Annexe – Sources de référence, ressources et exemples : Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers
Sur cette page
- Avis de non-responsabilité
- Sources par thème
- Leadership inspiré
- Méthodes de travail souples et équilibrées
- Soutien organisationnel en matière de santé mentale et de bien-être
- Perfectionnement professionnel et mentorat
- Réduction du fardeau administratif
- Fortes compétences en gestion et en communication
- Gouvernance clinique et infrastructures
- Pratiques sécuritaires de dotation
Avis de non-responsabilité
Les ressources et les exemples présentés dans cette boîte à outils visent à servir de références pour les initiatives de rétention des effectifs infirmiers. Ils sont basés sur les commentaires formulés par les participants au Forum sur la rétention du personnel infirmier. Veuillez prendre note que cette liste n'est pas exhaustive. Elle donne un aperçu des principales pratiques et traduit l'évolution des tendances et des innovations en matière de stratégies de rétention des effectifs infirmiers.
Sources par thème
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Changement culturel | Conseil des infirmières et infirmiers | Lien vers le site Web du Conseil des infirmières et infirmiers | Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIIQ) |
Désignation Magnet du réseau hospitalier Sinai Health (en anglais seulement) | Lien vers l'article, lien vers le plan stratégique de Sinai Health | |
Compétences en leadership | Inspirer les soins infirmiers : Un programme de leadership basé sur LEADS | Lien vers la description du programme |
Bringing Leadership to Life in Health: LEADS in A Caring Environment (En anglais seulement) | Lien vers le livre | |
Cadre national de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) sur la formation infirmière | Lien vers le cadre | |
Sigma Global Nursing Leadership Competency Framework (en anglais seulement) | Lien vers le cadre énonçant 10 compétences clés | |
American Organization of Nurses Leaders (AONL) competency resources (en anglais seulement) | Lien vers la liste des compétences des infirmiers/infirmières gestionnaires et des compétences des cadres infirmiers | |
Standards de pratique et compétences : Guide à l'intention des infirmières œuvrant en gestion des soins infirmiers au Québec, par Sylvain Brousseau | Aucune autre information accessible au public | |
Institut sur la diversité, École de gestion Ted Rogers, Université métropolitaine de Toronto (en anglais seulement) | Lien vers la page Web des rapports de Diversity Institute | |
An Introduction to Anti-Racism for the Nursing Professional, par Nadia Prendergast (en anglais seulement) | Lien vers la ressource éducative libre | |
Action Plan by the Diversity, Equity, Inclusion and Belonging Council (DEIB), Horizon Health Services (en anglais seulement) | Lien vers le plan d'action et les engagements | |
Ressources de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada | Lien vers la ressource | |
Leaders émergents en soins infirmiers | Inspirer les soins infirmiers : Un programme de leadership en soins infirmiers basé sur LEADS | Lien vers la description du programme |
Programme de leaders émergents de l'hôpital Michael Garron | Aucune autre information accessible au public | |
Programme de certificat en leadership et gestion des soins infirmiers de l'Université du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement) | Lien vers l'annonce du programme de certificat, lien vers l'information sur le cours | |
Programme de leadership pour infirmiers/infirmières gestionnaires de l'Université McGill (en anglais seulement) | Lien vers la description du cours | |
Programme de certification de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) | Lien vers les détails sur le programme de certification |
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Conception du travail flexibles | Prime de fin de semaine et mesure incitative pour le personnel infirmier occupant un poste équivalent temps plein (par l'intermédiaire de Soins communs Manitoba) | Lien vers le communiqué |
Équipe flottante provinciale du Manitoba (par l'intermédiaire de Soins communs Manitoba) | Lien vers le communiqué | |
Partage d'emploi et prime pour travailleurs à temps plein – convention collective du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) | Lien vers la convention collective | |
Partage d'emploi et travailleurs de fin de semaine – convention collective du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Saskatchewan (SUN) (en anglais seulement) | Lien vers la convention collective | |
Systèmes de planification des horaires | Newfoundland and Labrador provincial self-scheduling guidelines (en anglais seulement) | Lien vers les lignes directrices provinciales |
Programme MySchedule de Vancouver Coastal Health (en anglais seulement) | Lien vers le guide pratique; lien vers le guide de l'utilisateur | |
