À propos de la résistance aux antimicrobiens

Les antimicrobiens sont des médicaments utilisés chez les humains et les animaux qui contribuent à la prévention de la croissance et de la propagation des germes ou microbes, dont les suivants :

Voici les germes qui nécessitent chacun un antimicrobien spécifique :

La résistance aux antimicrobiens survient lorsque les germes subissent des changements qui diminuent l’efficacité des médicaments antimicrobiens. Les germes peuvent parfois même devenir résistants à certains antimicrobiens. La résistance aux antimicrobiens est un processus naturel que l’utilisation d’un trop grand nombre d’antimicrobiens, ou qu’un mauvais usage des antimicrobiens, peut aggraver. Voici quelques exemples de mauvais usage :

Il peut être difficile, ou même impossible, de traiter les infections si les médicaments qui les combattent ne fonctionnent plus en raison d’une résistance croissante.

Les voyages internationaux, la circulation des personnes et les déplacements des animaux et d’autres produits augmentent les probabilités de transmission de germes résistants aux antimicrobiens. Des efforts mondiaux sont donc requis pour combattre la menace de la résistance aux antimicrobiens.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :