ARCHIVÉE - Communiqué - Les premiers ministres s'entendent sur l'accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé
Ottawa (Ontario) - Le Premier ministre Jean Chrétien, les premiers ministres provinciaux et les dirigeants territoriaux ont conclu aujourd'hui une entente historique assortie d'un plan d'action en faveur de changements pour renouveler et soutenir le régime de santé public pour les Canadiens et les Canadiennes.
« Ensemble, nous avons franchi un grand pas pour renforcer notre régime de soins de santé afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens. L'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé fait place au changement et nous oblige à rendre des comptes aux citoyens au sujet du système de santé canadien, » a affirmé le Premier ministre Chrétien.
« Les soins de santé sont la priorité numéro un des Canadiens. Ils souhaitent que le système soit renouvelé dans l'intérêt de la génération actuelle et des générations à venir. Cet accord expose un plan d'action qui fera en sorte que tous les Canadiens aient accès, au moment opportun, à des services de santé de qualité en fonction de leurs besoins et non de leur capacité de payer. Pour sa part, le gouvernement du Canada entend faire des investissements significatifs, soit 17,3 milliards de dollars de plus au cours des trois prochaines années, lesquels atteindront 34,8 milliards de dollars dans cinq ans. Les nouveaux investissements convenus aujourd'hui s'appuient sur l'entente sur la santé conclue en septembre 2000. Nous avons aussi prévu une meilleure imputabilité dans le cadre de notre régime de santé grâce à la création d'un conseil qui rendra compte régulièrement aux Canadiens et aux Canadiennes de la qualité de leur système de santé, » a ajouté le Premier ministre.
Les nouveaux investissements du Fonds pour la réforme de la santé seront axés sur les soins primaires, les soins à domicile et la couverture des médicaments sur ordonnance dont le coût est exorbitant. Ces fonds seront également consacrés à l'équipement médical et diagnostique et à la technologie de l'information, comme le dossier électronique de santé et la télématique. De plus, de nouveaux fonds seront alloués afin de réduire les pressions immédiates exercées sur notre système de santé.
Le gouvernement du Canada injectera des fonds additionnels pour améliorer l'état de santé des Autochtones et pour travailler avec leurs dirigeants et d'autres gouvernements afin de réduire l'écart entre l'état de santé des Autochtones et des autres Canadiens au moyen d'une intégration accrue des services.
Les premiers ministres réaffirment l'importance du programme de péréquation pour assurer que toutes les provinces aient la capacité d'offrir des niveaux comparables de services publics à des niveaux comparables d'imposition.
Afin de renforcer le programme de péréquation, et compte tenu de l'amélioration des circonstances budgétaires fédérales, le premier ministre a accepté de supprimer en permanence le plafond des paiements de péréquation à partir de maintenant.
L'accord est le reflet des idées exprimées par les Canadiens et les Canadiennes qui ont contribué au débat sur le renouvellement des soins de santé par le biais des consultations concernant divers rapports fédéraux et provinciaux. Les rapports de haute qualité produits par l'honorable Roy Romanow, le sénateur Kirby et MM. Mazankowski, Clair et Fyke ont été très utiles pour guider nos gouvernements vers cet accord historique.
« Les Canadiens veulent savoir comment leur argent est dépensé et être assurés que ces dépenses se traduisent par des changements réels. Mes collègues et moi-même sommes déterminés à renforcer notre système de santé et à permettre qu'il nous oblige à rendre des comptes aux citoyens qui le financent », a conclu le Premier ministre.
Détails de la page
- Date de modification :