Le Canada à la COP28 : faits marquants quotidiens

Les faits marquants quotidiens des événements, des annonces et des réalisations du Canada à la COP28, qui se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis, seront publiés ici chaque jour.

Le mardi 12 décembre 2023

Le mardi 12 décembre 2023

Réflexion du ministre sur sa journée

Que ce soit lors des caucus de fin de soirée ou des réunions stratégiques tôt le matin avec les membres de la Coalition de la haute ambition, je travaille sans relâche pour dénouer les impasses auxquelles nous nous heurtons. Les pays doivent s’entendre pour que la COP28 soit une réussite. Le Canada joue un rôle actif pour lever les pierres d’achoppement et nous assurer un avenir meilleur.

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

alt text

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Au cours des deux dernières semaines à la COP28, le ministre Steven Guilbeault, accompagné de hauts dirigeants clés et d’une délégation canadienne diversifiée, s’est employé activement à favoriser la coopération et à trouver des solutions constructives pour faire face aux impacts des changements climatiques partout dans le monde. Les négociations qui se poursuivent à la COP28 ont pour but d’obtenir un dénouement qui permettrait de respecter l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Lisez la suite dans le communiqué récapitulatif de la COP28 intitulé « Le ministre Guilbeault réaffirme l’engagement du Canada à l’égard de l’action climatique mondiale et continue à faire pression pour que la COP28 aboutisse à un résultat fort ».
  • La participation du Canada à la COP28 témoigne de sa détermination inébranlable à l’égard des priorités environnementales et climatiques mondiales. En s’appuyant sur ses engagements, le Canada a réitéré qu’il est résolu à mettre en œuvre des pratiques durables, en plus de prendre de nouveaux engagements d’une valeur de plus de 67 millions de dollars pour répondre aux besoins et aux priorités des pays en développement. Ces annonces aideront les pays en développement à avoir un accès rapide aux ressources et à conclure des partenariats, et elles injectent du financement dans cinq domaines prioritaires, soit les pertes et préjudices, l’adaptation, l’atténuation, la gouvernance climatique et les efforts pour remédier à l’appauvrissement de la biodiversité. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d’information intitulé « Dans le cadre de la COP28, le Canada annonce du financement et réclame un meilleur accès aux ressources pour les pays vulnérables ».

Citation du jour

Que ce soit à la COP28 ou au pays, les Canadiens mettent de l’avant des mesures climatiques au moyen d’investissements stratégiques dans les technologies d’énergie propre et les minéraux critiques, des mesures réglementaires ambitieuses pour réduire la pollution et des accords multilatéraux de coopération pour assurer notre prospérité à long terme. Le Canada est résolu à être un chef de file et à travailler en collaboration pour créer un avenir plus durable et prospère.

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a rencontré l’envoyé spécial de la Chine pour la lutte contre les changements climatiques, Xie Zhenhua, pour discuter de la façon dont les engagements dans le financement climatique répondraient le mieux aux besoins des communautés vulnérables dans le domaine de l’adaptation et de l’atténuation.
  • Le ministre Guilbeault a rencontré le nouveau ministre de l’Environnement du Japon, Shintaro Ito. Ils ont parlé des négociations en cours à la COP28 ainsi que des minéraux critiques, de la biodiversité et des travaux visant à instaurer un instrument juridiquement contraignant pour gérer le problème de la pollution plastique à l’échelle mondiale.

Photo du jour

Michael Bonser, directeur général et négociateur en chef du Canada dans le dossier des changements climatiques, et Laurence Ahoussou, négociatrice en chef adjointe à Environnement et Changement climatique Canada.

Michael Bonser, directeur général et négociateur en chef du Canada dans le dossier des changements climatiques, et Laurence Ahoussou, négociatrice en chef adjointe à Environnement et Changement climatique Canada, pendant les négociations à la COP28.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Le lundi 11 décembre 2023

Le lundi 11 décembre 2023

Réflexion du ministre sur sa journée

Nous en sommes aux derniers jours de négociations à la COP28 à Dubaï, et nous sommes sur une belle lancée. En tant que cofacilitateur avec la ministre Fouad d’Égypte sur la question du financement, j’ai rencontré chacun des pays pour trouver des moyens d’aller de l’avant. Nous sommes sur le point de conclure un accord solide, et le Canada continue de réclamer un libellé qui permettra d’aligner les actions prises par les pays pour garder la limite de 1,5 °C à notre portée.

– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

alt text

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Le ministre Steven Guilbeault et Yasmine Fouad, Ph. D., ministre de l’Environnement de la République arabe d’Égypte, ont participé à une discussion informelle portant sur leurs expériences en tant que cofacilitateurs des consultations ministérielles, d’abord sur le Cadre mondial de la biodiversité à la COP15, puis sur les moyens de le mettre en œuvre lors de la COP28. Ils ont discuté de la manière dont les deux nations travaillent ensemble afin de lutter contre la triple crise des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution. 
  • Le ministre a participé à la cérémonie de clôture du Pavillon du Canada, où il a pris la parole pour souligner qu’au cours des deux dernières semaines, plus de 70 séances se sont tenues dans ce centre névralgique, qui a servi à promouvoir les aspirations du Canada à la COP28 et à stimuler l’élan mondial. Il a fait valoir l’importance du partenariat entre le Canada et les peuples autochtones et il a profité de l’occasion pour faire le point sur les résultats de la COP28 et souligner l’importance de la collaboration dans la lutte contre les changements climatiques.

Citation du jour

Tout repose sur les solutions que nous apportons ici et les solutions que nous apportons aux changements climatiques, parce que c’est ce que nous avons en nous. Nous avons toujours été les gardiens de nos terres, nous avons toujours été des leaders dans la manière de préserver notre climat, et je sens que nous avons eu un espace pour nous exprimer cette année, et j’espère que nous pourrons nous en inspirer l’année prochaine.

– Dane de Souza, conseiller politique en changements climatiques et en gestion des urgences, Ralliement national des Métis

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a eu une rencontre fructueuse avec John Kerry, envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat. Les discussions ont porté sur l’avancement des négociations dans la COP28 jusqu’à présent, ainsi que sur les progrès faits en vue de mobiliser du financement. À l’issue de leur entretien, les deux parties ont publié une déclaration commune réitérant la volonté des deux pays de hausser leur ambition à l’égard du climat et de la nature. Renseignez-vous sur la collaboration entre le Canada et les États-Unis dans le communiqué de presse.
  • Le ministre a rencontré le ministre de l’Environnement de l’Italie, Gilberto Pichetto Fratin. Ils ont discuté des possibilités de coopération dans les années à venir alors que l’Italie assumera la présidence du G7, en particulier sur la question de la gestion des plastiques.
  • Le ministre a eu une discussion constructive avec Simon Watts, ministre du Changement climatique et du Revenu de la Nouvelle-Zélande, au cours de laquelle ils ont insisté sur l’importance d’accorder la priorité au climat et à la biodiversité. Ils se sont également entretenus sur des domaines de coopération, notamment l’agriculture, la foresterie et les crédits compensatoires pour le carbone.

Photo du jour

De gauche à droite : Marie-Philippe Ménard, Assemblée des Premières Nations; Dane de Souza, Ralliement national des Métis; Sara Olsvig, Conseil circumpolaire inuit; Steven Guilbeault, gouvernement du Canada; et Catherine Stewart, gouvernement du Canada.

De gauche à droite : Marie-Philippe Ménard, Assemblée des Premières Nations; Dane de Souza, Ralliement national des Métis; Sara Olsvig, Conseil circumpolaire inuit; Steven Guilbeault, gouvernement du Canada; et Catherine Stewart, gouvernement du Canada, au Pavillon du Canada à la COP28.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 12 décembre 2023

  • Négociations ministérielles à huis clos.
Le dimanche 10 décembre 2023

Le dimanche 10 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Aujourd’hui, la sous-ministre adjointe du Service canadien de la faune, Tara Shannon, a participé à la table ronde ministérielle sur la protection et le rétablissement des écosystèmes d’eau douce au nom du ministre Guilbeault. Elle a annoncé la participation du Canada au Défi de l’eau douce et a souligné la détermination du pays à protéger et à remettre en état les écosystèmes d’eau douce par le truchement du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, de l’Agence canadienne de l’eau et du plan d’action sur l’eau douce renforcé.
  • Le ministre Guilbeault et l’ambassadrice pour les changements climatiques Catherine Stewart ont organisé une séance ministérielle de haut niveau sur le Défi mondial sur la tarification du carbone, où ils ont souligné les progrès, les leçons retenues et le début d’une nouvelle phase, avec l’introduction d’un secrétariat, d’un site Web et d’une image de marque pour le Défi. Cet effort collaboratif vise à accroître la visibilité de la tarification du carbone en tant que stratégie essentielle à la lutte mondiale contre les changements climatiques. Renseignez-vous en lisant le communiqué intitulé « À la COP28, le Défi mondial sur la tarification du carbone connaît un essor accru ».
  • Le Canada a annoncé une avancée majeure à la COP28 avec la présentation de la version provisoire d’un quatrième protocole dans le cadre du régime de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre. Le protocole sur la réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie encourage les éleveurs à adopter des pratiques qui réduisent les émissions de méthane provenant de l’élevage de bovins de boucherie. Cette initiative offre des crédits compensatoires aux agriculteurs afin de les inciter à apporter des changements durables qui appuient l’engagement du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus, lisez le communiqué intitulé « Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle mesure incitative économique pour réduire les émissions de méthane provenant des bovins de boucherie ».

Citation du jour

Le Canada n’est absolument pas à l’abri des difficultés que connaît le reste du monde. À l’heure actuelle, le Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, et le réchauffement est trois fois plus rapide que la moyenne mondiale dans les communautés nordiques canadiennes. Donc, si vous pensez que ce problème de météo extrême et de catastrophes naturelles qui ont de graves répercussions sur les communautés se résorbera avec le temps, détrompez-vous. Nous devons réfléchir à ce que nous pouvons faire pour accroître notre résilience

– Natalia Moudrak, directrice principale pour l’Amérique du Nord, Aon Climate

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault s’est entretenu avec les députés canadiens Taylor Bachrach, Elizabeth May et Kristina Michaud pour échanger leurs points de vue sur les progrès réalisés dans les négociations de la COP28 jusqu’à présent.
  • Le ministre a rencontré Maria Osmarina Marina da Silva Vaz de Lima, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Brésil, pour parler de l’importance de faire front commun pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C.
  • Le ministre a engagé un dialogue avec la délégation de la jeunesse canadienne à la COP28 pour discuter des points clés des négociations de la COP28, notamment le financement climatique, et de la relation entre la santé et les changements climatiques.

Photo du jour

De gauche à droite : Hyoeun Jenny Kim, ambassadrice et vice-ministre du Changement climatique, République de Corée; Simon Watts, ministre du Changement climatique, Nouvelle-Zélande; Romina Pourmokhtari, ministre du Climat et de l’Environnement, Suède; Mansur Oshurbayev, vice-ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles, République du Kazakhstan; Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique; Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour les changements climatiques; et Mary Burce Warlick, directrice exécutive adjointe, Agence internationale de l’énergie

Des dirigeants mondiaux lors de la COP28 : de gauche à droite, Hyoeun Jenny Kim, ambassadrice et vice-ministre du Changement climatique, République de Corée; Simon Watts, ministre du Changement climatique, Nouvelle-Zélande; Romina Pourmokhtari, ministre du Climat et de l’Environnement, Suède; Mansur Oshurbayev, vice-ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles, République du Kazakhstan; Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique; Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour les changements climatiques; et Mary Burce Warlick, directrice exécutive adjointe, Agence internationale de l'énergie.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 11 décembre 2023

Activité : Réunion du secrétaire général des Nations Unies avec les ministres cofacilitateurs
Heure : 10 h (heure du Golfe)
Lieu : Kiosque B8 – bureau du secrétaire général – salon VIP du théâtre Al Waha

Activité : Cérémonie de clôture du Pavillon du Canada
Heure : 13 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : De la COP15 à la COP28 : deux ministres, deux COP, un seul objectif : faciliter les discussions les plus difficiles au monde
Heure : 16 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon de l’Égypte

Le samedi 9 décembre 2023

Le samedi 9 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Aujourd’hui, le ministre Guilbeault a pris la parole afin de prononcer la déclaration nationale du Canada. Il a présenté la position, les engagements et les aspirations du pays pour lutter contre la crise climatique mondiale et a annoncé l’engagement du Canada de présenter en 2024 un projet de loi fédéral sur la responsabilité envers la nature visant à établir un cadre de responsabilisation afin que le gouvernement fédéral respecte ses engagements au regard de la nature et de la biodiversité aux termes du Cadre mondial de la biodiversité. Lisez la suite dans le communiqué de presse.
  • Le ministre a participé à une réunion ministérielle visant à favoriser une mise en œuvre intégrée des cadres nationaux pour le climat et la biodiversité pour atteindre les objectifs de 2030. L’événement, organisé par la présidence de la COP28 et la présidence de la COP15 sur la diversité biologique, en collaboration avec le partenariat sur les contributions déterminées à l’échelle nationale, le partenariat sur l’accélération des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité et d’autres partenaires, visait à faciliter les discussions entre les gouvernements et à aider des intervenants non étatiques à relever les défis et à saisir les possibilités pour appuyer une mise en œuvre harmonisée des plans nationaux pour le climat et la biodiversité. Le Canada milite ardemment pour une harmonisation progressive des plans nationaux liés à la biodiversité et au climat.
  • Le ministre a participé à la célébration du premier anniversaire de la COP15 sur la biodiversité, qui marquait également le premier anniversaire de l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. L’événement a permis de célébrer les réalisations et les réussites de la COP15. Il a également permis de souligner l’importance du Réseau des champions de la nature et la nécessité de s’attaquer conjointement aux changements climatiques et à l’appauvrissement de la biodiversité.
  • Le ministre s’est joint à la table ronde ministérielle sur l’ambition à l’horizon de 2030, qui visait à favoriser un dialogue ouvert entre les participants, pour leur permettre de débattre de divers points de vue et de régler les principaux enjeux stratégiques essentiels à l’obtention d’un résultat ambitieux en matière d’atténuation dans le cadre de la COP28.
  • Lors d’une séance de haut niveau sur le Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat, le Canada a annoncé qu’il offrirait du soutien au secrétariat du partenariat, qui travaille à accélérer les progrès mondiaux visant à remédier à la perte de forêts et à la dégradation des terres d’ici 2030. Dans le cadre de ce partenariat, le Canada codirige une coalition sur l’utilisation de bois récolté de façon durable pour écologiser le secteur de la construction, avec le Kenya et la France, qui a annoncé un engagement visant à faire avancer les politiques et les approches qui soutiennent un secteur de la construction à faibles émissions de carbone et qui accroissent l’utilisation de bois issu de forêts aménagées de façon durable dans l’environnement bâti. Lisez le communiqué de presse (en anglais seulement) (PDF).

Citation du jour

Nous sommes d’avis que dans toute intervention environnementale, la prise en considération des personnes doit être une priorité. Une approche axée sur les droits de la personne est vraiment essentielle. C’est également le message que nous envoyons ici à la COP28, pour tous les textes qui sont rédigés actuellement. Et nous ne voulons pas que des mentions relatives aux droits de la personne et aux droits des Autochtones figurent uniquement dans le préambule, nous voulons les voir dans le paragraphe clé. Nous souhaitons que ces droits soient mentionnés et figurent dans le texte le plus fréquemment possible.

– Victoria Qutuuq Buschman, conseillère en environnement et en climat, Conseil circumpolaire inuit, Groenland

Photo du jour

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Canada

Le ministre Guilbeault prononce la déclaration nationale du Canada à la COP28.

Photo par : Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 10 décembre 2023

Activité : Stimuler le changement – une séance ministérielle sur les partenariats entourant le Défi mondial sur la tarification du carbone
Heure :
17 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Le vendredi 8 décembre 2023

Le vendredi 8 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Aujourd’hui, le ministre Guilbeault a participé au deuxième dialogue ministériel de haut niveau sur le financement de la lutte contre les changements climatiques, axé sur l’affectation stratégique de fonds pour soutenir l’action climatique. L’accent a été mis sur l’amélioration de l’efficacité des renseignements communiqués par les pays au sujet de leurs mesures de lutte contre les changements climatiques et sur le peaufinage des mécanismes d’affectation et d’utilisation des fonds pour relever les défis liés au climat.
  • L’ambassadrice Stewart a participé au Panel intergénérationnel sur le climat : De la désillusion à l’action collective systémique, au Pavillon du Canada. Durant la discussion animée par des membres du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques et des jeunes délégués internationaux, les panélistes ont fait valoir la nécessité d’avoir une tribune pour faire entendre divers points de vue, en insistant sur l’importance du rôle que peuvent avoir les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques.
  • En marge de la COP28, le gouvernement du Canada, par le truchement de la Corporation commerciale canadienne, a signé une lettre d’intérêt avec le ministère de l’Énergie et des Ressources minérales de la Jordanie, une première étape vers la mise en œuvre de projets canadiens d’efficacité énergétique en Jordanie.

Citation du jour

Les jeunes présents à la COP se sont mobilisés chaque jour en participant aux négociations, en prenant part aux actions directes et en organisant des panels passionnants qui favorisent l’échange de connaissances. J’ai été particulièrement frappé de voir comment les bouleversements émotionnels liés à la crise climatique sont mis à profit et traduits en action et en espoir grâce à un sentiment d’appartenance et de communauté.

– Abhayjeet (Abhay) Singh Sachal, membre du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a rencontré Selwin Charles Hart, conseiller spécial du secrétaire général pour l’action climatique et la transition juste des Nations Unies, afin de discuter des progrès réalisés jusqu’à présent à la COP28 et des défis qui demeurent.
  • Il a également rencontré JoAnne Remillard, ministre de l’Environnement et des Changements climatiques du Cabinet de la Fédération métisse du Manitoba. Ensemble, ils ont discuté de la manière dont les peuples autochtones peuvent être intégrés efficacement dans le processus de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en général, et en particulier à la COP28.

Photo du jour

Christina McRorie et Abhay Singh Sachal, membres du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques.

Christina McRorie et Abhay Singh Sachal, membres du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques, s’expriment lors d’un événement organisé dans le cadre de la COP28.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 8 décembre 2023

Activité : Séance de haut niveau sur l’objectif de 30 p. 100 d’ici 2030 – De l’accord à l’action : tirer parti de l’objectif 30 p. 100 d’ici 2030 pour lutter contre les changements climatiques
Heure : 9 h (heure du Golfe)
Lieu : Kiosque B8 – Théâtre Al Waha

Activité : Reprise du segment de haut niveau
Heure : 10 h (heure du Golfe)
Lieu : À confirmer

Activité : Table ronde ministérielle annuelle de haut niveau de 2023 sur l’ambition à l’horizon de 2030
Heure : 11 h (heure du Golfe)
Lieu : À confirmer

Activité : Réunion ministérielle sur les contributions déterminées à l’échelle nationale et les stratégies et plans d’action nationaux concernant la biodiversité
Heure : 14 h (heure du Golfe)
Lieu : Kiosque B8 – Table ronde présidentielle Al Saih

Activité : Réunion ministérielle sur le partenariat des leaders pour les forêts et le climat
Séance de haut niveau de la COP28 – Tenir les promesses de Glasgow : remédier à la disparition des forêts d’ici 2030
Heure : 16 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Théâtre Al Waha, zone bleue

Activité : Réunion ministérielle du comité directeur international de la coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples
Heure : 17 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Expo City, espace de la CCNUCC

Activité : Réception de la COP15 : Célébration du premier anniversaire
Heure : 18 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Le mercredi 6 décembre 2023

Le mercredi 6 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Au cas où vous n’auriez pas vu la nouvelle passer, le Canada a signé le Global Cooling Pledge (l’engagement mondial pour l’accès au froid), qui vise à rehausser l’ambition et la collaboration internationales pour réduire les émissions, accroître l’efficacité énergétique et adopter des approches de climatisation qui contribuent moins au réchauffement climatique. Il a également pour but d’augmenter l’accès à des systèmes de refroidissement durables pour les communautés vulnérables. L’atteinte des objectifs de cet engagement permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 78 milliards de tonnes entre 2022 et 2050.
  • Le ministre Guilbeault a participé à l’activité nommée Le Canada peut réaliser rapidement des progrès tangibles pour s’adapter au climat, lors de laquelle il a discuté avec le ministre de l’Environnement et de la Stratégie contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique, des représentants municipaux et d’autres intervenants afin de faire progresser les efforts du Canada en matière d’adaptation au climat, en mettant l’accent sur des stratégies à mettre en œuvre conformes à la Stratégie nationale d’adaptation.
  • Le ministre Guilbeault a participé à une réunion ministérielle sur l’urbanisation et les changements climatiques, lors de laquelle il a insisté sur l’importance d’une action climatique de la part des divers ordres de gouvernement pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, soulignant d’ailleurs comment les villes peuvent façonner le programme climatique mondiale.
  • Au Pavillon de l’Association internationale pour l’échange de droits d’émission, l’ambassadrice Catherine Stewart a prononcé une allocution sur l’utilité de la tarification du carbone et les possibilités qu’elle offre pour lutter contre les changements climatiques et stimuler la décarbonation.
  • Le Canada, en collaboration avec les Émirats arabes unis, le Japon et la Corée, a signé un protocole d’entente entre plusieurs pays afin d’établir un corridor maritime vert reliant la côte Ouest du Canada, l’Asie et les Émirats arabes unis. De plus amples renseignements se trouvent dans le communiqué de presse.
  • Aujourd’hui, le ministre Champagne et Son Excellence Omar Ahmed Suwaina Al Suwaidi, sous-secrétaire du ministère de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis, ont annoncé le lancement de l’initiative Breakthrough sur le ciment et le béton dans le cadre de la COP28, à Dubaï. Cette initiative réaffirme l’engagement du Canada à travailler avec d’autres pays, ainsi qu’avec des entreprises et des organismes internationaux pour accélérer les investissements dans les technologies, les outils et les politiques dont l’industrie du ciment et du béton a besoin pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Citation du jour

Nous appuyons et saluons le lancement de l’initiative Breakthrough. Le ciment et le béton sont essentiels à notre mode de vie moderne et joueront un rôle clé pour relever les défis qui nous attendent. Ils serviront à bâtir une infrastructure résiliente et durable et à fournir un toit sécuritaire à la population de toutes les régions du monde. Nos entreprises membres, qui mènent des activités dans de nombreux pays, s’engagent fermement à bâtir un avenir carboneutre. L’industrie et les gouvernements devront fournir un effort concerté pour mener cet engagement à bien. Cette décennie est celle de l’action. Nous sommes enchantés d’appuyer l’initiative Breakthrough et de collaborer avec le gouvernement du Canada pour accélérer la transition. 

– Thomas Guillot, chef de la direction de la Global Cement and Concrete Association

Source

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a rencontré Judy Wilson, ancienne Kukpi7 (cheffe) de la Bande indienne Neskonlith et représentante de l’Assemblée des Premières Nations, ainsi que d’autres aînés autochtones. Ils ont discuté du financement de la lutte contre les changements climatiques et des défis auxquels les communautés autochtones sont confrontées pour protéger leurs terres en raison des changements climatiques.
  • Le ministre a rencontré Jennifer Morgan, secrétaire d’État et envoyée spéciale pour l’action climatique internationale pour le ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne, afin de discuter des progrès réalisés à ce jour lors de la COP sur une série d’enjeux.
  • Le ministre s’est entretenu avec Liane M. Randolph, présidente du California Air Resources Board. Ils ont couvert divers sujets, notamment le méthane, les véhicules zéro émission et la nécessité de réduire les émissions de carbone en général.
  • Le ministre a rencontré Andrew Steer, président et directeur général du fonds Bezos pour la Terre, et ils ont parlé du travail du réseau de gardiens autochtones. Ils ont également abordé diverses questions d’intérêt mutuel en lien avec le climat et la préservation de la nature.
  • Le ministre a engagé un dialogue avec des jeunes autochtones, soulignant les graves répercussions qu’ont les changements climatiques sur le bien-être des jeunes. Il a également insisté sur le rôle crucial des jeunes pour qu’un changement systémique s’opère.

