La vaccination des adultes canadiens: Points saillants de l’Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2020-2021
L'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est une enquête téléphonique annuelle qui recueille des renseignements sur l'utilisation du vaccin antigrippal au Canada. Chaque saison grippale, elle estime combien de personnes se font vacciner ainsi que leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances relatives à la vaccination. Tous les deux ans, l'enquête recueille également des renseignements sur les autres vaccins recommandés aux adultes contre la coqueluche, le tétanos, le pneumocoque et le zona. L'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière de 2020-2021 a eu lieu entre le 6 janvier et le 11 février 2021. Dans le contexte actuel de pandémie, des questions sur le vaccin contre la COVID-19 ont également été ajoutées à l'enquête cette année.
Sur cette page
- Objectif de cette enquête
- Principaux résultats
- Connaissances, attitudes et croyances
- En résumé
- Liens connexes
Objectif de cette enquête
Les résultats de l'enquête fournissent des informations sur le degré de protection des adultes canadiens contre les maladies évitables par la vaccination, ainsi que ce qu'ils savent et pensent des vaccins.
Les résultats de l'enquête sont utilisés pour :
- mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs nationaux de couverture vaccinale du Canada
- déterminer les raisons de la non-vaccination
- identifier les incidences potentielles de la pandémie de COVID-19 sur l'adoption du vaccin contre la grippe saisonnière
- évaluer l'efficacité des programmes de vaccination et les moyens de les améliorer
- rendre compte de la couverture vaccinale du Canada à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Principaux résultats
Vaccin antigrippal
Au Canada, la saison de la grippe s'échelonne normalement de novembre à avril. N'importe qui peut attraper la grippe, ce qui peut parfois entraîner des complications graves ou même la mort. Certaines personnes présentent un risque plus élevé de complications dues à la grippe, notamment les :
- personnes souffrant de certains problèmes de santé chroniques
- personnes âgées de 65 ans et plus
- personnes qui vivent dans des maisons de retraite ou d'autres établissements de soins de longue durée
- enfants de moins de 5 ans
- personnes enceintes ou qui prévoient l'être
- personnes qui rencontrent des obstacles pour accéder aux soins de santé
- personnes qui sont exposées à un risque accru de maladie en raison de leurs conditions de vie, telles que le surpeuplement
Le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de prévenir la maladie. Tous les Canadiens âgés de 6 mois et plus devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année.
Figure 1 - Équivalent textuel
Saison de la grippe | Pourcentage de personnes vaccinées (%) | ||||
---|---|---|---|---|---|
pour tous les adultes (18 ans et plus) |
pour les 18 à 64 ans sans problèmes de santé chroniques |
pour les 18 à 64 ans avec problèmes de santé chroniques |
pour les personnes âgées |
||
2018-2019 | 41.8 | 30.8 | 42.8 | 69.9 | |
2019-2020 | 41.8 | 30 | 43.6 | 70.3 | |
2020-2021 | 40.4 | 29.2 | 40.5 | 70.4 |
Dans l'ensemble, la couverture vaccinale contre la grippe chez tous les adultes (40 %) était similaire à celle de la saison précédente (42 %).
L'objectif du Canada est de faire vacciner 80 % des personnes les plus à risque de complications liées à la grippe. Il s'agit des aînés (65 ans et plus) et des adultes de 18 à 64 ans qui ont des problèmes de santé chroniques
Au cours de la saison grippale 2020/2021 :
- seulement 4 adultes canadiens sur 10 de 18 à 64 ans ayant des problèmes de santé chroniques (41 %) ont reçu le vaccin antigrippal
- la couverture vaccinale chez les aînés se rapproche de l'objectif national de 80 %; toutefois, aucune amélioration n'a été observée au cours des trois dernières années
Mois et lieu de la vaccination
- La plupart des répondants ont été vaccinés en octobre (42 %) ou en novembre 2020 (38 %).
- Se faire vacciner au début de la saison grippale, avant la fin du mois d'octobre, permet de se protéger contre l'infection avant que la grippe ne commence à se propager.
- La plupart des répondants se sont fait vacciner dans des pharmacies (49 %) ou dans des cliniques médicales (23 %).
Raisons de se faire ou de ne pas se faire vacciner contre la grippe
- La raison la plus courante de se faire vacciner contre la grippe était de prévenir l'infection ou d'éviter de tomber malade (37 %).
- La raison la plus courante de ne pas se faire vacciner contre la grippe était qu'ils sont en bonne santé ou qu'ils n'ont jamais eu la grippe (29 %).
Impact de la COVID-19 sur la vaccination contre la grippe
- Dans l'ensemble, 47 % des adultes canadiens ont déclaré avoir eu des difficultés à prendre un rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe cette année en raison des mesures préventives visant à réduire la propagation de la COVID-19. Les difficultés rencontrées comprennent :
- la disponibilité limitée des rendez-vous (23 %)
- la crainte d'être exposé à la COVID-19 (17 %)
- le manque de possibilités d'accès sans rendez-vous (9 %)
Autres vaccins
Vaccins contre le tétanos et la coqueluche
Au Canada, les adultes peuvent être vaccinés contre le tétanos avec le vaccin tétanos-diphtérie (Td) ou le vaccin tétanos-diphtérie-coqueluche (dcaT). Tous les adultes devraient recevoir une dose de dcaT à l'âge adulte pour être protégés contre la coqueluche et le tétanos, et toutes les femmes enceintes devraient recevoir une dose de dcaT pour protéger leurs bébés jusqu'à ce qu'ils puissent être vaccinés eux-mêmes. En outre, tous les adultes devraient recevoir une dose de rappel du vaccin contre le tétanos (Td) tous les 10 ans pour être protégés contre le tétanos.
- Seuls 34 % des adultes ont déclaré avoir été vaccinés contre la coqueluche après l'âge de 18 ans.
- 67 % des adultes canadiens ont déclaré avoir été vaccinés contre le tétanos au cours des 10 dernières années.
- Les femmes (37 %) étaient plus nombreuses que les hommes (30 %) à être vaccinées contre la coqueluche. Il n'y avait pas de différence entre les femmes et les hommes pour le vaccin contre le tétanos.
- La raison la plus courante pour ne pas se faire vacciner contre la coqueluche ou le tétanos à l'âge adulte était la perception que ces vaccins ne sont pas nécessaires.
Vaccin contre le pneumocoque
La bactérie Streptococcus pneumoniae, également connue sous le nom de pneumocoque, est une cause courante de pneumonie et peut également provoquer des infections sanguines appelées pneumococcies invasives (PI). Les personnes souffrant de certains problèmes de santé chroniques et les aînés (65 ans et plus) présentent un risque plus élevé de PI et devraient recevoir le vaccin contre le pneumocoque s'ils n'ont pas été vaccinés auparavant.
Chez les aînés
- Les résultats ont montré que 55 % des aînés ont déclaré avoir reçu un vaccin contre le pneumocoque à l'âge adulte. Ce chiffre reste inférieur aux objectifs nationaux de couverture vaccinale pour le vaccin contre le pneumocoque, qui est de 80 % dans ce groupe d'âge.
- Le taux de vaccination contre le pneumocoque était plus élevé chez les femmes (60 %) que chez les hommes (48 %).
- La raison la plus courante pour laquelle les aînés ne se font pas vacciner contre le pneumocoque est la perception que ce vaccin n'est pas nécessaire.
Chez les adultes
- Seuls 26 % des adultes de 18 à 64 ans présentant un problème de santé chronique ont été vaccinés contre le pneumocoque.
- La raison la plus fréquente de la non-vaccination chez les adultes ayant un problème de santé chronique était qu'ils n'avaient jamais entendu parler de ce vaccin.
Vaccin contre le zona
Le zona est une éruption cutanée douloureuse accompagnée de cloques, généralement sur une partie d'un côté du corps. Elle est déclenchée par le même virus qui cause la varicelle. Toute personne ayant déjà eu la varicelle peut contracter le zona, mais la plupart des personnes atteintes ont plus de 50 ans ou ont un système immunitaire affaibli. Une dose du vaccin contre le zona est recommandée pour les adultes de 50 ans et plus.
- Parmi les adultes de 50 ans et plus, 27 % ont déclaré avoir reçu leur vaccin contre le zona.
