Calculateur de zones tampons sans pulvérisation
Le calculateur de zones tampons sans pulvérisation est un outil interactif. Il permet aux préposés à l'application de pesticides d’utiliser une zone tampon sans pulvérisation différente de celle indiquée sur l’étiquette d’un pesticide au moment de traiter leurs champs.
Sur cette page
- À propos du calculateur
- Mises à jour du calculateur
- Renseignements nécessaires
- Pour de plus amples renseignements
À propos du calculateur
Le calculateur utilise des données sur les conditions météorologiques et la configuration du pulvérisateur au moment du traitement. Les applicateurs peuvent se reporter au calculateur pour établir des zones tampons sans pulvérisation différentes de celles indiquées sur l’étiquette du produit, de manière à tenir compte des conditions sur le terrain au moment du traitement.
Les préposés à l’application de pesticides peuvent utiliser le calculateur pour tous les traitements au moyen d’un pulvérisateur à jet porté. L’énoncé ci‑dessous doit figurer sur l’étiquette du produit pour que le calculateur puisse être utilisé en vue d’un traitement au sol ou d’un épandage aérien :
- « NE PAS appliquer en gouttelettes de taille inférieure au calibre [fin ou moyen ou grossier] de la classification de l’American Society of Agricultural Engineers (ASAE S572.1). »
Le calculateur ne peut pas être utilisé avec les gouttelettes de taille très fine ou très grossière selon la classification de l’ASAE.
Le calculateur de zones tampons sans pulvérisation peut vous aider à :
- adapter la zone tampon sans pulvérisation indiquée sur l’étiquette du produit en fonction des conditions sur le terrain;
- choisir l’équipement de pulvérisation approprié et les conditions météorologiques qui aideront à réduire la dérive du pesticide en dehors de la zone.
- Cela améliore l’efficacité et réduit les répercussions environnementales involontaires.
Mises à jour du calculateur
Dans la plus récente version du calculateur, les préposés à l’application de pesticides utilisant des pulvérisateurs agricoles ou des pulvérisateurs à jet porté munis d’une buse à faible dérive peuvent consulter une liste pour savoir si leurs buses permettent de réduire la zone tampon sans pulvérisation.
Seules les buses à faible dérive figurant dans le menu déroulant du calculateur peuvent être utilisées pour établir un facteur de réduction de la dérive. Les préposés à l’application de pesticides utilisant une buse à faible dérive ne figurant pas dans la liste déroulante peuvent néanmoins utiliser le calculateur pour établir des zones tampons sans pulvérisation différentes à l’aide de données correspondant à une buse générique.
La nouvelle saisie simplifiée des données par l’utilisateur réduira également le temps requis.
Renseignements nécessaires
Les préposés à l’application de pesticides qui décident d’utiliser le calculateur pour réduire la zone tampon sans pulvérisation doivent conserver une copie de la page sommaire, qui servira à attester leur conformité au mode d’emploi figurant sur l’étiquette. Les dossiers doivent être conservés pendant au moins un an après le traitement.
Les préposés à l’application de pesticides qui utilisent des zones tampons sans pulvérisation produites par le calculateur doivent se conformer à la réglementation fédérale, provinciale et municipale pertinente en matière de pulvérisation. Si la zone tampon sans pulvérisation produite par le calculateur est inférieure aux limites provinciales ou municipales en vigueur, la distance la plus grande doit être respectée.
Ayez en main les éléments d’information ci‑dessous avant d’utiliser le calculateur :
- vitesse du vent;
- étiquette du produit;
- détails de la méthode d’application;
- température (épandages aériens seulement);
- humidité relative (épandages aériens seulement).
Les renseignements saisis dans le calculateur ne sont pas sauvegardés ni stockés en mémoire.
Si vous quittez le calculateur, vous devrez entrer vos données de nouveau lors de votre séance suivante. Il est recommandé d’activer le remplissage automatique dans votre navigateur pour faciliter l’utilisation du calculateur.
Veuillez utiliser les boutons « Précédent » et « Suivant » du calculateur.
Si vous utilisez les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur Web, il est possible que vos données soient perdues.
Pour de plus amples renseignements
Détails de la page
- Date de modification :