Guide d’action contre le radon à l’intention des municipalités : Mesures de réduction

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Planification de l’action contre le radon

Les gouvernements municipaux entreprennent régulièrement des actions de planification proactive à long terme, comme des :

Les municipalités ont non seulement le pouvoir d’inclure le radon dans ces plans, mais cette action découle des rôles municipaux existants en matière de planification de logements et de cadres bâtis sains. On trouvera plus de détails sur la façon dont le radon peut être inclus dans les cadres de planification municipale établis dans le document Les pouvoirs d’agir à l’égard du radon dans le droit municipal.

La planification relative au radon est bien établie dans de nombreux pays. Les municipalités peuvent commencer à mettre en place un grand nombre d’éléments fondamentaux caractérisant un plan d’action contre le radon, notamment :

Ce guide décrit plus en détail les actions spécifiques que les municipalités peuvent entreprendre, soit dans le cadre d’un plan global, soit individuellement.

L’élaboration de plans d’action contre le radon devrait comprendre la collaboration, la consultation et des partenariats. Les municipalités doivent faire appel particulièrement aux organismes indépendants ayant une solide présence au niveau local et qui peuvent jouer un rôle important contre le radon. Les autorités sanitaires sont plus susceptibles de posséder des connaissances importantes sur le radon et être disposées à se mobiliser dans le cadre de campagnes d’éducation et d’enquêtes sur place. Les conseils scolaires peuvent veiller à la détection et à l’atténuation du radon dans les milieux scolaires. Les bibliothèques locales peuvent faire le prêt d’appareils de mesure du radon (un peu comme le prêt de livres). Les associations de santé sans but lucratif peuvent avoir des idées particulières sur le sujet et apporter du soutien local. Une approche possible consiste à créer un groupe de travail sur le radon — composé d’intervenants multiples en matière de radon, incluant des employés :

La BC Lung Foundation a élaboré Radon : Recommendations for a BC Action Plan (en anglais seulement), un rapport détaillé contenant des recommandations claires visant à élaborer un plan d'action complet sur le radon.

Pour en savoir plus :

Éducation et sensibilisation

L’élaboration d’un programme de sensibilisation au radon constitue un bon point de départ pour les gouvernements, car la sensibilisation est une condition préalable à l’action. De bons moyens de commencer à créer un élan comprennent les :

Idéalement, les documents :

Santé Canada a élaboré de nombreux documents de sensibilisation au radon qui peuvent être utilisés et adaptés selon les besoins. De nombreuses collectivités locales ont créé des sites Web consacrés au radon.

Sensibilisation, détection et opérations gouvernementales fournit une liste :

Exemples

L’un des moyens efficaces permettant d’attirer l’attention sur le radon est d’annoncer des actions de mobilisation civique. Par exemple, de nombreuses provinces ont suivi l’exemple de Santé Canada et de l’Association pulmonaire du Canada et ont déclaré le mois de novembre « Mois d’action contre le radon ». Cela coïncide avec le début de l’hiver, qui est le moment idéal pour commencer un dépistage à long terme du radon. Ce type de campagne de sensibilisation a été utilisé par certaines provinces et municipalités.

Idéalement, les campagnes d’éducation sont combinées à d’autres initiatives afin de maximiser la portée et l’impact et de garantir que les connaissances se traduisent par des actions. Certaines campagnes canadiennes de sensibilisation fructueuses ont inclus la participation de joueurs connus de la ligue canadienne de football et de personnalités du monde de l’amélioration de l’habitat ayant leur propre émission de télévision. Plutôt que de se contenter de transmettre des connaissances, certains programmes permettent au public d’acquérir une expérience pratique, par exemple par le biais d’initiatives de détection communautaire sur des échantillons ou encore de programmes de participation intitulés « science citoyenne ». D’autres initiatives abordées dans ce guide proposent également une forte composante éducative et des subventions ainsi que de nouveaux règlements.

Pour en savoir plus :

Détection, cartographie et bases de données

Une étape importante de l’action contre le radon est la mesure du niveau de radon dans les résidences, les entreprises et les autres espaces publics intérieurs. Pour les résidents individuels, les entreprises et les occupants des bâtiments, cela indique si des mesures d’atténuation sont nécessaires.

