Chaque dollar compte

Plusieurs crédits, prestations et programmes sont offerts lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Il peut être nécessaire de faire une demande pour certaines prestations et certains crédits, alors que d’autres peuvent être demandés lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Chaque année, vous avez jusqu’au 30 avril pour produire votre déclaration de revenus, même si vous n’avez aucun revenu. Vous vous assurez ainsi de continuer à recevoir vos paiements de prestations. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur des crédits, des prestations et des programmes.
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
Il s’agit d’un paiement mensuel non imposable. Les familles qui y ont droit peuvent recevoir jusqu’à 7 997 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans, et jusqu’à 6 748 $ par année pour chaque enfant de 6 à 17 ans. Vous devez faire une demande pour obtenir l’ACE, puis produire votre déclaration de revenus à temps chaque année pour continuer à recevoir les paiements auxquels vous avez droit.
De plus : Si vous êtes admissible à l’ACE, vous pourriez avoir droit à certaines prestations que l’Agence administre au nom des provinces et des territoires.
Paiements des provinces et des territoires pour les familles avec des enfants
Selon l’endroit où vous résidez, vous pourriez aussi recevoir l’un des paiements suivants :
- Prestation pour enfants et familles de l'Alberta
- Prestation familiale de la Colombie-Britannique
- Prestation pour enfants de l’Île-du-Prince-Édouard
- Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick
- Prestation pour enfants de Terre-Neuve-et-Labrador (et Supplément à la nutrition pour la petite enfance)
- Prestation pour enfants des Territoires du Nord-Ouest
- Prestation pour enfants de la Nouvelle-Écosse
- Prestation pour enfants du Nunavut
- Prestation ontarienne pour enfants
- Prestation pour enfants du Yukon
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Il s’agit d’un montant non remboursable offert aux personnes handicapées, ou à un membre de leur famille qui subvient à leurs besoins, pour réduire l’impôt sur le revenu qu’ils pourraient devoir payer. Pour obtenir le CIPH, vous devez présenter une demande. Une fois celle-ci approuvée, demandez-le dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez demander jusqu’à 9 872 $, et un montant supplémentaire de 5 758 $, si la personne handicapée a moins de 18 ans. Si vous aviez droit au CIPH au cours des années précédentes, mais que vous n’en avez pas fait la demande, vous pourriez être en mesure de le demander pour les dix dernières années.
- Qui est admissible
- Comment faire une demande
- Qu’est-ce que le CIPH
- Demander le montant pour des années précédentes
De plus : Avoir droit au CIPH peut vous aider à accéder à d’autres programmes.
Prestations et programmes liés au CIPH
- Crédit canadien pour aidant naturel
- Allocation canadienne pour les travailleurs
- Prestation pour enfants handicapés (PEH)
- Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD)
- Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM)
- Qu’est-ce qu’un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI)
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Il s’agit d’un paiement non imposable qui est versé tous les trois mois. Les personnes célibataires qui y ont droit peuvent recevoir jusqu’à 533 $ par année. Un couple avec deux enfants peut recevoir jusqu’à 1 066 $ par année. Vous devez faire vos impôts chaque année pour continuer à recevoir les paiements auxquels vous avez droit. Les nouveaux résidents du Canada doivent remplir l’un des deux formulaires pour demander le crédit.
De plus : Si vous êtes admissible au crédit pour la TPS/TVH, vous pourriez aussi avoir droit à certaines prestations que l’Agence administre au nom des provinces et des territoires.
Paiements des provinces et des territoires liés (ou similaires) au crédit pour la TPS/TVH
Selon l’endroit où vous résidez, vous pourriez aussi recevoir l’un des paiements suivants :
- Crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique
- Crédit pour la taxe de vente harmonisée du Nouveau-Brunswick
- Supplément de revenu de Terre-Neuve-et-Labrador
- Montant pour personnes handicapées de Terre-Neuve-et-Labrador
- Prestation aux aînés de Terre-Neuve-et-Labrador
- Compensation du coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest
- Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable
- Crédit de carbone du Nunavut
- Prestation Trillium de l’Ontario
- Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers
- Crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario
- Crédit de taxe de vente de l’Ontario
- Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario
- Crédit pour la taxe de vente de l’Île-du-Prince-Édouard
- Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan
- Remboursement du prix du carbone par le Yukon - Particuliers
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable offert aux personnes à revenu modeste pour les aider à réduire l’impôt qu’elles doivent payer. Elle peut aussi donner lieu à un remboursement d’impôt. Vous pouvez demander l’ACT lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Si vous avez droit à l’ACT, vous recevrez jusqu’à 50 % de votre allocation en versements anticipés sous l’avance de l'allocation canadienne pour les travailleurs (AACT). L’AACT est versée en trois versements trimestriels en juillet, en octobre et en janvier.
Remise canadienne sur le carbone (RCC)
Il s’agit d’un paiement non imposable versé tous les trois mois aux résidents de la plupart des provinces pour compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution. Vous devez faire vos impôts chaque année et vous assurer que l’adresse que vous avez fournie à l’Agence est à jour pour continuer à recevoir les paiements auxquels vous avez droit.
Comptoirs d’impôts gratuits
Ils offrent une aide fiscale gratuite aux personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à travers le Canada, et sont organisés par des bénévoles.
Régime d’accession à la propriété (RAP)
Le RAP permet aux personnes admissibles de retirer jusqu’à 60 000 $ de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une maison.
Découvrez ce à quoi vous pourriez avoir droit
Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers
Trouvez plus de renseignements au sujet des dates de paiement, de l’allocation canadienne pour enfants, du crédit pour la TPS/TVH, du crédit d’impôt pour personnes handicapées, de l’allocation canadienne pour les travailleurs, ainsi que d’autres prestations et crédits.
Programmes pour le logement
Apprenez-en plus sur les programmes qui peuvent vous aider à acheter ou à rénover une maison.
Chercheur de prestations
Utilisez cet outil pour trouver les prestations et les services auxquels vous pourriez avoir droit, du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou des gouvernements territoriaux.
Comprenez le fonctionnement des impôts
Comprendre vos impôts
Produire votre déclaration de revenus est plus simple que vous pensez. Le guide détaillé « Comprendre vos impôts » peut vous aider à partir du bon pied. Apprenez-en plus sur les feuillets d’impôt, les prestations, les crédits, les déductions et la façon de faire vos impôts.
Écoutez notre balado Impôlogie
Que vous commenciez votre premier emploi, fassiez vos impôts pour la première fois ou ayez besoin de vous rafraîchir la mémoire, nous avons ce qu’il vous faut! Écoutez notre balado Impôlogie pour en savoir plus sur les impôts.
Produisez votre déclaration de revenus et de prestations
Préparez-vous à faire vos impôts
Voyez ce qu’il y a de nouveau dans votre déclaration de revenus de 2024, et renseignez-vous sur les dates de production et de paiement, ce que vous pouvez déclarer et demander et les façons de faire vos impôts (y compris les logiciels d’impôt gratuits).
Impôts et prestations pour les peuples autochtones
Faire vos impôts présente de nombreux avantages. Pour en profiter, faites vos impôts chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu ou que votre revenu est exonéré d’impôt.
Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses
Apprenez-en plus au sujet des déductions, des crédits d’impôt et des dépenses que vous pouvez demander afin de réduire le montant d’impôt que vous devez payer.
Recevez votre argent plus vite
S’inscrire au dépôt direct ou mettre à jour vos renseignements bancaires
Ne manquez pas de paiement! Inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir vos paiements à temps, directement dans votre compte bancaire.
Vidéos

Allocation canadienne pour enfants (ACE) – L’histoire de Kwena
Kwena et son mari Owen ont deux enfants, âgés de deux et de trois ans. L’ACE leur procure un peu plus d’argent pour les produits de première nécessité et les activités des enfants.
Regardez une courte vidéo sur L'histoire de Kwena.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – L'histoire de Soleine
Soleine 10 ans après l’accident de plongeon de Soleine, à l’âge de 15 ans, sa mère a appris l’existence du CIPH et qu’il était possible de faire une demande rétroactive pour le recevoir. Elle a ainsi pu offrir à Soleine d’autres soins à domicile..
Regardez une courte vidéo sur L'histoire de Soleine.

Crédit pour la TPS/TVH – L'histoire d'Orchidée
Orchidée est une étudiante qui peine à payer des dépenses tels le logement, la nourriture et d’autres produits de première nécessité. Un jour, en regardant son compte bancaire, elle a vu que quelques centaines de dollars qui n’y étaient pas s’y trouvaient. Elle a d’abord pensé que c’était une erreur. Puis, elle a été surprise d’apprendre qu’en faisant ses impôts, elle pouvait recevoir le crédit pour la TPS/TVH. Orchidée utilise cet argent pour payer ses factures et d’autres dépenses.
Regardez une courte vidéo sur L'histoire d'Orchidée.

Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) – L'histoire de Mathieu
Mathieu a lancé une société de production vidéo en 2019. Au début, ses revenus étaient plutôt faibles. Lorsqu’il a fait ses impôts, il a reçu l’ACT, ce qui lui a permis de souffler un peu. Son entreprise s’est depuis agrandie et il a pu engager du personnel.
Regardez une courte vidéo sur L'histoire de Mathieu.

Aide fiscale gratuite – L'histoire de Fatima-Zahra
Fatima-Zahra a traversé des périodes difficiles ces dernières années. Elle a découvert qu’il y avait dans son quartier un comptoir d’impôts gratuit, où elle a reçu l’aide dont elle avait besoin pour faire faire ses impôts et obtenir les prestations et les crédits auxquels elle avait droit.
Regardez une courte vidéo sur L'histoire de Fatima-Zahra.

Régime d’accession à la propriété (RAP) – L’histoire d’Annie
Annie pensait qu’il lui était impossible d’acheter une propriété. Lorsqu’elle et son conjoint ont découvert qu’elle était enceinte, il était urgent pour eux d’avoir leur propre chez-soi. Le régime d’accession à la propriété leur a permis d’acheter leur première maison.
Regardez une courte vidéo sur L’histoire d’Annie.

Faire ses impôts est plus facile que vous ne le pensez
Grâce au guide détaillé « Comprendre vos impôts », faire ses impôts n’a jamais été aussi facile.
Regardez une courte vidéo.

Ne passez pas à côté de ces prestations et ces crédits!
Rater une occasion n’est jamais agréable, mais vous n’avez pas à passer à côté des prestations et des crédits auxquels vous avez droit.
Regardez une courte vidéo.
Détails de la page
- Date de modification :