5.2.1 Qu'est-ce qu'une hypothèque?
- 5.2.1 Qu'est-ce qu'une hypothèque?
- 5.2.2 Mise de fonds
- 5.2.3 Préapprobation d'une hypothèque
- 5.2.4 Régime d'accession à la propriété
- 5.2.5 Période d'amortissement et terme
- 5.2.6 Types d'hypothèques
- 5.2.7 Taux d'intérêt
- 5.2.8 Types de paiement
- 5.2.9 Hypothèque à taux fixe ou variable
- 5.2.10 Vidéo : Prêts hypothécaires — Notions de base
- 5.2.11 Terminologie du domaine hypothécaire
- 5.2.12 Étude de cas : Coûts d'une hypothèque
- 5.2.13 Vos paiements hypothécaires
- 5.2.14 Modalités de paiement
- 5.2.15 Étude de cas : Financement d'une hypothèque
- 5.2.16 Résumé des principaux messages
Une hypothèque est un type de prêt qui est souvent utilisé pour acheter une maison ou une autre propriété. Une hypothèque permet au prêteur de prendre possession de votre propriété si vous ne remboursez pas le prêt à temps. La propriété sert donc de garantie. Habituellement, une hypothèque est un prêt élevé, et son remboursement est effectué sur plusieurs années.
Lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire, vous êtes le débiteur hypothécaire. Le prêteur est le créancier hypothécaire.
Si vous avez une hypothèque, vous devez verser des paiements réguliers au prêteur. Les paiements hypothécaires, que l'on appelle aussi versements hypothécaires, permettent de rembourser l'intérêt sur le prêt et le capital (le montant du prêt). Les taxes municipales et scolaires, l'assurance et d'autres frais peuvent être compris dans les paiements.
Vos paiements hypothécaires servent d'abord à payer l'intérêt, puis le capital. Dans certains cas ils couvrent aussi les taxes et l'assurance. Lorsque vous commencez à rembourser un prêt hypothécaire, seulement un petit montant est appliqué au capital. Le montant augmente ensuite progressivement jusqu'à ce que le prêt soit entièrement remboursé. La partie de votre propriété qui est payée — au moyen de la mise de fonds et de vos paiements hypothécaires — constitue ce que l'on appelle la valeur nette de votre propriété.
Conseil
Pour que votre hypothèque vous coûte moins cher, remboursez le capital aussi rapidement que possible. Si les conditions de votre hypothèque vous permettent d'effectuer des paiements additionnels, le prêteur les appliquera directement au capital. En réduisant le capital, vous épargnerez des milliers, et peut-être même des dizaines de milliers, de dollars en frais d'intérêt. Toutefois, dans certains cas, c'est plus avantageux de rembourser des dettes dont le taux d'intérêt est plus élevé, par exemple des dettes de carte de crédit. Cela peut aussi être plus rentable d'investir votre argent si vous avez la possibilité d'obtenir un rendement plus élevé en faisant des placements.
Détails de la page
- Date de modification :