qu'une partie des cotisations vise des services passés rendus avant 1990;
- vous n'avez pas pu déduire le plein montant de vos cotisations au cours d'une année passée;
- vous avez versé des cotisations à un régime de pension dans un pays étranger.
Remarque
Si vous avez versé des cotisations à un régime de pension étranger offert par un employeur ou à un arrangement de sécurité sociale (autre qu’un arrangement des États Unis (É.- U.)), consultez le formulaire RC269, Cotisations à un régime de pension étranger offert par un employeur ou à un arrangement de sécurité sociale (autre qu’un arrangement des États Unis). Si vous étiez un résident des É.-U. qui a travaillé au Canada et qui a versé des cotisations à un régime de retraite des É.-U. offert par un employeur, consultez le formulaire RC267, Cotisations à un régime de retraite des États Unis offert par un employeur. Si vous étiez un frontalier du Canada et avez versé des cotisations à un régime de retraite des É.-U., consultez le formulaire RC268, Cotisations à un régime de retraite des États Unis par un frontalier du Canada.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Vous devez toutefois joindre vos feuillets T4 et T4A à votre déclaration.
⬤▮▲Ligne 208 - Déduction pour REER
Les explications qui suivent au sujet des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) sont d'ordre général. Si vous désirez en savoir plus après avoir lu cette section, consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite. Lisez la section intitulée « Annexe 7 », pour savoir si vous devez remplir cette annexe et allez à notre page Mon dossier pour voir vos renseignements au sujet de vos REER.
Pièces justificatives - Joignez à votre déclaration les reçus officiels pour appuyer vos cotisations à un REER versées du 3 mars 2009 au 1er mars 2010 inclusivement. Ces cotisations comprennent celles que vous ne déduisez pas dans votre déclaration de 2009 et celles que vous désignez comme remboursements dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP). Pour en savoir plus sur les remboursements dans le cadre du RAP et du REEP, lisez la section concernant les lignes 6 et 7 de l'annexe 7. Si vous avez versé des cotisations à un régime au profit de votre époux ou conjoint de fait, le reçu doit indiquer que vous êtes le cotisant et que votre époux ou conjoint de fait est le rentier. Joignez aussi l'annexe 7 si vous devez la remplir.
Déduction maximale
La déduction maximale que vous pouvez demander à la ligne 208 est le moins élevé des montants suivants :
- les cotisations inutilisées versées à un REER qui figurent à la ligne B sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2008 ou sur le formulaire T1028, Information sur vos REER pour 2009, plus le total des cotisations que vous avez versées à un REER du 3 mars 2009 au 1er mars 2010 inclusivement (sans compter les montants désignés comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP; lisez la section concernant les lignes 6 et 7 de l'annexe 7);
- votre maximum déductible au titre des REER pour 2009 (lisez la section concernant la ligne 10 de l'annexe 7), plus les montants que vous avez transférés dans votre REER au plus tard le 1er 2010 (lisez la section concernant la ligne 11 de l'annexe 7).
Remarques
Après la fin de l'année où vous atteignez 71 ans, vous ou votre époux ou conjoint de fait ne pouvez plus cotiser à un REER dont vous êtes le rentier. Toutefois, vous pouvez cotiser à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait jusqu'à la fin de l'année où celui-ci atteint 71 ans et demander une déduction pour ces cotisations, si vous avez des déductions inutilisées selon votre maximum déductible au titre des REER.
Si vous cotisez à un REER pour un montant supérieur à votre maximum déductible au titre des REER, vous devrez peut-être payer un impôt de 1 % par mois. Pour payer cet impôt, vous devez produire une déclaration T1-OVP, Déclaration des particuliers pour cotisations excédentaires versées à un REER pour chaque année où vous devez payer cet impôt. Pour obtenir plus de précisions, lisez la section « Impôt sur les cotisations excédentaires à un REER » du guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
Annexe 7
Pour savoir si vous devez remplir l'annexe 7, lisez les renseignements au début de l'annexe. Les renseignements qui suivent concernent les lignes 1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 15 à 18 de l'annexe.
Ligne 1 - Cotisations inutilisées versées à un REER
Ce montant est le total des cotisations à votre REER ou à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait que vous avez versées après 1990 et que vous n'avez pas déduites à la ligne 208 d'une déclaration d'une année passée, ni désignées comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP. Ce montant figure à la ligne B sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2008 ou sur le formulaire T1028, Information sur vos REER pour 2009, si vous avez inscrit ces cotisations sur l'annexe 7 d'une année passée.
Si vous ne trouvez pas votre avis, utilisez le service Maximum déductible au titre des REER du SERT pour connaître le montant de vos cotisations inutilisées versées à un REER. Consultez le SERT pour plus de détails.
Si vous êtes à l'extérieur du Canada et des États-Unis, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Remarques
Si vous avez des cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER du 1er mars 2008 au 2 mars 2009 inclusivement, vous devriez avoir rempli l’annexe 7 et l’avoir jointe à votre déclaration de 2008. Si vous ne l’avez pas fait, vous devez envoyer au Bureau international des services fiscaux vos reçus ainsi que l’annexe 7 de 2008, dûment remplie, séparément de votre déclaration de 2009. Lisez la section intitulée « Comment faire modifier une déclaration ».
Si vous avez des cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER du 1er janvier 1991 au 29 février 2008 inclusivement, mais que vous n’avez pas inscrites sur l’annexe 7 de 2007 ou d'une année passée, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Lignes 2 et 3 - Total des cotisations versées à un REER
Incluez à ces lignes les montants suivants :
- les cotisations que vous avez versées du 3 mars 2009 au 1er mars 2010 inclusivement à votre REER ou à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait;
- les montants que vous avez transférés dans votre REER (lisez la section concernant la ligne 11);
- les montants que vous désignez comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP (lisez la section suivante concernant les lignes 6 et 7).
Vous devez inclure à ces lignes toutes les cotisations que vous avez versées du 1er janvier 2010 au 1er mars 2010 inclusivement, même si vous ne les déduisez pas ou ne les désignez pas dans votre déclaration de 2009.
Si vous omettez de les inclure, nous pourrions réduire ou refuser votre déduction pour ces cotisations dans la déclaration d'une année future.
Conseil
Si vous avez versé des cotisations déductibles à un REER pour 2009 (sauf les transferts) du 3 mars 2009 au 1er mars 2010 inclusivement, vous pourriez choisir de ne pas déduire tout le montant à la ligne 208 de votre déclaration de 2009. Selon votre taux d’imposition fédéral pour 2009 et celui que vous prévoyez avoir dans les années suivantes, il pourrait être plus avantageux pour vous de demander (s’il y a lieu) seulement une partie de vos cotisations à la ligne 10 de l’annexe 7 et à la ligne 208 de votre déclaration de 2009. Les cotisations que vous n’aurez pas demandées en 2009 pourront être reportées aux années futures lorsque votre taux fédéral sera plus élevé.
Dans tous les cas, vous devez inscrire le total des cotisations que vous avez faites du 3 mars 2009 au 1er mars 2010 inclusivement sur soit la ligne 2 ou 3 et sur la ligne 245 de votre annexe 7 de 2009.
N'incluez pas à ces lignes les montants suivants :
- les cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER après le 2 mars 2009 et qui ont été remboursées à vous ou à votre époux ou conjoint de fait en 2009. Déclarez le remboursement à la ligne 129 de votre déclaration de 2009. Vous pourriez avoir droit à une déduction à la ligne 232;
- la partie ou la totalité, selon le cas, des cotisations que vous avez versées à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait moins de 90 jours avant que l'un d'entre vous ait fait un retrait de ce REER dans le cadre du RAP ou du REEP. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4135, Régime d'accession à la propriété (RAP), ou le guide RC4112, Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP);
- les montants transférés directement dans votre REER pour lesquels vous n'avez pas reçu de feuillet de renseignements, ou les montants qui figurent à la case 35 des feuillets T4RSP ou T4RIF;
- la partie d'un montant retiré d'un REER que vous avez versée de nouveau à votre REER et que vous avez déduite à la ligne 232. Vous pouvez être dans cette situation si vous avez accidentellement retiré d'un REER un montant qui dépasse le montant que vous deviez retirer pour racheter des services passés d'un régime de pension agréé (RPA);
- la partie excédentaire du transfert direct d'un paiement forfaitaire d'un RPA dans un REER ou dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), lorsque vous avez retiré ce montant, que vous l'incluez aux lignes 129 ou 130 de votre déclaration de 2009 et que vous le déduisez à la ligne 232.
Lignes 6 et 7 - Remboursements dans le cadre du RAP et du REEP
Si vous avez retiré des fonds de votre REER dans le cadre du RAP avant 2008, vous devez faire un remboursement à votre REER pour 2009. Si vous avez retiré des fonds de votre REER dans le cadre du REEP avant 2008, vous devez peut-être effectuer un remboursement pour 2009. Dans les deux cas, le remboursement minimal requis en 2009 est indiqué sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2008 ou sur le formulaire T1028, Information sur vos REER pour 2009.
Pour effectuer un remboursement pour 2009, cotisez à votre propre REER du 1er janvier 2009 au 1er mars 2010 inclusivement et désignez votre cotisation comme remboursement à la ligne 6 ou 7 de l'annexe 7. N'incluez aucun montant que vous avez désigné ou déduit dans votre déclaration de 2008 ou qui vous a été remboursé. Ne nous envoyez pas votre remboursement. Vous ne pouvez pas déduire dans votre déclaration les cotisations à un REER que vous désignez comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP sur l'annexe 7.
Remarque
Si vous ne remboursez pas en entier le montant minimal requis pour 2009, vous devez inscrire à la ligne 129 de votre déclaration toute partie de ce montant que vous n'avez pas remboursée.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Si vous avez cessé d'être un résident du Canada après avoir effectué un retrait dans le cadre du REEP ou après avoir acheté ou construit une habitation admissible avec les fonds que vous avez retirés dans le cadre du RAP, vous auriez dû rembourser tout le solde que vous avez retiré. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4135, Régime d'accession à la propriété (RAP) ou le guide RC4112, Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) ou communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Ligne 10 - Cotisations versées à un REER que vous déduisez en 2009
Votre maximum déductible au titre des REER pour 2009 figure à la ligne A sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2008 ou, s'il y a lieu, sur le formulaire T1028, Information sur vos REER pour 2009, que nous vous avons envoyé. Vous pouvez reporter indéfiniment la partie inutilisée des déductions au titre des REER que vous avez accumulées après 1990.
Si vous ne trouvez pas votre avis ou le formulaire T1028, utilisez le service Maximum déductible au titre des REER du SERT ou communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour savoir quel est votre maximum déductible au titre des REER pour 2009. Consultez le SERT pour plus de détails.
Pour calculer vous-même votre maximum déductible au titre des REER pour 2009, consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
Remarque
Vous avez peut-être touché un revenu pour lequel vous pouviez cotiser à un REER, dans une année pour laquelle vous n'avez pas produit de déclaration. Pour mettre à jour votre maximum déductible au titre des REER, vous devez produire une déclaration pour cette année-là.
Ligne 11 - Transferts
Vous avez peut-être déclaré des revenus à la ligne 115, 129 ou 130 de votre déclaration de 2009. Si vous avez utilisé certains de ces revenus pour cotiser à votre REER au plus tard le 1er mars 2010, vous pouvez déduire ces cotisations, appelées transferts, en plus des cotisations que vous versez selon votre maximum déductible au titre des REER pour 2009.
Par exemple, si vous avez reçu une allocation de retraite ou de départ en 2009, vous devez la déclarer à la ligne 130 de votre déclaration. Vous pouvez verser à votre REER des cotisations basées sur la partie admissible de ce revenu (case 26 de votre feuillet T4A ou case 47 de votre feuillet T3) et les déduire à titre de transferts. Incluez à la ligne 2 ou 3 et à la ligne 11 de l'annexe 7 les montants que vous transférez.
Pour en savoir plus sur les revenus admissibles à un transfert, consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Certains montants de source canadienne qui, habituellement, seraient soumis à la retenue d'impôt peuvent être transférés sans retenue d'impôt dans un régime de pension agréé (RPA), un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Ces montants peuvent inclure des sommes provenant d'un régime de pension agréé, d'un régime de participation différée aux bénéfices, d'un FERR, d'une allocation de retraite ou d'un REER. Les transferts doivent se faire directement, et vous devez remplir le formulaire NRTA1, Autorisation d'exonération d'impôt de non-résidents. Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Lignes 15 à 18 - Retraits pour 2009 dans le cadre du RAP et du REEP
Résidents réputés - Inscrivez à la ligne 15 le total de vos retraits pour 2009 dans le cadre du RAP selon la case 27 de vos feuillets T4RSP. De plus, cochez la case à la ligne 16 si l'adresse de la résidence que vous avez achetée avec ces fonds est la même que l'adresse indiquée à la page 1 de votre déclaration.
Inscrivez à la ligne 17 le total de vos retraits pour 2009 dans le cadre du REEP selon la case 25 de vos feuillets T4RSP. De plus, cochez la case à la ligne 18 pour désigner votre époux ou conjoint de fait comme étant l’étudiant pour qui les fonds ont été retirés. Si vous ne cochez pas cette case, vous serez considéré comme l’étudiant aux fins du REEP. Ainsi, vous pouvez changer la personne que vous désignez comme l’étudiant aux fins du REEP lorsque vous produisez votre déclaration, mais seulement la première année où vous participez au REEP.
Pour savoir quand vous devez commencer à effectuer des remboursements, consultez le guide RC4135, Régime d'accession à la propriété (RAP), ou le guide RC4112, Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP).
Vous y trouverez aussi des précisions sur les situations où la personne qui a effectué le retrait décède, atteint 71 ans ou cesse d'être résidente du Canada.
