Chapitre 4 : Normes de recrutement
Orientation en matière de politique sur la validation des normes de recrutement en matière de compétences musicales par le surveillant des Musiques de la Force régulière et de la Force de réserve.
Section 1 : Politique
Le surveillant des musiques est responsable de la validation des normes de recrutement de la branche des Services de musique, de la Force régulière et de la Réserve, pour les trois groupes professionnels, conformément aux DOAD 5041-1. Les normes de recrutement pour tous les groupes professionnels se trouvent sur le site du DBPP. (accessible uniquement sur le RED)
Section 2 : Force régulière
Groupes professionnels 00166 Musicien et 00377 Corn et Tambour de la Force régulière
- La validation de la partie des compétences musicales de la norme de recrutement dans la Force régulière suit un processus d’audition en trois étapes. Ce processus est indépendant de toutes les autres exigences de recrutement des FAC.
- L’étape 1 est une soumission enregistrée qui évalue une partie de la norme de recrutement et vise à déterminer le potentiel des candidats à passer à l’audition en direct. Toutes les soumissions de l’étape 1 sont évaluées dans le cadre d’une audition à l’aveugle avec un panel d’experts en la matière, sous l’autorité du surveillant des musiques. Les candidats sélectionnés seront invités à l’étape 2.
- L’étape 2 est une audition en direct qui est un processus d’audition complet visant à sélectionner les candidats qui satisfont à la partie de la norme de recrutement relative aux compétences musicales, tel que déterminé par le surveillant des musiques. L’audition en direct permet d’évaluer les capacités instrumentales et la musicalité, la théorie musicale et les compétences auditives (selon les besoins), ainsi que l’aptitude à l’emploi au sein de la Direction de la musique des FAC. Les candidats retenus passeront à l’étape.
- L’étape 3 est la dernière étape du processus d’audition. Les candidats qui satisfont à la norme de recrutement en matière de compétences musicales poursuivront leurs demandes respectives soit par l’entremise du Centre de recrutement des Forces canadiennes, soit par l’entremise du courtier en transfert d’éléments, selon les besoins en matière d’instruments et les exigences des FAC. Tous les candidats retenus feront l’objet d’une évaluation plus poussée et recevront une offre d’enrôlement conformément aux primes d’encouragement au rendement et aux indemnités de recrutement (PERI).
Officier musicien de la Force régulière (00210)
- La validation de la partie des compétences musicales pour les normes de recrutement de la Force régulière suit un processus en une seule étape. Ce processus est indépendant de toutes les autres exigences de recrutement des FAC. Les candidats seront évalués selon qu’ils détiennent un QR d’adjudant (ou l’équivalent) valide ou qu’ils doivent passer une audition. L’audition en direct en une seule étape, telle que déterminée par le surveillant des musiques, permettra d’évaluer l’expérience en direction musicale des candidats et leur potentiel à devenir un officier musicien.
Section 3 : Force de réserve
Groupes professionnels 00166 Musicien et 00377 Corn et Tambour de la Force de réserve
- La validation de la partie compétence musicale de la norme de recrutement de la Force de réserve suit un processus d’audition en une seule étape. Ce processus est indépendant de toutes les autres exigences de recrutement des FAC.
- L’étape 1 est une soumission enregistrée qui évalue la norme de recrutement et vise à déterminer le potentiel des candidats à atteindre le niveau opérationnel de compétence (NOC).
- Les candidats qui satisfont aux normes de recrutement en matière de compétences musicales poursuivront leurs candidatures respectives par le biais du centre de recrutement de l’unité, en fonction des besoins en instruments et des exigences des FAC.
Officier musicien de la Force de réserve (00210)
- La validation de la partie des compétences musicales pour les normes de recrutement de la Force de réserve suit un processus en une seule étape. Ce processus est indépendant de toutes les autres exigences de recrutement des FAC. Tous les candidats seront validés par une audition en direct, déterminée par le surveillant des musiques, qui évaluera l’expérience en direction musicale des candidats et leur potentiel à devenir officier musicien.
Détails de la page
- Date de modification :