Conseils de salubrité pour les germes
Les germes sont utilisés comme ingrédients sains et faibles en calories dans de nombreux plats.
Il y a plusieurs types de germes :
- luzerne
- haricot velu
- oignon
- radis
- moutarde
- brocoli
Bien que les germes soient une option alimentaire saine, ils peuvent parfois être contaminés par une bactérie nuisible, telle que l'E. coli et la Salmonella, causant ainsi une intoxication alimentaire .
Évitez de consommer des germes crus et peu cuits et suivez les autres conseils en matière de salubrité alimentaire apparaissant sur cette page afin de vous protéger ainsi que votre famille contre une intoxication alimentaire.

Sur cette page :
Germes et intoxication alimentaire
Les germes peuvent entrer en contact avec des bactéries nuisibles :
- à la ferme
- pendant l'emballage
- pendant l'entreposage
- pendant le transport
- pendant la préparation ou la cuisson, par la contamination croisée
À faire
- Faites bien cuire les germes. Le fait de cuire les germes à chaleur intense tue la plupart des bactéries nuisibles et réduit le risque d'intoxication alimentaire.
- Prenez des mesures de précaution supplémentaires au moment de manger les germes si vous faites partie de l'un des groupes vulnérables.
À ne pas faire
- Ne mangez pas de germes crus ou mal cuits.
Achat
- N'achetez que des germes qui sont réfrigérés.
- Choisissez des germes qui ont un aspect croustillant. N'achetez pas des germes dont la couleur est foncée ou qui dégagent une odeur de moisi.
- Si vous achetez des germes en vrac, utilisez des pinces, des gants ou couvrez-vous la main d'un sac pour les ensacher.
- Dans votre panier d'épicerie, conservez les germes loin de la viande crue, de la volaille et des fruits de mer afin d'éviter toute contamination croisée.
Réfrigération
- Réfrigérez les germes dès votre arrivée à la maison.
- Les germes qui ne sont pas préemballés devraient être consommés dans les prochains jours.
- Jetez les germes dont la date de « péremption » est dépassée.
- Jetez les germes qui ont perdu leur texture croustillante, qui sont foncés ou qui dégagent une odeur de moisi.
Nettoyage
Se laver les mains et suivre des mesures de nettoyage adéquates permettent d'éviter la contamination croisée et d'empêcher la propagation de l'intoxication alimentaire.
- Utilisez de l'eau tiède et du savon pour laver à fond tous les ustensiles, les comptoirs et les planches à découper avant de manipuler des germes et après l'avoir fait.
Préparation et cuisson
Lavez-vous les mains soigneusement à l'eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes, avant de manipuler des germes et après l'avoir fait.
- Rincez les germes à l'eau courante froide avant de les faire cuire.
- Assurez-vous que les germes sont bien cuits avant de les consommer.
Réduire vos risques
Les personnes des groupes à risque suivants devraient prendre des précautions supplémentaires lorsqu'elles consomment des germes, parce qu'elles sont à plus grand risque d'intoxication alimentaire :
- les enfants
- les adultes plus âgés
- les femmes enceintes
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
En plus des conseils de sécurité suivants sur cette page, voici des précautions supplémentaires que vous devriez prendre pour protéger votre santé :
- Vérifiez la liste des ingrédients sur l'étiquette d'alimentation des germes. Ne mangez pas de germes à moins d'être certains qu'ils sont bien cuits.
- Lorsque vous mangez à l'extérieur, demandez à ce qu'on n'ajoute pas de germes crus à votre plat ou assurez-vous que les germes sont bien cuits
Ce que le gouvernement du Canada fait pour vous protéger
Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la salubrité des aliments.
Santé Canada établit les règlements et les normes à respecter sur la salubrité et la valeur nutritive des aliments qui sont vendus au Canada. Au moyen d'inspections et d'activités d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments s'assure que les aliments vendus au Canada respectent les exigences de Santé Canada.
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :