Les règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques
Les règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques ont une incidence sur l’économie numérique et ses participants, en particulier ceux de l’économie du partage et de l’économie à la demande.
Les règles concernent certains opérateurs de plateformes qui permettent à des vendeurs de tirer un revenu de la vente de biens ou de la prestation de certains services. Ces opérateurs de plateformes doivent recueillir des renseignements détaillés sur certains vendeurs, les vérifier et les déclarer chaque année à l’Agence du revenu du Canada (ARC).
-
Qu’est-ce qu’un opérateur de plateforme?
Selon les nouvelles règles, un opérateur de plateforme est une entité qui conclut un contrat avec des vendeurs pour mettre à leur disposition la totalité ou une partie d’une plateforme (par exemple, un logiciel tel qu’un site Web ou une application) pour leur permettre d’établir des liens avec les clients. Pour que les nouvelles règles s’appliquent, la plateforme doit permettre l’offre d’activités précises (appelées « activités visées »). La plateforme peut également permettre le recouvrement et le paiement d’une contrepartie à l’égard de ces activités.
Les logiciels qui permettent exclusivement les activités suivantes, sans intervention supplémentaire, ne sont pas considérés comme des plateformes selon les règles :
- le traitement de paiements;
- la création d’un répertoire ou la promotion;
- la redirection ou le transfert des utilisateurs vers une autre plateforme.
-
Qu’est-ce qu’une activité visée?
Une activité visée est :
- la vente de biens moyennant une rémunération;
- un service visé.
-
Qu’est-ce qu’un service visé?
Lorsqu’une rémunération est prévue en contrepartie, un service visé est :
- la location de biens immobiliers;
- un service personnel;
- la location d’un moyen de transport;
- un service visé par règlement.
Les vendeurs dont les renseignements seront recueillis et déclarés à l’ARC peuvent inclure ceux qui prennent part aux activités suivantes :
- la vente de biens;
- la location de biens immobiliers (résidentiels et commerciaux);
- les services de covoiturage et de livraison;
- les services personnels.
Qu’est-ce qu’un service personnel?
Les services personnels sont des services comportant un travail, en temps ou en tâches, accompli par une ou plusieurs personnes à la demande d’un utilisateur.
Le travail supplémentaire effectué à l’appui d’une transaction (par exemple, lorsqu’un vendeur emballe des biens en vue de leur expédition) ou accompli par un vendeur comme employé d’un opérateur de plateforme ou d’une entité liée n’est pas considéré comme un service personnel.
Source des nouvelles règles
Le projet de loi contenant les règles a reçu la sanction royale le 22 juin 2023.
Les règles sont énoncées dans la partie XX de la Loi de l’impôt sur le revenu et sont fondées sur les Règles types de déclaration à l'intention des vendeurs relevant de l'économie du partage et de l'économie à la demande de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Informations connexes
Détails de la page
- Date de modification :