Les gouvernements locaux peuvent envisager de vendre des trousses de mesure du radon en vue d’augmenter sa détection et de recueillir des données sur le radon dans leurs communautés. Promouvoir la détection du radon et rendre cette approche accessible par le biais des canaux municipaux permet de valider l’importance de cet enjeu majeur et d’y ajouter de la crédibilité, avec pour effet un renforcement de l’action des membres de la communauté. Un autre avantage de cette approche réside dans le fait que l’organisme qui vend la trousse de mesure peut demander aux acheteurs d’accepter dès le départ que les résultats soient partagés avec la municipalité.

Les municipalités peuvent également trouver des moyens de réduire le prix par rapport à celui des vendeurs commerciaux, par exemple :

À l’échelle municipale, il est important de connaître la prévalence du radon, car certaines régions connaissent des pourcentages de bâtiments présentant un problème de forte concentration de radon bien plus important que d’autres régions. Les individus répondront mieux aux messages de prévention de la santé s’ils peuvent interpréter les risques en fonction de leur propre situation, par exemple en sachant si le radon est très répandu là où ils vivent.

La détection communautaire peut aider les municipalités à caractériser la prévalence locale du radon et, dans les zones où le taux de radon est relativement élevé, envoyer un signal fort quant à la nécessité d’agir. Cela peut aider les professionnels, tels que les agents immobiliers, les inspecteurs du bâtiment et les employeurs, à être attentifs aux risques locaux liés au radon. La détection communautaire fournit des données qui peuvent étayer d’importants changements politiques et réglementaires, tels que :

Dans certaines provinces, comme l’Ontario, le code du bâtiment exige des systèmes d’atténuation du radon « lorsque le méthane ou le radon sont connus pour être un problème »Référence 2. La détection communautaire devient un moyen d’établir si les niveaux de radon sont plus élevés, et la communauté peut alors prendre des mesures pour faire respecter les exigences relatives au radon. En Colombie-Britannique, le code du bâtiment prévoit que les municipalités puissent prendre des mesures supplémentaires applicables aux endroits où les niveaux de radon sont plus élevés et où une atténuation est nécessaireRéférence 3. Pour d’autres ressources sur la détection communautaire, voir Détection, bases de données et cartographie : Initiatives de détection dans les collectivités.

La détection du radon contribue également à l’amélioration des bases de données et de la cartographie des risques, ce qui favorise la recherche sur le radon et fournit des indices visuels simples illustrant le problème du radon. Détection, bases de données et cartographie : Initiatives en matière de bases de données et de cartographie : Exemples internationaux contient une liste des initiatives canadiennes et internationales existantes en matière de bases de données et de cartographie du radon.

Il existe divers programmes visant à constituer des stocks de détecteurs numériques de radon dans les bibliothèques publiques afin de permettre aux participants de les emprunter (à l’instar des prêts de livres) et de mesurer le niveau de radon à domicile. Il existe actuellement des programmes de prêt de détecteurs de radon par les bibliothèques :

Ces programmes peuvent aider les personnes disposant de fonds limités, ou qui souhaitent se faire une première idée en matière de radon. Ils doivent être considérés comme un moyen de détection uniquement, dont l’objectif principal est la sensibilisation au problème du radon.

Santé Canada recommande une détection à long terme d’au moins 3 mois pendant la saison de chauffage. Cela n’est pas toujours possible avec les programmes de prêt des bibliothèques, mais ces programmes ont le mérite d’aider les personnes à comprendre le problème du radon et peuvent les motiver à procéder à une détection à long terme. Les municipalités peuvent travailler avec les bibliothèques, en soutenant des programmes de prêt ou la distribution de trousses de mesure à long terme aux usagers ou membres de la communauté.

Santé Canada, en collaboration avec les associations pulmonaires provinciales et les experts en radon, a élaboré un guide relatif au programme de prêt de détecteurs de radon à l’intention des bibliothèques afin de fournir aux bibliothèques de tout le pays le soutien, la formation et les ressources utiles pour mener à bien un programme de prêt de détecteurs de radon efficace et fructueux.

Sensibilisation, détection et opérations gouvernementales comprend d’autres ressources sur :

Pour en savoir plus :

Références

Référence 1

Tel que rapporté aux auteurs comme pratique courante de la province de la Nouvelle-Écosse par John Drage, géologue et hydrogéologue principal, Direction des sciences de la terre et des mines, ministère des Terres et des Forêts de la Nouvelle-Écosse

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Référence 2

Section 9.13.4.2. du Code du bâtiment de l’Ontario et norme supplémentaire SB-9.

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Référence 3

Code du bâtiment de la Colombie-Britannique, division B, art. 1.1.3.3 (2)

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