⬤▮▲Ligne 209 - Déduction pour le Régime de pensions de la Saskatchewan (RPS)
Si vous avez versé des cotisations au RPS pour 2009, la déduction maximale que vous pouvez demander est le moins élevé des montants suivants :
- 600 $;
- le montant de votre maximum déductible au titre des REER pour 2009, moins le montant de la déduction à la ligne 208 de votre déclaration (sauf les transferts dans votre REER);
- le total des cotisations que vous avez versées au RPS pour vous-même ou votre époux ou conjoint de fait du 1er janvier 2009 au 1er mars 2010 inclusivement, sauf les cotisations que vous avez déduites en 2008.
Pièces justificatives - Joignez vos reçus à votre déclaration.
⬤Ligne 210 - Déduction pour le choix du montant de pension fractionné
Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez conjointement fait le choix de fractionner votre revenu de pension admissible en remplissant le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, vous (le pensionné) devez déduire sur cette ligne le montant de pension fractionné qui a fait l'objet d'un choix et qui figure à la ligne E du formulaire T1032.
Le formulaire T1032 doit être produit au plus tard à la date limite pour l'année visée (lisez la section intitulée « Quand devez-vous envoyer votre déclaration de 2009? ». Ce formulaire doit être joint à votre déclaration ainsi qu'à cellede votre époux ou conjoint de fait. Les renseignements fournis sur les formulaires doivent être identiques.
Remarque
Un seul choix conjoint peut être fait pour une année d'imposition. Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez tous les deux un revenu de pension admissible, vous devrez décider lequel d'entre vous fractionnera son revenu de pension.
⬤▲Ligne 212 - Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables
Vous pouvez déduire les montants suivants que vous avez versés (ou qui ont été versés pour vous et inclus dans votre revenu) dans l'année, s'ils sont liés à un emploi :
- les cotisations annuelles versées à un syndicat ou à une association de fonctionnaires;
- les cotisations versées à un office des professions, lorsqu'une loi provinciale ou territoriale exige le paiement;
- les cotisations obligatoires, y compris les primes d'une assurance-responsabilité professionnelle, versées pour conserver un statut professionnel reconnu par la loi;
- les cotisations obligatoires versées à un comité paritaire ou consultatif (ou à un organisme semblable), lorsqu'une loi provinciale ou territoriale l'exige.
Les cotisations annuelles ne comprennent ni les droits d'adhésion, ni les licences, ni les cotisations et droits spéciaux pour couvrir d'autres frais que les frais ordinaires de fonctionnement de l'organisme. Elles ne comprennent pas non plus les cotisations à un régime de pension, même si celles-ci figurent sur les reçus. Pour en savoir plus, consultez le bulletin d'interprétation IT-103, Cotisations payées à un syndicat ou à un comité paritaire ou consultatif, et le bulletin d'interprétation IT-158, Cotisations d'employés qui sont membres d'une association professionnelle.
Le montant qui figure à la case 44 de votre feuillet T4 ou sur un reçu distinct comprend toute TPS/TVH que vous avez payée.
Conseil
Vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée sur ces cotisations. Lisez les précisions à ce sujet à la ligne 457.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Vous devez toutefois joindre vos feuillets T4 à votre déclaration.
⬤▮▲Ligne 213 - Remboursement de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)
En 2009, vous et votre époux ou conjoint de fait avez peut-être dû rembourser un montant que vous aviez déclaré dans votre revenu ou dans celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année passée.
La personne qui a déclaré le revenu de la PUGE dans une année passée peut déduire le montant du remboursement de la PUGE à la ligne 213. Le montant de remboursement de la PUGE qui peut être déduit figure à la case 12 du feuillet RC62.
⬤▮▲Ligne 214 - Frais de garde d'enfants
Vous ou votre époux ou conjoint de fait avez peut-être payé des frais pour la garde de vos enfants, pour que l'un de vous deux puisse occuper un emploi, exploiter une entreprise, fréquenter un établissement d'enseignement ou faire de la recherche ou des travaux semblables en 2009. Ces frais sont déductibles seulement pour les enfants qui, à un moment de l'année, avaient moins de 16 ans ou avaient une déficience mentale ou physique. En général, seulement l'époux ou conjoint de fait ayant le revenu net de toutes provenances le moins élevé (y compris un revenu nul) peut déduire ces frais.
Remarque
Vous avez peut-être payé des frais qui seraient admissibles à une déduction pour frais de garde d'enfants et qui donnent droit au montant pour la condition physique des enfants (ligne 365). Si c'est le cas, vous devez d'abord déduire ces frais comme frais de garde d'enfants. Toute partie inutilisée peut être demandée pour la condition physique des enfants, pourvu que les autres conditions soient remplies.
Pour en savoir plus ou pour demander votre déduction, consultez le formulaire T778, Déduction pour frais de garde d'enfants pour 2009. Si vous avez déduit des frais de garde d'enfants en 2008, vous trouverez ce formulaire dans la trousse d'impôt que nous vous avons envoyée.
Conseils
Vous pourriez avoir le droit de déduire les paiements que vous avez faits à un pensionnat, à une école de sports ou à une colonie de vacances. Pour en savoir plus, consultez le formulaire T778.
Si votre enfant a besoin d'un préposé aux soins ou requiert des soins particuliers dans un établissement, consultez le guide RC4064, Renseignements relatifs aux frais médicaux et aux personnes handicapées, pour en savoir plus sur les différents montants que vous pouvez demander.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Vous pouvez déduire des frais de garde d'enfants seulement si vous remplissez les conditions indiquées sur le formulaire T778 et si les frais ont été payés à un résident du Canada pour des services fournis au Canada.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Vous devez toutefois joindre votre formulaire T778 à votre déclaration.
⬤Ligne 215 - Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
Vous pouvez déduire des frais payés pour obtenir des soins personnels et certaines dépenses de soutien aux personnes handicapées qui vous ont permis de fréquenter un établissement d'enseignement ou de gagner certains revenus. Il peut s'agir d'un revenu d'emploi ou d'un travail indépendant ou de subventions reçues pour vous permettre d'effectuer de la recherche.
Pour voir la liste complète des dépenses admissibles, consultez le formulaire T929, Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.
Vous pouvez demander ces montants seulement si vous ou une autre personne ne les demandez pas à la ligne 330 ou 331 comme de frais médicaux.
Pour calculer votre déduction, remplissez le formulaire T929. Pour en savoir plus, consultez le formulaire T929 ou utilisez le service Télé-impôt du SERT. Consultez le SERT pour plus de détails.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives (y compris le formulaire T929) pour pouvoir nous les fournir sur demande.
⬤▮▲Ligne 217 - Perte au titre d'un placement d'entreprise
Une perte au titre d'un placement d'entreprise est une perte en capital d'un genre particulier. Par exemple, vous pouvez subir une telle perte lorsque vous vendez ou cédez des actions ou certaines créances d'une société exploitant une petite entreprise. Pour obtenir plus de précisions et pour savoir comment remplir les lignes 217 et 228 (à gauche de la ligne 217), consultez le guide T4037, Gains en capital.
Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Il y a une perte au titre d'un placement d'entreprise seulement lorsque la perte provient de la disposition d'un bien canadien imposable.
⬤▮▲Ligne 219 - Frais de déménagement
Résidents réputés - Généralement, vous pouvez déduire les frais de déménagement que vous avez payés en 2009, si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- vous avez déménagé pour occuper un emploi, exploiter une entreprise ou étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement qui offre des cours postsecondaires;
- vous vous êtes rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail ou d'études.
Remarques
Si vous avez déménagé au cours d'une année avant 2009 et que vous n'avez pas pu déduire tous vos frais de déménagement cette année-là ou durant les années suivantes, vous pourriez avoir le droit de déduire en 2009 la partie inutilisée de vos frais.
De plus, si vous payez des frais après l'année du déménagement, vous pouvez déduire ces frais dans l'année où vous les payez. Vous pouvez aussi reporter vos montants inutilisés aux années suivantes, selon ce que vos revenus vous permettent de déduire.
Votre déduction ne peut pas dépasser le montant de votre revenu admissible net gagné au nouvel endroit. De plus, vous ne pouvez pas déduire des frais de déménagement si vous avez certaines bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien qui ne sont pas imposables. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien; subvention reçue par un artiste pour un projet ». Pour en savoir plus et pour calculer le montant de votre déduction, obtenez le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement. Vous pouvez obtenir ce formulaire en allant à notre page « Formulaires et publications » ou en communiquant avec le Bureau international des services fiscaux. Si vous déménagez, avisez nous de votre nouvelle adresse dès que possible.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Vous pouvez déduire vos frais de déménagement seulement si vous étiez un étudiant à plein temps en 2009. Si c'est votre cas, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour connaître les règles spéciales qui s'appliquent à vous.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives (y compris le formulaire T1-M) pour pouvoir nous les fournir sur demande.
⬤▮▲Ligne 220 - Pension alimentaire payée
Inscrivez à la ligne 230 le montant total de toute pension alimentaire (déductible ou non) pour enfants ou au profit de l'époux ou conjoint de fait que vous avez payée (ou, si vous êtes le bénéficiaire, le montant que vous avez remboursé par suite du jugement d'un tribunal) en 2009. Inscrivez à la ligne 220 seulement le montant qui est déductible.
Remarque
La plupart des pensions alimentaires pour enfants payées selon un jugement du tribunal ou une entente écrite établi après avril 1997 ne sont pas déductibles. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.
Pour éviter que votre demande soit rejetée ou que son traitement soit retardé, vous devriez enregistrer auprès de nous votre jugement du tribunal ou votre accord écrit (et toute modification subséquente) en remplissant et nous envoyant le formulaire T1158, Enregistrement des pensions alimentaires.
Pièces justificatives - Ne joignez pas à votre déclaration vos reçus ou les chèques encaissés. N’envoyez pas le jugement du tribunal ou l’accord écrit si l’information a déjà été enregistrée. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.
⬤Ligne 221 - Frais financiers et frais d'intérêt
Vous pouvez déduire les frais financiers et les frais d'intérêt suivants que vous avez payés pour gagner un revenu de placements :
- les frais de gestion ou de garde de placements (autres que les frais d'administration relatifs à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un fonds enregistré de revenu de retraite), y compris les frais de location de compartiments de coffre-fort;
- certains honoraires versés à un conseiller en placements (consultez le bulletin d'interprétation IT-238, Honoraires versés à un conseiller en placements) ou payés pour l'enregistrement d'un revenu de placements;
- les frais comptables payés pour faire remplir votre déclaration, si vous tirez un revenu d'une entreprise ou d'un bien dont l'exploitation vous demande normalement d'avoir recours à des services comptables et que vous n'avez pas déduit ces frais dans le calcul de ce revenu. Pour obtenir plus de précisions, consultez le bulletin d'interprétation IT-99, Frais juridiques et comptables;
- la plupart des frais d'intérêt que vous avez payés sur de l'argent que vous avez emprunté pour gagner un revenu de placements, tel que des intérêts ou des dividendes. En général, ces frais sont déductibles tant que vous utilisez l'argent pour gagner ce type de revenu. Toutefois, vous ne pouvez pas déduire ces frais si le seul revenu que peut produire votre investissement est un gain en capital. Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Vous ne pouvez pas déduire les frais suivants à la ligne 221 :
- les intérêts payés sur de l’argent que vous avez emprunté pour cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite, à un régime enregistré d’épargne-études, à un régime enregistré d’épargne-invalidité ou à un compte d’épargne libre d’impôt;
- les intérêts payés sur vos remboursements de prêts étudiants. Toutefois, vous pourriez avoir droit à un crédit pour ce montant à la ligne 319 de l'annexe 1;
- les frais d'abonnement à des revues, lettres ou journaux financiers;
- les frais de courtage payés pour l'achat ou la vente de titres. Toutefois, tenez-en compte dans le calcul de votre gain ou perte en capital. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital, et le bulletin d'interprétation IT-238, Honoraires versés à un conseiller en placements.
Intérêt sur une avance sur police - Pour déduire l'intérêt payé en 2009 sur une telle avance que vous avez obtenue pour gagner un revenu, demandez à votre assureur de remplir le formulaire T2210, Attestation de l'intérêt sur une avance sur police par l'assureur, au plus tard à la date limite où vous devez produire votre déclaration.
Intérêt sur un remboursement d'impôt - Comme nous l'avons expliqué à la ligne 121, vous devez déclarer tout montant d'intérêt gagné sur un remboursement d'impôt dans la déclaration de l'année où vous avez touché cet intérêt. Par contre, si nous avons établi une nouvelle cotisation de votre déclaration, vous pouvez déduire le montant d'intérêt que vous avez dû nous remettre en 2009, jusqu'à concurrence du montant que vous aviez déclaré.
Frais financiers qui se rapportent à un revenu étranger - Si vous avez payé des frais financiers qui se rapportent à la fois à des placements canadiens et à des placements étrangers, inscrivez-les séparément sur l'annexe 4 et répartissez-les proportionnellement.
Pièces justificatives - Pour demander cette déduction, remplissez la partie IV de l'annexe 4 et joignez-la à votre déclaration. Conservez toutes vos pièces justificatives (y compris le formulaire T2210) pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».
⬤Ligne 222 - Déduction pour cotisations au RPC ou au RRQ pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus
Vous pouvez déduire à cette ligne, s'il y a lieu, la moitié de vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) calculées sur l'annexe 8. Vous pouvez aussi demander un montant à la ligne 310 de l'annexe 1 pour l'autre moitié de ces cotisations. Les cotisations visées sont les suivantes :
- les cotisations que vous devez verser pour le revenu d'un travail indépendant et pour le revenu d'une société de personnes dont vous êtes un commanditaire ou un associé passif;
- les cotisations supplémentaires que vous choisissez de verser pour certains revenus d'emploi (lisez le paragraphe intitulé « Cotisations supplémentaires au RPC » à la ligne 308);
- les cotisations facultatives, indiquées dans votre déclaration provinciale de revenus du Québec, que vous choisissez de verser pour certains revenus d'emploi. Pour en savoir plus, consultez votre guide de la déclaration provinciale de revenus du Québec.
