Infostructure canadienne de la santé

Chronologie des événements

Avril 1994 à 1997

Mise sur pied du CCAI afin d'étudier comment mieux aménager et utiliser l'autoroute de l'information pour le bénéfice culturel, économique et social de tous les Canadiens

October 1994 à 1997

Mise sur pied du FNS pour fournir au gouvernement fédéral des conseils relativement à des moyens innovateurs d'améliorer le système de santé du Canada et la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Septembre 1995

Le CCAI définit dans son rapport final la santé comme l'un des quatre domaines clés pour l'application stratégique des technologies de l'information afin d'améliorer la qualité de la vie au Canada et prévoit dans ce document bien des avantages possibles d'une autoroute information-santé nationale.

Janvier 1997

Mise sur pied du BSI pour s'attaquer à de nouveaux enjeux et à des enjeux en évolution et élaborer une stratégie à long terme relativement à l'infostructure de la santé du Canada

Février 1997

Le FNS recommande dans son rapport final, « La santé au Canada : un héritage à faire fructifier », de mettre sur pied rapidement un système de santé fondé sur des preuves, ainsi que la création d'un système national d'information sur la santé de la population.

Février 1997

Le gouvernement fédéral prévoit dans le Budget 1997 50 millions de dollars sur une période de trois ans pour un système canadien d'information sur la santé.

Août 1997 à février 1999

Mise sur pied du Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé pour formuler des conseils et des recommandations relativement à l'aménagement d'une infostructure canadienne de la santé étendue

Septembre 1997

CANARIE prévoit dans son énoncé de vision « Vers une inforoute santé canadienne » un centre d'information virtuelle qui fournira de l'information sur la santé aux professionnels et à la population.

Février 1998

On insiste à la Conférence nationale sur l'infostructure de la santé, coanimée par les ministres fédéral et albertain de la Santé, sur l'importance d'une infostructure de la santé pour moderniser le système de santé.

Février 1998 à juin 1999

Le Forum FPT des CIS reconnaît les avantages de la collaboration intergouvernementale sur le plan de la gestion de l'information et de la technologie de l'information à l'intérieur du système de santé canadien.

March 1998 à décembre 2000

Mise sur pied du Programme de soutien à l'infostructure de la santé (PSIS) pour financer des projets de développement de technologies et d'applications à caractère innovateur en matière d'information sur la santé réalisés par des communautés de tout le Canada

Août 1998

On demande à un atelier de consultation sur les télésoins à domicile coanimé par SC et CANARIE un programme national de soins à domicile réseauté, intégré, flexible et centré sur le client.

Septembre 1998

Le Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé (CCIS) fournit dans son rapport intérimaire « Connexions pour une meilleure santé : questions stratégiques » un aperçu de ses progrès et demande des réactions sur ses conclusions provisoires.

Octobre 1998

Organisation par le BSI de SC d'un atelier sur l'engagement des citoyens et l'accessibilité à une infostructure nationale de la santé pour étudier comment responsabiliser les consommateurs de soins de santé et le grand public

Octobre 1998

Animation par SC d'un atelier fédéral-provincial-territorial sur la protection de la vie privée afin d'élaborer un cadre de sécurité stratégique pour permettre le transfert de renseignements personnels sur la santé dans tout le Canada

Novembre 1998

Tenue d'un atelier de consultation (Les technologies de l'information au service de la santé) avec du personnel de salles d'urgence dans la région de Québec pour étudier comment mieux utiliser ces technologies dans le cadre de la gestion et de l'organisation des soins à l'intérieur des services d'urgence

Février 1999

Le gouvernement fédéral prévoit dans le Budget 1999 328 millions de dollars pour développer davantage les systèmes d'information sur la santé au Canada et 190 millions de dollars pour répondre aux besoins de soins de santé des Premières nations et des Inuits.

Février 1999

Le CCIS traite dans son rapport final « Inforoute Santé du Canada : Voies vers une meilleure santé » des avantages éventuels importants de l'aménagement d'une autoroute information-santé nationale.

Juin 1999

Le Forum FPT des CIS se transforme en Comité consultatif sur l'infostructure de la santé pour élaborer des stratégies nationales afin d'accroître l'utilité et l'utilisation de l'information, et des technologies de l'information, dans le secteur de la santé.

Juin 1999

La Conférence fédérale-provinciale-territoriale des sous-ministres de la Santé approuve une proposition de mise sur pied d'un réseau de surveillance de la santé au Canada.

Novembre 1999

Lancement du Réseau canadien de la santé (RCS) pour donner aux Canadiennes et aux Canadiens facilement accès en direct à de l'information digne de foi sur la promotion de la santé, la prévention des maladies, l'autonomie en matière de santé et le rendement du système de santé

1999

Lancement d'une série de projets de l'Infostructure nationale de surveillance de la santé faisant la promotion de l'accès à l'information sur la santé et du transfert de cette information à l'aide d'Internet qui permettra aux professionnels de la surveillance de la santé de faire plus efficacement leur travail

1999

Création du Système d'information sur la santé des Premières nations (SISPN) pour donner en temps opportun accès à l'information sur la santé afin d'améliorer la gestion des cas, la planification des programmes et la surveillance de la santé sur les réserves des Premières nations

Janvier 2000

Organisation par le BSI de SC de l'atelier Vision 2020 sur les soins de santé aux enfants pour examiner le rôle des TIC aux fins de la fourniture de soins de santé destinés à ces derniers

Février 2000

Le gouvernement fédéral prévoit dans le Budget 2000 366 millions de dollars sur une période de quatre ans pour l'information sur la santé et les technologies de l'information.

Mars 2000

Organisation par le BSI de SC de l'atelier Vision 2020 sur les TIC aux fins de la fourniture de soins de santé du point de vue des professionnels des soins infirmiers pour examiner le rôle de ces technologies dans le cadre de ces derniers

Mars 2000

Organisation par le BSI de SC de l'atelier Vision 2020 sur les TIC aux fins de la fourniture de soins de santé du point de vue des administrateurs de la santé de ces derniers pour examiner le rôle de ces technologies dans le cadre de l'administration des soins en question

Mai 2000

Organisation par le BSI de SC de l'atelier Vision 2020 sur les TIC aux fins de la fourniture de soins de santé du point de vue des médecins pour examiner le rôle de ces technologies en médecine

Juin 2000

Le Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé (PPICS) a été lancé. Ce programme de financement de 80 millions de dollars sur deux ans visait à appuyer la mise en oeuvre, au niveau national, de technologies de l'information et des communications aux fins de la fourniture de soins de santé, en particulier de la télésanté pour les résidents des régions rurales et éloignées, et des dossiers de santé électroniques (DES). Il a permis de financer des projets pilotes concernant la télésanté et les DES dans toutes les provinces et tous les territoires et a pris fin en 2002.

Septembre 2000

Les premiers ministres parviennent à un accord sur une vision de la santé, des principes, un plan d'action en huit points incluant l'utilisation des TIC aux fins de la santé et la reddition de comptes. Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 500 millions de dollars dans une société indépendante à qui sera confié le mandat d'accélérer la mise au point et l'adoption de systèmes modernes de technologies de l'information dans le cadre de la fourniture de soins de santé.

Octobre 2000

En octobre 2000, le Bureau de la santé et l'inforoute, Santé Canada a parrainé une conférence de deux jours et demi, CyberSanté Canada 2000 : de la vision à l'action. Près de 400 intervenants clés du secteur de la santé se sont rassemblés à Ottawa afin de discuter des progrès sur le plan de l'aménagement d'une infostructure nationale et des défis, des priorités et des orientations pour l'avenir. Plus de 65 experts canadiens et internationaux ont fait part de leurs travaux, de réflexions et « de leçons apprises » et formulé des conseils aux participants à la conférence sur la façon d'obtenir du succès.

Mai 2001

Appel de propositions relié à l'Initiative de développement et d'échange des connaissances pour la recherche appliquée afin de résoudre des questions de politique relatives à la mise en oeuvre des technologies de l'information et des communications (TIC) dans les soins de santé au Canada. Quatorze projets ont ainsi été financés.

2002

Inforoute Santé du Canada Inc. a été annoncée en 2002 après que le gouvernement fédéral eut déclaré en septembre 2000 qu'il allait investir 500 millions de dollars dans une société indépendante mandatée pour accélérer la mise au point et l'adoption de systèmes modernes de technologies de l'information en santé. La première priorité d'Inforoute était de soutenir et d'accélérer le développement et la mise en oeuvre de solutions DES compatibles et efficaces.

Février 2003

Le 18 février 2003, afin d'appuyer l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, le budget de 2003 a annoncé l'investissement des fonds supplémentaires de 600 millions de dollars à Inforoute Santé du Canada afin d'accélérer la mise au point des télédossiers de santé et l'élaboration de normes communes de télématique partout au pays ainsi que le développement plus poussé d'applications de télésanté qui sont essentiels aux soins prodigués dans les régions rurales et éloignées.

Mars 2004

Le gouvernement fédéral annonce dans le Budget 2004 l'octroi à Inforoute d'une somme additionalle de 100 millions de dollars pour soutenir l'établissement d'un système pancanadien de surveillance de la santé.

Juillet 2004

L'ancien Bureau de la santé et l'inforoute (BSI) a fait l'objet d'un remaniement. La section de la politique sur la protection des renseignements personnels relève désormais de la Direction générale de la politique de la santé de Santé Canada, et les autres secteurs du BSI font maintenant partie de la Direction générale des services de gestion du Ministère.

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