Introduction pour le budget supplémentaire des dépenses (A), 2016-2017
Introduction
Structure du présent budget supplémentaire des dépenses
Le présent budget supplémentaire des dépenses est composé de quatre sections distinctes :
- Introduction au budget supplémentaire des dépenses;
- Tableaux sommaires;
- Détails par organisation;
- Annexe.
Objectif et renseignements généraux
Chaque année, le gouvernement prépare un budget des dépenses pour demander au Parlement l'autorisation de dépenser des fonds publics. Cette demande d'autorisation de dépenser est présentée officiellement au moyen d'un projet de loi de crédits déposé au Parlement. Le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses sont déposés à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor, et ils appuient l'examen par le Parlement des projets de loi de crédits. Comme pour les autres projets de loi, les projets de loi de crédits deviennent des lois une fois qu'ils ont été approuvés par la Chambre des communes et le Sénat et qu'ils ont reçu la sanction royale.
Le budget supplémentaire des dépenses a pour objet de présenter au Parlement de l'information sur des dépenses nécessaires du gouvernement du Canada qui n'étaient pas suffisamment étoffées au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou encore qui ont été peaufinées par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers. Il présente également de l'information à l'intention du Parlement sur les transferts de fonds entre crédits, les radiations de dettes, les garanties de prêt, la création ou l'augmentation de subventions et les modifications au libellé de crédits qui seront ultérieurement approuvés au moyen d'un projet de loi de crédits.
Les documents du budget supplémentaire des dépenses sont déposés au Parlement avant le projet de loi de crédits connexe qui, une fois approuvé, accorde au gouvernement du Canada le pouvoir de dépenser les montants provenant du Trésor en vue de l'exécution de ses programmes et de la prestation de ses services. Ainsi, les divers comités permanents du Parlement ont le temps d'examiner les dépenses proposées avant la présentation du projet de loi de crédits.
Le budget supplémentaire des dépenses fournit aussi des renseignements à jour, à titre indicatif seulement, sur les modifications aux prévisions de dépenses pour les postes législatifs. Ces dépenses étant déjà autorisées par une loi, elles ne figureront pas dans le projet de loi de crédits relatif au présent budget supplémentaire des dépenses, mais il est possible de les obtenir en ligne.
La pratique consiste à déposer un budget supplémentaire des dépenses pour chacune des trois périodes parlementaires d'octroi des crédits, lesquelles se terminent le 23 juin, le 10 décembre et le 26 mars, respectivement. Le présent Budget supplémentaire des dépenses (A) 2016-2017 est le premier des trois budgets supplémentaires des dépenses prévus pour l'exercice en cours.
Sommaire du budget des dépenses
Budget des dépenses à ce jour pour 2016-2017
Le Budget principal des dépenses 2016-2017, déposé le , visait à obtenir l'autorisation du Parlement pour des crédits annuels afin de dépenser 89,8 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées et 26,7 millions de dollars en dépenses non budgétaires votées.
Le Budget principal des dépenses 2016-2017 présentait également des renseignements au sujet des montants législatifs de 160,3 milliards de dollars en dépenses budgétaires et de 338,8 millions de dollars en dépenses nettes non budgétaires. La Loi de crédits nº 1 pour 2016-2017 a reçu la sanction royale le et a fourni des crédits provisoires aux organisations tributaires de crédits pour répondre à leurs besoins jusqu'à la fin . En , le président du Conseil du Trésor présentera un projet de loi pour l'obtention du solde du financement inscrit au budget principal des dépenses.
Compte tenu des différences à l'égard des calendriers de préparation du budget principal des dépenses et du budget fédéral, il n'a pas été possible d'inclure les nouvelles mesures du budget fédéral de 2016 dans le Budget principal des dépenses 2016-2017. À la suite d'une annonce dans le budget fédéral, les organisations doivent préparer un plan détaillé des dépenses en vue d'obtenir l'approbation du Conseil du Trésor avant que les nouvelles dépenses soient présentées dans les budgets des dépenses.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2016-2017 fournit des renseignements en vue d'obtenir l'autorisation pour attribuer des crédits budgétaires votés de 7,0 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 7,8 p. 100 par rapport au budget principal des dépenses. Ce document comprend aussi une augmentation de 30,4 millions de dollars des dépenses non budgétaires (prêts, placements et avances).
La majorité de ces dépenses votées sont liées à des mesures annoncées dans le Budget fédéral de 2016, y compris trois importants domaines de dépenses en infrastructure qui représentent environ 56 p. 100 des dépenses, ou 3,9 milliards de dollars. Des détails supplémentaires sur les initiatives entreprises figurent dans l'annexe en ligne « Dépenses en infrastructure dans le Budget fédéral de 2016 ».
Ces initiatives ainsi que d'autres mesures comprises dans le budget fédéral sont identifiées lorsqu'elles apparaissent pour la première fois dans un budget des dépenses.
Le budget supplémentaire des dépenses fournit aussi des renseignements à jour sur les « Prévisions législatives » dans une annexe en ligne. Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2016-2017 tient compte d'une diminution de 5,8 milliards de dollars de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) par rapport au montant indiqué dans le budget principal des dépenses. La PUGE et la Prestation fiscale canadienne pour enfants seront remplacées par l'Allocation canadienne pour enfants en .
L'Allocation canadienne pour enfants constitue un paiement mensuel non imposable, au titre duquel les familles à revenu faible ou moyen recevront des prestations plus élevées que les familles à revenu plus élevé. On estime que neuf familles sur dix recevront des prestations pour enfants plus élevées en vertu de ce système, à un coût budgétaire net supplémentaire 4,5 milliards de dollars en 2016-2017.
Dépenses réelles 2014-2015 | Budget des dépenses à ce jour 2015-2016 | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées | |
---|---|---|---|---|---|
Nota :
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|||||
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés
|
84 160 464 446 | 94 965 194 586 | 89 845 846 554 | 6 984 250 659 | 96 830 097 213 |
Postes législatifs
|
146 959 477 881 | 155 720 885 204 | 160 290 630 940 | (5 719 291 747) | 154 571 339 193 |
Total des dépenses budgétaires | 231 119 942 327 | 250 686 079 790 | 250 136 477 494 | 1 264 958 912 | 251 401 436 406 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés
|
42 962 595 | 71 103 002 | 26 703 001 | 30 400 000 | 57 103 001 |
Postes législatifs
|
71 126 728 127 | 682 816 423 | 338 754 242 | 0 | 338 754 242 |
Total des dépenses non budgétaires | 71 169 690 722 | 753 919 425 | 365 457 243 | 30 400 000 | 395 857 243 |
Budget principal | Budget supplémentaire A | Budget supplémentaire B | Budget supplémentaire C | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés
|
89 845 846 554 | 6 984 250 659 | 0 | 0 | 96 830 097 213 |
Postes législatifs
|
160 290 630 940 | (5 719 291 747) | 0 | 0 | 154 571 339 193 |
Total des dépenses budgétaires | 250 136 477 494 | 1 264 958 912 | 0 | 0 | 251 401 436 406 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés
|
26 703 001 | 30 400 000 | 0 | 0 | 57 103 001 |
Postes législatifs
|
338 754 242 | 0 | 0 | 0 | 338 754 242 |
Total des dépenses non budgétaires | 365 457 243 | 30 400 000 | 0 | 0 | 395 857 243 |
Comparaison du Budget fédéral et des Budgets des dépenses
Les budgets supplémentaires des dépenses renferment pour la première fois un aperçu des rajustements nécessaires pour comprendre la façon dont les prévisions des dépenses dans les budgets des dépenses se comparent aux dépenses prévues dans le budget fédéral.
Récemment, des parlementaires et des citoyens ont soulevé des préoccupations au sujet des différences dans la présentation des fonds demandés dans les budgets des dépenses et les dépenses prévues au budget fédéral. Alors que chaque document répond à des objectifs précis, leurs différences peuvent mener à la confusion lorsque le Parlement doit approuver les crédits qui ne reflètent pas les mesures annoncées dans le dernier budget fédéral.
Le tableau suivant compare le budget fédéral de 2016 avec les budgets des dépenses à ce jour pour 2016-2017, afin de donner des précisions sur le lien entre les chiffres établis dans chaque budget.
2016-2017 (milliards de dollars) | |
---|---|
Notes du tableau 1
|
|
Budgets des dépenses de 2016-2017 | 251,4 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses |
60,7 |
Prestations dʼassurance-emploi |
21,1 |
Prestations aux enfants |
20,0 |
Autre |
19,6 |
Plus : Différences dans la base comptable |
4,8 |
Plus : Budget fédéral de 2016 et autres mesures pas encore approuvées par le Conseil du Trésor |
4,9 |
Moins : Fonds inutilisés présumés Voir la note 1 du tableau 1 |
(6,1) |
Plus : Autre |
1,4 |
Budget fédéral de 2016 |
317,1 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l'examen par le Parlement des projets de loi de crédits et le contrôle des dépenses votées annuellement. Dans cette optique, certaines dépenses qui ne nécessitent pas l'autorisation de dépenses annuelle du Parlement ne figurent pas aux budgets des dépenses, mais sont déclarées comme des dépenses gouvernementales dans le budget fédéral.
Les coûts liés aux prestations d'assurance-emploi sont la principale composante de cette catégorie. La majorité des coûts de l'assurance-emploi sont payés directement sur le compte des opérations de l'assurance-emploi plutôt que sur un crédit ministériel et sont donc exclus des budgets des dépenses. Les recettes et les dépenses associées au compte des opérations de l'assurance-emploi sont inscrites au budget fédéral, comme le sont d'autres comptes à fins déterminées consolidés.
Un autre exemple est la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui a été constituée en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l'information financière du gouvernement. Le Parlement n'a pas autorisé de dépense annuelle pour cet élément ou pour tout autre crédit d'impôt remboursable ou dépense fiscale. D'autres éléments de cette catégorie, où les dépenses ne sont pas assujetties à l'approbation annuelle du Parlement, sont les dépenses des sociétés d'État (qui engagent les recettes qu'elles produisent), ainsi que les recettes affectées aux crédits ministériels (les autorisations de crédit nets).
Différences dans la base comptable
Le budget fédéral et les budgets des dépenses sont préparés selon différentes méthodes comptables. Le budget fédéral est présenté selon la comptabilité d'exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux publications.
L'un de ces postes est les dépenses en immobilisations. Selon la comptabilité d'exercice, le coût pour acquérir un actif est amorti sur la durée de vie prévue de cet actif, tandis que dans la comptabilité de caisse, le coût est constaté lorsque des décaissements sont effectués. Par exemple, à l'acquisition d'un immeuble d'une durée de vie utile de 30 ans, le coût est amorti sur toute la durée de vie de l'actif selon la comptabilité d'exercice, alors que dans la comptabilité de caisse, le coût est seulement constaté au cours des premières années lorsque des paiements sont effectués.
Cette catégorie comprend aussi les coûts associés aux créances douteuses, les dépenses de fonctionnement et les frais de la dette publique au titre des pensions et des avantages sociaux qui sont comptabilisés pendant l'exercice en cours, mais dont l'on s'attend à ce que les décaissements aient lieu au cours d'exercices ultérieurs. Par exemple, le gouvernement entend inclure le coût total des avantages dans les prévisions budgétaires des frais de la dette publique et, pour ce faire, il inclut l'intérêt sur les obligations exigibles au titre des avantages sociaux futurs des employés.
Budget fédéral de 2016 et autres mesures pas encore approuvées par le Conseil du Trésor
Cette catégorie de dépenses correspond aux postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier, mais pour lesquels l'autorisation de dépenser n'a pas encore été demandée au Parlement. Cette catégorie comprend aussi les autres mesures de dépenses du budget fédéral de 2016.
La différence s'explique par le fait que le budget fédéral est un document prospectif présentant les dépenses prévues au cours d'un exercice alors que les dépenses votées figurant aux budgets des dépenses représentent les montants déjà approuvés par le Conseil du Trésor à une date donnée. À ce titre, un budget des dépenses comprend le montant maximal des fonds affectés qui peuvent être engagés à ce moment précis, tandis que le budget fédéral projette le montant des dépenses qui seront probablement engagées durant tout l'exercice.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les fonds pour les initiatives annoncées peuvent ne pas avoir été soumis à l'approbation du Conseil du Trésor, notamment la poursuite des discussions de politique ou la nécessité d'obtenir l'autorisation du Cabinet avant de finaliser les détails d'une initiative.
Fonds inutilisés présumés
Les prévisions du budget fédéral tiennent aussi compte du fait qu'une certaine partie des fonds compris aux budgets des dépenses seront inutilisés à la fin de l'exercice, et seront reportés aux exercices suivants ou ne seront tout simplement pas dépensés. Ces fonds inutilisés sont influencés par de nombreux facteurs, notamment les retards dans les marchés et les projets, les autorisations non engagées des crédits centraux gérés par le Conseil du Trésor, ainsi que les pratiques ministérielles de gestion des fonds veillant à ce que les dépenses ne dépassent pas les autorisations approuvées par le Parlement. Le chiffre figurant au tableau représente les fonds inutilisés qui auraient occasionnés des dépenses s'ils avaient été utilisés.
Autre
Cette catégorie représente divers facteurs, notamment des dispositions pour les frais possibles découlant d'obligations et d'augmentations éventuelles des coûts.
Principaux postes
La section qui suit présente, aux fins de l'approbation par le Parlement, un aperçu des principaux postes, financés par des crédits votés, figurant dans le présent budget supplémentaire des dépenses.
Santé, Affaires indiennes et du Nord canadien, Ressources naturelles, Bureau de l'infrastructure du Canada : 1 746,9 millions de dollars
Fonds pour les investissements à court terme dans le transport en commun, l'infrastructure verte et les programmes existants (Budget fédéral de 2016)
Ces fonds aideront à améliorer la gestion des déchets solides sur les terres de réserve, à mettre à niveau l'infrastructure de distribution et de traitement des eaux, à étendre et à améliorer les systèmes de transport en commun et à soutenir les projets d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation de l'infrastructure. Ces fonds serviront également, à l'échelle municipale, à appuyer l'évaluation des risques climatiques locaux et les projets de réduction des gaz à effet de serre.
Douze organisations : 1 649,9 millions de dollars
Fonds pour les projets liés au logement abordable et à l'infrastructure sociale (Budget fédéral de 2016)
Ces fonds aideront à élargir l'accès au logement abordable (y compris des refuges pour les victimes de violence), à soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, à moderniser l'infrastructure culturelle et récréative, ainsi qu'à améliorer les installations de soins de santé communautaire dans les réserves.
Dix-huit organisations : 502,7 millions de dollars
Fonds pour entretenir et mettre à niveau les biens d'infrastructure fédéraux (Budget fédéral de 2016)
Ces fonds faciliteront la réparation et la rénovation de propriétés et d'immeubles du gouvernement, ainsi que l'écologisation de ses opérations. Ils permettront aussi d'améliorer divers biens fédéraux, dont les routes qui traversent les parcs nationaux, les ports pour petits bateaux, les laboratoires, les musées et l'infrastructure de transport.
Industrie : 499,2 millions de dollars
Fonds pour un nouveau programme de contributions intitulé le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (Budget fédéral de 2016)
Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires offrira un financement pour des infrastructures liées à l'activité économique partout au Canada. Le programme appuiera des projets visant à améliorer :
- les installations de recherche et d'innovation, notamment les locaux servant à la commercialisation;
- les installations de formation spécialisée dans les collèges mettant l'accent sur les besoins de l'industrie;
- la viabilité environnementale des infrastructures liées à la recherche et à l'innovation dans les établissements postsecondaires et celles liées à la formation dans les collèges.
Le financement accordé dans le présent budget des dépenses fait partie d'un montant de 2 milliards de dollars sur trois ans annoncé dans le budget fédéral de 2016. On prévoit que les projets seront en grande partie terminés d'ici le .
Travaux publics et Services gouvernementaux : 277,8 millions de dollars
Fonds pour la réfection des ouvrages techniques et pour les réparations et l'entretien des édifices fédéraux afin d'offrir un milieu de travail sécuritaire, sain et sûr (Budget fédéral de 2016)
Ces fonds permettront au ministère de régler les problèmes de santé et de sécurité ainsi que les arriérés pour l'entretien de ses biens immobiliers. Le ministère entreprendra également les étapes requises pour la réfection d'ouvrages techniques et d'immeubles détériorés particuliers.
Huit organisations : 254,2 millions de dollars
Fonds destinés à l'évaluation, à la gestion et à l'assainissement des sites contaminés fédéraux (Budget fédéral de 2015)
Ces fonds serviront à soutenir le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux qui vise à réduire et, ultérieurement, à éliminer la responsabilité financière du gouvernement fédéral à l'égard des sites contaminés. Les fonds demandés dans le présent budget supplémentaire des dépenses seront attribués aux ministères, organismes et sociétés d'État fédéraux afin de poursuivre les travaux d'évaluation, d'assainissement et de gestion des risques liés aux sites contaminés.
Services partagés Canada : 232,5 millions de dollars
Fonds pour maintenir lʼinfrastructure de technologie de lʼinformation essentielle à la mission (Budget fédéral de 2016)
Le maintien et l'amélioration des services de technologie de lʼinformation (TI) du gouvernement fédéral sont essentiels pour servir efficacement les Canadiens. Ces fonds serviront à soutenir la transformation des systèmes de TI, les centres de données et les réseaux de télécommunications du gouvernement.
Six organisations : 201,8 millions de dollars
Fonds pour s'attaquer aux changements climatiques et à la pollution de l'air (Budget fédéral de 2016)
Ces fonds permettront de soutenir le passage à un secteur des transports plus propre, la science et la réglementation liées aux changements climatiques, l'efficience énergétique, le développement de ressources énergétiques renouvelables, la coopération environnementale internationale, la réduction de la pollution de l'air, ainsi que l'adaptation des infrastructures publiques et la révision des codes du bâtiment nationaux en fonction des changements climatiques.
Agence des services frontaliers du Canada, Citoyenneté et Immigration, Affaires étrangères, Commerce et Développement : 149,6 millions de dollars
Fonds pour réinstaller 10 000 autres réfugiés syriens parrainés par le gouvernement au cours de 2016 (Budget fédéral de 2016)
Ces fonds permettront de soutenir les ministères dans le cadre de la réinstallation de 10 000 autres réfugiés syriens. Les activités de soutien comprennent l'évaluation de sécurité et l'examen médical des réfugiés à l'étranger, le voyage à bord d'un vol commercial, le traitement des dossiers aux points d'entrée canadiens, les échanges diplomatiques avec les pays hôtes, l'accroissement de la capacité dans les missions à l'étranger, l'hébergement dans les centres d'accueil provisoires au Canada et les programmes d'établissement.
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien : 113,3 millions de dollars
Fonds pour le contrôle amélioré des non-passagers
À titre de signataire de la Convention relative à l'aviation civile internationale, le Canada doit se conformer à toutes les normes de sécurité de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui visent à créer un niveau de sécurité commun. En vertu du Règlement canadien de 2012 sur la sûreté aérienne, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) doit effectuer le contrôle des non-passagers qui ont accès aux zones réglementées des aéroports. Ces non-passagers comprennent les membres d'équipage et le personnel de cabine, le personnel du service à la clientèle des transporteurs aériens, les bagagistes, les vendeurs et les autres employés de l'aéroport. Une norme améliorée de l'OACI, entrée en vigueur le , exigeait que les pays membres veillent à ce que les non-passagers et les articles transportés par ceux-ci soient assujettis à un contrôle de sûreté avant de pénétrer dans des zones réglementées réservées aux opérations d'aviation civile internationale. Ces fonds permettront à l'ACSTA de continuer à exécuter le programme de contrôle amélioré des non-passagers.
