Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 3 juin 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Le 1er juin, nous avons souligné la Journée de reconnaissance du SCC. Je tiens à profiter de l’occasion pour reconnaître et célébrer notre importante contribution au maintien de la sécurité publique.

Ce jour a été instauré en 2015 lorsque notre organisation s’est vu accorder le « droit de cité » à Kingston, en Ontario. Cette année-là, le maire de Kingston de l'époque a proclamé le 1er juin « Journée de reconnaissance du Service correctionnel du Canada ».

Je suis fière de diriger notre organisation et de travailler à vos côtés pendant que nous continuons à exercer une influence positive dans la vie des personnes dont nous avons la charge. Vous ne cessez de vous consacrer à la réalisation de notre mandat, qui consiste à inciter activement et à aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois. Jour après jour, vous incarnez nos valeurs, vous faites preuve de courage et vous vous dévouez de manière remarquable.

Comme vous le savaz, nous effectuons un travail unique en son genre. Pour plusieurs, y compris pour moi-même, c’est une passion.

Je vous encourage à trouver des moyens de témoigner votre reconnaissance à vos collègues. Vous contribuez tous et toutes à bâtir un milieu dont nous pouvons être fiers – et la culture du Service est véhiculée par chacun et chacune d’entre nous.

Rapport d’avancement annuel sur la Voie fédérale 2023 à 2024

Kathy Neil

Le Rapport d’avancement annuel sur la Voie fédérale 2023 à 2024 du gouvernement fédéral a été publié aujourd’hui.

Le rapport présente sommairement les efforts collectifs déployés par près de 20 ministères et organismes fédéraux pour concrétiser les priorités énoncées dans le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées et répondre aux appels à la justice s’adressant au gouvernement fédéral.

Je vous invite à visionner une courte vidéo mettant en vedette notre sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones, Kathy Neil. Notre organisation contribue de manière importante à répondre à ces appels à la justice en vue d’apporter des changements systémiques au système correctionnel fédéral au profit des Autochtones. Je remercie tous les secteurs participants de leurs efforts et de leurs importantes contributions à ce rapport et aux travaux en général. 

Mois national de l’histoire autochtone

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Il s’agit d’une occasion de souligner la richesse de l’histoire des communautés autochtones du Canada ainsi que leur diversité. Le SCC salue et célèbre la force et la résilience de ses employés autochtones à l’échelle du pays. Ces personnes travaillent en étroite collaboration avec des membres de collectivités autochtones et des organisations autochtones dans le but de soutenir les délinquants autochtones dans leur cheminement de guérison. Nous vous sommes reconnaissants du travail que vous effectuez.

Au SCC, nous sommes chanceux d’avoir autant d’employés autochtones autodéclarés et d’Aînés qui représentent les collectivités autochtones rurales et urbaines d’un bout à l’autre du pays. Tout au long du mois, profitez-en pour discuter avec vos collègues inuits, métis et des Premières Nations et vous renseigner sur leurs cultures et leurs traditions.

Mois national de l'histoire autochtone

Vsages du SCC

L'Aînée Trudy

L'Aînée Trudy travaille à la maison de ressourcement Buffalo sage, dans la région des Prairies. Elle nous parle de son travail auprès des délinguantes authchtones et de ce qu'elle fait pour les autochtones dans leur cheminement de guérison. Écoutez-la vous raconter son récit dans ses propres mots dans la vidéo de la campagne Soulève-moi.

Au SCC, nous sommes chanceux d’avoir autant d’employés autochtones autodéclarés et d’Aînés qui représentent les collectivités autochtones rurales et urbaines d’un bout à l’autre du pays. Tout au long du mois, profitez-en pour discuter avec vos collègues inuits, métis et des Premières Nations et vous renseigner sur leurs cultures et leurs traditions.

Exemple de réussite à CORCAN

Je suis heureuse de vous raconter le récit de Mark, un délinquant qui a récemment été libéré du Pénitencier de Dorchester. Immédiatement après sa mise en liberté, il s’est servi de sa certification Sceau rouge obtenue durant son incarcération. Il a été embauché par un important entrepreneur pour travailler sur des chantiers de construction locaux. Mark a saisi les occasions qui lui étaient offertes par CORCAN afin de se perfectionner et de pouvoir réintégrer la collectivité en partant du bon pied. Mark n’est qu’un exemple de réussite parmi tant d’autres de délinquants libérés qui ont reçu du soutien et des encouragements de la part du personnel! Grâce à votre dévouement envers les délinquants, vous contribuez à la mise en liberté réussie de personnes comme Mark. Je lui souhaite beaucoup de succès!

Changement au sein de la haute direction

J’aimerais faire une annonce concernant la haute direction. Lorsqu’Alain Tousignant a pris sa retraite, nous avons convenu que Jay Pyke et France Gratton assumeraient à tour de rôle le poste de sous-commissaire principal par intérim. À compter d’aujourd’hui, Jay assumera le rôle de commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels, alors que France assumera le rôle de sous-commissaire principale. Je tiens à remercier Jay, qui nous a aidés à relever de nombreux défis et à concrétiser de nombreuses priorités dans son rôle de sous-commissaire principal par intérim.

Veuillez vous joindre à moi pour leur souhaiter la bienvenue dans leurs nouveaux rôles.

Saison de la Fierté

Le début du mois de juin marque le début de la saison de la Fierté, qui prend fin en septembre.

Au SCC, nous soulignons la saison de la Fierté au moyen de conversations et d’occasions d’apprentissage. Nous ne ménageons aucun effort pour trouver des façons de promouvoir et d’appuyer la diversité de genre et sexuelle. La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité ou l’expression de genre n’a pas sa place au Canada. Je vous encourage à témoigner votre solidarité envers les Canadiens et les Canadiennes queers et de diverses identités de genre ainsi qu’à saluer leur résilience et leur courage. Membres de la communauté 2ELGBTQI+, vous êtes valorisés et vous méritez de vous sentir à l’aise d’être vous-mêmes.

Mois à caractère culturel en juin

Juin n’est pas seulement le Mois national de l’histoire autochtone. C’est aussi le Mois du patrimoine italien, le Mois du patrimoine philippin et le Mois du patrimoine portugais. Je sais que plusieurs membres de notre personnel font partie de ces groupes ethnoculturels. Joignez-vous à moi pour célébrer leurs contributions à la richesse et à la diversité de la culture au SCC et à l’échelle du Canada.

Consultez le site Web de Patrimoine canadien pour une liste complète des dates importantes soulignées par le gouvernement du Canada. Consultez aussi le site Web du premier ministre pour lire ses déclarations au sujet des dates commémoratives.

Nous vous sommes très reconnaissants de vos contributions, de votre dévouement et de votre travail acharné. Merci de contribuer à rendre nos collectivités plus sûres pour la population canadienne.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :