10.1.1 Différentes approches, différents besoins
- 10.1.1 Différentes approches, différents besoins
- 10.1.2 Attitudes à l'égard de la planification de la retraite
- 10.1.3 Vos besoins financiers à la retraite
- 10.1.4 Votre âge à la retraite
- 10.1.5 Votre espérance de vie
- 10.1.6 Votre mode de vie à la retraite
- 10.1.7 L'effet de l'inflation
- 10.1.8 Déterminez vos besoins financiers à la retraite
- 10.1.9 Vidéo : Estimer vos besoins pour la retraite
- 10.1.10 Résumé des principaux messages
Les besoins financiers des Canadiens varient à la retraite. Il y a donc différentes approches possibles pour gérer leur argent. Voici des exemples de personnes qui avaient épargné et planifié leur retraite, mais dont l'approche n'était pas nécessairement bien adaptée à leur situation.
Tout au long de sa carrière, Marlène a épargné pour sa retraite en investissant une partie de son salaire dans des placements peu risqués. Après avoir pris sa retraite, elle reçoit deux pensions de retraite, l'une de l'entreprise où elle travaillait et l'autre du gouvernement. Après le décès de son mari, elle vend sa maison située en banlieue et achète un condominium au centre-ville. Le prix d'achat du condominium est plus élevé que le prix de vente de la maison, mais elle a toujours voulu vivre au centre-ville. Elle calcule et pense avoir épargné assez d'argent pour couvrir les frais mensuels. Un an plus tard, le conseil d'administration de l'immeuble de condominiums informe les propriétaires qu'ils doivent débourser 10 000 $ pour des réparations majeures. Mais Marlène n'a pas prévu de fonds d'urgence lorsqu'elle a planifié sa retraite. Elle ne sait pas si elle aura les moyens de continuer à vivre dans son beau condominium.
Vivianne et Thomas décident de prendre leur retraite tôt et de réaliser leur rêve, qui est de faire un voyage en Asie. Le voyage coûte cher, mais ils ont de bonnes pensions de retraite et ils ont économisé beaucoup d'argent. À leur retour, ils ont de mauvaises surprises. La santé des parents de Vivianne se détériore et les soins infirmiers nécessaires sont coûteux. Ses parents n'ont pas d'assurance qui couvre les soins de longue durée. Vivianne doit donc payer pour les soins. Peu de temps après, Guillaume, le fils de Vivianne et de Thomas, perd son emploi et revient vivre à la maison avec sa femme et leur bébé. Guillaume reçoit des prestations d'assurance emploi, tandis que sa femme a quitté son emploi à la naissance du bébé. Quelques mois plus tard, ils n'ont plus aucun revenu. Vivianne et Thomas doivent leur venir en aide financièrement. « Ce n'est pas facile de faire partie de la génération sandwich », dit Vivianne en soupirant. À 63 ans, elle envisage de recommencer à travailler.
Pendant toutes les années où Juan et Elena élèvent leurs deux enfants, leur budget est serré. Selon Juan, c'est impossible de mettre de l'argent de côté pour la retraite quand c'est déjà difficile de payer leur hypothèque et leurs autres dépenses. « Attendons de faire plus d'argent, dit il. Il nous reste encore beaucoup de temps pour économiser en vue de la retraite. » Mais Elena insiste. Elle voit ses propres parents qui ont des problèmes financiers depuis qu'ils ont pris leur retraite. Elle finit par convaincre Juan. Ils commencent donc à verser chacun 200 $ tous les mois dans un compte d'épargne et à investir cet argent dans des REER. Au moment de prendre leur retraite, en plus de leurs pensions et des prestations du gouvernement, ils ont 300 000 $ dans leurs REER. Elena a eu raison et Juan est très content qu'ils aient épargné suffisamment pour leur retraite.
Édouard adore son travail et n'est pas pressé de prendre sa retraite. Après tout, il est en bonne santé et a encore l'esprit vif. Il travaille donc jusqu'à 70 ans. Il considère alors qu'il a épargné suffisamment pour sa retraite. « Je m'attends à vivre jusqu'à environ 85 ans, pense-t-il. Et si j'atteins cet âge-là, je serai sûrement moins actif et je ne dépenserai plus beaucoup pour vivre. » Mais à sa grande surprise, Édouard est très actif pendant plusieurs années. Il fait du vélo et du ski. Il a des amis partout dans le monde et voyage beaucoup. À 82 ans, il est en pleine forme et a encore de nombreux projets. Malheureusement, son épargne diminue. Il a assez d'argent pour vivre, mais pas suffisamment pour maintenir son mode de vie. Il doit donc commencer à réduire ses activités.
Parmi ces exemples, lequel pourrait ressembler à votre situation, compte tenu de votre planification actuelle de la retraite?
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo Estimer vos besoins financiers pour la retraite.
Détails de la page
- Date de modification :