5H-Dibenz[b,f]azépine-5-propanamine, 3-chloro-10,11-dihydro-N,N-diméthyl-,monohydrochloride (chlorhydrate de clomipramine)
Numéro de registre CAS 17321-77-6
Sa nature?
- Le 5H-Dibenz[b,f]azépine-5-propanamine, 3-chloro-10,11-dihydro-N,N-diméthyl-, monohydrochloride, également désigné chlorhydrate de clomipramine, est un produit pharmaceutique.
Comment s'en sert-on?
- Le chlorhydrate de clomipramine peut être utilisé comme antidépresseur ou analgésique. Il peut également être utilisé comme médicament pour les animaux.
- Selon les plus récentes données disponibles, le chlorhydrate de clomipramine n'est pas fabriqué au Canada, mais il est importé au Canada. Il n'est pas produit naturellement dans l'environnement.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?
- Il a été déterminé que le chlorhydrate de clomipramine pouvait présenter des risques pour l'environnement, en fonction des renseignements disponibles quant à la persistance et à l'accumulation possibles de cette substance dans les organismes et à son potentiel de toxicité pour les organismes.
Comment cette substance est-elle rejetée dans l'environnement?
- Le chlorhydrate de clomipramine peut être libéré dans l'environnement par des procédés industriels.
- La plus grande partie du chlorhydrate de clomipramine subit une transformation chimique durant son utilisation, et une petite quantité peut être libérée dans les eaux usées et le sol.
Que fait le gouvernement du Canada?
- Le gouvernement du Canada a effectué une évaluation scientifique du chlorhydrate de clomipramine, appelée évaluation préalable.
- Le gouvernement a conclu que le chlorhydrate de clomipramine ne pénètre pas dans l'environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l'environnement.
- Les usages pharmaceutiques du chlorhydrate de clomipramine sont réglementés par le gouvernement du Canada.
- Le rapport final d'évaluation préalable a été publié le 1er août 2009.
Détails de la page
- Date de modification :