Résistance aux antimicrobiens : Prévention et risques

La résistance aux antimicrobiens (antibiotiques, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires) peut compliquer le traitement des infections et des maladies. Renseignez-vous sur les façons dont vous pouvez réduire les risques d’infection, les hospitalisations prolongées et la nécessité de traitements coûteux.

Sur cette page

Protégez-vous contre les infections

Les pratiques de prévention et de contrôle des infections peuvent empêcher la propagation des germes. Ces pratiques s’appellent aussi les :

Les pratiques courantes incluent les suivantes :

Lorsque vous ne vous sentez pas bien, faites ce qui suit :

Les pratiques suivantes peuvent aussi contribuer à arrêter la transmission de la résistance aux antimicrobiens :

Puisque les germes peuvent se propager de différentes manières, adoptez ces différentes pratiques afin de réduire les risques pour vous.

Pour en savoir plus :

Utilisez les antimicrobiens de manière responsable

Puisque peu de nouveaux antimicrobiens sont mis au point, il est important de préserver ceux dont nous disposons déjà. Nous pouvons préserver les antimicrobiens en les utilisant de façon responsable et en appliquant adéquatement les mesures de prévention et de contrôle des infections.

Ce ne sont pas toutes les maladies qui peuvent ou doivent être traitées au moyen d’antimicrobiens. Faites un suivi auprès d’un prestataire de soins de santé quand vous êtes malade pour obtenir une évaluation, un diagnostic et un traitement adéquat.

Apportez les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre et les produits de santé naturels inutilisés et périmés à la pharmacie locale pour qu’ils soient éliminés de la bonne façon.

Ne jetez pas les médicaments dans les toilettes, ni dans le lavabo ou l’évier.

Lors de la prise d’antimicrobiens :

Pour un usage judicieux et responsable des antimicrobiens prescrits :

Une analyse en laboratoire est parfois nécessaire pour déterminer si votre infection est bactérienne ou virale. Discutez-en avec un prestataire de soins de santé si vous avez des questions.

Pour en savoir plus :

Risques pour la santé humaine

Les infections et les maladies peuvent devenir plus difficiles à traiter à mesure que le nombre de germes résistants augmente avec le temps. Voici quelques exemples :

Ces difficultés alourdissent le fardeau pour les familles et le système de santé. La résistance aux antimicrobiens peut entraîner une :

Pour en savoir plus :

Personnes les plus à risque

La résistance aux antimicrobiens peut toucher n’importe qui. Voici quelques situations qui peuvent influencer sa propagation :

Certaines personnes ont un risque accru d’infection et donc un risque accru de résistance aux antimicrobiens.
Voici certains des groupes clés touchés :

Vous pourriez aussi être plus à risque si vous habitez, travaillez ou passez du temps dans les milieux suivants :

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :