Les risques associés à une substance sont déterminés à partir de ses propriétés dangereuses (capacité à causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et du niveau et de l’étendue de l’exposition des personnes ou de l’environnement à cette substance.
Si nécessaire, le gouvernement met en œuvre des mesures de gestion des risques en vertu de la LCPE (1999) et d’autres lois fédérales pour aider à la prévention ou à la réduction des effets nocifs potentiels.
À la suite de l’évaluation préalable, le gouvernement a conclu que les quatre substances du groupe des dérivés de protéines et des extraits de levure n’étaient pas dangereuses pour la santé humaine ou l’environnement aux niveaux d’exposition pris en compte dans l’évaluation.
À propos de ces substances
L’évaluation préalable a porté sur quatre substances formant le groupe des dérivés de protéines et des extraits de levure dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques. Les substances évaluées étaient les suivantes : extraits de levure, hydrolysats de protéines, hydrolysats de collagène et collagène hydrolysé par l’isostéaroyle (également appelé « produits de réaction d’hydrolysats de protéines du cuir avec le chlorure d’isostéaroyle »).
Ces quatre substances sont toutes issues de matières d’origine naturelle.
Selon les renseignements recueillis par le gouvernement, il se peut que les substances de ce groupe soient utilisées au Canada dans les matériaux de construction, dans les aliments, dans des produits alimentaires tels que les suppléments protéiques et les préparations pour nourrissons, et dans un certain nombre de produits de consommation, comme les cosmétiques et les produits de santé naturels. En outre, les extraits de levure et les hydrolysats de collagène entrent dans la composition de produits antiparasitaires (en tant que substances ajoutées intentionnellement autres que des ingrédients actifs).
Exposition des humains et de l’environnement
La population canadienne peut être exposée à ces substances par l’intermédiaire des aliments et des produits de consommation tels que les cosmétiques et les produits de santé naturels.
Selon les renseignements examinés à l’aide de l’approche de CRE, il s’est avéré que les quatre substances étudiées étaient associées à un faible risque d’exposition de l’environnement.
Principaux effets (dangers) pour la santé et l’environnement
Les quatre substances du groupe des dérivés de protéines et des extraits de levure ont été considérées comme ayant un faible potentiel de nocivité pour la santé humaine.
Selon les renseignements examinés dans le cadre de l’approche de CRE, il a été déterminé que les extraits de levure, les hydrolysats de protéines et les hydrolysats de collagène présentaient un faible potentiel de nocivité pour l’environnement. De plus, il a été déterminé que le collagène hydrolysé par l’isostéaroyle présentait un potentiel de nocivité pour l’environnement élevé en raison de son haut niveau d’écotoxicité.
Prise en compte des populations vulnérables
Certains groupes de personnes au sein de la population canadienne pourraient, en raison d’une susceptibilité ou d’une exposition accrue, être plus à risque que la population générale de subir des effets nocifs pour la santé dus à l’exposition à des substances.
Certaines sous-populations sont régulièrement étudiées tout au long du processus d’évaluation préalable, comme les nourrissons, les enfants et les personnes en âge de procréer. Par exemple, l’évaluation des études de toxicité pour le développement et la reproduction permet de déterminer les effets potentiels sur la santé. Ces sous-populations ont été prises en compte dans l’évaluation préalable.
Résultats de l’évaluation de risques
Selon les renseignements présentés dans la version finale de l’évaluation préalable, le risque pour la santé humaine associé aux substances du groupe des dérivés de protéines et des extraits de levure est considéré comme faible.
D’après les résultats de l’approche de CRE, les quatre substances de ce groupe sont considérées comme peu susceptibles de causer des effets nocifs sur l’environnement.
Conclusions de l’évaluation préalable
Le gouvernement a conclu que les extraits de levure, les hydrolysats de protéines, les hydrolysats de collagène et le collagène hydrolysé par l’isostéaroyle n’étaient pas nocifs pour la santé humaine aux niveaux d’exposition pris en compte dans l’évaluation et que ces quatre substances ne pénétraient pas dans l’environnement à des concentrations nocives.
Ressources connexes
Utilisez l’outil de recherche de substances pour trouver les substances mentionnées dans certains textes législatifs ou règlementaires ou sur les sites Web du gouvernement du Canada.