Emploi et Développement social : 112,2 millions de dollars
Fonds pour le programme Emplois d'été Canada
Le programme Emplois d'été Canada aide les employeurs à créer des possibilités d'emplois d'été pour les étudiants. Il accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins, afin qu'ils créent des possibilités d'emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire. Ce programme fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement. Les fonds accordés dans le présent budget des dépenses font partie d'un montant de 339 millions de dollars versé sur trois ans, à compter de 2016-2017, afin de créer jusqu'à 35 000 emplois de plus au cours de chacune des trois prochaines années.
Affaires indiennes et du Nord canadien : 104,3 millions de dollars
Fonds afin d'aider les collectivités des Premières Nations à construire des infrastructures publiques dans les réserves par l'intermédiaire du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations (Budget fédéral de 2016)
Le Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations vise notamment à améliorer la santé et la sécurité des communautés des Premières Nations, à assurer un environnement plus propre et plus sain pour les collectivités des Premières Nations, à accroître la collaboration entre le gouvernement du Canada, les communautés des Premières Nations, les municipalités, les provinces et le secteur privé, ainsi qu'à tirer parti d'autres sources de fonds pour des projets d'infrastructure dans les collectivités des Premières Nations. Ces fonds appuieront les travaux déconstruction, de réparation et de rénovation de routes et de ponts, les systèmes énergétiques (y compris les réservoirs de carburant), la connectivité à Internet, ainsi que l'infrastructure physique en vue d'atténuer les effets des catastrophes naturelles et de renforcer les services d'incendie dans les réserves des Premières Nations.
Organisation | Numéro de crédit et description | Montant (dollars) |
---|---|---|
Bureau de l'infrastructure du Canada | Crédit 10a – Contributions |
1 383 566 000 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement | Crédit 1a – Remboursement en vertu des dispositions de la Loi nationale sur l'habitation et la Loi sur la Société canadienne d'hypothèques et de logement |
1 069 800 000 |
Affaires indiennes et du Nord canadien | Crédit 10a – Subventions et contributions |
981 831 046 |
Industrie | Crédit 10a – Subventions et contributions |
587 190 573 |
Travaux publics et Services gouvernementaux | Crédit 1a – Dépenses de fonctionnement |
290 359 023 |
Emploi et Développement social | Crédit 5a – Subventions et contributions |
280 194 535 |
Affaires indiennes et du Nord canadien | Crédit 1a – Dépenses de fonctionnement |
204 799 222 |
Services partagés Canada | Crédit 5a – Dépenses en capital |
161 808 663 |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | Crédit 1a – Paiements à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital |
142 272 546 |
Pêches et Océans | Crédit 5a – Dépenses en capital |
138 943 032 |
Modifications au présent budget des dépenses
L'objectif de cette section est de fournir une mise à jour du budget des dépenses depuis le Budget principal des dépenses 2016-2017, plus particulièrement à l'égard des éléments suivants :
- Modifications apportées à l'organisation et à la structure gouvernementales;
- Modifications apportées aux autorisations (crédits);
- Modifications apportées aux noms des organisations utilisés dans le budget des dépenses;
- Modifications apportées aux annexes proposées au projet de loi de crédits.
Modifications apportées à l'organisation et à la structure gouvernementales
Le présent budget des dépenses comprend des transferts de fonds qui tiennent compte :
- des décrets chargeant le ministre du Patrimoine canadien de l'application de la Loi sur le multiculturalisme canadien (décrets C.P. 2015-1248 et 2015-1247);
- du décret chargeant le ministre de l'Industrie de l'application de la Loi sur la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable (décret C.P. 2015-1258).
Modifications apportées aux crédits votés
Cette sous-section présente les crédits qui renferment une autorisation précise, distincte de celle qui est incluse dans le Budget principal des dépenses 2016-2017, ainsi que les nouvelles autorisations de dépenser. Les modifications apportées au cours de cet exercice incluent :
- Environnement
- Au libellé du crédit 1, dépenses de fonctionnement, on a ajouté l'autorisation de dépenser les recettes et de compenser les dépenses connexes encourues au cours de l'exercice provenant de la prestation de services de soutien internes à d'autres organisations.
- Affaires indiennes et du Nord canadien
- Le ministère a ajouté le crédit L20, Prêts à des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour les aider à participer au processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique.
Modifications apportées aux noms des organisations utilisés dans le budget des dépenses
Des modifications (indiquées en caractères gras) ont été apportées afin de tenir compte du nom complet des organisations suivantes :
- Bureau du commissaire à la magistrature fédérale;
- Bureau du Conseil privé;
- Bureau du conseiller sénatorial en éthique;
- Bureau du directeur général des élections;
- Bureau du secrétaire du gouverneur général;
- Bureau du vérificateur général;
- Registraire de la Cour suprême du Canada.
Modifications apportées aux annexes proposées au projet de loi de crédits
L'autorisation de transférer des autorisations d'un crédit à l'autre n'apparaîtra plus dans le libellé des crédits individuels énumérés dans les annexes au projet de loi de crédits. L'autorisation pour tous les transferts inscrits dans le présent budget des dépenses sera plutôt comprise dans le texte du projet de loi.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 131 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2016-2017. De ces organisations, 45 ont identifié des besoins additionnels dans le présent budget supplémentaire des dépenses.
