Effectif en santé

Découvrez les mesures prises pour répondre aux besoins d'effectif en santé.

Sur cette page

Des renseignements sur la déclaration de besoin exigée des médecins diplômés qui poursuivent des études supérieures aux États-Unis sont disponibles ici.

Travailleurs de la santé

Les travailleurs de la santé fournissent des traitements, des services et des conseils. Les travailleurs de la santé peuvent comprendre les personnes suivantes :

  • dentistes et hygiénistes dentaires
  • diététiciens
  • massothérapeutes, ergothérapeutes et kinésithérapeutes
  • infirmières
  • préposés aux bénéficiaires
  • optométristes
  • ambulanciers paramédicaux
  • préposés aux services de soutien à la personne
  • sages-femmes
  • pharmaciens
  • médecins
  • psychologues, et plus encore

Ces personnes sont importantes pour assurer notre santé et notre bien-être.

De nombreux travailleurs de la santé nous voient dans notre état le plus vulnérable. Ils fournissent non seulement des soins, mais aussi de la compassion.

L'effectif en santé du Canada est actuellement confronté à des défis en ce qui a trait au bassin de travailleurs en santé, au faible niveau de maintien en poste et aux conditions de travail qui exercent une pression supplémentaire sur les travailleurs. La charge de travail liée aux patients, la diminution du nombre de travailleurs et la crainte pour la sécurité personnelle ont entraîné des niveaux sans précédent d'épuisement professionnel, d'absences et de roulement.

Le gouvernement fédéral fournit un soutien financier aux provinces et aux territoires pour les services de soins de santé. Cependant, la responsabilité de la gestion de l'effectif en santé relève des administrations provinciales et territoriales.

Ce que nous faisons pour soutenir l'effectif en santé au Canada

Les défis actuels au sein de l'effectif en santé nécessitent des solutions collaboratives.

Santé Canada, de concert avec d'autres ministères fédéraux, joue un rôle actif dans ce dossier. Ensemble, nous travaillons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les principaux intervenants en santé afin de trouver des solutions immédiates et à long terme pour répondre aux besoins de l'effectif en santé.

Dans le cadre du budget 2023, le gouvernement du Canada a présenté son plan d'investissement de près de 200 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer les soins de santé des Canadiens, en accentuant les efforts visant à soutenir le personnel de ce secteur, notamment les professionnels de la santé.

En outre, le budget 2024 propose de fournir 77,1 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2025-26, pour intégrer plus efficacement les professionnels de santé formés à l'étranger dans le personnel de santé du Canada en créant 120 postes de formation spécifiques, en augmentant la capacité d'évaluation et en fournissant un soutien pour naviguer dans les systèmes de reconnaissance des titres de compétences.

Le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures pour répondre aux préoccupations principales exprimées par les fournisseurs de soins de santé.

Mesures prises à ce jour

2024

  • Élaboration de la Boite à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle des infirmiers et des infirmières au Canada en collaboration avec la communauté infirmière, pour aider à améliorer la vie professionnelle des infirmières. La boîte à outils sera largement diffusée dans l'ensemble du système de soins de santé du Canada, y compris auprès des infirmières, des employeurs du secteur des soins infirmiers et des autorités sanitaires partout au pays.
  • Annonce d'une augmentation de 50 % du montant maximal des prêts d'études canadiens remis pour les médecins de famille, les résidents en médecine familiale, les infirmières et les infirmiers praticiens admissibles qui travaillent dans des communautés rurales et éloignées mal desservies. Ce changement aidera environ 3 000 médecins et infirmières au cours de la première année de mise en œuvre, atteignant jusqu'à 8 000 par année d'ici 2032-2033.
  • Un investissement pouvant atteindre 86 millions de dollars dans 15 organismes de partout au Canada pour accroître la capacité de reconnaissance des titres de compétences étrangers d'environ 6 600 professionnels de la santé formés à l'étranger. Cet investissement aidera les immigrants hautement scolarisés et qualifiés à obtenir une reconnaissance adéquate de leurs titres de compétences internationaux.

2023

  • A salué la création d'Effectif de la santé Canada, un nouvel organisme indépendant travaillera en étroite collaboration avec l'Institut Canadien d'Information sur la santé (ICIS) et tous les intervenants du système de santé pour améliorer la collecte et l'échange de données sur l'effectif de la santé et mettre en commun des solutions et des pratiques novatrices.
  • Un investissement de 3,5 millions de dollars sur cinq ans au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour élaborer un Plan national pour le bien-être des travailleurs de la santé afin d'améliorer le maintien en poste des travailleurs de la santé.
  • Initiatives visant à aider les professionnels de la santé formés à l'étranger à mettre leurs compétences au service du Canada plus rapidement, y compris 1,49 million de dollars au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour élargir et accélérer le parcours d'admissibilité à la pratique (PAP) pour les diplômés internationaux en médecine et 500 000 $ au Conseil médical du Canada pour mieux comprendre les obstacles aux programmes existants.
  • Lors de la réunion des ministres de la Santé d'octobre 2023, une déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur le soutien au personnel de la santé du Canada a été approuvée et s'engage à prendre des mesures concrètes pour relever les défis auxquels est confronté le personnel de la santé du Canada, notamment en collaborant sur les questions de rétention du personnel, en menant une étude sur l'éducation et l'offre de formation ainsi que la demande pour des professions en santé clés, en réduisant le temps nécessaire aux professionnels de santé formés à l'étranger pour s'intégrer aux effectifs en santé, en augmentant le partage et la standardisation de données sur le personnel de la santé, et bien plus encore.
  • Dans le cadre du tout premier lancement de la sélection par catégorie pour le système phare de gestion de l'immigration économique du Canada, Entrée express, Santé Canada a travaillé avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur la sélection par catégorie afin de permettre au Canada d'émettre des invitations à présenter aux résidents permanents potentiels ayant une expérience professionnelle spécifique dans le domaine des soins de santé. Le ministre de la Santé et le ministre de l'IRCC ont également adressé une lettre aux organismes de réglementation du secteur de la santé pour les informer de cette nouvelle initiative.
  • Annonce d'un investissement de 78,5 millions de dollars dans trois projets qui aideront à former et à maintenir en poste davantage de travailleurs de la santé, dans le cadre du Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle d'Emploi et développement social Canada (EDSC).
  • Accueil du Forum sur la rétention du personnel infirmier, dirigé par l'infirmière en chef du Canada, avec des membres importants du personnel infirmier, afin d'élaborer conjointement une Boite à outils pour la rétention des effectifs infirmiers.
  • Annonce de l'octroi de 2,4 millions de dollars à l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour faciliter la mise en œuvre et l'évaluation d'un programme national de résidence pour les infirmières, qui vise à soutenir les infirmières autorisées nouvellement diplômées en les aidant à une transition efficace entre la salle de classe et le lieu de travail grâce à des ateliers axés sur les compétences et au mentorat.

