Emploi à CORCAN dans la collectivité

En plus des 103 ateliers qu'il exploite dans les établissements fédéraux du SCC, CORCAN gère également trois ateliers dans la collectivité. Les délinquants en liberté conditionnelle et en placement à l'extérieur ont la possibilité d'y travailler, d'obtenir un emploi valorisant et de suivre une formation sur les compétences relatives à l'employabilité à mesure qu'ils réintègrent la collectivité.

Ateliers industriels en milieu communautaire
Moncton (Nouveau Brunswick)

En 1989, CORCAN a ouvert un atelier de menuiserie à Moncton (Nouveau-Brunswick) afin d’offrir aux délinquants en liberté sous condition dans la collectivité la possibilité de suivre une formation et d’acquérir de l’expérience de travail dans le domaine de l’expédition et de la gestion des stocks.

Aujourd’hui, cet atelier de menuiserie hautement performant est aussi une installation d’entreposage et emploie jusqu’à 20 délinquants en placement à l’extérieur ou en liberté conditionnelle qui travaillent dans l’entrepôt et produisent ce qui suit :

L'atelier facilite la transition des délinquants de l'établissement à un emploi régulier dans la collectivité. Il est spécialement conçu pour aider ceux qui éprouvent de la difficulté à l'égard de la transition en leur offrant une expérience de travail à court terme dans un environnement contrôlé et favorable.

Les délinquants reçoivent une formation relative à la sécurité au travail et au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) avant de commencer à travailler, et ils acquièrent des compétences et de l'expérience dans un environnement de fabrication réaliste.

Centre national d'entreposage et de distribution de CORCAN
Kingston (Ontario)

Le Centre national d'entreposage et de distribution de CORCAN est un établissement d'entreposage hautement efficient qui peut compter sur plus de 70 000 pieds carrés de capacité d'entreposage, de plates formes de travail et d'espace d'expédition. Partageant des locaux avec les bureaux des ventes et de l'administration de la région de l'Ontario, l'établissement est bien placé pour offrir un service exceptionnel dans le cadre du programme de livraison rapide.

Le Centre national d'entreposage et de distribution est également un lieu de formation. Pendant qu'ils travaillent à l'entrepôt, les délinquants accomplissent une multitude de tâches et acquièrent de l'expérience et des compétences en matière d'expédition, de réception, de gestion des stocks, de rotation des stocks, d'assurance de la qualité et de service à la clientèle. Ils participent à un certain nombre de programmes de formation certifiés, y compris la santé et la sécurité au travail (SIMDUT) et la conduite de chariot élévateur. Ils apprennent également à se servir d'un système informatisé de gestion des stocks de l'entrepôt, ce qui leur permet d'acquérir la formation et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour travailler dans un entrepôt de gros détaillant.

Étant donné la demande actuelle sur le marché du travail concernant les manutentionnaires qualifiés, l'expérience acquise au Centre national d'entreposage et de distribution de CORCAN aidera dans une grande mesure les délinquants à trouver un emploi dans la collectivité et à le conserver.

Centre national d'ingénierie et de soutien technique (CNIST)
Laval (Québec)

Le CNIST joue un rôle essentiel dans l'emploi des délinquants en offrant de l'enseignement et de la formation aux délinquants, qui peuvent se servir de leurs nouvelles compétences et expertise pour appuyer les représentants des ventes de CORCAN en répondant aux besoins et exigences du client en matière de conception. Cela se concrétise grâce à une petite équipe d'ingénieurs, de concepteurs et de techniciens en architecture, ainsi qu'à notre talentueux groupe de délinquants.

Le personnel du CNIST forme les délinquants à l'utilisation des plus récents logiciels de conception, y compris AutoCAD, pour planifier l'espace requis et pour préparer des devis à l'égard de commandes soumises au centre par des représentants des ventes de partout au pays. Plus de 40 millions de dollars de devis relatifs à des commandes de mobilier sont préparés annuellement.

Les délinquants ont la possibilité de travailler et d'apprendre dans un environnement de travail créatif et stimulant, ce qui favorise l'obtention et le maintien d'un emploi après la mise en liberté. Les délinquants qui ont terminé avec succès leur stage avec CORCAN au CNIST ont un taux d'emploi de 100 % après leur mise en liberté.

Détails de la page

Date de modification :