Ministère, organisme ou société d'État | Dépenses réelles2014-2015 | Budget des dépenses à ce jour 2015-2016 | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées |
---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | |||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
|
623 896 764 | 684 934 134 | 624 005 722 | 142 272 546 | 766 278 268 |
Administration du pipe-line du Nord
|
516 310 | 750 775 | 751 835 | 0 | 751 835 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement
|
5 939 344 157 | 6 052 320 264 | 5 515 540 897 | 40 922 120 | 5 556 463 017 |
Affaires indiennes et du Nord canadien
|
7 691 653 138 | 8 812 909 136 | 7 505 552 140 | 1 206 320 367 | 8 711 872 507 |
Agence canadienne d'évaluation environnementale
|
29 757 089 | 23 928 920 | 30 911 035 | 5 213 186 | 36 124 221 |
Agence canadienne d'inspection des aliments
|
848 492 889 | 738 061 543 | 739 739 165 | 38 768 846 | 778 508 011 |
Agence canadienne de développement économique du Nord
|
49 120 561 | 50 731 666 | 26 233 451 | 29 134 801 | 55 368 252 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
|
253 897 916 | 264 519 194 | 303 119 941 | 15 600 000 | 318 719 941 |
Agence de la santé publique du Canada
|
636 969 185 | 580 812 095 | 589 737 802 | 1 697 107 | 591 434 909 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique
|
305 273 091 | 303 757 469 | 308 197 204 | 8 300 000 | 316 497 204 |
Agence des services frontaliers du Canada
|
2 001 144 370 | 1 850 524 916 | 1 673 039 553 | 25 597 021 | 1 698 636 574 |
Agence du revenu du Canada
|
4 060 833 990 | 3 887 739 495 | 4 085 718 183 | 0 | 4 085 718 183 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
|
104 103 143 | 211 251 719 | 234 447 852 | 22 200 000 | 256 647 852 |
Agence Parcs Canada
|
721 799 860 | 1 095 080 224 | 1 173 538 301 | 82 260 968 | 1 255 799 269 |
Agence spatiale canadienne
|
376 090 938 | 487 428 282 | 432 394 821 | 0 | 432 394 821 |
Agriculture et Agroalimentaire
|
2 013 991 368 | 2 345 960 234 | 2 263 733 256 | 9 385 857 | 2 273 119 113 |
Anciens Combattants
|
3 376 879 954 | 3 660 068 788 | 3 628 281 702 | 0 | 3 628 281 702 |
Autorité du pont Windsor-Détroit
|
8 059 104 | 461 094 912 | 215 989 827 | 0 | 215 989 827 |
Bibliothèque du Parlement
|
41 830 343 | 42 739 595 | 43 071 239 | 0 | 43 071 239 |
Bibliothèque et Archives du Canada
|
102 593 650 | 100 097 505 | 116 858 567 | 0 | 116 858 567 |
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports
|
32 219 331 | 29 729 799 | 29 788 652 | 0 | 29 788 652 |
Bureau de l'enquêteur correctionnel
|
4 768 000 | 4 655 541 | 4 664 536 | 0 | 4 664 536 |
Bureau de l'infrastructure du Canada
|
3 095 882 113 | 3 739 441 053 | 3 869 509 257 | 1 399 162 929 | 5 268 672 186 |
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme
|
30 125 744 | 30 669 444 | 31 736 324 | 0 | 31 736 324 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
|
517 620 426 | 527 851 120 | 555 174 253 | 2 652 590 | 557 826 843 |
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
|
2 043 560 | 2 031 067 | 2 125 377 | 0 | 2 125 377 |
Bureau du Conseil privé
|
123 193 655 | 123 011 733 | 120 684 380 | 23 853 342 | 144 537 722 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique
|
703 221 | 1 168 700 | 1 171 300 | 0 | 1 171 300 |
Bureau du directeur des poursuites pénales
|
175 246 750 | 183 335 490 | 185 665 457 | 0 | 185 665 457 |
Bureau du directeur général des élections
|
150 766 375 | 395 959 817 | 98 535 261 | 0 | 98 535 261 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général
|
20 861 040 | 21 993 417 | 23 145 434 | 0 | 23 145 434 |
Bureau du surintendant des institutions financières
|
146 308 874 | 147 934 112 | 149 703 956 | 0 | 149 703 956 |
Bureau du vérificateur général
|
81 863 430 | 78 295 020 | 78 533 732 | 0 | 78 533 732 |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
|
4 685 938 | 5 070 269 | 8 952 372 | 0 | 8 952 372 |
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
|
51 404 430 | 54 439 944 | 56 697 062 | 0 | 56 697 062 |
Centre de la sécurité des télécommunications
|
856 433 238 | 577 615 137 | 583 624 818 | 0 | 583 624 818 |
Centre de recherches pour le développement international
|
190 023 783 | 183 478 242 | 149 205 625 | 0 | 149 205 625 |
Chambre des communes
|
421 827 802 | 469 016 903 | 463 627 783 | 0 | 463 627 783 |
Citoyenneté et Immigration
|
1 360 751 108 | 1 762 638 045 | 1 650 832 227 | 188 212 752 | 1 839 044 979 |
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
|
2 980 020 | 3 086 243 | 2 801 996 | 4 344 812 | 7 146 808 |
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
|
1 584 606 | 1 552 849 | 1 554 862 | 0 | 1 554 862 |
Comité externe d'examen des griefs militaires
|
6 249 905 | 6 741 810 | 6 753 945 | 0 | 6 753 945 |
Commissariat à l'intégrité du secteur public
|
4 841 027 | 5 448 442 | 5 462 474 | 0 | 5 462 474 |
Commissariat au lobbying
|
4 680 527 | 4 452 540 | 4 462 686 | 0 | 4 462 686 |
Commissariat aux conflits d'intérêts et à lʼéthique
|
6 277 212 | 6 952 226 | 6 970 653 | 0 | 6 970 653 |
Commissariat aux langues officielles
|
22 415 874 | 20 833 525 | 20 891 619 | 0 | 20 891 619 |
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada
|
37 340 644 | 35 586 666 | 35 809 330 | 0 | 35 809 330 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire
|
138 139 569 | 133 283 236 | 136 166 216 | 0 | 136 166 216 |
Commission canadienne des affaires polaires
|
2 355 267 | 2 574 085 | 0 | 0 | 0 |
Commission canadienne des droits de la personne
|
23 219 162 | 22 162 418 | 22 149 172 | 0 | 22 149 172 |
Commission canadienne des grains
|
(16 912 346) | 5 475 177 | 5 381 924 | 0 | 5 381 924 |
Commission canadienne du lait
|
3 884 137 | 3 605 377 | 3 599 617 | 0 | 3 599 617 |
Commission canadienne du tourisme
|
57 975 770 | 62 975 770 | 70 475 770 | 25 000 000 | 95 475 770 |
Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
|
9 599 971 | 10 011 723 | 10 028 317 | 0 | 10 028 317 |
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire
|
4 965 273 | 5 614 814 | 4 685 311 | 0 | 4 685 311 |
Commission de l'immigration et du statut de réfugié
|
119 750 033 | 114 412 311 | 114 502 666 | 0 | 114 502 666 |
Commission de la capitale nationale
|
92 446 209 | 93 039 331 | 88 792 180 | 0 | 88 792 180 |
Commission de la fonction publique
|
77 597 931 | 84 105 017 | 83 603 063 | 0 | 83 603 063 |
Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens
|
5 994 737 | 3 660 158 | 0 | 0 | 0 |
Commission des champs de bataille nationaux
|
12 097 378 | 12 976 836 | 8 687 714 | 0 | 8 687 714 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada
|
50 122 396 | 46 960 291 | 46 789 956 | 0 | 46 789 956 |
Commission des relations de travail dans la fonction publique
|