Solution d'autogestion proposée par le Living Lab | Lien vers l'article sur la solution | |
Projet d'établissement d'horaires du Réseau de santé Horizon | Lien pour de plus amples renseignements | |
Conventions collectives du Manitoba Nursing Union (MNU) (en anglais seulement) | Lien vers la convention collective | |
Ressources et services disponible au travail | Commodités offertes par le Centre de santé Churchill | Lien vers le livre blanc sur les ressources visant à promouvoir la rétention |
Cabines de relaxation à l'Hôpital général juif et au Centre universitaire de santé McGill | Lien vers l'article sur les cabines de relaxation | |
Centre de la petite enfance subventionné de l'Hôpital général juif | Lien vers la page Web du Centre de la petite enfance | |
Service de garde d'enfants de l'hôpital Sunnybrook (en anglais seulement) | Lien vers la page Web du service de garde | |
Communauté de l'hôpital Salt Spring Island (en anglais seulement) | Lien vers l'article sur le logement pour le personnel infirmier | |
Logement pour le personnel de l'hôpital SickKids (en anglais seulement) | Lien vers la page Web sur les logements locatifs |
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Tolérance zéro à l'égard de la violence, de l'intimidation et du racisme | Principe de Joyce | Lien vers des renseignements sur le principe de Joyce |
Projet de loi C-3 | Lien vers le document d'information sur le projet de loi C-3 | |
Déclaration des infirmières et infirmiers contre le racisme envers les Noirs dans les soins infirmiers et les soins de santé | Lien vers la déclaration | |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada – Le Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité! | Lien vers la boîte à outils en ligne | |
Ressources du PSPNET sur les blessures de stress post-traumatique | Lien vers les ressources | |
Direction générale de l'action contre le racisme de l'Ontario | Lien vers les Normes relatives aux données contre le racisme de l'Ontario | |
Rapport du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes : Violence subie par les travailleurs de la santé au Canada | Lien vers le rapport | |
Anti-Black Racism Task Force Report du Centennial College (en anglais seulement) | Lien vers le rapport | |
Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) Acknowledging, Addressing and Tackling Anti-Black Racism and Discrimination within the Nursing Profession (en anglais seulement) | Lien vers le rapport | |
Norme de pratique du BCCNM sur la sécurité culturelle (en anglais seulement) | Lien vers la norme de pratique | |
Politique de prévention et de gestion de la violence du BC Cancer Centre | Aucune autre information accessible au public | |
Code blanc du Réseau de santé Horizon sur les mesures immédiates à prendre en cas de violence | Aucune autre information accessible au public | |
Affiches sur la lutte contre la violence du centre de santé IWK de la Nouvelle-Écosse | Aucune autre information accessible au public | |
Soins en cas de détresse ou de blessure morale | 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide | Lien vers le programme |
Programme CARES (Coping and Resilience for Employees and Staff) du Réseau universitaire de santé (UHN) (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Nurses and Nurse Practitioners of British Columbia (NNPBC) – soutien en santé mentale par une tierce partie | Aucune autre information accessible au public | |
Santé Î.-P.-É. – Soutien en santé mentale par une tierce partie (en anglais seulement) | Lien vers le matériel de communication pour le personnel de Santé Î.-P.-É. | |
Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) – Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail | Lien vers la norme nationale | |
Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) – Cadre de soins de santé mentale de qualité | Lien vers les renseignements sur le cadre | |
Directive sur la prévention et la résolution du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail | Lien vers la directive | |
Pratiques exemplaires en matière de congés et de vacances | Manitoba Nurses Union (MNU) et demandes de vacances (en anglais seulement) | Lien vers le guide d'interprétation de la convention |
Équipe de relève propre à l'unité au Centre des sciences de la santé du Manitoba | Aucune autre information accessible au public | |
Programme d'embauche de personnel infirmier étudiant en Alberta (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Programme de transition clinique de Soins communs Manitoba | Lien vers le programme |
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Programmes de transition | Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – programme de résidence Genesis pour infirmières et infirmiers (en anglais seulement) | Lien vers le programme |
Programme de transition clinique de Soins communs Manitoba | Lien vers le programme | |
Programme d'engagement de la communauté internationale des professionnels de la santé (NICHE) de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Programme de formation des préceptrices-mentores de l'ACESI | Lien vers le programme | |
Programme national de résidence en soins infirmiers de l'ACESI | Lien vers le programme | |
Patricia Benner, programme « From Novice to Expert Concept » (en anglais seulement) | Lien vers le site Web | |
Préparer l'avenir des soins infirmiers | Lien vers le site Web | |
Programme de mentorat de la Saskatchewan Association of Nurse Practitioners (SANP) (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Programmes de mentorat | Programme de mentorat clinique de l'Ontario | Lien vers le programme |
Programme de mentorat de l'Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Réseau de mentorat en soins infirmiers de l'Alberta Health Services (en anglais seulement) | Lien vers le réseau de mentorat | |
Initiative de moniteurs cliniques de L'Hôpital d'Ottawa | Aucune autre information accessible au public | |
Programme de mentorat de Partenaires de santé Trillium (en anglais seulement) | Aucune autre information accessible au public | |
Programmes d'avancement et de transition de carrière | Initiative Mission soins infirmiers du Nouveau-Brunswick | Lien vers l'initiative |
Admission accélérée au baccalauréat en sciences infirmières au Vancouver Community College (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Programmes de microcertification offerts par le Michener Institute of Education, Réseau universitaire de santé (UHN) (en anglais seulement) | Lien vers le site Web de l'Institut | |
Programmes de soutien à la transition au Manitoba (en anglais seulement) | Lien vers le manuel d'interprétation de la convention collective | |
Projet pilote sur l'avancement professionnel au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) | Aucune autre information accessible au public |
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Remaniement des tâches | Externes cliniques à l'hôpital Sunnybrook (en anglais seulement) | Lien vers le programme |
Alberta Health Services – programme d'emploi pour étudiants non diplômés en soins infirmiers (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Prescription de médicaments par le personnel infirmier autorisé en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) | Lien vers l'information | |
Lignes directrices de l'AIIAO – Développement et maintien des soins de santé interprofessionnels | Lien vers les lignes directrices | |
Horizon Health Insights - Relationship between Quality Indicators and Administrative Burdens (en anglais seulement) | Aucune autre information accessible au public | |
Préparation numérique | Hamilton Health Sciences – Rôle du dirigeant principal de l'informatique infirmière (en anglais seulement) | Lien vers la description du rôle |
Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et Association canadienne d'informatique infirmière – aperçu du rôle de dirigeant principal de l'informatique infirmière (CNIO) (en anglais seulement) | Lien vers l'aperçu du rôle | |
Application MySE Life (en anglais seulement) | Lien vers l'article | |
HIMSS – description du rôle de dirigeant principal de l'informatique infirmière (CNIO) (en anglais seulement) | Lien vers la description du rôle | |
Exigences relatives à la documentation | Initiative « Adieu la télécopie » en Ontario (en anglais seulement) | Lien vers l'article |
Système de communication et flux de production numériques à l'hôpital Cortelluci de Vaughan (en anglais seulement) | Lien pour plus de détails sur les flux de production | |
Comité des formulaires du Réseau de santé Horizon | Aucune autre information accessible au public |
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Compétences en gestion des soins infirmiers | Compétences fondamentales des leaders infirmiers selon l'AONL (en anglais seulement) | Lien vers le cadre de compétences |
Programmes du Collège canadien des leaders en santé | Lien vers les programmes de développement organisationnel du leadership et les programmes de développement individuel du leadership | |
Lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l'AIIAO « Développement et maintien du leadership infirmier » | Lien vers les lignes directrices | |
Programme de soins infirmiers et de soins de santé fondés sur les forces de l'Université McGill (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Appuyer les leaders en soins infirmiers | Défi Innovation, Excellence en santé Canada | Lien vers le défi |
Outils et systèmes de gestion du rendement du personnel infirmier de l'hôpital SickKids | Aucune autre information accessible au public | |
Votre espace santé de l'Association canadienne pour la santé mentale | Lien vers le programme | |
90 Second Nurse, centre de santé IWK de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) | Lien vers 90Second Nurse | |
