Atténuation de la dérive
Les pesticides peuvent dériver du site traité pendant et après leur application, soit par dérive des vapeurs soit par dérive de pulvérisation.
- La dérive des vapeurs se produit si un pesticide s'évapore à partir de la végétation traitée lors de l'application ou à partir des surfaces, telles que du sol ou des plantes, après l'application. Le pesticide volatilisé peut alors être porté par le vent.
- La dérive de pulvérisation se produit lors de l'application d'un pesticide si les gouttelettes émises par l'équipement de pulvérisation sont transportées dans le sens du vent (vent arrière) en dehors de la zone ciblée par le traitement au site d'application.
Afin d'aider à minimiser l'exposition aux pesticides chez l'humain et l'environnement, l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) atténue tant la dérive des vapeurs que la dérive de pulvérisation en intégrant des énoncés d'atténuation appropriés à l'étiquette et en favorisant les pratiques exemplaires d'application et de gestion des terres qui minimisent l'exposition hors cible.
Ce qui suit fournit aux préposés à l'application des pesticides et aux autres parties intéressées des renseignements sur la dérive ainsi que sur la manière de modifier les pratiques relatives à l'application pour minimiser l'exposition hors cible et réduire le besoin de recourir à de grandes zones tampons lors de la pulvérisation et ce, tout en respectant les exigences inscrites sur l'étiquette des pesticides vendus au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :