ARCHIVÉE - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances »
Le diagramme ci-dessous présente la conceptualisation du cycle des connaissances qui guide le volet fonctionnel du développement et de l’échange des connaissances (DEC) de la SIMVSMC.
Le cadre du cycle des connaissances

Figure 2 - Le cadre du cycle des connaissances - Équivalent textuel
Texte équivalent - Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques - composante fonctionnelle « développement et échange de connaissances » - Annexe 1 : Cycle des connaissances
Le cadre du cycle des connaissances
Le cadre de référence représenté ici sert de guide au travail qui sous-tend le volet fonctionnel du Développement et de l’échange des connaissances (DEDC). Ce travail a pour objectif d’appuyer la prise de décision éclairée par des données probantes et de favoriser l’apprentissage fondé sur la pratique par le biais d’échanges entre les intervenants provenant des milieux de la pratique, de la recherche et des politiques publiques. La participation des intervenants dans ces échanges, qui touchent toutes les composantes du cycle des connaissances (soient la planification, production, diffusion, l’application et l’évaluation des connaissances), contribuent à un apprentissage mutuel de la part des intervenants.
Définitions des principaux termes utilisés dans le cycle des connaissancesNote de bas de page 13
Données probantes : Les données probantes comprennent les meilleures données de recherche et d’évaluation ressortant des analyses systématiques de l’efficacité et de l’utilisation des interventions, des stratégies ou des services afin d’offrir aux utilisateurs les services les plus efficaces et les plus appropriés possible. Les données probantes peuvent provenir d’un éventail de méthodes d’évaluation et de recherche quantitatives et qualitatives appropriées mises en œuvre de manière rigoureuse.
Évaluation des besoins : Procédure de détermination des besoins, en matière d’apprentissage et de pratique, des décideurs, des praticiens et des chercheurs participant à la promotion de la santé et à la prévention des maladies chroniques au Canada. L’évaluation s’effectue habituellement à partir d’enquêtes subjectives et de commentaires non officiels, bien que la procédure puisse inclure des mesures objectives.
Connaissances : Combinaison d’expériences, de valeurs, d’informations contextuelles, d’interprétation de données et de points de vue de spécialistes qui fournit un cadre pour la prise de décisions, l’évaluation et l’intégration de nouvelles expériences et de nouvelles informations. Dans les organisations, les connaissances sont souvent incorporées dans les documents et les archives, mais également dans les procédures organisationnelles, les processus, les pratiques et les normes.
Source : adapté de Davenport, T.H. & Prusak, L. Working Knowledge: How Organizations Manage What They Know, Harvard Business School Press, 1998 and European Committee for Standardization, 2004.
Création des connaissances : Procédé qui engendre de nouvelles connaissances ou qui permet la collecte de nouvelles connaissances. La création du savoir ne se limite pas aux activités de recherche, mais elle provient également de l’évaluation des pratiques et des politiques, ainsi que de la collecte et de l’échange de connaissances implicites dans l’objectif d’expliciter ces connaissances.
Exemples : faire de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée; atteindre un consensus parmi les spécialistes; recueillir et documenter des données probantes.
Source : d’après Stuhlman Management Consultants, Chicago, IL. et le gouvernement de l’Alberta
Transformation des connaissances : Intégration, restructuration et application conforment à l’éthique des connaissances – par l’entremise des relations entre les décideurs, les praticiens et les chercheurs – afin de profiter des avantages de la recherche et d’évaluer la pratique le plus rapidement possible.
Exemples : préparer un rapport ou un compte rendu sur les politiques; synthétiser des résultats dans des présentations accessibles et pratiques; documenter un programme de traitement; réorganiser des informations préparées pour un public en fonction d’un autre public.
Source : adapté des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Renforcement des capacités : Le renforcement des capacités aide les personnes, les organisations et les systèmes à faire preuve d’efficacité en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et la durabilité des efforts destinés à la promotion et à la protection de la santé publique. Il est entendu que l’amélioration de la capacité permet d’enrichir les pratiques et de prendre des décisions éclairées fondées sur une multitude de sources de données et de renseignements.
Source : Goodman RM, Speers MA, McLeroy K, Fawcett S, Kegler M, Parker E, Smith SR, Sterling TD, Wallerstein N. Identifying and defining the dimensions of community capacity to provide a basis for measurement. Health Education and Behaviour. 1998; 25(3): 258-278.
Contexte : Dans le domaine de l’échange de connaissances, le contexte comprend les paramètres, les circonstances, les conditions et les facteurs qui ont une incidence sur l’élaboration, l’échange, l’adaptation et l’application des connaissances. Le contexte peut être influencé par les procédés, les structures, les ressources, les environnements, ainsi que les relations entre les chercheurs, les décideurs, les praticiens, le public et les médias.
Sources : d’après B. McCormack, A. Kitson, G. Harvey, J. Rycroft-Malone, A. Titchen et K. Seers, « Journal of Advanced Nursing », Getting evidence into practice: the meaning of ‘context’, vol. 38, no 1 (2002), p. 94-104.
Pratique fondée sur des données probantes : Pratique tenant compte des données probantes et de différentes formes de connaissances (y compris la recherche, l’évaluation, les connaissances expérimentales de l’organisation, le contexte culturel et l’utilisation des procédés éducatifs, symboliques et politiques), qui utilise la synthèse des connaissances afin de contribuer à la prise de décisions, aux pratiques et à la mise en oeuvre des programmes.
Source : Avis, J. 2002. Really useful knowledge? Evidence-informed practice, research for the real world. Post 16 Educator (8): pp. 22-24.
Diffusion des connaissances : Processus actif planifié de façon stratégique consistant à faire connaître des connaissances, des interventions ou des pratiques nouvelles ou existantes à des groupes cibles afin de les encourager à tenir compte des implications dans le cadre de leurs travaux. La diffusion va beaucoup plus loin que la simple communication des résultats de la recherche par les moyens traditionnels, la publication dans des revues et les présentations aux conférences.
Exemples de diffusion des connaissances : comptes rendus de recherche; documents sur des pratiques exemplaires; présentations; élaboration de politiques; ressources Web; formation; études pilotes ou utilisation d’une intervention.
Adoption et application des connaissances : L’adoption fait référence à l’acceptation d’une profession ou d’une organisation à l’égard des connaissances diffusées; notamment les politiques et les pratiques de l’organisation, ainsi que la décision d’adopter une innovation. La mise en œuvre fait référence à l’utilisation et à l’application des connaissances dans la pratique, à différentes fins, que ce soit de façon directe ou instrumentale, théorique ou instructive, symbolique ou politique, procédurale ou éducative.
Source : adapté de Organisation de coopération et de développement économiques, Société du savoir et gestion des connaissances, 2000, p. 44-45; et D.C. Pelz, Some Expanded Perspectives on Use of Social Science inn Public Policy. In Major Social Issues: A Multidisciplinary View, éd. J.M. Yinger et S.J. Cutler, New York, Free Press, 1978, p. 346-357.
Évaluation : Dans le contexte d’un cycle des connaissances, ce terme comprend à la fois l’évaluation des interventions et les activités d’échange de connaissances, dont l’évaluation des procédés, des résultats, des facilitateurs et difficultés connexes ainsi que du contexte. L’évaluation permet de prouver l’efficacité des éléments et de l’apprentissage axé sur la pratique, qui favorisent la création de connaissances.
Les facteurs suivants peuvent être d’intérêt : perception des intervenants et des participants, portée et taux de participation, compétence, communication et changements relationnels, taux d’application des connaissances, nature des changements en matière de prise de décisions (recherche, politique et pratique), modification du comportement, résultats du système de santé et questions relatives à la rentabilité.
Apprentissage fondé sur la pratique : Commentaires et enquête périodique dont la réalisation s’effectue de façon systématique, ainsi qu’en collaboration avec d’autres intervenants. Ils sont en lien avec le contexte, la conception, la mise en oeuvre et les résultats des programmes et des politiques en matière de santé publique qui fournissent des données probantes au sujet du contexte d’application, et qui sont principalement axés sur l’amélioration et l’apprentissage.
Source : d’après M.A. Potter, B.E. Quill, G.S. Aglipay et coll. Demonstrating excellence in practice-based research for public health, « Public Health Reports », vol. 121, no 1 (2006), p. A1-A16; et L.W. Green, R. Glasgow, Evaluating the relevance, generalization, and applicability of research: Issues in external validation and translation methodology, « Evaluation & the Health Professions », vol. 29, no 1 (2006), p. 126-153.
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