10.1.3 Vos besoins financiers à la retraite
- 10.1.1 Différentes approches, différents besoins
- 10.1.2 Attitudes à l'égard de la planification de la retraite
- 10.1.3 Vos besoins financiers à la retraite
- 10.1.4 Votre âge à la retraite
- 10.1.5 Votre espérance de vie
- 10.1.6 Votre mode de vie à la retraite
- 10.1.7 L'effet de l'inflation
- 10.1.8 Déterminez vos besoins financiers à la retraite
- 10.1.9 Vidéo : Estimer vos besoins pour la retraite
- 10.1.10 Résumé des principaux messages
Il n'existe pas de formule exacte pour calculer combien d'argent vous aurez besoin à la retraite. Le montant varie selon la situation. En général, les experts vous recommandent de prévoir environ 70 % du revenu annuel moyen, avant impôt, que vous avez gagné au cours des trois années où votre salaire était le plus élevé (habituellement, mais pas toujours, les trois dernières années). Ce montant devrait vous permettre de maintenir à peu près le même niveau de vie à la retraite.
Par exemple, si vous avez gagné 60 000 $ en moyenne, avant impôt, au cours des trois dernières années de votre carrière, vous aurez besoin d'environ 42 000 $ par an à la retraite.
Pourquoi aurez vous besoin d'un revenu moins élevé à la retraite? Parce que plusieurs de vos dépenses diminueront quand vous cesserez de travailler.
- Certaines dépenses liées à votre emploi, comme les vêtements professionnels et le transport au travail, ne seront plus nécessaires.
- Vous payerez probablement moins d'impôt.
- Vous ne cotiserez plus au régime de pension de votre employeur (ni au Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec).
- Vous ne payerez plus de cotisations syndicales ou professionnelles.
- Vous déménagerez peut être dans une maison plus petite qui vous coûtera moins cher.
Par contre, le coût de vos soins de santé ainsi que celui de vos activités sociales et récréatives pourraient augmenter.
Le montant d'argent dont vous aurez besoin à la retraite dépend de certains facteurs : l'âge auquel vous prenez votre retraite; le nombre d'années que vous espérez vivre; la façon dont vous voulez vivre et ce que vous voulez faire; et l'effet de l'inflation sur votre épargne. Examinons chacun de ces facteurs.
Détails de la page
- Date de modification :