Tournées Schwartz sur l'attention portée aux soignants (en anglais seulement) | Lien vers l'information sur les tournées Schwartz | |
Engagement et écoute du personnel infirmier | Sondages par Casey-Fink (en anglais seulement) | Lien vers les sondages |
Votre espace santé de l'Association canadienne pour la santé mentale | Lien vers le programme | |
Visite d'agrément, Agrément Canada | Lien vers la visite | |
Directive professionnelle de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO), La prévention et la gestion des conflits | Lien vers la directive professionnelle |
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Gouvernance participative structurée | Cadre du rôle du chef de direction des soins infirmiers de l'AIIAO (en anglais seulement) | Lien vers le cadre |
Conseils d'unité en soins infirmiers de L'Hôpital d'Ottawa | Lien vers plus de renseignements sur les conseils d'unité | |
Comité sur la pratique clinique en soins infirmiers de L'Hôpital d'Ottawa | Lien vers plus de renseignements sur le comité sur la pratique clinique | |
Conseil consultatif sur les soins infirmiers et paramédicaux à Island Health, en Colombie-Britannique (en anglais seulement) | Lien vers plus de renseignements sur le conseil | |
Réseau de leadership infirmier en Saskatchewan | Aucune autre information accessible au public | |
Gouvernance partagée des soins infirmiers | Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) | Lien vers la communauté de pratique |
Normes de gouvernance clinique de HSO et visites d'agrément | Lien vers les normes de gouvernance et les normes de gouvernance clinique | |
Forum sur le leadership et conseil provincial de leadership infirmier de Santé Î.-P.-É. | Aucune autre information accessible au public | |
Modèle de soins collaboratifs CoACT de l'Alberta Health Services (AHS) (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Poste d'infirmière ou infirmier chargé de l'amélioration des processus et de la qualité à l'hôpital Royal Alexandra | Aucune autre information accessible au public | |
Modèles de soins, initiatives et normes de pratique dirigés par le personnel infirmier | Comité professionnel de l'Office régional de la santé de Winnipeg (en anglais seulement) | Lien vers le comité |
Échanges sur le leadership / réseau de leadership (en anglais seulement) | Lien vers le site Web de l'Association of Regulated Nurses of Manitoba | |
Laboratoire d'innovation, Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) | Lien vers le site Web du laboratoire IDEA de l'UBC | |
Laboratoire d'innovation à Island Health (en anglais seulement) | Lien vers le laboratoire Innovation à Island Health, lien vers la vidéo sur le Code Hack |
Initiative | Ressources et exemples | Source |
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Mesures de soutien clinique | Moniteurs en pratique clinique de SE Health (en anglais seulement) | Aucune autre information accessible au public |
Programme de mentorat de l'Alliance des infirmières et infirmiers noirs du Canada (AIINC) (en anglais seulement) | Lien vers le programme de mentorat | |
Programme de mentorat pour étudiants au premier cycle – Black Nurses and Students Allied for Success (BNSAS) (en anglais seulement) | Lien vers l'article sur le programme de mentorat | |
Programme de résidence de l'ACESI | Lien vers le programme de résidence | |
Modèle 80/20 de l'UHN (en anglais seulement) | Lien vers le programme de bourses | |
Programme pour les nouveaux diplômés – service d'urgence de Santé Prairie Mountain (PMH) | Aucune autre information accessible au public | |
Programme d'orientation vers les spécialités infirmières de Santé Prairie Mountain (PMH) | Aucune autre information accessible au public | |
Programme pour étudiants en soins infirmiers de premier cycle, offert par Carrières en soins de santé au Manitoba (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Aperçu du rôle des infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés (ICS) de l'AIIC | Lien vers l'aperçu du rôle | |
Bourses d'études en pratique clinique avancée de l'AIIAO (en anglais seulement) | Lien vers le programme | |
Cadre et outils de dotation sécuritaire | Trousse d'outils sur la dotation sécuritaire en personnel infirmier fondée sur les données probantes de l'AIIC et la FCSII | Lien vers la trousse d'outils |
Cadre de la composition du personnel de l'AIIC | Lien vers le cadre | |
Projet pilote sur un modèle de dotation fondée sur l'acuité des besoins du patient à Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement) | Lien vers l'article sur le projet pilote | |
Politiques et procédures du ministère de la Santé du Nunavut en matière de dotation sécuritaire | Aucune autre information accessible au public | |
Lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l'AIIAO | Lien vers le directive |
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