Stratégie intégrée en matière de ressources humaines et de paye

Le gouvernement du Canada élabore et met en place une stratégie intégrée sur la gestion des ressources humaines (RH) et de la paye des fonctionnaires. Le projet évoluera au fil du temps, à mesure que le travail avancera et que les solutions seront optimisées. Nous présenterons régulièrement des mises à jour sur le travail en cours à la population canadienne.

Rapports d’étape trimestriels

Les mises à jour régulières sur les progrès réalisés à l'égard de la portée, du coût et des étapes importantes de la stratégie.

Suivi de nos progrès par rapport aux engagements de 2024 à 2025

En 2024-2025, nous suivons nos progrès par rapport aux 11 engagements clés ci-dessous, en abordant à la fois les opérations actuelles et les initiatives de transformation des RH et de la paye.

Opérations actuelles

Le travail que nous effectuons pour améliorer la manière dont nous fournissons les services de RH et de paye avec nos systèmes actuels, jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle solution.

Progrès des opérations actuelles. Longue description ci-dessous.
Progrès des opérations actuelles (en date du 26 septembre 2024)

Nos efforts continus pour maintenir et améliorer notre système de paye actuel et nos opérations sont nécessaires pour l'administration de la paye et pour réduire le nombre de transactions en suspens.

  • Réduction de l’arriéré net de 49 000 cas (14%)
    En avril 2024, le Centre de paye a estimé que 112 000 mouvements seront traités au cours de l'exercice dans le cadre de l'engagement relatif à l'arriéré, en préparation du projet pilote Dayforce et dans le cadre du cours normal du traitement de la paye. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons affecté plus de 200 conseillers en rémunération aux efforts de réduction de l'arriéré, alors que nous nous efforçons de résoudre tous les mouvements en suspens datant de plus d'un an. Par contre, nous n'avons aucun contrôle sur le nombre de demandes que nous recevons. Or, ce nombre a toujours augmenté d'année en année. En 2023, il était supérieur de 16 % à celui de 2022, de 38 % à celui de 2021 et de 66 % à celui de 2020. Il se pourrait donc que d'autres mouvements s'ajoutent à l'arriéré. C'est pourquoi nous prévoyons une réduction nette de l'arriéré d'environ 49 000 mouvements pour l'exercice 2024 à 2025. Consultez le tableau de bord du Centre de paye de la fonction publique pour connaître le nombre total de transactions prêtes à être traitées au Centre de paye.
  • Traiter 19 000 cas de l’arriéré ayant des répercussions financières (43%)
    Un total d’environ 19 000 mouvements en attente qui sont critiques et susceptibles d'avoir une incidence financière sur les employés seront traités. La plupart des mouvements en attente plus anciens impliquent un travail d'une grande complexité qui nécessite beaucoup de temps.
  • Éliminer les cas prioritaires et les cas de l’arriéré de Services partagés Canada (SPC) (60%)
    Services partagés Canada (SPC) continuera de mettre à l'essai la solution de RH et de paye Dayforce. Pour appuyer cet essai, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s'est engagé à traiter les 12 000 mouvements en attente de SPC présents en date du 11 avril 2024. Ainsi, SPC n'aura plus de mouvements de plus de 1 an à compter d’avril 2025. Nous avons pour objectif de traiter tous ces mouvements d'ici mars 2025.
  • Traiter 81 000 cas de l’arriéré pendant les activités normales (39%)
    Au-delà des efforts déployés pour réduire l'arriéré, le Centre des services de paye estime que 81 000 autres cas en attente dans l’arriéré seront traités dans le cadre des mouvements visés par les efforts de réduction de l'arriéré ou les activités normales de traitement de la paye.
  • Adopter 7 nouvelles mesures pour les RH et la paye (Actions unifiées pour la paye) (57%)
    Le Bureau de la dirigeante principal des ressources humaines (BDPRH-SCT) et SPAC ont introduit de nouvelles mesures obligatoires pour renforcer les meilleures pratiques en matière de RH et de paye, y compris l'augmentation de la fiabilité et de la cohérence des données de RH. Ces mesures visent à améliorer les résultats en matière de paye pour les employés et à préparer l'avenir des RH et de la paye. Les 7 mesures sont les suivantes :
    1. Exiger que les ministères clients du Centre de paye (y compris les agences) maximisent l'utilisation des fonctions libre-service de Phénix.
    2. Harmoniser l'information de base sur les employés dans les systèmes de ressources humaines des ministères avec des normes prédéfinies.
    3. Embaucher de nouveaux employés pour une période déterminée d'au moins sept mois, si une prolongation est prévue.
    4. Faire en sorte que les actions prédéterminées en matière de ressources humaines prennent effet le lendemain d'un jour de paie.
    5. Appliquer les directives du BDPRH-SCT sur ce qui constitue une exécution substantielle des fonctions d'un poste EX pour les employés non EX.
    6. Mettre à jour et conserver l'adresse électronique et l'adresse personnelle des employés dans les systèmes ministériels
    7. Mise en œuvre des notifications dans les applications des RH et de la paye
  • Intégrer 9 nouveaux ministères à MesRHGC en tant que système de RH provisoire du gouvernement du Canada (GC) (100%)
    Le gouvernement du Canada utilise actuellement 30 systèmes de ressources humaines différents. En juillet 2024, le BDPRH-SCT a déclaré que MesRHGC était la norme provisoire pour les principaux systèmes de gestion des RH du GC jusqu'à ce qu'une nouvelle génération de solutions de gestion des RH et de la paye soit prête à être adoptée par les ministères et les agences. En 2024-25, nous intégrerons 9 nouveaux ministères à MesRHGC, sachant que d'autres seront intégrés au cours des prochaines années.

Transformation

L’étude que nous menons sur une solution pouvant remplacer l'actuel système de paye Phénix et la plupart des 30 systèmes de RH en usage dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

Progrès de la transformation. Longue description ci-dessous.
Progrès de la transformation (en date du 26 septembre 2024)

Nous explorons des options pour tirer parti des données, y compris l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), afin de moderniser la façon dont nous fournissons des services de RH et de paye. Cela permettra d'identifier comment nous pouvons utiliser les nouvelles technologies pour les systèmes actuels et pour une solution future.

  • Fournisseur recommandé pour l’acquisition d’un centre de données (38%)
    Nous allons créer un nouvel endroit centralisé pour stocker toutes les données relatives aux employés. Cette vidéo explique l'initiative : Un centre de données unique pour transformer les services de ressources humaines et de paye. L'un des principaux avantages pour les employés sera que lorsqu'ils changeront de ministère, leurs données les suivront automatiquement, ce qui éliminera le besoin de transferts manuels de fichiers, qui peuvent être lents. Cette année, nous entamerons le processus de passation des marchés, l'objectif étant de parvenir à la recommandation du fournisseur d'ici avril 2025.
  • Environnement pilote pour le projet de centre de données est prêt (44%)
    Avant d'acquérir la solution de centre de données finale, nous devons également tester et piloter un environnement de centre de données afin de travailler sur les exigences et d'assurer la meilleure solution possible pour l'avenir. Cette année, nous mettrons en place un environnement pilote de centre de données qui nous permettra d'effectuer des tests pour aller de l'avant. L'un de nos principaux objectifs sera de mettre en place les éléments essentiels nécessaires pour garantir la protection et la sécurité de cet environnement.
  • 3 types de cas seront testés et mis en œuvre dans l’assistant virtuel fondé sur l’IA (35%)
    Nous testerons et mettrons en œuvre un outil d'assistant virtuel d'IA afin d'améliorer la gestion des données et de traiter les dossiers plus efficacement. Cet outil utilise une technologie d'IA avancée pour permettre des conversations de type humain et extraire des informations pertinentes des données organisationnelles afin d'aider les conseillers en rémunération. L'objectif de l'assistant virtuel d'IA est d'aider les conseillers en rémunération à trier, filtrer et gérer rapidement d'importants volumes d'informations, afin d'accélérer le traitement des cas. Au fur et à mesure que l'outil prouvera son efficacité, nous continuerons d'affiner et d'améliorer ses capacités. Cette année, nous testerons et mettrons en œuvre trois types de cas : les intérimaires, les congés sans solde et les intérimaires pour les cadres exécutifs.
  • Le rapport de faisabilité de Dayforce est terminé (50%)
    Dayforce est la plateforme de gestion du capital humain offerte par Dayforce Inc. (appelé anciennement Ceridian). Il s'agit d'une solution logicielle fondée sur l'infonuagique à laquelle les utilisateurs peuvent se connecter sur Internet. Nos essais ont consisté à simuler des scénarios de paye courants et des besoins complexes liées aux conventions collectives. Nous poursuivons maintenant les essais selon des scénarios plus complexes et nous configurons le système en fonction de nos besoins particuliers, et nous remédions aux lacunes constatées lors des premiers essais. D'ici avril 2025, et dans le cadre de la première année de mise en œuvre et de validation de Dayforce, un rapport de faisabilité sera préparé pour montrer à quel point cette solution est réaliste pour le gouvernement du Canada et si elle vaut la peine d'être poursuivie.
  • Projet pilote de migration des données de SPAC et SPC vers Dayforce est achevé (55%)
    Pour tester davantage la solution Dayforce en matière de RH et de paye, SPAC et SPC piloteront la migration de leurs données RH organisationnelles dans le système. En 2024-25, nous effectuerons plusieurs tests de migration des données pour nous assurer que les données restent intactes, précises et de haute qualité. Avant la migration, il est essentiel de vérifier que les données sont en bon état, ce qui implique des tests, des analyses et des nettoyages de données approfondis. Ces étapes garantissent l'exactitude et l'intégrité des données tout au long du processus de transfert.

Aidez à façonner l'avenir des RH et de la paye! Nous voulons connaître votre opinion.

Nous sommes heureux d’inviter les fonctionnaires à nos séances de sensibilisation des utilisateurs. Il s’agit d’une occasion pour vous de découvrir la nouvelle solution de RH et de paye potentielle du gouvernement du Canada. Découvrez les fonctionnalités d’une plateforme de gestion du capital humain basée sur l’infonuagique qui intègre la paye, les RH, les avantages sociaux, la gestion des talents et la gestion des effectifs.

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