Les couvertures vaccinales au Canada

Le Gouvernement du Canada mesure régulièrement les couvertures vaccinales pour :

Sur cette page

Pourquoi la vaccination est importante

Quand vous êtes vacciné contre une maladie, vous développez votre immunité, c'est-à-dire votre capacité de résister à l'infection. Votre immunité vous empêche de contracter la maladie et de la transmettre à d'autres personnes. Certains vaccins vous protègent pendant plusieurs années, d'autres pour le reste de votre vie.

Plus les gens sont vaccinés dans une communauté, plus le risque d'infection y est faible pour :

En vous faisant vacciner, vous contribuez à l'immunité collective. En plus de vous protéger vous-mêmes, vous protégez votre entourage.

Plus une maladie est contagieuse, plus la couverture vaccinale doit être élevée pour établir l'immunité collective. Pour la rougeole, la plus contagieuse des maladies évitables par la vaccination, la couverture vaccinale doit atteindre 95 %.

La surveillance des couvertures vaccinales

Tous les deux ans, nous réalisons une enquête pour mesurer les couvertures vaccinales pour tous les vaccins recommandés par le Comité consultatif national de l'immunisation.

Le calcul des couvertures vaccinales

Nous calculons le pourcentage de personnes vaccinées contre les maladies évitables par la vaccination.

Par exemple, pour calculer la couverture vaccinale contre la coqueluche chez les enfants de 2 ans, il faut :

  1. diviser le nombre d'enfants de 2 ans ayant reçu les 4 doses recommandées de vaccin contre la coqueluche avant l'âge de 2 ans par le nombre total d'enfants de 2 ans
  2. multiplier le résultat par 100 afin d'obtenir un pourcentage

Résultats des récentes enquêtes de couverture vaccinale

Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE)

L'ENCVE mesure à tous les deux ans les couvertures pour les vaccins administrés aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents.

Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG)

L'Enquête sur la vaccination pendant la grossesse mesure la vaccination contre la coqueluche et contre la grippe chez les femmes enceintes.

Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA)

L'ENCVA mesure les couvertures pour les vaccins recommandés aux adultes. En 2018, certaines questions de l'aNICS ont été intégrée à l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière

L'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière mesure annuellement la couverture pour le vaccin antigrippal chez les adultes. Une année sur deux, elle mesure aussi les couvertures pour les autres vaccins administrés aux adultes.

Couverture vaccinale contre la COVID-19 au Canada

L'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants contre la COVID-19 (ECVEC) cible les parents et tuteurs Canadiens ayant des enfants de moins de 18 ans. Elle vise à comprendre la couverture vaccinale contre la COVID-19 et de la grippe saisonnière chez les enfants.

Le rapport hebdomadaire présente la couverture vaccinale contre la COVID-19 par données démographiques dans l'ensemble du Canada.

L'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID 19 (ECVCC) ciblait les Canadiens adultes. Elle a comparé les couvertures vaccinales de différents groupes sociodémographiques.

Cette analyse de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a permis de mesurer les inégalités en matière de vaccination contre la COVID-19 et d'intention de se faire vacciner au niveau national.

Mesure des couvertures vaccinales à l'aide des registres d'immunisation

L'Agence de la santé publique du Canada travaille avec les provinces et territoires pour développer un nouveau système de surveillance des couvertures vaccinales. Ce système s'appelle Standardisation des rapports sur la vaccination (STARVAX). Les provinces et territoires utilisent leurs registres d'immunisation pour produire des rapports standardisés sur la vaccination. Tous utilisent la même méthode, donc les résultats sont comparables et peuvent être combinés.

En octobre 2024, 5 provinces and 1 territoire (l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Yukon) avaient soumis des rapports à STARVAX.

En combinant les rapports soumis par les provinces et territoires participants, nous avons vu une baisse des couvertures vaccinale chez les enfants de 2 ans entre 2019 et 2023.

Figure 1. Couverture pour les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) et contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DCaT) chez les enfants de 2 ans en Alberta, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et au Yukon
Figure 1
Figure 1 - Texte descriptif
Figure 1. Couverture pour les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) et contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (DCaT) chez les enfants de 2 ans en Alberta, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et au Yukon
Année DCaT (≥ 4 doses) : Pourcentage de personnes vaccinées RRO (≥ 1 dose) : Pourcentage de personnes vaccinées
2019 79,9 % 89,5 %
2020 77,9 % 87,9 %
2021 74,5 % 84,5 %
2022 70,9 % 81,3 %
2023 72,1 % 82,5 %

La figure 1 montre la couverture DCaT pour l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon parce que le Nouveau-Brunswick n'a pas rapporté ce vaccin en 2019. La Nouvelle-Écosse n'est pas comptée dans cette figure parce qu'elle n'a pas rapporté pour ce groupe d'âge.

Pour en savoir plus :

Appui aux registres provinciaux et territoriaux d'immunisation

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces et territoires pour élaborer des outils et des pratiques exemplaires afin qu'ils puissent mieux gérer leurs programmes de vaccination. La plupart des provinces et territoires ont un registre électronique d'immunisation qui sert à :

Liens connexes

Outils et pratiques exemplaires

Détails de la page

Date de modification :