Le montant des cotisations que vous devez verser ou que vous choisissez de verser au RPC ou au RRQ dépend du montant que vous y avez déjà versé, comme employé, selon les cases 16 et 17 de vos feuillets T4.
Cotisations supplémentaires au RPC
Vous pouvez peut-être verser des cotisations au RPC pour certains revenus d'emploi pour lesquels vous n'avez pas cotisé (par exemple, si vous avez reçu des pourboires qui ne sont pas inclus sur votre feuillet T4) ou des cotisations supplémentaires, si vous avez travaillé pour plus d'un employeur et que vous avez versé un montant moins élevé que le maximum requis. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe intitulé « Cotisations supplémentaires au RPC » à la ligne 308.
Voici comment calculer vos cotisations
Remplissez l'annexe 8 pour calculer le montant de vos cotisations au RPC ou au RRQ, et joignez-la à votre déclaration. Si vous étiez un associé d'une société de personnes, vous devez déclarer seulement votre part du revenu net de la société à la ligne 1 de l'annexe 8. Si vous avez une perte nette pour l'ensemble de vos entreprises, vous ne pouvez pas utiliser cette perte pour réduire le montant des cotisations au RPC ou au RRQ que vous avez versées pour vos revenus d'emploi.
Si vous n'avez pas à remplir une déclaration provinciale de revenus du Québec, utilisez l’annexe 8 pour les cotisations au RPC et inscrivez aux lignes 222 et 310, en dollars et en cents, le montant de la ligne 11 de l'annexe 8. Inscrivez à la ligne 421 le montant de la ligne 10 de l'annexe 8.
Si vous devez remplir une déclaration provinciale de revenus du Québec, utilisez l’annexe 8 pour les cotisations au RPC et inscrivez aux lignes 222 et 310, en dollars et en cents, le montant de la ligne 10 de l'annexe 8. La ligne 421 ne s'applique pas à vous.
Remarques
Nous rajusterons proportionnellement vos cotisations au RPC ou au RRQ et nous inscrirons le montant rajusté sur votre avis de cotisation si, en 2009, vous étiez, entre autres, dans l'une des situations suivantes :
- vous avez cotisé au RPC et vous avez soit atteint 18 ou 70 ans, soit reçu des prestations de retraite ou d'invalidité du RPC;
- vous avez cotisé au RRQ et vous avez soit atteint 18 ans, soit reçu des prestations d'invalidité du RRQ.
Si vous produisez une déclaration pour une personne décédée en 2009, nous rajusterons aussi proportionnellement les cotisations au RPC ou au RRQ.
Demande d'un remboursement de cotisations au RPC
Selon le Régime de pensions du Canada, toute demande de remboursement des cotisations en trop au RPC doit être faite dans les quatre ans suivant l'année visée par la demande.
⬤Ligne 223 - Déduction pour cotisations au Régime provincial d'assurance parentale (RPAP) pour le revenu d'un travail indépendant
Vous devez verser des cotisations au RPAP si vous étiez considéré comme résident du Québec le 31 décembre 2009 et si vous remplissez l'une des conditions suivantes :
- vous avez déclaré un revenu net d'un travail indépendant de 2 000 $ ou plus aux lignes 135 à 143 de votre déclaration;
- le total de votre revenu d'emploi (y compris votre revenu d'emploi gagné à l'extérieur du Canada) et de votre revenu net d'un travail indépendant est de 2 000 $ ou plus.
Remplissez l'annexe 10 pour calculer le montant de vos cotisations au RPAP et joignez-la à votre déclaration. Selon une modification proposée, vous pouvez déduire à cette ligne 43,721 % de vos cotisations. Inscrivez à la ligne 223, en dollars et en cents, le montant de la ligne 7 de l'annexe 10. Inscrivez aussi ce montant dans votre déclaration provinciale de revenus du Québec.
⬤▮▲Ligne 224 - Frais d'exploration et d'aménagement
Vous pouvez demander la déduction de vos frais d'exploration et d'aménagement si, en 2009, vous avez investi dans une entreprise du secteur des mines, du pétrole ou du gaz naturel et que vous ne preniez pas part activement à son exploitation. Si vous preniez part activement à son exploitation, demandez cette déduction dans le calcul du revenu figurant à la ligne 135.
Voici comment demander cette déduction
Remplissez le formulaire T1229, État de frais d'exploration et d'aménagement et de déductions pour épuisement, à l'aide des renseignements fournis par les dirigeants de l'entreprise, tels que les feuillets T5, T101, T5013 ou T5013A. N'oubliez pas de lire les instructions qui figurent au verso de ces feuillets.
Demandez votre déduction pour frais d'exploration et d'aménagement (y compris les frais de ressources ayant fait l'objet d'une renonciation) à la ligne 224. Demandez votre déduction pour épuisement à la ligne 232.
Joignez le formulaire T1229 ainsi que vos feuillets T5, T101, T5013 ou T5013A à votre déclaration. Si vous n'avez reçu aucun de ces feuillets, joignez une copie de l'état qui vous désigne comme ayant une participation dans l'entreprise. Cet état doit aussi préciser l'importance de votre participation (le nombre d'unités, la part en pourcentage ou la part proportionnelle que vous avez dans l'entreprise) et donner le nom et l'adresse du fonds de forage.
Pour en savoir plus sur les frais d'exploration et d'aménagement, communiquez avec notre service de renseignements aux entreprises au 1-800-959-7775 (appels du Canada et des États-Unis ). Si vous êtes à l'extérieur du Canada et des États-Unis, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».
⬤▲Ligne 229 - Autres dépenses d'emploi
Vous pouvez déduire certaines dépenses (y compris la TPS/TVH) que vous avez faites pour gagner un revenu d'emploi si les deux conditions suivantes s'appliquent :
- vous étiez obligé d'engager des dépenses aux termes de votre contrat d'emploi;
- vous n'avez pas reçu d'allocation pour ces dépenses, ou l'allocation que vous avez reçue est incluse dans votre revenu.
Remarque
La plupart des employés ne peuvent pas déduire des dépenses d'emploi. Vous ne pouvez pas déduire les frais du transport aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail ni d'autres dépenses, comme les vêtements.
Remplissez et joignez à votre déclaration le formulaire T777, État des dépenses d'emploi, pour calculer votre déduction et nous fournir certains renseignements sur vos dépenses d'emploi. Vous trouverez dans le guide T4044, Dépenses d'emploi, le formulaire T777 ainsi que d’autres formulaires dont vous avez besoin pour demander votre déduction. Le guide explique aussi les autres conditions qui s'appliquent aux dépenses déductibles du revenu d'emploi.
Remboursement de salaires ou de traitements - Vous pouvez déduire ici les salaires et les traitements que vous avez déclarés comme revenu en 2009 ou une année passée et que vous avez remboursés en 2009. C'est le cas des remboursements pour une période durant laquelle vous aviez le droit de recevoir des prestations d'un régime d'assurance-salaire ou des indemnités pour accidents du travail. Toutefois, le montant que vous déduisez ne peut pas dépasser le montant que vous avez reçu lorsque vous ne remplissiez pas les fonctions de votre emploi.
Frais juridiques - Vous pouvez aussi déduire ici les frais juridiques que vous avez payés pour recouvrer un salaire ou un traitement ou pour établir un droit à l'un de ceux-ci. Il n'est pas nécessaire que vous ayez gain de cause pour déduire les frais juridiques; toutefois, le montant en cause doit représenter le recouvrement d'un traitement ou d'un salaire qui vous est dû. Vous devez soustraire de ces frais la partie qui vous est accordée par un tribunal ou qui vous est remboursée.
Selon une modification proposée, vous pouvez déduire les frais juridiques payés pour recouvrer un montant qui vous est dû ou pour établir un droit à des montants qui, si vous les receviez, seraient inclus dans votre revenu d'emploi même s'ils ne sont pas payés directement par votre employeur.
Pièces justificatives - Joignez à votre déclaration le formulaire T777 et conservez vos reçus et autres formulaires pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Conseil
Si le montant que vous déduisez comprend la TPS/TVH, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Lisez les précisions à ce sujet à la ligne 457.
⬤▲Ligne 231 - Déduction pour la résidence d'un membre du clergé
Si vous êtes un membre du clergé, vous pouvez demander une déduction pour votre résidence. Votre employeur doit attester que vous avez droit à cette déduction. Remplissez le formulaire T1223, Déduction pour la résidence d'un membre du clergé, pour calculer le montant que vous pouvez déduire.
Pièces justificatives - Ne joignez pas à votre déclaration le formulaire T1223, mais conservez-le pour pouvoir nous le fournir sur demande.
⬤▮▲Ligne 232 - Autres déductions
Demandez ici toutes les autres déductions pour lesquelles aucune autre ligne n'est prévue dans la déclaration. Pour préciser votre demande, utilisez l'espace situé à gauche de la ligne 232 et indiquez le genre de déduction. Joignez une note explicative à votre déclaration si vous demandez plusieurs déductions ou si vous désirez justifier votre demande.
Pièces justificatives - Conservez toutes les pièces justificatives requises pour appuyer votre déduction pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Remarque
Un enfant né en 1992 ou après peut demander une déduction pour certains revenus qu'il a déclarés. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Revenu fractionné d'un enfant de moins de 18 ans ».
Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».
Remboursement de sommes déclarées comme revenu
En 2009, vous avez peut-être dû rembourser des sommes que vous avez reçues et déclarées comme revenu (autres que des salaires ou traitements) en 2009 ou dans une année passée. Dans ce cas, vous pouvez déduire la plupart de ces sommes à la ligne 232 de votre déclaration de 2009. Toutefois, si vous avez dû rembourser, par suite du jugement d'un tribunal, des paiements de pension alimentaire que vous avez déjà déclarés à la ligne 128, déduisez la somme remboursée à la ligne 220.
En 2009, vous avez peut-être dû rembourser des revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité que vous avez reçus et déclarés comme revenu en 2009 ou dans une année passée. Dans ce cas, vous pouvez déduire ce montant à la ligne 232 de votre déclaration de 2009. Pour en savoir plus, consultez le document d'information RC4460, Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI), ou communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Remarques
Résidents réputés - Si vous avez dû rembourser une partie ou la totalité de vos prestations de la Sécurité de la vieillesse en 2008, un montant d'impôt a peut-être été retenu sur vos prestations en 2009. Si c'est le cas, ce montant figure à la case 22 de votre feuillet T4A(OAS) pour 2009. Ne déduisez pas ce montant à la ligne 232; incluez-le plutôt à la ligne 437. Pour calculer le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse que vous devez rembourser, si c'est le cas, pour 2009, lisez les explications à la ligne 235 et remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 235.
Si vous avez remboursé un revenu d'emploi, lisez le paragraphe intitulé « Remboursement de salaires ou de traitements », à la ligne 229. Si vous avez remboursé des intérêts gagnés sur un remboursement d'impôt, lisez le paragraphe intitulé « Intérêt sur un remboursement d'impôt », à la ligne 221.
Prestations d'assurance-emploi - Vous avez peut-être remboursé les prestations qui vous ont été payées en trop par le payeur de vos prestations, de l'une des façons suivantes :
- vos prestations ont été réduites lorsqu'une erreur a été découverte. Dans ce cas, votre feuillet T4E n'indique que le montant net reçu, et vous n'avez droit à aucune déduction supplémentaire;
- vous avez remboursé les prestations directement au payeur de vos prestations. Dans ce cas, le montant remboursé est indiqué à la case 30 de votre feuillet T4E. Incluez-le à la ligne 232. Ce remboursement de prestations est différent de celui de la ligne 235.
Pièces justificatives - Joignez à votre déclaration vos reçus ou tous les autres documents indiquant les sommes remboursées, tel qu'un feuillet T4A(OAS) qui indique à la case 20 les prestations de la Sécurité de la vieillesse que vous avez remboursées.
Frais juridiques
Vous pouvez déduire les frais suivants :
- les frais payés pour des services de consultation et d'aide (y compris tous les frais comptables connexes) pour nous répondre lorsque nous vérifions vos revenus, déductions ou crédits pour une année, ou encore pour préparer, présenter ou poursuivre une opposition ou un appel concernant une cotisation établie ou une décision prise selon la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur l'assurance-chômage, la Loi sur l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec;
- les frais payés pour recouvrer une allocation de retraite ou de départ ou une prestation de retraite, ou pour établir un droit à l'une de celles-ci. Cette déduction ne peut pas dépasser le montant de l'allocation ou de la prestation que vous avez reçue dans l'année, moins toute partie que vous avez transférée dans un régime de pension agréé ou dans un régime enregistré d'épargne-retraite. Vous pouvez reporter toute fraction non déduite des frais sur les sept années suivantes;
- les frais payés pour recouvrer un salaire ou un traitement, ou pour établir un droit à ceux-ci. Il n'est pas nécessaire que vous ayez gain de cause pour déduire les frais juridiques; toutefois, le montant en cause doit représenter le recouvrement d'un traitement ou d'un salaire qui vous est dû. Vous devez soustraire de ces frais la partie qui vous est accordée par un tribunal ou qui vous est remboursée (ces frais doivent être déduits à la ligne 229);
Selon une modification proposée, vous pouvez déduire les frais juridiques payés pour recouvrer un montant qui vous est dû ou pour établir un droit à des montants qui, si vous les receviez, seraient inclus dans votre revenu d'emploi même s'ils ne sont pas payés directement par votre employeur (ces frais doivent être déduits à la ligne 229); - certains frais engagés relativement à la pension alimentaire que votre époux, conjoint de fait, ex-époux ou ancien conjoint de fait ou encore le parent naturel de votre enfant devra vous payer. Ces frais n'incluent pas les frais juridiques que vous avez engagés pour obtenir le divorce ou la séparation ou pour déterminer la garde des enfants ou les droits de visite. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.
