Sclaréol – fiche d’information
(1R,2R,4aS,8aS)-1-[(3R)-3-hydroxy-3-méthylpent-4-ényl]-2,5,5,8a-tétraméthyl-3,4,4a,6,7,8-hexahydro-1H-naptalèn-2-ol
Numéro de registre du CAS 515-03-7
De quoi s’agit-il?
- La substance (1R,2R,4aS,8aS)-1-[(3R)-3-hydroxy-3-méthylpent-4-ényl]-2,5,5,8a-tétraméthyl-3,4,4a,6,7,8-hexahydro-1H-naptalèn-2-ol, aussi appelée sclaréol, est un composé chimique présent naturellement dans l’environnement.
Comment est-elle utilisée?
- Le sclaréol est un composant de l’huile essentielle de sauge sclarée, qui peut être utilisé comme ingrédient dans des cosmétiques, des aromatisants, des produits d’aromathérapie et des parfums.
- Aucune production ni aucune importation de sclaréol en quantités de plus de 100 kg par an n’a été rapportée au Canada.
Pourquoi le gouvernement du Canada l’a-t-il évalué?
- Avant son évaluation préalable, le sclaréol avait été identifié comme potentiellement inquiétant pour l’environnement en se basant sur des renseignements sur sa possible persistance, sa possible accumulation dans des organismes et son potentiel à avoir des effets nocifs sur des organismes.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés?
- Les Canadiens peuvent être exposés au sclaréol en raison de l’utilisation de cosmétiques ou d’autres produits disponibles pour les consommateurs. Toutefois, une telle exposition devrait être faible.
Comment est-elle rejeté dans l’environnement?
- Le gouvernement du Canada a étudié les renseignements qui indiquaient que du sclaréol était potentiellement importé et utilisé en petites quantités au Canada.
- Cette étude a montré que les rejets de sclaréol dans l’environnement au Canada dus à une production, importation ou utilisation commerciale devraient être très faibles.
- Du sclaréol peut être rejeté dans l’environnement aquatique, principalement dans les effluents des usines de traitement des eaux usées et ayant pour origine le rejet à l’égout de cosmétiques et d’autres produits disponibles pour les consommateurs qui contiennent de l’huile essentielle de sauge sclarée.
Quels sont les résultats de l’évaluation?
- Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique du sclaréol, appelée évaluation préalable.
- Les évaluations préalables traitent du potentiel à avoir des effets nocifs sur la population générale du Canada ou sur l’environnement.
- Les résultats de l’évaluation préalable finale indiquent que le sclaréol peut potentiellement rester dans l’environnement pendant une longue période et s’accumuler dans des organismes. Toutefois, la quantité de sclaréol pouvant être rejetée dans l’environnement est inférieure au niveau qui devrait causer de effets nocifs sur des organismes.
- Le gouvernement du Canada a donc conclu que le sclaréol ne pénètre pas dans l’environnement à des niveaux qui constituent un danger pour celui-ci.
- Le gouvernement du Canada a également conclu que le sclaréol n’est pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition.
Que fait le gouvernement du Canada?
- Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable finale du sclaréol le 28 octobre 2017.
- Bien qu’il ait été conclu que le sclaréol ne soit pas dangereux pour l’environnement ni pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition, cette substance est associée à des effets préoccupants sur l’environnement. Il pourrait donc s’avérer préoccupant si ses profils d’utilisation venaient à changer ou si ses concentrations dans l’environnement venaient à croître.
- Des activités de suivi destinées à surveiller les modifications des profils d’utilisation commerciale ou d’exposition ont donc été prises en compte et le gouvernement du Canada entend utiliser un mécanisme de collecte de renseignements obligatoire, comme une mise à jour de l’inventaire. Ces renseignements seront utilisés pour determiner si une évaluation plus poussée s’avère necessaire.
Que peuvent faire les Canadiens?
- Les risques pour la santé associés à un composé chimique dépendent de son danger (son potentiel à causer des effets nocifs) et de la quantité de substance à laquelle une personne est exposée. Aux niveaux actuels d’exposition, le sclaréol n’est pas préoccupant pour l’environnement ni pour la santé humaine.
- Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent et d'éliminer les produits de façon appropriée.
- Les Canadiens qui pourraient être exposés à du sclaréol en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables et des exigences en vertu de la législation sur la SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Détails de la page
- Date de modification :