- La raison la plus fréquente pour laquelle les adultes de 50 ans et plus ne se font pas vacciner contre le zona était la perception que le vaccin n'est pas nécessaire.
Vaccins contre la COVID-19
Au moment de la collecte des données entre le 6 janvier et le 11 février 2021, l'utilisation de deux vaccins contre la COVID-19 (Pfizer-BioNTech et Moderna) était autorisée au Canada. À ce moment-là:
- la plupart des adultes canadiens (72 %) avaient l'intention de se faire vacciner contre la COVID-19, tandis que 17 % n'avaient pas encore pris de décision et 10 % n'en avaient pas l'intention
- les principales raisons pour les adultes canadiens de recevoir le vaccin contre la COVID-19 étaient de se protéger eux-mêmes (32 %) ou de protéger les membres de leur famille (18 %) contre la maladie
- la principale raison de ne pas se faire vacciner contre la COVID-19 chez les adultes de 18 à 64 ans ayant un problème de santé chronique était l'inquiétude quant à l'innocuité ou aux effets secondaires du vaccin, tandis que la raison la plus courante chez les aînés était le manque d'essais ou de recherches sur le vaccin
- dans l'ensemble, les raisons les plus fréquemment invoquées pour ne pas avoir l'intention de se faire vacciner contre la COVID-19 étaient les suivantes :
- Je ne fais pas confiance aux vaccins en général (20 %)
- J'ai peur parce que c'est un nouveau vaccin (17 %)
- J'ai peur des effets indésirables potentiels (15 %)
- la proportion de personnes ayant l'intention de se faire vacciner contre la COVID-19 était plus élevée chez les personnes ayant reçu leur vaccin antigrippal cette saison (89 %) que chez les autres (60 %)
Connaissances, attitudes et croyances
La plupart des adultes (90 %) ont déclaré en savoir suffisamment sur les vaccins pour prendre une décision quant à leur vaccination et considèrent que les vaccins sont importants pour leur santé (92 %).
Bien que la plupart des répondants croient que le vaccin antigrippal est sécuritaire (91 %), 40 % d'entre eux croient qu'ils pourraient contracter la grippe en se faisant vacciner, ce qui n'est le cas d'aucun vaccin contre la grippe au Canada. En outre, 34 % estiment que le vaccin contre la grippe ne les protège pas contre cette maladie.
Pour trois quarts des répondants (74 %), l'opinion de leur médecin de famille, omnipraticien ou infirmière praticienne est un facteur important dans leur décision de se faire vacciner contre la grippe.
En résumé
Dans l'ensemble, la couverture chez tous les adultes de 18 ans et plus pour la saison grippale 2020/2021 n'a pas changé de manière significative par rapport aux années précédentes. Bien que l'objectif national de couverture vaccinale contre la grippe de 80 % pour les personnes à haut risque ne soit toujours pas atteint, le taux de vaccination contre la grippe chez les aînés est proche de cet objectif (70 %), malgré que peu d'améliorations aient été réalisées ces dernières années.
Bien que près de la moitié des adultes canadiens aient déclaré avoir eu des difficultés à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe cette année en raison des mesures préventives visant à réduire la propagation de la COVID-19 (47 %), cela ne semble pas avoir eu un impact important sur la couverture vaccinale contre la grippe.
La raison la plus courante pour se faire vacciner contre la grippe était de prévenir l'infection ou d'éviter de tomber malade, tandis que la raison la plus courante de ne non-vaccination était la perception d'être en bonne santé ou le fait de ne jamais avoir eu la grippe.
Bien qu'une plus grande proportion d'aînés aient déclaré avoir reçu un vaccin contre le pneumocoque à l'âge adulte par rapport aux adultes plus jeunes, ce nombre est encore inférieur à l'objectif national de 80 %.
La raison la plus souvent invoquée pour ne pas recevoir d'autres vaccins pour adultes (tétanos, coqueluche, pneumocoque et zona) est la perception que ces vaccins ne sont pas nécessaires.
Un rapport intégral des résultats de l’enquête est disponible. Pour plus d'information sur l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, veuillez communiquer avec nous à l'adresse coverage-couvertures@phac-aspc.gc.ca.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :