Pratiques sécuritaires de dotation: Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers
Sur cette page
- Énoncé de l'objectif du thème
- Initiative – Mesures de soutien clinique : établir des processus en vue de déterminer et de rendre accessibles des mesures de soutien appropriées (c.-à-d. mentors, précepteurs, éducateurs et leaders) pour le personnel infirmier
- Initiative – Cadre et outils de dotation sécuritaire : élaborer un cadre exhaustif, pour aider à comprendre les besoins en personnel et leur incidence sur les résultats immédiats et à long terme, et définir des outils de soutien pour la mise en œuvre du cadre
Énoncé de l'objectif du thème
Favoriser des milieux de travail sécuritaires sur les plans physique et psychologique, par la mise en œuvre de pratiques de dotation (p. ex. ratio personnel infirmier-patients) qui tiennent compte de facteurs tels que l'acuité des besoins du patient, l'expérience du personnel infirmier et la conciliation travail-vie personnelle.
Initiative – Mesures de soutien clinique : établir des processus en vue de déterminer et de rendre accessibles des mesures de soutien appropriées (c.-à-d. mentors, précepteurs, éducateurs et leaders) pour le personnel infirmier.
Résultats escomptés
- Amélioration de la sécurité physique et psychologique du personnel infirmier sur le lieu de travail, ce qui se traduira en fin de compte par une amélioration des résultats pour les patients et de leur sécurité.
- Amélioration du rapport coût-efficacité du sytème de santé, grâce à la réduction des coûts associés au roulement du personnel et aux congés de maladie découlant de la plus grande satisfaction au travail du personnel infirmier.
- Meilleure compréhension de la nécessité des mesures de soutien clinique et des raisons pour lesquelles elles sont utilisées.
Description
Cette initiative vise à créer des mesures de soutien clinique pour le personnel infirmier afin de favoriser des pratiques sécuritaires de dotation.
Voici quelques exemples de mesures de soutien :
- Postes désignés pour le personnel infirmier spécialisé, les moniteurs et les mentors : le soutien clinique et le mentorat devraient être assurés par des personnes qui sont affectées précisément à ces fonctions (ou qui bénéficient de temps réservé à cette fonction existante) et qui sont désignées à cette fin, afin d'éviter que ce personnel infirmier soit affecté à d'autres domaines de responsabilités cliniques. Les personnes qui offrent ces mesures de soutien peuvent collaborer à la charge de travail liée aux étudiants et autres membres du personnel infirmier, à l'enseignement et à l'acquisition de compétences non techniques (p. ex. compétences comportementales). L'intégration de temps réservé au mentorat dans les conventions collectives pourrait faciliter grandement l'exercice de ces rôles de soutien clinique.
- Diversité dans le bassin des personnes offrant un soutien clinique ou agissant en qualité de mentors : le bassin de personnes offrant un soutien clinique ou agissant en qualité de mentors au sein de l'organisation devrait refléter les identités intersectorielles et variées des effectifs.
- Embauche de personnel infirmier à la retraite : ce soutien pourrait être offert en réengageant du personnel infirmier à la retraite et en redirigeant du personnel infirmier en fin de carrière vers un rôle de soutien clinique ou de mentorat. Les titulaires de ces postes devraient eux-mêmes bénéficier d'un encadrement ou de mentorat.
- Mesures incitatives : décrire les mesures visant à inciter une personne à agir en tant que mentor. Il pourrait s'agir, par exemple, de temps réservé et d'une diminution de la charge de travail, d'incitatifs financiers (p. ex. primes horaires) et d'une reconnaissance officielle par l'organisation. L'intégration des mesures incitatives aux conventions collectives pourrait constituer un élément habilitant clé.
- Aide fournie par des étudiants : intégrer des étudiants et de nouveaux diplômés dans les équipes volantes pour aider à la charge de travail, par la mise en place de mesures appropriées pour assurer leur intégration dans l'équipe, par exemple en désignant une unité d'attache et en instaurant une « période d'intégration » visant à permettre aux étudiants et nouveaux diplômés de se sentir à l'aise dans une équipe avant de passer à une autre.
- Outils numériques : mettre en place des innovations portant sur la manière dont sont mises en œuvre les mesures de soutien (c.-à-d. au moyen de la technologie).
Facteurs à considérer aux fins de la planification :
- Mettre en place des mécanismes de rétroaction pour tous les programmes de soutien clinique afin d'en garantir le succès et la durabilité. Le personnel infirmier peut utiliser ces mécanismes de rétroaction pour échanger sur la valeur des programmes, leur utilité et les raisons de leur utilisation.
- La reconnaissance du soutien offert, sous la forme d'une rémunération, devrait dans la mesure du possible être normalisée.
- Envisager, dans la mesure du possible, des rôles d'infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés.
Population infirmière cible
- Nouveaux diplômés : cibler les personnes qui viennent d'entrer sur le marché du travail et dans la profession infirmière.
- Personnel infirmier formé à l'étranger : fournir des mesures de soutien clinique qui tiennent compte des circonstances et des besoins particuliers de ce personnel (p. ex. normes culturelles, intégration dans la collectivité), créer un environnement positif et sécuritaire pour les communautés racisées et marginalisées, et veiller à l'application de pratiques de recrutement éthique.
- Personnel infirmier en milieu de carrière : Soutenir le personnel infirmier qui passe d'un domaine ou d'un secteur clinique à un autre, ou qui reprend le travail après un congé prolongé.
Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier
- Responsable : gestionnaires.
- Garant : cadres supérieurs.
- Consulté : syndicats, organisations professionnelles, personnel au point d'intervention, ordre des infirmières et infirmiers, et établissements d'enseignement.
Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)
- Moniteurs en pratique clinique de SE Health : programme d'encadrement, de mentorat et d'amélioration de la qualité visant à offrir un leadership en pratique clinique au personnel infirmier, aux préposés aux services de soutien à la personne et aux professionnels paramédicaux.
- Bourses d'études en pratique clinique avancée de l'AIIAO – Ces bourses d'études offrent au personnel infirmier autorisé et au personnel infirmier praticien la possibilité de développer leurs compétences et leur expertise en recherche clinique en faisant avancer des projets visant à combler une lacune dans les services offerts par leur organisation.
- Le nouveau programme national de résidence de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a pour but d'aider à retenir le personnel infirmier autorisé nouvellement diplômé parmi les effectifs en santé du Canada en renforçant leurs compétences et leur résilience et en réduisant le stress lié à leur travail.
- Programme national de mentorat professionnel de l'Alliance des infirmières et infirmiers noirs du Canada – L'Alliance offre des programmes de mentorat individualisé pour le personnel infirmier professionnel et praticien.
- Programme de mentorat pour étudiants au premier cycle de Black Nurses and Students Allied for Success : programme dans le cadre duquel des étudiants en sciences infirmières sont jumelés à des mentors, sur la base de leurs intérêts individuels et de leurs objectifs professionnels et scolaires. Ce programme de mentorat sera étendu à 15 sections universitaires au cours des cinq prochaines années.
- Modèle 80/20 du Réseau universitaire de santé (UHN) – Ce modèle permet au personnel infirmier de consacrer 80 % de son temps aux soins directs aux patients et 20 % à des activités de perfectionnement professionnel.
- Programme d'accueil de nouveaux diplômés au service d'urgence de Santé Prairie Mountain – Dans le cadre de ce programme, de nouveaux diplômés sont des employés surnuméraires que l'on jumelle avec une infirmière ou un infirmier chevronné pour une formation prolongée de six semaines propre au service d'urgence.
- Programme d'orientation vers les spécialités infirmières de Santé Prairie Mountain – L'office offre un programme de formation destiné au personnel infirmier intéressé par les soins intensifs; cette formation comprend un apprentissage en ligne et en classe, suivi d'une phase d'apprentissage clinique au cours de laquelle les apprenants sont jumelés à du personnel infirmier expérimenté de l'unité pour prodiguer des soins aux patients. Cette phase est suivie d'une phase d'« orientation spécialisée » au cours de laquelle les apprenants dispensent des soins aux patients de manière indépendante, sous la direction d'un précepteur désigné. Ces programmes visent à développer les connaissances et l'autonomie et à favoriser l'intégration au sein de l'unité durant les trois phases de la formation.
- Programme pour étudiants en soins infirmiers de premier cycle, offert par Carrières en soins de santé au Manitoba – Des étudiants en sciences infirmières de premier cycle, qui sont en troisième ou quatrième année, peuvent faire une demande pour travailler comme étudiants infirmiers sous la supervision de personnel infirmier autorisé ou de personnel infirmier auxiliaire autorisé, afin d'acquérir une expérience pratique avec le soutien clinique direct de personnel infirmier expérimenté.
- Association des infirmières et infirmiers du Canada : aperçu du rôle des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés (ICS) – Un aperçu du rôle des ICS est présenté, en précisant notamment en quoi ce rôle diffère de celui du personnel infirmier praticien.
Initiative – Cadre et outils de dotation sécuritaire : élaborer un cadre exhaustif, pour aider à comprendre les besoins en personnel et leur incidence sur les résultats immédiats et à long terme, et définir des outils de soutien pour la mise en œuvre du cadre.
Résultats escomptés
- Amélioration de la sécurité physique et psychologique du personnel infirmier sur le lieu de travail, ce qui se traduira en fin de compte par une amélioration des résultats pour les patients et de leur sécurité.
- Amélioration du rapport coût-efficacité du sytème de santé, grâce à la réduction du roulement du personnel et des congés de maladie découlant de la plus grande satisfaction au travail du personnel infirmier.
- Meilleure compréhension de l'importance des cadres et des outils de dotation sécuritaire et de leur utilité.
Description
Cette initiative porte sur l'élaboration d'un cadre sécuritaire de dotation que les différents services et unités pourront utiliser et adapter à leur contexte particulier. Il convient également de définir des outils de dotation sécuritaire qui aideront à déterminer les besoins des patients et la charge de travail requise pour s'assurer que le personnel infirmier disponible est suffisant pour dispenser les soins. Ce cadre vise à servir de principe directeur.
Facteurs à considérer aux fins de la planification :
- Cadre fondé sur des données probantes : les ratios de dotation en personnel doivent être fondés sur des données probantes et des pratiques exemplaires afin de garantir une dotation en personnel sécuritaire. Examiner des ouvrages fondés sur des données probantes, la recherche et les lignes directrices sur les ratios de dotation en personnel dans votre milieu de soins, votre spécialité ou votre région géographique particulière.
- Prise en compte de facteurs clés : le cadre devrait tenir compte de l'acuité des besoins du patient, du milieu de soins (p. ex. milieu rural, éloigné ou urbain, soutiens disponibles, domaine de spécialisation des soins), ainsi que de la formation et de l'expérience du personnel infirmier.
- Remplacements réfléchis : tenir compte de la formation, de l'expérience et du champ d'exercice du personnel infirmier au moment d'établir et de mettre à jour les horaires de travail et de planifier les effectifs. Examiner la formation, l'expérience et le champ d'exercice du personnel infirmier de votre milieu de soins particulier. Déterminer des ratios qui correspondent aux aptitudes et aux compétences du personnel infirmier.
- Boucle de rétroaction : tous les cadres et outils de dotation sécuritaire en personnel infirmier devraient prévoir un mécanisme de rétroaction permettant au personnel infirmier de s'exprimer sur la valeur du cadre et des outils, sur ce qui leur a été utile et sur les raisons pour lesquelles il utilise les différents outils.
- Personnalisation et flexibilité : chaque unité ou service de soins infirmiers doit établir une structure de comité afin d'adapter le cadre de dotation en personnel à ses besoins en fonction d'informations basées sur le jugement clinique. Le cadre doit en outre être souple, car l'acuité des besoins des patients varie et les besoins en personnel peuvent changer fréquemment.
- Possibilité pour le personnel infirmier de se prononcer sur la sécurité : le personnel infirmier devrait avoir la possibilité d'indiquer ce que la sécurité signifie pour lui et de contribuer à l'amélioration et à l'évaluation des outils de dotation sécuritaire (ou à la création de nouveaux outils).
- Responsabilisation par la direction des soins infirmiers : le personnel infirmier doit se sentir habilité par le leadership infirmier à fixer des limites lorsque les besoins des patients et la charge de travail dépassent des niveaux sécuritaires.
- Amélioration de l'attractivité des postes de l'organisation : examiner des approches pour accroître l'attractivité des postes au sein de l'organisation (c.-à-d. postes à temps plein, à temps partiel et occasionnels), afin de réduire le recours au personnel infirmier d'agence (Voir la rubrique « Régime de travail flexible » pour de plus amples renseignements).
Population infirmière cible
Ensemble du personnel infirmier au point d'intervention (étudiants, nouveaux diplômés, personnel en milieu et en fin de carrière, etc.), gestionnaires et responsables des milieux de soins infirmiers.
Participation des parties prenantes et rôles du personnel infirmier
- Responsable : gestionnaires.
- Garant : cadres supérieurs.
- Consulté et informé : syndicats, organisations professionnelles, personnel au point d'intervention, ordres des infirmières et infirmiers.
Ressources et exemples de référence (voir les liens à l'annexe)
- Trousse d'outils sur la dotation sécuritaire en personnel infirmier fondée sur les données probantes de l'AIIC et de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII) – Cette trousse propose des outils sur l'évaluation des besoins des patients en temps réel, la charge de travail du personnel infirmier et sa gestion, les préoccupations concernant la responsabilité professionnelle, les décisions sur la composition du personnel et les modèles de prestation des soins infirmiers pour promouvoir des pratiques de dotation sécuritaire.
- Cadre de la composition du personnel de l'AIIC – Ce cadre décisionnel vise à orienter les infirmiers et infirmières gestionnaires, le personnel au point d'intervention et les directeurs de soins infirmiers dans la prise de décisions touchant la composition du personnel.
- Projet pilote sur un modèle de dotation basé sur l'acuité des besoins du patient à Terre-Neuve-et-Labrador – Un système de dotation basé sur l'acuité des besoins du patient, désigné « Integrated Capacity Management » (gestion intégrée de la capacité), a été mis en place pour améliorer les résultats en matière de qualité.
- Lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l'AIIAO, « Développement et maintien de pratiques sécuritaires et efficaces en matière de dotation en personnel et de charge de travail » (recommandation 2.1, pages 11 et 33) – Les organisations utilisent des dossiers de santé électroniques et d'autres systèmes intégrés, le cas échéant, pour soutenir des processus de charge de travail sécuritaires et efficaces.
- Politiques et procédures du ministère de la Santé du Nunavut en matière de dotation sécuritaire – Ces politiques comprennent des tableaux de délégation clairs, des listes énonçant les tâches « à faire » et « à ne pas faire » en regard de ratios de personnel infirmier précis, ainsi que des lignes directrices précisant quand déclencher le triage virtuel.
Détails de la page
- Date de modification :