8 004 719 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Commission du droit d'auteur
|
3 069 506 | 3 110 713 | 3 111 724 | 0 | 3 111 724 |
Commission mixte internationale (section canadienne)
|
6 764 952 | 6 761 044 | 6 772 067 | 0 | 6 772 067 |
Conseil canadien des normes
|
12 889 535 | 9 829 000 | 9 329 000 | 945 000 | 10 274 000 |
Conseil canadien des relations industrielles
|
7 488 344 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
|
7 930 280 | 10 945 181 | 10 965 108 | 0 | 10 965 108 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
|
11 446 162 | 12 160 264 | 12 123 695 | 0 | 12 123 695 |
Conseil de recherches en sciences humaines
|
712 926 648 | 718 933 521 | 720 012 809 | 15 977 250 | 735 990 059 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
|
1 085 445 456 | 1 117 728 643 | 1 120 184 669 | 7 951 900 | 1 128 136 569 |
Conseil des Arts du Canada
|
182 224 388 | 182 224 388 | 182 347 387 | 40 000 000 | 222 347 387 |
Conseil national de recherches du Canada
|
955 704 916 | 974 567 390 | 1 053 658 576 | 54 283 300 | 1 107 941 876 |
Corporation commerciale canadienne
|
14 240 000 | 8 880 000 | 3 510 000 | 0 | 3 510 000 |
Défense nationale
|
18 453 938 461 | 19 353 508 936 | 18 640 268 933 | 0 | 18 640 268 933 |
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
|
162 002 536 | 163 429 033 | 173 391 536 | 23 100 000 | 196 491 536 |
École de la fonction publique du Canada
|
88 509 012 | 70 879 683 | 83 244 944 | 0 | 83 244 944 |
Emploi et Développement social
|
52 204 757 172 | 59 205 590 929 | 61 637 881 808 | (5 477 682 070) | 56 160 199 738 |
Énergie atomique du Canada limitée
|
326 743 000 | 336 326 692 | 968 615 589 | 0 | 968 615 589 |
Environnement
|
976 186 637 | 983 310 734 | 902 089 198 | 84 587 005 | 986 676 203 |
Finances
|
85 683 154 816 | 87 199 382 405 | 89 463 792 510 | 0 | 89 463 792 510 |
Gendarmerie royale du Canada
|
2 861 888 975 | 2 789 675 280 | 2 759 327 834 | 0 | 2 759 327 834 |
Greffe du Tribunal de la concurrence
|
575 378 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles
|
965 243 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Greffe du Tribunal des revendications particulières
|
1 312 698 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Industrie
|
1 097 414 496 | 1 272 292 861 | 1 297 074 670 | 604 094 303 | 1 901 168 973 |
Instituts de recherche en santé du Canada
|
1 017 279 382 | 1 025 117 614 | 1 025 620 003 | 14 900 143 | 1 040 520 146 |
Justice
|
708 851 618 | 683 917 443 | 678 860 530 | 0 | 678 860 530 |
La Société des ponts fédéraux Limitée
|
8 138 200 | 35 281 996 | 31 414 312 | 0 | 31 414 312 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
|
244 957 619 | 426 801 000 | 351 919 000 | 0 | 351 919 000 |
Marine Atlantique S.C.C.
|
127 484 000 | 374 331 000 | 140 122 000 | 6 100 000 | 146 222 000 |
Musée canadien de l'histoire
|
68 923 716 | 83 369 477 | 66 199 477 | 0 | 66 199 477 |
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
|
9 900 000 | 7 700 000 | 7 700 000 | 0 | 7 700 000 |
Musée canadien de la nature
|
26 276 818 | 26 129 112 | 26 129 112 | 0 | 26 129 112 |
Musée canadien des droits de la personne
|
21 700 000 | 21 700 000 | 21 700 000 | 0 | 21 700 000 |
Musée des beaux-arts du Canada
|
44 308 269 | 43 773 542 | 43 888 410 | 1 000 000 | 44 888 410 |
Musée national des sciences et de la technologie
|
33 370 395 | 59 109 746 | 59 979 776 | 45 624 000 | 105 603 776 |
Office des transports du Canada
|
28 777 849 | 27 733 404 | 27 792 087 | 0 | 27 792 087 |
Office national de l'énergie
|
87 321 083 | 94 102 055 | 89 425 447 | 0 | 89 425 447 |
Office national du film
|
62 562 516 | 59 652 377 | 61 894 820 | 0 | 61 894 820 |
Patrimoine canadien
|
1 481 855 307 | 1 263 479 582 | 1 294 505 478 | 97 123 172 | 1 391 628 650 |
Pêches et Océans
|
1 736 967 289 | 2 278 555 600 | 2 241 049 589 | 303 049 306 | 2 544 098 895 |
PPP Canada Inc.
|
209 500 000 | 231 200 000 | 279 500 000 | 0 | 279 500 000 |
Registraire de la Cour suprême du Canada
|
31 992 787 | 31 763 943 | 33 217 202 | 1 013 280 | 34 230 482 |
Ressources naturelles
|
2 049 418 787 | 2 515 174 980 | 1 592 518 753 | 93 894 804 | 1 686 413 557 |
Santé
|
3 814 473 966 | 3 691 631 997 | 3 756 604 937 | 165 231 818 | 3 921 836 755 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
|
5 169 487 | 5 967 541 | 5 974 970 | 0 | 5 974 970 |
Secrétariat du Conseil du Trésor
|
3 221 689 682 | 7 941 060 118 | 6 570 806 029 | 45 586 599 | 6 616 392 628 |
Sécurité publique et Protection civile
|
675 462 786 | 1 135 152 033 | 1 096 958 408 | 0 | 1 096 958 408 |
Sénat
|
85 402 391 | 88 747 958 | 90 115 308 | 0 | 90 115 308 |
Service administratif des tribunaux judiciaires
|
69 150 406 | 63 952 587 | 72 351 643 | 0 | 72 351 643 |
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
|
26 737 475 | 60 896 030 | 58 024 536 | 2 922 358 | 60 946 894 |
Service canadien du renseignement de sécurité
|
515 275 578 | 551 928 885 | 572 069 066 | 0 | 572 069 066 |
Service correctionnel du Canada
|
2 575 228 312 | 2 363 378 926 | 2 362 592 079 | 0 | 2 362 592 079 |
Service de protection parlementaire
|
0 | 20 572 818 | 62 115 110 | 0 | 62 115 110 |
Services partagés Canada
|
1 622 381 855 | 1 498 258 332 | 1 549 854 701 | 272 082 473 | 1 821 937 174 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement
|
2 053 213 063 | 2 025 629 000 | 2 027 901 048 | 1 069 800 000 | 3 097 701 048 |
Société canadienne des postes
|
22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 0 | 22 210 000 |
Société d'expansion du Cap-Breton
|
9 865 841 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société du Centre national des Arts
|
35 321 395 | 54 722 719 | 79 397 056 | 38 000 000 | 117 397 056 |
Société Radio-Canada
|
1 038 023 798 | 1 038 023 798 | 1 038 023 798 | 0 | 1 038 023 798 |
Station canadienne de recherche dans lʼExtrême-Arctique
|
0 | 263 078 | 19 475 274 | 0 | 19 475 274 |
Statistique Canada
|
467 202 461 | 525 090 821 | 751 484 013 | 0 | 751 484 013 |
Téléfilm Canada
|
95 453 551 | 95 453 551 | 95 453 551 | 0 | 95 453 551 |
Transports
|
1 605 081 311 | 1 685 413 449 | 1 265 907 597 | 125 938 195 | 1 391 845 792 |
Travaux publics et Services gouvernementaux
|
2 767 163 511 | 3 024 776 320 | 2 870 459 398 | 351 606 832 | 3 222 066 230 |
Tribunal canadien des droits de la personne
|
2 468 673 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tribunal canadien du commerce extérieur
|
5 724 496 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tribunal d'appel des transports du Canada
|
884 415 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tribunal de la dotation de la fonction publique
|
2 973 549 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
|
11 423 299 | 10 896 563 | 10 921 149 | 0 | 10 921 149 |
VIA Rail Canada Inc.
|
406 210 121 | 395 067 134 | 382 830 000 | 6 930 000 | 389 760 000 |
Total budgétaire | 231 119 942 327 | 250 686 079 790 | 250 136 477 494 | 1 264 958 912 | 251 401 436 406 |
Non budgétaire | |||||
Affaires étrangères, Commerce et Développement
|
66 603 112 | 45 471 875 | 3 098 451 | 0 | 3 098 451 |
Affaires indiennes et du Nord canadien
|
38 448 505 | 70 303 000 | 25 903 000 | 30 400 000 | 56 303 000 |
Anciens Combattants
|
(416) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Citoyenneté et Immigration
|
1 201 648 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Commission canadienne du lait
|
(34 865 529) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Défense nationale
|
(4 645 510) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Emploi et Développement social
|
844 568 846 | 776 467 550 | 979 969 792 | 0 | 979 969 792 |
Finances
|
80 735 156 755 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Industrie
|
0 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 |
Service correctionnel du Canada
|
(170) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement
|
(10 465 313 333) | (139 123 000) | (644 314 000) | 0 | (644 314 000) |
Travaux publics et Services gouvernementaux
|
(11 463 186) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total non budgétaire | 71 169 690 722 | 753 919 425 | 365 457 243 | 30 400 000 | 395 857 243 |
Postes horizontaux
Une initiative horizontale est une activité dans le cadre de laquelle des partenaires provenant de deux ou plusieurs organisations acceptent, en vertu d'une entente de financement formelle (p. ex., un mémoire au Cabinet ou une présentation au Conseil du Trésor) de collaborer à l'atteinte de résultats partagés. Ce tableau fournit un résumé des postes pour lesquels des fonds sont demandés dans les budgets supplémentaires des dépenses de lʼexercice en cours. Il s'agit d'une vue d'ensemble des initiatives horizontales relatives aux budgets supplémentaires des dépenses pour lesquelles deux ou plusieurs organisations demandent une augmentation de leur financement.
Organisation | Montant |
---|---|
Fonds pour les investissements à court terme dans le transport en commun, l'infrastructure verte et les programmes existants (Budget fédéral de 2016) | |
Ces fonds aideront à améliorer la gestion des déchets solides sur les terres de réserve, à mettre à niveau l'infrastructure de distribution et de traitement des eaux, à étendre et à améliorer les systèmes de transport en commun, et à soutenir les projets d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation de l'infrastructure. Ces fonds serviront également, à l'échelle municipale, à appuyer l'évaluation des risques climatiques locaux et les projets de réduction des gaz à effet de serre. Des détails supplémentaires sur les initiatives entreprises figurent dans lʼannexe en ligne « Dépenses en infrastructure dans le Budget fédéral de 2016 ». | |
Affaires indiennes et du Nord canadien
|
308 523 503 |
Bureau de l'infrastructure du Canada
|
1 398 256 666 |
Ressources naturelles
|
14 582 455 |
Santé
|
25 559 811 |
Total des postes législatifs | 3 699 650 |
Total | 1 750 622 085 |
Fonds pour les projets liés au logement abordable et à l'infrastructure sociale (Budget fédéral de 2016) | |
Ces fonds aideront à élargir l'accès au logement abordable (y compris des refuges pour les victimes de violence), à soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, à moderniser l'infrastructure culturelle et récréative, ainsi qu'à améliorer les installations de soins de santé communautaire dans les réserves. Des détails supplémentaires sur les initiatives entreprises figurent dans lʼannexe en ligne « Dépenses en infrastructure dans le Budget fédéral de 2016 ». | |
Affaires indiennes et du Nord canadien
|
241 030 151 |
Agence canadienne de développement économique du Nord
|
3 200 000 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
|
15 600 000 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique
|
8 300 000 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
|
22 200 000 |
Agence Parcs Canada
|
9 764 950 |
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
|
23 100 000 |
Emploi et Développement social
|
76 011 686 |
Industrie
|
2 600 000 |
Patrimoine canadien
|
83 400 395 |
Santé
|
94 855 483 |
Société canadienne d'hypothèques et de logement
|
1 069 800 000 |
Total des postes législatifs | 1 996 256 |
Total | 1 651 858 921 |
Fonds pour entretenir et mettre à niveau les biens d'infrastructure fédéraux (Budget fédéral de 2016) | |
Ces fonds faciliteront la réparation et la rénovation de propriétés et d'immeubles du gouvernement, ainsi que l'écologisation de ses opérations. Ils permettront aussi d'améliorer divers biens fédéraux, dont les routes qui traversent les parcs nationaux, les ports pour petits bateaux, les laboratoires, les musées et l'infrastructure de transport. Des détails supplémentaires sur les initiatives entreprises figurent dans lʼannexe en ligne « Dépenses en infrastructure dans le Budget fédéral de 2016 ». | |
Affaires indiennes et du Nord canadien
|
15 437 177 |
Agence canadienne d'inspection des aliments
|
1 534 067 |
Agence des services frontaliers du Canada
|
19 614 850 |
Agence Parcs Canada
|
68 060 373 |
Agriculture et Agroalimentaire
|
9 162 357 |
Conseil national de recherches du Canada
|
4 274 300 |
Environnement
|
1 747 890 |
Industrie
|
9 643 900 |
Marine Atlantique S.C.C.
|
6 100 000 |
Musée des beaux-arts du Canada
|
1 000 000 |
Musée national des sciences et de la technologie
|
45 624 000 |
Pêches et Océans
|
159 379 338 |
Ressources naturelles
|
31 110 500 |
Santé
|
12 712 126 |
Société du Centre national des Arts
|
38 000 000 |
Transports
|
17 884 338 |
Travaux publics et Services gouvernementaux
|
54 466 600 |
VIA Rail Canada Inc.
|
6 930 000 |
Total des postes législatifs | 2 049 527 |
Total | 504 731 343 |
Fonds destinés à l'évaluation, à la gestion et à l'assainissement des sites contaminés fédéraux (Budget fédéral de 2015) | |
Ces fonds serviront à soutenir le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux qui vise à réduire et, ultérieurement, à éliminer la responsabilité financière du gouvernement fédéral à l'égard des sites contaminés. Les fonds demandés dans le présent budget supplémentaire des dépenses seront attribués aux ministères, organismes et sociétés d'État fédéraux afin de poursuivre les travaux d'évaluation, d'assainissement et de gestion des risques liés aux sites contaminés. | |
Affaires indiennes et du Nord canadien
|
199 930 135 |
Agence Parcs Canada
|
3 581 910 |
Agriculture et Agroalimentaire
|
207 800 |
Environnement
|
12 594 767 |
Pêches et Océans
|
12 353 243 |
Santé
|
2 363 762 |
Secrétariat du Conseil du Trésor
|
469 000 |
Transports
|
22 665 300 |
Total des postes législatifs | 2 274 160 |
Total | 256 440 077 |
Fonds pour s'attaquer aux changements climatiques et à la pollution de l'air (Budget fédéral de 2016) | |
Ces fonds permettront de soutenir le passage à un secteur des transports plus propre, la science et la réglementation liées aux changements climatiques, l'efficience énergétique, le développement de ressources énergétiques renouvelables, la coopération environnementale internationale, la réduction de la pollution de l'air, ainsi que l'adaptation des infrastructures publiques et la révision des codes du bâtiment nationaux en fonction des changements climatiques. | |
Agence de la santé publique du Canada
|
1 548 503 |
Conseil canadien des normes
|
945 000 |
Environnement
|
81 939 137 |
Ressources naturelles
|
65 235 101 |
Santé
|
25 399 885 |
Transports
|
26 751 522 |
Total des postes législatifs | 18 828 282 |
Total | 220 647 430 |
Fonds pour réinstaller 10 000 autres réfugiés syriens parrainés par le gouvernement au cours de 2016 (Budget fédéral de 2016) | |
Ces fonds permettront de soutenir les ministères dans le cadre de la réinstallation de 10 000 autres réfugiés syriens. Les activités de soutien comprennent l'évaluation de sécurité et l'examen médical des réfugiés à l'étranger, le voyage à bord d'un vol commercial, le traitement des dossiers aux points d'entrée canadiens, les échanges diplomatiques avec les pays hôtes, l'accroissement de la capacité dans les missions à l'étranger, l'hébergement dans les centres d'accueil provisoires au Canada et les programmes d'établissement. | |
Affaires étrangères, Commerce et Développement
|
7 707 925 |
Agence des services frontaliers du Canada
|
2 867 179 |
Citoyenneté et Immigration
|
139 015 924 |
Total des postes législatifs | 1 911 381 |
Total | 151 502 409 |
Fonds pour continuer la négociation de revendications territoriales globales ainsi que de traités progressifs et d'ententes qui ne sont pas des traités | |
Le programme de revendications globales soutient la participation du Canada aux négociations de traités modernes avec les peuples autochtones. Il y a actuellement 53 tables de négociation actives un peu partout au Canada. Le programme comprend un certain nombre d'initiatives visant à faire avancer la négociation de traités, y compris accorder des prêts aux Premières Nations afin de leur permettre de participer pleinement au processus de négociation. | |
Affaires indiennes et du Nord canadien
|
74 612 033 |
Agence canadienne d'évaluation environnementale
|
122 211 |
Agence Parcs Canada
|
459 974 |
Environnement
|
353 579 |
Pêches et Océans
|
1 714 173 |
Ressources naturelles
|
209 808 |
Total des postes législatifs | 1 883 753 |
Total | 79 355 531 |
Fonds pour réduire les délais de traitement des demandes et admettre plus de résidents permanents (Budget fédéral de 2016) | |
Ces fonds serviront à cibler les arriérés de demandes précises au Canada et à l'étranger, ainsi qu'à réduire les délais de traitement dans le cadre des décisions concernant le parrainage. Ils serviront également à faciliter le traitement de nouvelles demandes de résidence permanente et à renforcer les programmes d'établissement. Ces programmes procurent aux immigrants une aide indispensable, tels que des cours de langue et une formation axée sur les compétences, pour faciliter leur transition vers l'économie et la société canadiennes. | |
Agence des services frontaliers du Canada
|
1 449 417 |
Citoyenneté et Immigration
|
38 976 621 |
Total des postes législatifs | 2 814 097 |
Total | 43 240 135 |
Fonds pour appuyer la gestion de l'initiative sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis, y compris des négociations en vue d'un nouvel accord et la surveillance continue des exportations ainsi que les préparatifs juridiques en vue d'un recours commercial potentiel | |
L'Accord sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis a pris fin en . Pendant que les négociations se poursuivent en vue de renouveler cet accord, le Canada doit mener au pays des consultations et des activités de mobilisation à l'appui de tous les domaines du dossier, y compris la surveillance continue des exportations de produits du bois d'œuvre résineux vers les États-Unis. Ces fonds appuieront également les préparatifs juridiques en vue d'un recours commercial potentiel par les États-Unis concernant les importations de bois d'œuvre résineux. | |
Affaires étrangères, Commerce et Développement
|
29 526 897 |
Ressources naturelles
|
548 506 |
Total des postes législatifs | 1 128 969 |
Total | 31 204 372 |
Fonds pour mettre en œuvre la réponse du gouvernement à la crise des réfugiés syriens | |
Ces fonds visent à faciliter la réinstallation des 25 000 réfugiés syriens arrivés au pays de à et à leur fournir des services essentiels. Ils visent également à couvrir les autres coûts liés au traitement des dossiers et aux technologies de l'information dans les missions du Canada à l'étranger et aux installations aéroportuaires temporaires au Canada. | |
Agence des services frontaliers du Canada
|
995 346 |
Citoyenneté et Immigration
|
9 300 000 |
Services partagés Canada
|
1 400 000 |
Total des postes législatifs | 152 023 |
Total | 11 847 369 |
Fonds pour maintenir les activités essentielles liées à la salubrité des aliments | |
Ces fonds appuieront les activités permanentes liées à l'assurance de la salubrité des aliments (p. ex., inspection, prévention) et l'évaluation des risques pour la santé associés à la bactérie Listeria dans les produits autres que la viande. Les fonds serviront également à offrir une formation de base aux inspecteurs de la salubrité des aliments et à accroître les analyses afin de cerner plus rapidement les dangers alimentaires et, ainsi, améliorer la surveillance générale de la salubrité des produits de la viande et autres produits. | |
Agence canadienne d'inspection des aliments
|
4 816 296 |
Santé
|
609 949 |
Total des postes législatifs | 745 545 |
Total | 6 171 790 |
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