Vous devez soustraire de ces frais la partie qui vous est accordée par un tribunal ou qui vous est remboursée. Si les frais que vous déduisez cette année vous sont remboursés dans une année future, vous devez en inclure le montant dans le revenu de l'année où vous le recevrez.
Pour en savoir plus sur les frais juridiques, consultez le bulletin d'interprétation IT-99, Frais juridiques et comptables.
Autres montants déductibles
Voici d'autres exemples de montants que vous pouvez aussi déduire à la ligne 232 :
- une déduction pour épuisement. Joignez à votre déclaration le formulaire T1229, État de frais d'exploration et d'aménagement et de déductions pour épuisement, dûment rempli;
- certaines cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER après 1990 et qui ont été remboursées à vous ou à votre époux ou conjoint de fait en 2009. Joignez à votre déclaration une copie attestée du formulaire T3012A, Renonciation à l'impôt retenu sur le remboursement de vos cotisations inutilisées versées à un REER, ou le formulaire T746, Calcul de votre déduction pour remboursement de cotisations inutilisées versées à un REER;
- la partie excédentaire du transfert direct d'un paiement forfaitaire d'un RPA dans un REER ou dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), lorsque vous avez retiré ce montant et que vous l'incluez à la ligne 129 ou 130 de votre déclaration de 2009. Pour calculer le montant déductible, remplissez le formulaire T1043, Déduction pour un montant reçu de votre REER ou FERR qui était un montant excédentaire transféré d'un régime de pension agréé.
⬤▮▲Ligne 235 - Remboursement des prestations de programmes sociaux
Prestations d'assurance-emploi
Vous devez rembourser une partie des prestations d'assurance-emploi (ligne 119) que vous avez reçues en 2009, si toutes les conditions suivantes sont réunies :
- il y a un montant à la case 15 de votre feuillet T4E;
- le taux à la case 7 est de 30 %;
- le revenu net avant rajustements à la ligne 234 de votre déclaration, moins les montants inscrits aux lignes 117 et 125, plus les montants déduits à la ligne 213 et/ou pour le remboursement des revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité, inscrit à la ligne 232, dépasse 52 875 $.
Vous devez remplir le tableau qui se trouve sur votre feuillet T4E pour calculer le montant des prestations d'assurance-emploi à rembourser.
Résidents réputés – Il se pourrait que vous deviez aussi rembourser une partie ou la totalité des prestations de la Sécurité de la vieillesse que vous avez reçues (lisez les détails à la section suivante). Dans ce cas, inscrivez le montant des prestations d'assurance-emploi que vous devez rembourser aux lignes 7 et 20 de la grille de calcul fédérale de la ligne 235.
Prestations de la Sécurité de la vieillesse
Résidents réputés – Vous devez peut-être rembourser une partie ou la totalité de votre pension de sécurité de la vieillesse (PSV) (ligne 113) ou de votre versement net des suppléments fédéraux (ligne 146), si votre revenu net avant rajustements à la ligne 234 de votre déclaration, moins les montants inscrits aux lignes 117 et 125, plus les montants déduits à la ligne 213 et/ou pour le remboursement des revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité, inscrit à la ligne 232, dépasse 66 335 $. Pour calculer ce remboursement, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 235, même si Service Canada a retenu un montant d'impôt à la source.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Si vous avez reçu une PSV ou un versement net des suppléments fédéraux en 2009 et que vous devez produire le formulaire T1136, Déclaration des revenus pour la Sécurité de la vieillesse, ne remplissez pas la grille de calcul de la ligne 235. Inscrivez plutôt à cette ligne le montant de votre impôt de récupération qui figure à la ligne 235 de la Déclaration des revenus pour la Sécurité de la vieillesse.
Remarques
Résidents réputés – Si vous avez dû rembourser une partie ou la totalité de vos prestations en 2008, un montant d'impôt a peut-être été retenu sur vos paiements mensuels de la PSV en 2009. Si c'est le cas, le montant figure à la case 22 de votre feuillet T4A(OAS) pour 2009. Incluez-le à la ligne 437 de votre déclaration de 2009. De même, si vous devez rembourser une partie ou la totalité de vos prestations en 2009, de l'impôt pourrait être retenu sur les paiements mensuels de la PSV que vous recevrez à compter de juillet 2010.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - N'incluez pas à la ligne 437 de cette déclaration le montant de l'impôt de récupération retenu sur vos prestations. Vous devez plutôt l'inclure à la ligne 437 de votre Déclaration des revenus pour la Sécurité de la vieillesse.
Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
⬤▮▲Ligne 236 - Revenu net
Nous utilisons ce montant dans plusieurs calculs, comme celui du crédit pour la TPS/TVH, de la prestation fiscale canadienne pour enfants et de certains crédits d’impôt.
Remarques
N'oubliez pas d'inscrire le revenu net de toutes provenances de votre époux ou conjoint de fait, s'il y a lieu, dans la section intitulée « Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait », à la page 1 de votre déclaration. Inscrivez ce montant même s'il est nul.
Si le montant calculé à la ligne 236 est négatif, vous avez peut-être subi une perte autre qu'en capital. Pour savoir si c'est le cas, remplissez le formulaire T1A, Demande de report rétrospectif d'une perte. Si vous avez subi une telle perte en 2009, vous pouvez la reporter aux années d'imposition 2006, 2007 ou 2008. Pour faire ce report, joignez à votre déclaration (ou envoyez-nous séparément) le formulaire T1A dûment rempli. Ne produisez pas de déclarations modifiées pour les années visées par le report.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour connaître les règles spéciales relatives au report rétrospectif d'une perte qui s'appliquent à vous.
Revenu imposable (lignes 244 à 260)
⬤Ligne 244 - Déduction pour le personnel des Forces canadiennes et des forces policières
Inscrivez le total des montants qui figurent à la case 43 de vos feuillets T4.
⬤▲Ligne 248 - Déduction pour prêts à la réinstallation d'employés
Inscrivez le total des montants qui figurent à la case 37 de vos feuillets T4.
⬤▲Ligne 249 - Déductions pour options d'achat de titres
Inscrivez le total des montants qui figurent aux cases 39 et 41 de vos feuillets T4. De plus, si vous avez disposé de titres pour lesquels vous aviez reporté les avantages imposables (lisez la section intitulée « Avantages liés aux options d'achat de titres »), vous pouvez déduire 50 % du montant indiqué à la ligne 4 du formulaire T1212, État du report des avantages liés aux options d'achat de titres.
Vous pourriez avoir droit à une déduction additionnelle lorsque vous faites don de titres que vous avez acquis dans le cadre d'une option d'achat de titres accordée par votre employeur.
Pour en savoir plus, consultez la section intitulée « Dons de titres acquis dans le cadre d'une option d'achat de titres » dans la brochure P113, Les dons et l'impôt.
⬤Ligne 250 - Déductions pour autres paiements
En général, vous pouvez déduire le montant de la ligne 147 de votre déclaration. Il s'agit du total des indemnités pour accidents du travail, des prestations d'assistance sociale et du versement net des suppléments fédéraux que vous avez inscrits aux lignes 144, 145 et 146.
Remarque
Si votre revenu net avant rajustements à la ligne 234 de votre déclaration, moins les montants inscrits aux lignes 117 et 125, plus les montants déduits à la ligne 213 et/ou pour le remboursement des revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité, inscrit à la ligne 232, dépasse 66 335 $ et que vous avez déclaré un versement net des suppléments fédéraux à la ligne 146, vous n'avez peut-être pas le droit de déduire le montant total de la ligne 147. Communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour connaître le montant que vous pouvez déduire.
⬤▮▲Ligne 251 - Pertes comme commanditaire d'autres années
Si, au cours des années passées, vous n'avez pas pu déduire vos pertes comme commanditaire d'une société de personnes, vous pourriez avoir le droit de déduire une partie de ces pertes cette année. Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Vous pouvez reporter ces pertes indéfiniment à des années futures. Si vous les déduisez, joignez à votre déclaration un état montrant la répartition, par année, des pertes subies et des montants déjà déduits. En faisant ce calcul pour votre déclaration de 2009, ne tenez pas compte du montant qui figure à la case 24 de vos feuillets T5013 et T5013A de 2009.
⬤▮▲Ligne 252 - Pertes autres que des pertes en capital d'autres années
Résidents réputés - En 2009, vous pouvez déduire les pertes autres que des pertes en capital qui proviennent des années d'imposition 2002 à 2008 et que vous n'avez pas déjà déduites. Pour les années d'imposition se terminant après le 22 mars 2004 et celles avant 2006, la période de report des pertes autres que des pertes en capital aux années suivantes est de 10 ans.
La période de report des pertes autres que des pertes en capital subies dans une année d'imposition après 2005 est de 20 ans.
Vous pouvez aussi déduire en 2009 les pertes agricoles ou de pêche qui proviennent des années d'imposition 1999 à 2008 et que vous n'avez pas déjà déduites. Le montant inutilisé de vos pertes est indiqué sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2008.
Il y a toutefois des restrictions concernant certaines pertes agricoles. Pour en savoir plus, consultez, selon le cas, le guide T4003, Revenus d'agriculture, le guide RC4060, Guide du revenu d'agriculture et les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement, le guide RC4408, Guide harmonisé des revenus d'agriculture et des programmes Agri-stabilité et Agri-investissement ou le guide T4004, Revenus de pêche.
Pour en savoir plus au sujet des pertes, consultez le bulletin d'interprétation IT-232, Déductibilité des pertes dans l'année de la perte ou dans d'autres années.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour connaître les règles spéciales qui s'appliquent à vous.
⬤▮▲Ligne 253 - Pertes en capital nettes d'autres années
Résidents réputés – À certaines conditions, vous pouvez déduire vos pertes en capital nettes d'années passées si vous ne les avez pas déjà déduites. Le montant inutilisé de vos pertes est indiqué sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2008. Vous devrez probablement rajuster le montant des pertes subies après 1987 et avant 2001. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour connaître les règles spéciales qui s'appliquent à vous.
⬤Ligne 254 - Déduction pour gains en capital
Vous pourriez avoir droit à la déduction pour gains en capital pour les gains réalisés à la suite de la disposition d'actions admissibles d'une petite entreprise, de biens agricoles admissibles et de biens de pêche admissibles.
Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital.
⬤Ligne 255 - Déductions pour les habitants de régions éloignées
Remplissez le formulaire T2222, Déductions pour les habitants de régions éloignées, pour demander ces déductions. Vous pouvez obtenir ce formulaire en allant à notre page Formulaires et publications. Pour obtenir la liste des zones visées, consultez la publication T4039, Déductions pour les habitants de régions éloignées - Endroits situés dans les zones visées par règlement.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Vous devez toutefois joindre le formulaire T2222 dûment rempli à votre déclaration.
⬤▮▲Ligne 256 - Déductions supplémentaires
Utilisez l'espace situé à gauche de la ligne 256 pour indiquer le genre de déduction. Joignez une note explicative à votre déclaration si vous demandez plusieurs déductions ou si vous désirez justifier votre demande.
Revenu non imposable selon une convention fiscale
Résidents réputés - Vous pouvez demander une déduction pour le revenu de source étrangère que vous avez inclus dans votre déclaration, s'il n'est pas imposable au Canada selon une convention fiscale (par exemple, une pension alimentaire qui est versée par un résident d'un autre pays et que vous déclarez à la ligne 128). Au besoin, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour savoir si ce revenu est imposable ou non au Canada.
Remarque
Selon la convention fiscale entre le Canada et les États-Unis, vous pouvez demander à la ligne 256 une déduction de 15 % des prestations de sécurité sociale des États-Unis, y compris les primes versées à U.S. Medicare, que vous déclarez à la ligne 115.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Vous pouvez demander une déduction pour le revenu de source canadienne que vous avez inclus dans votre déclaration, s'il n'est pas imposable au Canada selon une convention fiscale. Pour savoir si ce revenu est imposable ou non au Canada, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Vœu de pauvreté perpétuelle
Si vous êtes membre d'un ordre religieux et que vous avez fait vœu de pauvreté perpétuelle, vous pouvez déduire le revenu de pension et le revenu gagné que vous avez remis à votre ordre religieux. Joignez à votre déclaration une lettre de votre communauté ou de votre employeur attestant votre vœu de pauvreté perpétuelle. Pour en savoir plus, consultez le bulletin d'interprétation IT-86, vœu de pauvreté perpétuelle.
Aide visant les frais de scolarité pour la formation de base des adultes
Vous avez peut-être reçu (et inclus dans votre revenu) une aide financière pour couvrir une partie ou la totalité des frais de scolarité que vous avez payés pour suivre des cours de niveau primaire ou secondaire. Dans ce cas, vous pouvez demander une déduction pour le montant de l'aide admissible reçue qui figure à la case 21 de votre feuillet T4E.
Remarque
Si vous avez reçu une aide visant des frais de scolarité dont le montant figure à la case 20 de votre feuillet T4E pour des cours de niveau postsecondaire ou des cours en vue d'acquérir ou d'améliorer vos compétences pour un emploi, ne déduisez pas ce montant à la ligne 256. Cependant, vous avez peut-être droit à un montant pour les frais de scolarité, au montant relatif aux études et au montant pour manuels (lisez la ligne 323).
Employés d'une organisation internationale visée par règlement
Si, en 2009, vous étiez un employé d'une organisation internationale visée par règlement (telle que l'Organisation des Nations Unies), vous pouvez demander une déduction pour le revenu net d'emploi que vous avez inclus dans votre déclaration. Il s'agit du revenu provenant de l'organisation, moins les dépenses liées à cet emploi. Si vous ne savez pas si votre employeur est une organisation internationale visée par règlement, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
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