2022

  • a organisé un symposium des intervenants au printemps 2022 afin de mieux comprendre les défis auxquels est confronté l'effectif en santé
    • le rapport sommaire cerne les domaines d'action et les solutions possibles aux défis de l'effectif en santé, que Santé Canada partage avec les intervenants afin de peaufiner et harmoniser les mesures
  • a annoncé le 23 août 2022 la nomination de la Dre Leigh Chapman au poste d'infirmière en chef pour le Canada, qui :
    • examinera les questions relatives aux soins infirmiers d'un point de vue fédéral
    • fournira des conseils stratégiques d'un point de vue infirmier à Santé Canada sur les secteurs prioritaires des politiques et des programmes et travaillera en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, les intervenants et les organismes de réglementation
  • a créé une Coalition d'action pour les travailleurs de la santé, afin de formuler des solutions pour relever les défis importants de l'effectif de la santé afin que les Canadiens puissent accéder aux soins dont ils ont besoin

Dans le cadre du budget de 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 26,2 millions de dollars pour augmenter le montant de la remise des prêts étudiants pour les médecins et les infirmières qui exercent dans des collectivités rurales et éloignées. La liste des professionnels admissibles au programme d'exonération des prêts a également été élargie afin d'amener davantage de travailleurs de la santé dans les collectivités qui en ont le plus besoin.

Grâce au budget, le gouvernement fédéral est également en mesure de :

  • fournir 140 millions de dollars supplémentaires sur deux ans au portail Espace mieux-être Canada (EMC), qui offre du soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de consommation de substances à tous les Canadiens, y compris aux travailleurs de la santé de première ligne
  • les travailleurs peuvent également accéder à ces services en ligne au moyen de Mieux-être, l'application complémentaire d'EMC
  • fournir 115 millions de dollars sur cinq ans, dont 30 millions de dollars en permanence, pour élargir le programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, ce qui permettra :
  • d'aider jusqu'à 11000 professionnels de la santé formés à l'étranger par année à faire reconnaître leurs diplômes et à trouver du travail dans leur domaine
  • de soutenir des projets (tels que des examens nationaux normalisés, un accès plus facile aux renseignements, des délais plus courts et moins de paperasse) qui réduiront les obstacles à la reconnaissance diplômes étrangers pour les professionnels de la santé
  • contribuer à réduire les obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d'œuvre, comme dans le secteur de la santé, en collaborant avec les gouvernements et les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux pour évaluer et, le cas échéant, éliminer les obstacles

Le gouvernement fédéral a également fourni un complément de 2 milliards de dollars au Transfert canadien en matière de santé, aux provinces et aux territoires, afin de réduire les arriérés entraînés par la COVID-19. Cette mesure contribuera à soutenir la santé et le bien-être des Canadiens et des personnes qui sont en première ligne de notre système de soins de santé.

Cet investissement s'ajoute aux 4 milliards de dollars investis en 2021 pour aider les provinces et les territoires à s'attaquer aux pressions immédiates sur le système de soins de santé. Cet argent est distribué à parts égales par habitant au moyen du Transfert canadien en matière de santé.

2021

  • modifié le Code criminel (en vertu de l'ancien projet de loi C-3) afin d'assurer la sécurité des travailleurs de la santé et de les protéger contre les menaces, la violence et le harcèlement
  • fourni 100 millions de dollars sur trois ans, par le biais du budget de 2021, pour soutenir la santé mentale des Canadiens qui ont été les plus touchés par la COVID-19 ainsi qu'un autre 50 millions de dollars pour aider les personnes qui vivent avec un trouble de stress post-traumatique causé par la pandémie, y compris les fournisseurs de services essentiels et de première ligne;
  • annoncé le financement supplémentaire par le biais du budget de 2021, du Programme d'appui aux solutions sectorielles pour la main-d'œuvre d'Emploi et Développement social Canada
  • ce programme aide les secteurs clés de l'économie, y compris celui de la santé, à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins de l'effectif, tels que les pénuries de main d'œuvre

Le Canada, les provinces et les territoires collaborent également sur les questions relatives à l'effectif en santé par l'intermédiaire du Comité fédéral-provincial-territorial sur l'effectif en santé.

Liens connexes

Publications

Détails de la page

Date de modification :