Services d'emploi dans la collectivité

Les délinquants qui sont mis en liberté dans la collectivité et qui n'ont pas les bonnes compétences, le bon soutien ou les bons services peuvent avoir de la difficulté à trouver un emploi. Les Services d'emploi dans la collectivité (SEC) fournissent des interventions et des services d'emploi aux délinquants qui sont sous la surveillance du Service correctionnel du Canada (SCC) dans la collectivité, notamment en les orientant vers d'autres ressources. Grâce à ce soutien, les délinquants sont plus susceptibles de réussir leur réinsertion sociale en toute sécurité.

Le soutien dont bénéficient les délinquants ne s'arrête pas au moment où ils se trouvent un emploi. Les SEC continuent de leur fournir des interventions et des services additionnels :

Évaluation des besoins des délinquants

Lorsqu'un délinquant arrive à un établissement fédéral, il fait l'objet d'une évaluation initiale. Durant ce processus, le SCC évalue ses besoins en matière d'études et d'emploi. Ces besoins sont ensuite incorporés dans le plan correctionnel du délinquant. Ce plan :

La DC 705-6 : Planification correctionnelle et profil criminel fournit de plus amples renseignements sur le planification correctionnelle au sein du SCC.

L'emploi réduit le risque de récidive

La recherche démontre que la réussite du délinquant est directement liée à l'emploi. Ce fait s'applique à tous les groupes de délinquants, qu'ils soient détenus dans un établissement ou sous surveillance dans la collectivité. Une fois libérés, les délinquants qui obtiennent un emploi dans la collectivité et le conservent sont plus que trois fois moins susceptibles de retourner sous la garde du SCC que ceux qui sont sans emploi.

La recherche du SCC : Consultez divers rapports de recherche pour en savoir plus sur les liens qui existent entre l'emploi et le risque réduit de récidive.

Rôle des coordonnateurs de l'emploi

Le travail des SEC auprès des délinquants dans la collectivité nécessite notamment :

Les coordonnateurs de l'emploi :

Ateliers industriels en milieu communautaire

Les ateliers industriels en milieu communautaire de CORCAN offrent aux délinquants sous surveillance dans la collectivité la possibilité d'obtenir :

Les ateliers en milieu communautaire de CORCAN constituent une solution provisoire pour les délinquants qui n'arrivent pas à obtenir un emploi stable dans la collectivité immédiatement après leur libération ou qui se retrouvent sans emploi durant leur période de surveillance par le SCC. De plus, ils présentent des possibilités de partenariats pour les clients, les employeurs et les collectivités autochtones afin de répondre à leurs besoins.

Programme d'emploi et d'employabilité

Le Programme d'emploi et d'employabilité du SCC correspond aux compétences et aux connaissances recherchées sur le marché du travail canadien dans sept classifications nationales des professions reconnues, et il permet d'acquérir des ensembles de compétences générales et particulières.

Ce programme offre de nombreux avantages :

Pour en savoir plus

Les SEC de CORCAN peuvent aider les employeurs à combler leurs besoins en employés en leur donnant des références de personnes ayant participé au programme.

Pour en savoir plus sur la manière d'obtenir des références de personnes qui pourraient travailler pour votre entreprise, veuillez communiquer avec :

ou avec l'une des régions suivantes :

CORCAN cherche continuellement à établir de nouveaux partenariats avec des clients afin de pouvoir continuer à offrir des possibilités de formation axée sur des compétences. Pour en savoir plus sur le programme, les produits et les services de CORCAN, consultez son site :

Détails de la page

Date de modification :