Photo du jour

Le ministre Guilbeault et l’honorable George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique

Le ministre Guilbeault et l’honorable George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique, lors de la COP28.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 7 décembre 2023

Jour de repos à la COP28. Le Pavillon du Canada sera fermé.

Le mardi 5 décembre 2023

Le mardi 5 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Alors qu’il prenait la parole dans une séance aujourd’hui à titre de co-président de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, le ministre Guilbeault a insisté sur la nécessité d’accélérer l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon. Il a également réitéré la volonté du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de tout mettre en œuvre pour avoir un avenir durable sans charbon.
  • Le gouvernement du Canada a signé l’initiative pour une décarbonation industrielle en profondeur (site en anglais) et l’engagement pour des achats écologiques publics (site en anglais), le tout dans le but de favoriser des approvisionnements d’acier, de ciment et de béton à faibles émissions dans le cadre des projets de construction publics. Ces signatures témoignent du leadership dont fait preuve le Canada en stimulant la demande et en contribuant à créer une dynamique visant à décarboner ces industries lourdes à l’échelle mondiale. Lisez le communiqué de presse (en anglais) pour en savoir plus.

Citation du jour

Lorsque vous visitez une communauté autochtone, vous réalisez à quel point elle regorge de connaissances; les membres de la communauté peuvent vous indiquer où sont les lacunes, ce qu’il manque. Aucune importance s’ils ne travaillent pas dans le domaine de l’énergie ou du climat. Les peuples autochtones entretiennent une relation très étroite avec le territoire, et ils comprennent profondément cette union.

– Skw'akw'as (Sunshine) Dunstan-Moore, conseillère en politiques et en climat dans l’optique autochtone et membre du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques

Séance : Développer une vision d’un système énergétique carboneutre pour tous les Canadiens

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a rencontré Lisa Qiluqqi Koperqualuk du Conseil circumpolaire inuit – Canada et d’autres personnes, y compris un aîné inuit, afin de discuter des impacts des changements climatiques sur les communautés autochtones nordiques et des graves risques de perdre le savoir traditionnel.
  • Le ministre a eu un entretien avec Mark Carney, envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique. Ils ont parlé de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero et des divers moyens d’augmenter le financement dirigé vers les efforts de décarbonation.
  • Le ministre s’est entretenu avec le sénateur Robert Black et la sénatrice Dawn Anderson.
  • Le ministre a participé à une réunion avec l’honorable Joyelle Clarke, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de l’Action climatique de Saint-Kitts-et-Nevis, pour discuter des progrès réalisés par le pays à l’égard des changements climatiques et des questions environnementales, notamment en lien avec les plastiques à usage unique.
  • Le ministre a tenu des rencontres distinctes avec l’honorable George Heyman, ministre de l’Environnement et de la Stratégie contre les changements climatiques de la Colombie-Britannique, l’honorable Rebecca Schulz, ministre de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta, l’honorable Todd Smith, ministre de l’Énergie de l’Ontario, et l’honorable Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario. Il s’est dit ravi de leur participation et a réaffirmé la détermination du Canada à collaborer avec les provinces sur les objectifs environnementaux et économiques communs.
  • Le ministre a rencontré des représentants du conseil de défense des ressources naturelles pour aborder de nombreux défis rattachés à la transition énergétique, le financement de l’action climatique et la protection de la nature.

Photo du jour

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Le ministre Guilbeault à la COP28.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 6 décembre 2023

Activité : Réunion ministérielle sur l’urbanisation et les changements climatiques
Heure : 9 h (heure du Golfe)
Lieu : Salle plénière Al Ghafat, zone bleue

Activité : Le Canada peut réaliser rapidement des progrès tangibles pour s’adapter au climat
Heure : 13 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Le lundi 4 décembre 2023

Le lundi 4 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Aujourd’hui, la journée du leadership climatique autochtone qui s’est tenue au Pavillon du Canada a mis à l’honneur une série de séances coordonnées par d’éminentes organisations autochtones, dont le Ralliement national des Métis, les Femmes de la Nation métisse, l’Assemblée des Premières Nations et le Conseil circumpolaire inuit. Le ministre Guilbeault a écouté les points de vue autochtones et a reconnu les répercussions disproportionnées des changements climatiques sur les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que leur rôle essentiel en tant que détenteurs de connaissances, intendants, partenaires et leaders dans le cadre de l’action climatique.
  • Le ministre a participé au forum sur la réforme des subventions aux combustibles fossiles, où il a fait part de l’expérience et du leadership du Canada dans l’élimination graduelle des subventions inefficaces aux combustibles fossiles. 
  • Avant la tenue de la réunion ministérielle sur l’engagement mondial en faveur du méthane, le ministre Guilbeault a annoncé la publication du projet de règlement sur le méthane du Canada qui vise à renforcer la réglementation sur le méthane dans l’industrie pétrolière et gazière et à contribuer à la réduction des émissions de ce puissant gaz à effet de serre. Le règlement devrait permettre de réduire les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier d’au moins 75 p. 100 par rapport aux niveaux de 2012 d’ici 2030.
  • Financement pour le climat : Le ministre Guilbeault a annoncé la contribution du Canada au Fonds spécial pour les changements climatiques du Fonds pour l’environnement mondial, à hauteur de 34,2 millions de dollars. Cette annonce complète la promesse du Canada de verser 37,5 millions de dollars au Fonds pour les pays les moins avancés en 2021 et soutiendra le travail du Fonds spécial afin de répondre aux besoins d’adaptation des petits États insulaires en développement en soutenant le transfert de technologies et en renforçant l’engagement du secteur privé dans le cadre de projets d’adaptation.
  • L’Agence spatiale canadienne (ASC) a rencontré des partenaires internationaux.
    • Les acteurs des secteurs spatial et climatique du monde entier se réunissent pour la première fois dans l’histoire de la COP. L’ASC a participé au Sommet des dirigeants des agences spatiales où elle s’est engagée avec d’autres agences spatiales partenaires à favoriser les initiatives satellitaires de lutte contre les changements climatiques. L’ASC a hâte de travailler à des solutions satellitaires innovatrices qui permettront de nous attaquer aux changements climatiques et d’atténuer leurs effets. Voyez la publication sur LinkedIn.
    • L’ASC et le CNES ont souligné la signature récente par le Canada de la charte du Space for Climate Observatory. Voyez la publication sur LinkedIn.

