Documents sur l'approche scientifique

Un document sur l'approche scientifique (DAS) fournit une description d'une approche scientifique visant à évaluer le risque pour l'environnement et pour la santé humaine posé par des substances. Certains DAS peuvent comprennent les résultats de l'application de l'approche scientifique aux substances pour lesquelles l'évaluation a été jugée prioritaire par divers mécanismes, tandis que d'autres DAS peuvent comprendre un large éventail de substances. Le DAS est publié en vertu de l'article 68 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et ne comprend pas de conclusion réglementaire. Une période de consultation sur le DAS est proposée au public afin de permettre à ce dernier de formuler des commentaires et d'apporter des renseignements supplémentaires. L'approche et les résultats des substances identifiées comme présentant un faible risque dans les DAS peuvent constituer, conjointement avec tout autre renseignement pertinent diffusé après la publication du DAS, le fondement d'une conclusion figurant dans une évaluation préalable qui sera publiée à une date ultérieure. Les DAS peuvent également être utilisés pour identifier les priorités en matière de collecte de données, de génération de données, de cadrage ou d'évaluation des risques.

Sur cette page :

Évaluation préalable et priorisation des substances chimiques : Système automatisé de gestion des priorités de Santé Canada (SAGPrS)

En août 2024, un Document sur l'approche scientifique Évaluation préalable et priorisation des substances chimiques : Système automatisé de gestion des priorités de Santé Canada (SAGPrS) a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : Vol. 158, N° 33 – le 17 août 2024, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Classification des risques écologiques des substances organiques 2.0 (CRE2)

En mars 2022, la version 2.0 du Document sur l'approche scientifique pour la classification des risques écologiques des substances organiques a été diffusée et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : Vol. 156, N° 11 – le 12 mars 2022, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Ratio de l'exposition bioactive: l'application à l'établissement des priorités et l'évaluation des risques

En mars 2021, un Ratio de l'exposition bioactive: l'application à l'établissement des priorités et l'évaluation des risques a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 155, N° 10 - le 6 mars 2021, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Classification des risques écologiques des substances inorganiques (CRE-I)

En janvier 2020, la mise à jour du Document sur l'approche scientifique lié à l'approche intégrée à la classification des risques écologiques des substances inorganiques a été diffusée. L'approche a été révisée en fonction des commentaires reçues au cours de la période de commentaires du public de 60 jours sur la version de mai 2018.

En mai 2018, un Document sur l'approche scientifique lié à l'approche intégrée à la classification des risques écologiques des substances inorganiques a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 152, N° 19 - le 12 mai 2018, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Les commentaires reçus pendant la période de commentaires du public de 60 jours et les réponses du gouvernement sont présentées dans le résumé des commentaires du public sur le Document sur l'approche scientifique lié à l'approche intégrée à la classification des risques écologiques des substances inorganiques. Les commentaires reçus seront utilisés afin d'appuyer les évaluations de risques subséquentes.

Substances présentant un faible danger pour la santé humaine

En mars 2019, la mise à jour du Document sur l'approche scientifique concernant les substances présentant un faible danger pour la santé humaine a été diffusée. L'approche a été révisée en fonction des commentaires reçus au cours de la période de commentaires du public de 60 jours sur la version de décembre 2017.

En décembre 2017, un Document sur l'approche scientifique concernant les substances présentant un faible danger pour la santé humaine a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 151, Nº 50 - le 16 décembre 2017, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Les commentaires reçus pendant la période de commentaires du public de 60 jours et les réponses du gouvernement sont présentées dans le résumé des commentaires du public sur le Document sur l'approche scientifique concernant les substances présentant un faible danger pour la santé humaine. Les commentaires reçus seront utilisés afin d'appuyer les évaluations de risques subséquentes.

Méthode fondée sur la biosurveillance 2 pour les substances contenant du baryum, les substances contenant du molybdène, les substances contenant de l'argent, les substances contenant du thallium et les substances contenant de l'étain inorganique

En décembre 2016, un Document sur l'approche scientifique lié à la méthode fondée sur la biosurveillance 2 pour les substances contenant du baryum, les substances contenant du molybdène, les substances contenant de l'argent, les substances contenant du thallium et les substances contenant de l'étain inorganique a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, Nº 50 - le 10 décembre 2016, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Les commentaires reçus pendant la période de commentaires du public de 60 jours et les réponses du gouvernement sont présentées dans le résumé des commentaires du public sur le Document sur l'approche scientifique lié à la méthode fondée sur la biosurveillance 2 pour les substances contenant du baryum, les substances contenant du molybdène, les substances contenant de l'argent, les substances contenant du thallium et les substances contenant de l'étain inorganique. Les commentaires reçus seront utilisés afin d'appuyer les évaluations de risques subséquentes.

Approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances

En octobre, un Document sur l'approche scientifique lié à l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, Nº 40 - le 1 octobre 2016, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Les commentaires reçus pendant la période de commentaires du public de 60 jours et les réponses du gouvernement sont présentées dans le résumé des commentaires du public sur le Document sur l'approche scientifique liée à l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (SPT) pour certaines substances. Les commentaires reçus seront utilisés afin d'appuyer dans les évaluations de risques subséquentes.

Méthode fondée sur la biosurveillance 1 concernant les substances béryllium, oxytrichlorure de vanadium et oxyde de vanadium

En septembre 2016, un Document sur l'approche scientifique lié à la méthode fondée sur la biosurveillance 1 concernant les substances béryllium, oxytrichlorure de vanadium et oxyde de vanadium a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, Nº 36 - le 3 septembre 2016, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Classification des risques écologiques des substances organiques (CRE)

En juillet 2016, un Document sur l'approche scientifique lié à la classification du risque écologiques des substances organiques a été diffusé et l'avis connexe a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I : vol. 150, Nº 31 - le 30 juillet 2016, pour une période de commentaires du public de 60 jours.

Les commentaires reçus pendant la période de commentaires du public de 60 jours et les réponses du gouvernement sont présentées dans le résumé des commentaires du public sur le Document sur l'approche scientifique liée à la classification du risque écologiques des substances organiques. Les commentaires reçus seront utilisés afin d'appuyer dans les évaluations de risques subséquentes.

Détails de la page

Date de modification :