ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances »
Les recommandations suivantes ont été formulées pour renforcer la conception et l’efficacité du volet fonctionnel du développement et de l’échange des connaissances de la SIMVSMC :
- Renforcer l’intégration de la SIMVSMC et la financer adéquatement. Il convient de définir clairement la mission de la SIMVSMC et de trouver des moyens de changer les comportements afin d’amener les Canadiens à adopter des modes de vie sains et, conséquemment, de réduire la prévalence des maladies chroniques. Il existe le besoin d’une plus grande coordination, d’une clarification des rôles et d’une meilleure intégration des différents volets fonctionnels à l’intérieur de la SIMVSMC, du CPCMC et des bureaux régionaux de l’ASPC.
- Clarifier l’étendue du mandat du volet fonctionnel du DEC, l’allocation des ressources et les rôles et responsabilités par rapport aux autres volets fonctionnels et au travail de DEC au sein de la SIMVSMC. Cela signifie aussi soutenir et synthétiser davantage la recherche sur les interventions. Il existe le besoin de clarifier la portée du travail réalisé dans le volet fonctionnel du DEC par opposition au travail global du CPCMC et de l’ASPC. De véritables partenariats doivent être établis avec les autres paliers de gouvernement, les organismes de recherche et les ONG afin de mettre en place un échange efficace des connaissances.
- Clarifier et décrire la théorie des programmes pour les diverses activités de DEC, en mettant davantage l’accent sur l’échange des connaissances et le renforcement des capacités aux fins de l’application des connaissances et de l’apprentissage fondé sur la pratique. Une description claire de la théorie des programmes réalisés dans le cadre des initiatives de DEC est nécessaire pour mieux définir les répercussions, y compris les extrants et les résultats attendus de chaque initiative. Étant donné l’importance des diverses composantes (éléments, approches et volets fonctionnels), une théorie révisée des programmes reconnaîtrait leurs dimensions essentielles, comme les domaines de compétence politique, les champs de responsabilité et le cadre de responsabilisation.
- Établir un cadre de mesure du rendement et une stratégie de suivi continu du DEC qui soutient l’évaluation de la SIMVSMC dans son ensemble. Il est recommandé qu’une stratégie de mesure du rendement soit élaborée pour le volet fonctionnel du DEC. Une telle stratégie pourrait renforcer la base de données servant à l’étude des dossiers. Son élaboration bénéficierait d’une description claire : 1) des activités des programmes; et 2) des extrants attendus dans le cadre de ces activités. L’élaboration d’un organigramme général ou de tableaux est fortement recommandée.
- Commencer dès maintenant à planifier une évaluation des résultats du DEC. Il est recommandé que la planification d’une évaluation future et que la collecte des données débutent immédiatement. Il conviendrait que l’accent soit mis sur la pertinence et le rendement, tels qu’ils ont été définis dans la politique sur l’évaluation. Une évaluation approfondie d’initiatives particulières devrait bientôt être planifiée et mise en œuvre, y compris la collecte de donnée sur des méthodes combinées, comme des études de cas de publics cibles.
- Établir de meilleurs mécanismes de communication à l’interne, entre les divisions et les centres ou les bureaux régionaux et les initiatives de DEC, et à l’externe avec les intervenants clés.
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