Citation du jour

Nous sommes la solution, et nous devons nous assurer que ce savoir soit communiqué. Il faut que notre message soit écouté. C’est notre défi, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Notre peuple fait partie intégrante du territoire. Donc, lorsque le territoire subit des perturbations, nous sommes également touchés. […] Nous possédons les solutions, nous pouvons tous exister, nous pouvons tous survivre à la crise climatique.

– Kukpi7 Judy Wilson, grande cheffe, Assemblée des Premières Nations

Source

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a rencontré Jeppe Bruus, ministre de la Fiscalité du Danemark, pour discuter des progrès réalisés jusqu’à présent dans le cadre des conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. Ils ont également échangé sur la tarification du carbone au Canada et au Danemark et sur la nécessité d’infléchir la courbe des émissions de méthane. Le Danemark s’est joint cette année au Défi mondial sur la tarification du carbone dirigé par le Canada.
  • Le ministre Guilbeault a participé à une réunion productive avec Michael S. Regan, administrateur de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, pour renforcer la coopération sur les ambitieux objectifs de lutte contre les changements climatiques et discuter de l’harmonisation entre les politiques et la réglementation du Canada et des États-Unis afin de s’attaquer efficacement aux défis climatiques, y compris ce qui touche les véhicules zéro émission, la qualité de l’air, les transports et les émissions de méthane.
  • Le ministre Guilbeault a rencontré Lord Nicholas Stern, membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, pour discuter de l’objectif chiffré collectif pour le financement de l’action climatique et de la meilleure manière de mobiliser ce type de financement auprès de diverses sources. Ils ont également discuté de la manière d’assurer la coopération entre les pays développés et les pays en développement.
  • Le ministre Guilbeault a rencontré le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement du Vietnam, Dang Quoc Khanh, afin d’inviter le Vietnam à se joindre au Défi mondial sur la tarification du carbone. Ils ont également discuté des domaines de collaboration, comme les marchés et la tarification du carbone, la pollution marine et la biodiversité.

Photo du jour

Le ministre Guilbeault et des représentants de l’Assemblée des Premières Nations.

Le ministre Guilbeault donne la main à Alexina Kublu, une aînée autochtone des Premières Nations au sein de l’Assemblée des Premières Nations, à la COP28.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 5 décembre 2023

Activité : Conseil pour la transition énergétique : rallier les leaders, mobiliser le financement et exploiter l’énergie propre
Heure : 11 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Espace de l’action climatique mondiale, lab 1 (Al Shaheen), zone bleue

Activité : Résilience du secteur énergétique face aux perturbations liées au climat
Heure : 17 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : Alliance : Énergiser au-delà du charbon
Heure : 17 h 45 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Royaume-Uni

Le dimanche 3 décembre 2023

Le dimanche 3 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Dans le cadre de la journée thématique sur la santé, les secours, le rétablissement et la paix de la COP28, le ministre Guilbeault a souligné la participation du Canada au financement international de l’adaptation en annonçant un investissement dans des initiatives d’adaptation locales qui réduisent l’inégalité entre les genres. Découvrez-en plus sur l’annonce de la contribution du Canada de cinq millions de dollars dans le financement de la lutte contre les changements climatiques, afin de soutenir l’Initiative pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme des pays les moins avancés (LIFE‑AR).
  • Le ministre Guilbeault a pris la parole et a assumé le rôle de modérateur dans le cadre du dialogue ministériel de haut niveau sur le nouvel objectif collectif quantifié pour le financement de la lutte contre les changements climatiques, une séance visant à favoriser une compréhension mutuelle de l’objectif du financement climatique et à évaluer l’état d’avancement du nouvel objectif et l’orientation des résultats voulus dans le cadre de la COP28, notamment par la présentation du plan de travail pour 2024.
  • Lors de réunions et de discussions sur la santé qui se sont tenues aujourd’hui, le ministre Guilbeault a souligné l’engagement du Canada envers les objectifs de la COP26 en matière de santé et a discuté des efforts déployés pour appuyer ces objectifs, y compris le volet de la Stratégie nationale d’adaptation portant sur la santé et le bien-être, dans le cadre d’une séance d’experts sur l’établissement de systèmes de santé résilients aux changements climatiques. Consultez la Déclaration commune du ministre de la Santé, du ministre de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que de la ministre des Services aux Autochtones à propos de la COP28.
  • L’ambassadrice Catherine Stewart s’est jointe à son homologue coréenne, Jenny Kim, pour annoncer un protocole d’entente entre Environnement et Changement climatique Canada et le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Sud. Le protocole d’entente, officiellement approuvé par le ministre Steven Guilbeault et le ministre Park Jin, est une étape importante dans le renforcement de la coopération entre les deux pays pour relever les défis environnementaux et climatiques.
  • En après-midi, le ministre Guilbeault et Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont coprésidé un groupe d’experts de haut niveau sur les stratégies permettant d’intensifier le financement des mesures d’adaptation et la mobilisation du financement privé pour appuyer l’atteinte de l’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars.
  • Alors qu’il participait à l’activité culturelle « Ecology in Harmony » mettant en vedette la pianiste canadienne Sanaz Sotoudeh et l’artiste britannique de renommée mondiale Sacha Jafri, le ministre a parlé de ses expériences à titre de militant pour le climat et souligné le rôle que l’art et les artistes peuvent jouer pour communiquer toute la complexité des problèmes environnementaux d’une façon toute simple, qui fait vibrer le cœur des gens.

Ne manquez rien des progrès importants faits pour le climat en regardant l’enregistrement de la diffusion quotidienne en direct avec le ministre Guilbeault.

Citation du jour

Nous devons converser ensemble, malgré nos désaccords. C’est ce qui fait défaut dans le mouvement en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Pour passer de la militarisation à une culture de paix, il faut plus de femmes à la tête du monde. Les femmes et les jeunes sont les plus vulnérables aux changements climatiques, mais ils sont également les plus résilients et les plus enclins à passer à l’action. Il est primordial d’avoir les bonnes personnes à la bonne place pour inciter à l’action.

– Nisreen Elsaim, ancienne présidente du groupe consultatif de la jeunesse sur les changements climatiques du secrétaire général des Nations Unies du bureau du secrétaire général des Nations Unies

Source

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a eu une rencontre fructueuse avec Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et Jo Tyndall, directrice de la Direction de l’environnement de l’OCDE. Il a été question des moyens de renforcer la coopération avec l’OCDE entourant le financement de la lutte contre les changements climatiques, en particulier des efforts déployés pour surveiller les progrès vers l’atteinte de l’objectif ambitieux visant à mobiliser 100 milliards de dollars.
  • Le ministre a également rencontré Teresa Ribera, vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique. Ils ont discuté de la collaboration sur la conservation de la nature.
Le ministre Guilbeault, assis à une table ronde avec d’autres dirigeants.

Le ministre Guilbeault en compagnie d’autres dirigeants lors de la COP28.

Photo d’Environnement et Changement climatique Canada

Aperçu des événements à venir : le 4 décembre 2023

Activité : Points de vue et expériences des peuples autochtones sur les pertes et les dommages au Canada
Heure : 9 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : Réforme des subventions aux combustibles fossiles : rapprochement des discussions dans les forums sur le commerce et le climat
Heure : 13 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon de la Finlande

Activité : Conservation dirigée par les Inuits dans un climat en changement
Heure : 15 h 15 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : Réunion ministérielle sur l’engagement mondial visant la réduction du méthane
Heure : 18 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Salle des séances parallèles no 6

Le samedi 2 décembre 2023

Le samedi 2 décembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Le ministre Guilbeault a pris la parole lors de la cérémonie de signature du renforcement de l’Initiative pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme des pays les moins avancés (LIFE-AR Compact), lors de laquelle le Canada s’est engagé à verser 5 millions de dollars sur trois ans à l’initiative. Ce financement aidera les pays les moins avancés à s’engager sur la voie de la résilience climatique d’ici 2030.
  • Le ministre Guilbeault s’est adressé à l’auditoire lors d’une activité au Pavillon du Canada sur la désinformation climatique et la polarisation politique dirigée par Équiterre.
  • Le ministre Guilbeault a participé à la séance de haut niveau sur le bilan mondial des moyens de mise en œuvre, qui réunissait des leaders, notamment des chefs d’État, des organismes des Nations Unies, des organisations intergouvernementales et des représentants d’organismes sans but lucratif.
  • Le gouvernement du Canada, aux côtés de l’Australie, de la Commission européenne et des États-Unis, a lancé conjointement l’initiative du Clean Energy Ministerial sur le stockage d’énergie sur batteries visant à dynamiser le déploiement mondial de ce type de stockage. Cette initiative, parrainée par le secrétaire général des Nations Unies, souligne le rôle crucial du stockage stationnaire sur batteries pour intégrer l’énergie renouvelable dans le réseau et réussir la transition vers l’énergie propre. 
  • L’ambassadrice pour les changements climatiques, Catherine Stewart, a représenté le Canada lors de la signature d’une déclaration multilatérale (en anglais seulement) visant à tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050. L’appui du Canada à cette déclaration témoigne de l’importance de l’énergie nucléaire pour la transition vers la carboneutralité.

Citation du jour

La réduction du méthane aujourd’hui contribuera à ralentir le réchauffement au cours de la prochaine décennie […] il s’agit de l’un des meilleurs moyens de réduire l’intensité des répercussions climatiques coûteuses à court terme, y compris celles des feux de forêt, des inondations et des sécheresses.

– Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour les changements climatiques

Source

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a rencontré des représentantes de l’Association des femmes autochtones du Canada afin de discuter de l’incidence considérable des changements climatiques sur le mode de vie des Autochtones, ayant notamment entraîné une perte d’identité. Ils ont également discuté de l’intersectionnalité et de l’analyse comparative entre les sexes culturellement pertinente pour relever les défis climatiques.
  • Le ministre Guilbeault a rencontré des hauts fonctionnaires du Comité intergouvernemental de négociation pour discuter des efforts en cours pour mettre en place un accord international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique. Ils ont également parlé du rôle que le Canada sera appelé à jouer en tant qu’hôte de la quatrième séance de négociations (INC-4) qui se déroulera à Ottawa en avril 2024.

       

Ne manquez rien des progrès importants faits pour le climat en regardant l’enregistrement de la diffusion quotidienne en direct avec le ministre Guilbeault.

 

Photo du jour

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Canada

Le ministre Guilbeault parle lors de la séance sur l’Initiative des pays les moins avancés pour l’adaptation et la résilience lors de la COP28.

Photo par : Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 3 décembre 2023

Activité : Dialogue ministériel de haut niveau sur le nouvel objectif collectif quantifié pour le financement de la lutte contre les changements climatiques
Heure :
10 h (heure du Golfe)
Lieu : Salle de conférence no 5

Activité : Annonce conjointe du protocole d’entente entre le Canada et la Corée du Sud sur la coopération en matière de changements climatiques
Heure : 13 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : Mettre en place des systèmes de santé résilients au climat aux niveaux local et mondial
Heure : 13 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : Intensifier le financement des mesures d’adaptation et la mobilisation du financement privé auprès des fournisseurs internationaux
Heure : 16 h 45 (heure du Golfe)
Lieu : Salle des séances parallèles no 4

Le vendredi 1er décembre 2023

Le vendredi 1er décembre 2023

Réflexions du ministre pour aujourd’hui

Au terme de ma première journée, je suis empreint d’un sentiment d’optimisme pragmatique. Les pays en développement réclament depuis des décennies qu’un fonds soit créé pour financer les pertes et dommages, et après une impressionnante coordination entre tous les pays, la présidence de la COP28 a lancé la conférence sur les chapeaux de roue en opérationnalisant ce fonds et en mobilisant plus de 400 millions de dollars, un montant historique. Je suis ravi que le Canada soit parmi les premiers pays à y contribuer.

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

alt text

Résumé quotidien des événements et des annonces

  • Aujourd’hui, le ministre Guilbeault a officiellement ouvert le Pavillon du Canada à la COP28. C’est là que seront à l’honneur tous les efforts et le dynamisme du Canada pour lutter contre les changements climatiques dans l’ensemble de la société, tout en exploitant les thématiques quotidiennes choisies par la présidence des ÉAU.
  • Pour marquer le coup d’envoi de la COP28, le ministre Guilbeault a annoncé une contribution de 16 millions de dollars aux coûts de démarrage d’un fonds mondial pour faire face aux pertes et dommages causés par les changements climatiques. Le Canada en est l’un des premiers contributeurs. Cette contribution de démarrage permettra au fonds de commencer à fournir aux collectivités et aux pays vulnérables les ressources dont ils ont besoin pour faire face aux pires répercussions des changements climatiques.
  • Au Pavillon du Canada, le ministre Guilbeault a participé à une table ronde sur le thème « Comment ça fonctionne : le rôle des travailleurs dans les transitions justes ». La table ronde portait sur les effets des transitions justes mondiales sur les travailleurs, et elle a permis de recueillir de la rétroaction de la part de ministres sur la collaboration avec les syndicats dans le domaine des transitions sectorielles, des emplois durables et du bien-être à long terme des communautés.
  • Le ministre Guilbeault a participé à la séance des leaders sur la tarification du carbone qui s’est tenue au Pavillon de l’Union européenne. Cette dernière était axée sur l’élan mondial vers la tarification du carbone et soulignait les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques.
  • Le ministre Guilbeault a participé activement à une conversation franche avec la société civile dans le cadre de la COP28. Dans la foulée du succès de la causerie informelle qui s’est tenue l’an dernier à la COP27, il s’agissait d’une occasion unique d’avoir un dialogue informel et fructueux avec la société civile. La conversation portait sur les priorités du Canada pour la COP28, les progrès réalisés par l’équipe de négociation et les points de vue de la société civile sur ces avancées.
  • Le ministre Guilbeault a participé à une activité de réseautage organisée par Santé Canada au Pavillon du Canada, qui a réuni des intervenants du domaine du climat et de la santé afin de discuter des priorités communes en vue de protéger la santé humaine contre les répercussions des changements climatiques.

Citation du jour

Le Canada continue de soutenir les pays en développement dans leur lutte contre les effets des changements climatiques. Nous savons que nos efforts ne seront optimisés que si nous collaborons avec nos partenaires pour améliorer concrètement la vie et les moyens de subsistance des collectivités les plus menacées. Faisons en sorte que ce nouveau fonds pour faire face aux pertes et aux dommages devienne un catalyseur pour renforcer les partenariats et agir rapidement pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Réunions bilatérales du ministre

  • Le ministre Guilbeault a eu une réunion productive avec Jakob Stausholm, président-directeur général de Rio Tinto, sur les priorités relatives aux minéraux critiques et à la décarbonation.
  • Le ministre Guilbeault a eu une discussion fructueuse avec Cassidy Caron, présidente du Ralliement national des Métis (RNM), sur des questions d’intérêt commun dans le cadre de la COP28 et au-delà, afin de s’attaquer aux problèmes de l’appauvrissement de la biodiversité et des changements climatiques.
  • Ne manquez rien des progrès importants faits pour le climat en regardant l’enregistrement de la diffusion quotidienne en direct avec le ministre Guilbeault.

Photo du jour

Le ministre Guilbeault et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Le ministre Guilbeault discute avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de la COP28.

Photo par : Environnement et Changement climatique Canada

Voyez notre album Facebook pour plus de photos.

Résumé des activités à venir : 2 décembre 2023

Activité : Séance de haut niveau sur le bilan mondial des moyens de mise en œuvre
Heure : 9 h (heure du Golfe)
Lieu : Table ronde sur le bilan mondial

Activité : Séance des leaders sur l’accélérateur de l’abandon du charbon
Heure : 10 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon de la France

Activité : Désinformation climatique et polarisation : enjeux et solutions au Canada et dans le monde
Heure : 12 h 30 (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : Cérémonie de signature du renforcement de l’Initiative pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme des pays les moins avancés (LIFE-AR Compact)
Heure : 14 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon des pays les moins avancés (LDC Pavilion)

Le jeudi 30 novembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

  • Aujourd’hui, Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour les changements climatiques, s’est jointe à des représentants de l’Initiative pour des marchés durables et à la présidence de la COP28 pour une réception à laquelle participaient Sa Majesté le roi Charles III et Son Altesse le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, dans le cadre du forum de haut niveau des entreprises et du milieu philanthropique sur le climat.
  • L’Agence spatiale canadienne, qui assume désormais la présidence du Comité sur les satellites d’observation de la Terre, a déclaré aujourd’hui devant l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique qu’elle s’engageait à faire des données satellitaires la priorité pour assurer la surveillance et la protection de la biodiversité.

Résumé des activités à venir : 1er décembre 2023

Activité : Le Canada à la COP28 – Cérémonie d’ouverture du pavillon du Canada
Heure : 9 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : La société civile en conversation avec le ministre Guilbeault
Heure : 11 h (heure du Golfe)
Lieu : Pavillon du Canada

Activité : Séance d’ouverture du Sommet mondial sur l’action climatique
Heure : midi (heure du Golfe)
Lieu : Théâtre Al Waha – B8

Activité : Le ministre Guilbeault tiendra un point de presse sur les progrès du Canada en vue de réduire les émissions
Heure : 19 h (heure du Golfe)
Lieu : En mode virtuel sur Zoom

Le lundi 27 novembre 2023

Le lundi 27 novembre 2023

Résumé des activités et des annonces du jour

Ne manquez pas les dernières mises à jour. Suivez nos comptes de médias sociaux et visitez le site officiel de la COP28 (en anglais seulement) pour obtenir plus de détails.

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :